Que manger avant le sport le soir ?

Bonjour Lucile ! Après quelques temps d’inactivité, je reprends le badminton. Le “problème”, c’est le créneau des entraînements, 20h30-22h30 deux fois par semaine. Ce qui me taraude, c’est la nutrition, notamment le repas du soir. Faire une collation l’après-midi ? Manger avant le sport, ou après le sport ? Que manger ? Merci pour ton aide. Anaïs

Comment manger avant le sport ?

Bonjour Anaïs, vous êtes nombreux à me poser cette question en ce moment : faut-il manger avant le sport ?

Vous avez raison de vous soucier de votre alimentation, car pour profiter au maximum de votre entraînement, il faut que vous ayez de l’énergie facilement disponible.

Si vous ne mangez pas bien avant le sport, vous risquez d’avoir beaucoup trop faim après, et de vous ruer à 23h00 sur des pâtes au fromage industrielle, peu utiles pour la récupération. Et c’est cela que l’on veut éviter. Voici ce que je vous recommande.

Manger équilibré le reste de la journée

Déjà, mieux vaut avoir mangé un bon petit déjeuner et un déjeuner équilibrés. Pas trop de sucres pour éviter l’hypoglycémie de 18h, et pas trop gras pour éviter de se sentir trop lourd (au risque de zapper l’entraînement pour cause de grosse fatigue).
Idéalement, il faut manger 2h30 – 2h avant l’entraînement à peu près. Donc si vous démarrez le sport à 20h30, il faudrait que vers 18h – 18h30 au plus tard, vous mangiez 1 petit repas équilibré.  

Repas diététique parfait avant le sport du soir

Les aliments avant le sport

Par exemple :

tartines d’houmous sur pain complet + eau 

Ou : yaourt (de brebis ou chèvre si possible ou soja) + fruit frais de saison + noix mélangées + eau

Ou : Avocat écrasé + pain complet beurré + eau 

Ou : 2 Poignées de noix mélangées + banane + carré de chocolat noir + tisane

Ou : Muesli sans sucre aux noisettes + lait (amande ou vache ou soja) + boisson chaude

En résumé essayez d’éviter les produits trop industriels types gâteaux ou boissons sucrées. Ces produits ne sont pas du tout adaptés à l’effort.

Si votre entraînement de 2h est très intense et si vous transpirez beaucoup, pensez à boire une boisson de l’effort dès 1h de pratique. Vous pouvez la préparer vous même. Dans une bouteille d’1L, mélanger 2/3 eau 1/3 jus de raisin (bio si possible) + 1 cuillère à café de sel de table. Vous vous éviterez la super fringale d’après sport.

Le repas après le sport

À 22h30 – 23h, si vous avez faim, privilégiez un bol de soupe de légumes de saison fait maison (pas industriel car souvent trop salé), facile à digérer.

Cette soupe peut contenir des pommes de terre, mais surtout beaucoup de légumes de saison, pour reminéraliser l’organisme. Rajoutez une cuillère de crème fraîche si vraiment vous en avez envie et évitez de prendre un dessert !

Manger avant le sport ex 2
Ensuite, faites une bonne nuit de sommeil. Vous serez au top le lendemain et aurez profité à bloc de votre entraînement ! En résumé, n’oubliez pas de manger avant vos séance de sport.

Si vous avez des difficultés à adopter un mode d’alimentation sain et durable, essayez le programme Rééquilibrage alimentaire. Un moyen simple de changer durablement et en profondeur votre mode d’alimentation !

Et pour les accros au sucre, le programme Détox au sucre vous apportera très certainement des tonnes de conseils pour retrouver l’équilibre.

13 commentaires à “Que manger avant le sport le soir ?

  • poulet fabienne

    Bonsoir et surtout Merci !!!!
    Je suis aussi dans ce cas et je n’avais jamais d’idée pour manger avant le sport soit par peur du “trop” soit du “pas assez”.
    J’ai des séances de 19h45 à 21h00 (21h30 chez moi) ou de 19h00 à 20h00 (21h00 chez moi)
    Voila de super snacks que je vais adopter sans culpabilité (je n’osais pas manger des fruits ou du sucre de peur de l’hypoglycémie).
    Si vous avez d’autres idées les lectrices , je suis preneuse 🙂

    Répondre
  • lily

    bonjour,
    merci Lucile pour cet article intéressant, que tu prends le temps d’écrire malgré bébé!

    une petite question, si quelqu’un pouvait m’aider…: un bol de soupe suffit après 1 ou 2 h de sport?
    je pensais qu’il fallait aussi glucide et proteines?

    j’ai l’impression de tout lire et son contraire! : (

    help!

    Répondre
  • Cristelle

    Bonjour,

    Félicitations Lucile et merci pour cet article qui tombe à pic car je me pose les mêmes questions.

    J’ai sport entre 19h et 21h.
    Je mange vers 17h : abricots secs, amandes, chocolat noir.
    Ça me donne l’énergie nécessaire pour ma séance de sport.

    En revanche, je suis à la recherche d’idées de repas rapides pour manger après le sport : en général je n’ai pas très faim, mais si je mange seulement une soupe j’aurai très faim pendant la nuit (j’ai déjà essayé) !
    Des idées ?

    Merci.

    Répondre
  • Une Amazone En ville

    Bonjour Lucie 🙂
    Félicitation pour ta jolie princesse 🙂
    Cet article tombe à pique! Je me posais justement la question de l’alimentation avant le sport 🙂
    Merci pour tous tes conseils 🙂

    Et profites bien de ta fille et de tous les moments uniques que vous allez vivre dans les prochains jours 🙂

    Répondre
  • Cynthia

    Bonjour lucile, tout d’abord félicitations pour ta fille et tu est géniale . J’essaye de prendre rendez vous pour une consultation privée mais je n’y arrive pas impossible de prendre une date sur le calendrier. Donc je me permet de mettre mes questions ici en espérant que tu me lises. J’ ai 23ans, je mesure 1m58 pour 55kilos déjà perdu 7a8 kilo en faisant weight watchers ( je faisais 62,2 avant) mais voilà j’en ai marre de compter les points ou peser et du cou je refais un peu n’importe quoi de temps en temps, et je voudrais essayer de changer de méthode d’alimentation donc je voudrais des conseils alimentation( j’aimerais perdre encore 2kilos) je sais qu’il il y en a beaucoup sur le blog mais faire un récapitulatif se serait super et je voudrais me mettre au sport aussi, je vous ai lu et je sais que vous prôner le renfo musculaire + cardio, ok pour le renfo que je compte faire avec les fitness master class( transpiration assuré) mais pour le cardio j’ai essayer jogging mais un horrible point côté droit se manifeste au bout de 5minutes donc dur dur comment faire pour courir dans le temps(au moins 30min). Voilà hâte de vous lire et a bientôt .

    Répondre
  • Aude

    Chère Lucile,

    J’aimerais vous demander un conseil mais n’ayant pas de facebook (oui oui j’ai insta mais pas facebook ni twitter ^^) comment puis-je vous contacter ? car beaucoup de questions mais ne voulant pas polluer les autres articles, et j’écris sur celui ci car il est dans la même lignée surtout repas du soir ^^.
    Merci de votre réponse et encore une fois félicitation pour votre puce et ce corps parfait post-accouchement (oui je vous suis sur instagram ^^)

    Répondre
  • Luna

    Un grand merci pour cet article. J’ai toujours eu du mal à sélectionner quoi manger avant le sport. Dernièrement j’ai commencé à me préparer de petits encas composés de produits que je cite dans cet article http://happy-pillz.com/mes-encas-healthy/ et je me sens beaucoup mieux qu’avant lorsque je me contentait de produits industriels tous prêts.

    Bises de HAPPY PILLZ

    Répondre
  • anne

    bonjour oui mais moi je travaille jusqu’a 18 heures donc le temps de rentre de tout préparer je peut pas manger 2 heures avant j ai gym a20h15 donc je penser manger une assiette de pate a 19h30 bon ou pas

    Répondre
    • Lucile Woodward

      Hello, si tu sens que ça ne te gêne pas à la gym tu peux essayer, mais pas que des pâtes : moitié féculent/légumineuse moitié légumes c’est mieux ! Bises.

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *