Aller au contenu

Sport “cause nationale 2024” ? Que faire après l’échec du “manger bouger”.

    J’ai eu envie d’écrire cet article après avoir discuté avec ma copine Jessica Xavier. Elle est journaliste santé / forme et on travaille régulièrement ensemble depuis des années. Il y a bientôt 15 ans, on était déjà ensemble sur des conf de presse de la haute autorité de santé, pour l’introduction du PNNS. Vous savez le « manger bouger » sous les pubs tv, dans les magazines… les 5 fruits et légumes par jour… On était présente aux prémices de ces idées. Et aujourd’hui on assiste à la conférence de presse en direct sur “le sport, grande cause nationale 2024”.

    Il y a 15 ans on se disait déjà que 30 min de marche par jour n’était pas assez, mais que c’était déjà un bon début. « Marchez au moins 30 min par jour… » ça allait dans le bon sens. Sauf que 15 ans plus tard, force est de constater que l’échec est cuisant. Plutôt que d’aider les gens à faire plus de sport …Perso je pense que ce message a tiré les gens vers le bas. En pensant que 30 min de marche chaque jour suffisait pour être en bonne santé. 

    Minimum syndical, pour survivre

    La réalité est tout autre. Non. Vu l’augmentation de la sédentarité, les recommandations de 30 min par jour ne sont plus assez fortes, plus assez incitatives. Marcher 30 min par jour est devenu un standard à atteindre. Alors que c’est en réalité un bas de gamme : le minimum syndical, pour survivre.

    D’ailleurs Jessica me disait aussi cela : beaucoup de gens se disent que finalement 20 min de marche c’est déjà ça, moins pire que zéro, mais pas aussi bien que 30min. Mais quand même pas si mal.
    Attendez mais non !! 30 min de marche chaque jour NE SUFFISENT PAS à compenser le flot de malbouffe et la totale sédentarité de nos vies de plus en plus automatisées.

    Et cela : tous les médecins le savent très bien. Le plus virulent c’est toujours le Pr Jean François Carré, cardiologue. Toujours à crier partout que personne ne fait assez de sport il me fait rire !! Mais derrière son côté grande gueule il a raison. Les risques d’AVC à 30 ans augmentent en Europe et en France aussi.
    Donc oui, il a tellement raison de hurler! Les messages de santé publiques doivent être totalement revus à la hausse. C’est minimum 30 minutes de sport intense PAR JOUR pour les adultes. 1h minimum plus pour les enfants.

    Comment réussir à prendre 30 min ?

    Alors svp ne faites pas comme sur Instagram ou vous m’avez pourris de commentaires rageux. Ne tuez pas le messager. 
    Oui c’est embêtant de se rendre compte que l’on n’y arrive pas. Oui c’est agaçant de se dire que dans nos vies : 30min de sport intense par jour est impossible. 
    Parce que pas de temps, s’habiller, prendre une douche, travailler, les transports, les enfants … je le sais.
    Moi aussi je suis confrontée à cette vie. Et mon conjoint : tous les jours aussi. Mes amis, mes sœurs, mon frère … De Dublin à Singapour en passant par Bordeaux et les Yvelines … Je sais !!  

    Mais ne faisons pas l’autruche. Ce qu’il faut : déjà c’est dire les choses. Pour qu’en effet : tout le monde s’insurge de cette impossibilité. Et qu’avec cette rébellion ambiante, l’on trouve la force et l’envie de faire bouger les choses. 

    Rebellons nous contre ces modes de vies. Sortons plus tôt du travail. Demandons des réductions de TVA pour les dépenses liées au sport. Arrivons au travail transpirants et ayons des douches au bureau. 
    Organisons de la Zumba, du paddle, de l’escalade, du water polo entre collègues plutôt que des apéros. 
    C’est une question de survie absolue. Et c’est sur cela qu’il faut travailler.

    Tout le monde sait qu’il faut bouger ! Mais personne n’y arrive, assez. Alors on culpabilise, on est encore moins actif, et cette situation favorise la morosité ambiante.

    lucile Woodward
    img 1179

    Le sport et l’alimentation équilibrée sont les deux seuls médicaments qui peuvent prévenir et guérir beaucoup de ces maladies terribles qui nous guettent. Et c’est bien vrai, comme le dit David Ordono qui m’accompagne sur mon podcast LONG LIVE, ces maladies ne font pas assez peur comme peuvent le faire les cancers du poumon, de la gorge. On s’en rend moins compte. On se sent invincible et on n’en meurt pas rapidement, de façon moins spectaculaire puisqu’il existe des médicaments pour soigner au fil du temps ces les maladies liées à la sédentarité.

    70% des ados ne font pas 1h de sport par jour

    Pourtant, aujourd’hui la sédentarité tue. La sédentarité tue plus que la cigarette désormais en France. Et coûte 140 milliards d’Euros à la sécurité sociale française chaque année. Bien plus que le tabac !!! Un rapport récent du ministère de la transition écologique explique bien cette dépense, liée majoritairement au coût social de la mortalité.
    La sédentarité est le nouveau tabac. “Sitting is the new smoking” disent les américains. En moyenne les français passent 7h24 par jour en position assise. Et 70% des 11-17 ans ne font pas 1h de sport par jour. Lire ici, le rapport affligeant de 2018 !! Récemment en 2022 une évaluation de la sédentarité des enfants est tout aussi flippant. Mais au moins il y a des idées de solutions proposées. Il n’y a finalement qu’en Finlande que c’est un peu moins mauvais. Quelqu’un connaît ce qu’il se fait en Finlande ? Dites nous en commentaire !

    Alors clairement il va falloir s’attaquer à ce problème de façon beaucoup, beaucoup plus drastique que de petits messages “incitatifs” en bas des pages de pubs. On a bien réussi à rendre la cigarette “uncool”, non désirable, choquante. Faisons pareil pour la sédentarité. C’est possible, il suffit d’un changement de récit. Je fais du sport comme je me brosse les dents. Sinon c’est la loose. Toutes les stars de cinéma / télé doivent devenir modélisantes à faire du sport quotidiennement, pareil dans les séries, les publicités … Et alors que le sport deviendra la grande cause nationale de notre pays en 2024 … on attend de voir !! Oui parce que le projet de rembourser l’activité physique adaptée pour les personnes atteintes de maladies comme des cancers, diabètes, maladies cardiovasculaires … a été tout simplement rayé du texte de loi même avant les débats.

    Le sport aussi normal que de se laver les mains

    Et outre la communication il va falloir trouver ces 30 minutes par jour. Et comme dit toujours le Pr François Carré – encore lui – votre journée ne fait pas 24h, elle en fait 23h ! Car vous devez consacrer minimum 30 min par jour à l’activité physique. (Ajoutez la douche, le vestiaire, et vous avez une 1h full.) Alors comment fait on ? Je ne dis pas que j’ai la solution. Je dis qu’il faut la trouver, au cas par cas, pour chacun et chacune d’entre nous. Rendre le sport aussi normal que se laver les mains après les toilettes. Aussi simple qu’une cuisine pour le staff, aussi logique qu’un rond point entre 2 routes, aussi obligatoire que les congés payés … Normaliser le sport tous les jours. Pour les enfants, les jeunes, les vieux … Peu importe la pratique. Mais normaliser. Je répète : tous les jours. EVERY DAY. Du lundi au dimanche.

    Merci de m’avoir lue. Encore une fois : ne tuez pas le messager ! En commentaires, svp, dites moi plutôt comment vous avez fait pour mettre plus de sport dans votre vie ? Un accord trouvé au travail ? Un deal avec votre conjoint pour s’occuper des enfants pendant le sport ? Une mairie engagée qui a trouvé des solutions parents/enfants ? Un rdv avec vous même impossible à annuler et noté sur votre agenda ? Dites moi ! Donnez vos solutions et inspirez les lecteurs !! Merci pour la générosité de cette communauté.

    32 commentaires sur “Sport “cause nationale 2024” ? Que faire après l’échec du “manger bouger”.”

    1. Bonjour à toutes et tous,
      Avant ma 1ere grossesse en 96, nous faisions beaucoup de vélo avec mon mari, nous partions des journées entières à travers notre région. Après une seconde grossesse en 98, j’ai décidé de faire du sport en salle. J’ai rencontré un équipe formidable encadrée par un kiné qui nous concoctait des séances selon nos capacités. Il s’agissait de séances de cardio training, de muscu, d’étirements . Tout cela se passait le soir, dans une superbe ambiance et sur toute la semaine. En étant très bien entourée, j’ai réussi pendant 15 ans à faire 8h de sport par semaine sans même m’en rendre vraiment compte. Ah oui, il n’y avait pas de programmes TV, ni apéros en semaine, mais quels bénéfices sur la santé ! En parallèle, nous emmenions, nous enfants aux séances de bébé nageurs, à 25 et 27 ans, elles nagent encore et toujours , et font même de beaux podiums dans leurs catégories. Il faut habituer les enfants très tôt à la pratique d’un sport, cela leur permet de mieux se construire et ce rythme restera ancré en eux, comme un besoin fondamental. Aujourd’hui, à 60 ans, après une rupture du tendon d’Achille, je pratique la marche rapide et je suis l’expérience club avec enthousiasme.
      Merci Lucile pour ta bienveillance, ta vérité sur le sport. Oui, il faut faire bouger et réagir les gens.
      Belle et longue continuation.

    2. Hello à toutes, personnellement, j’ai commencé le sport après ma 3ème grossesse en 2009 car j’avais pris beaucoup de poids et je voulais retrouver la forme. Avec les encouragements de mon mari, j’ai démarré la course à pied jusqu’à faire des marathons (j’attaque mon 7ème au printemps et j’adore !). Je pense qu’on peut trouver 30 min par jour pour une activité sportive (même si c’est très compliqué quand on a une grosse charge de travail et des enfants en bas âge, ce que j’ai connu) mais quand on regarde les temps « morts » sur une journée, c’est faisable…Je pense que c’est une question de mentalité et qu’il faut se donner un coup de pied aux fesses. C’est fou car une fois qu’on est piqué et qu’on connait les effets bénéfiques du sport, on se demande pourquoi tout le monde ne s’y met pas…et pourtant, j’ai 2 enfants qui ont du mal à bouger !! Selon moi, il faut un matraquage public des médias pour enclencher une vraie prise de conscience car en parler autour de nous, c’est trop peu…je le vois bien quand j’en discute avec mes proches, j’ai l’impression qu’ils se disent, elle en fait trop, elle est trop accroc alors que pas du tout…je suis juste une personne qui prend soin d’elle, qui vit, qui bois, qui mange, qui danse….et qui fait du SPORT, pour se sentir bien et vieillir le mieux possible.

    3. J’ai décidé un jour de me redonner la priorité, de considérer le sport non pas comme le dernier truc à faire si il reste un peu de temps après toutes les tâches mais comme un incompressible qui passe avant le reste. Au fur et à mesure j’en ai mis de plus en plus dans ma vie parce que je me suis mise à adorer ça et aujourd’hui je me lève 30 minutes plus tôt tout les jours pour faire la séance de muscu qui soutient mon niveau en course à pied et en escalade 🙂 Et tans pis si le plan de travail de la cuisine n’est pas nickel tout les jours ou si il y a de la poussière sur les tablettes, on est en vie pour vivre :-p

    4. J’admire beaucoup les gens qui arrivent à trouver du temps tous les jours, mais quand on a une vie sociale bien remplie, des déplacements récurrents sans voiture, qu’on va au marché, qu’on fait les courses, qu’on cuisine maison, qu’on a des activités de loisirs diverses et pas de douche ni de sport proposé au travail, ce n’est malheureusement pas « simple ». Quand je lis les témoignages précédents, j’ai l’impression qu’une activité physique réelle quotidienne relève du militantisme.

      Se lever à 5 heures pour faire du sport, ça me semble difficile pour beaucoup avec 8h de sommeil… je n’imagine pas une seconde me coucher à 21 heures sachant que je finis à 19h le soir et que je cuisine maison donc je ne passe pas à table avant 19h30.

      A part intégrer le sport dans le temps de travail, ce que font certaines entreprises innovantes, je ne vois pas de proposition réaliste pour faire bouger réellement les adultes. Tant qu’on dira aux gens qu’ils ont le choix entre des pauses dej de 5 minutes, réduire leur temps de sommeil ou ne plus avoir d’autres loisirs le soir, je vois mal le changement opérer, et pourtant je suis 100% convaincue qu’il faut qu’on y arrive !

      1. bonjour Nath.
        Je suis de ton avis : 30 minutes par jour ( marche, course, renfo) c’est la priorité. La poussière peut attendre 😉

    5. Bonjour,
      Plutôt d accord avec tous les commentaires précédents. De mon côté, réveil à 5.30 tous les matins pour faire mon heure de sport … c’est mon temps à moi avant de démarrer la journée… je suis prête à 7 h pour prendre le petit dej avec la famille. Je vis aux Pays Bas et je remarque quelques différences avec la France. La principale: les déplacements du quotidien qui se font en vélo., avec de nombreuses pistes cyclables… Les enterprises ont des vestiaires et douches qui permettent aux employés venant le loin en vélo de pouvoir se doucher … et également de faire du sport pendant la journée. Mes filles ont pris l habitude très jeunes d’ aller à l école en vélo avec nous… plus grandes, elles vont tous les jours au collège et à leurs activités en vélo… un minimum de 15 km par jour en moyenne sans compter le sport au collège (3 h par semaine) et les entrainements et matchs de foot…

    6. Avec une collègue on s’était inscrite le 2 janvier dans une salle de sport j’y allais tous les midis bon séance courte 30/40 mn car 30 mn de route À/R + le temps de se changer en sport / prendre sa douche se rhabiller mais on le faisait ! J’ai quitté mon boulot pour diverses raisons je m’étais dit super je vais pouvoir faire plus de sport tous les jours et bam je suis blessée fracture de fatigue au pied droit avec œdème osseux repos maximal / marche minimum / aucun sport a part de la piscine, c’est très dur psychologiquement moi qui était ultra motivée mais je suis restée trop longtemps dans un boulot qui n’allait pas à courir partout avec mes 2 enfants en bas âge mon corps m’a dit stop ! Espérons que ça aille vite mieux le sport me manque :/ je m’étais réinscrite à la danse en septembre je ne peux même plus y aller :/

    7. merci pour ton article 😊
      J’ai 3 piliers : sport – alimentation- sommeil. Aucun des 3 trois rognent sur les autres.
      Dans ma petite vie de sédentaire, chaque minute de libre compte pour bouger :
      – le matin à 7h30, 20 à 30 min de sport
      -le soir en heure d’été, 20min de vélo quasi tous les jours (Heure d’hiver il fait trop nuit avec mon fils)
      – le week-end mon fils et moi bougeons dehors (vélo, marche) sauf par pluie battante.

      si j’avais des mercredi libre comme mon fils, j’en profiterai pour faire des activités sportives (rando, piscine, run,…), cette pause dans la semaine serait pas mal je trouve?

    8. Salut Lucile ,

      Viens en Australie, tu seras comme un poisson dans l.eau . Je vis á Perth depuis 10 ans maintenant et c est vrai que par ici , le sport est une priorite pour la majorité des australiens, tout âge confondu.
      Ce qui m a vraiment marque a mon arrivee , c est de voir beaucoup de personnes ages, faire du velo , courir , nager et globalement etre visiblement actifs en exterieur…ce que je voyais peu en France .
      Beaucoup de gens font leur sport tôt le matin , ou en fin de journée , beaucoup de bureaux /enterprises ont des douches accessibles.
      L ecole finit à 15h pour les enfants , en generale rarement apres 18h pour les gens en general…c est tout un autre rythme de vie , beaucoup de pistes cyclables, de stades á disposition , sans compter les plages , les espaces de jeux pour les enfants qui invitent à bouger , escalader et autres monkey bars .
      Il y a aussi une grande culture du volontariat, beaucoup de courses ou autres sports associatifs menés par des volontaires. Il y a aussi beaucoup de preventions , animations gratuities faites par des professionels de la santé, physio ( kine) , osteo , chiro , coach sportifs …

      Bravo pour tes messages , le changement viendra par les gens comme ta communaute et bien d autres qui montrent dejà l exemple.
      Keep up the good job !

    9. pourquoi j’ai commencé ? au départ 10 min de yoga puis parce que je me suis rompue les croisés donc j’avais mal au genou, au dos, je faisais mes exos de kiné à la maison. Il y a donc eu un peu un déclencheur…
      Au fait, du coup, Lucile, tu ne préconises plus 1 j de repos par semaine ? ce que je ne me suis pas mise à faire, personnellement, même quand tu l’as dit car je considère que ma routine ne pose pas de problème à être faite tous les jours.

    10. Lever 6h pour 45 minutes à 1h de mélange d’étirements, renfo et cardio. Et au taf, on nous paye 45 minutes par semaine de sport avec un coach en groupe, c’est tout nouveau.

    11. Lever 6h et j’ai une routine de 45 minutes à 1h d’étirements, renfo, cardio. C’est devenu vital. Et au travail voilà qu’ils nous payent 45 minutes de sport par semaine avec une coach en groupe sur le temps de travail car ils se sont rendus compte qu’ils vont y gagner en absenteisme (enfin ils vont mesurer tout ça, c’est nouveau). Sinon je cours 2 fois par semaine, je nage 1 fois et je me déplace à vélo (mais court trajet).

    12. Bonsoir Lucile,
      C’est aussi mon grand cheval de bataille car je suis professionnelle de santé !
      Mes patients ont tous ordre de faire du sport !
      Mais que c’est dur de les motiver !
      Pourtant ceux qui acceptent ce changement sont ceux qui progressent le mieux dans le traitement de leurs maladies ! Des maladies chiantes mais bénignes jusqu’aux maladies les plus graves ! Et ceux qui adoptent ce changement ne reviennent plus en arrière et ont réussi à revoir leurs priorités ! Je ne sais pas trop ce qui les aident à changer. Je crois que ceux(et celles bien sur) la avaient déjà opéré le changement dans leur tête et j ai fini de leur donner le déclic en leur donnant des arguments santé personnalisés !
      Et vu que je m applique à moi même ce que je leur dis je suis persuasive !! Alors qu un médecin qui fume qui dit à ses patients d arrêter de fumer par exemple c’est pas du tout convaincant !
      J ai arrêté de bosser comme une dingue (et dans le domaine de la santé y a d quoi vraiment se rendre très malade de trop bosser !) et je fais 8 à 12h d activité physique par semaine (marche d un bon pas 5h/ semaine minimum et après du renfo du yoga du footing), et j essaye d améliorer mon alomentation mais ça y a tjs de l amélioration possible…et je m’y forme d ailleurs actuellement !
      Je ne crois pas aux promesses gouvernementales… et c’est vraiment demago…
      Il faut informer informer informer et faire tester aux gens ces changements de mode de vie. Y goûter c’est l adopter !
      Et dans les grandes villes en tout cas arrêter de se mettre la pression et bosser 12h/jour. Nul n’est indispensable dans son travail.
      Bon je pourrais encore écrire dix pages sur le sujet mais je vais me calmer 🤪 bonne soirée !

    13. Pour moi c’est réveil à 5h45: sortir courir le lundi et le samedi, renforcement musculaire mardi, jeudi et vendredi, run mercredi et jeudi pendant les cours aux conservatoire ou de judo des enfants et dimanche c’est repos avec un peu de stretching le soir. Mon niveau d’énergie et la confiance en moi même ont tant augmenté que je ne peux plus me passer de ce programme.

    14. Je fais de la marche matin et soir 30 mn pour mon chien. Plusieurs fois par semaine yoga muscu et piscine. Au lieu d être sur mon téléphone ! Quand on voit notre temps d écran, on remplace par du sport. Le we c sport matin midi et soir.

    15. Bonsoir,
      je bosse de 06h30 à 18h38 ( 5j sur 7 une semaine sur deux, et 2j sur 7 une semaine sur 2 ) avec 40mn de pause pour manger ( en général …… tout dépend du travail ). Lorsque les effectifs sont suffisants il est possible que 3 personnes max fassent du sport de 06h30 à 08h30
      ( douche comprise ). Nous avons le droit à 2h de sport hebdomadaires pas plus, et jamais seul ( minimum sport à 2 ). Et les 2h c’est ok si le service peut tourner, sinon, c’est pas de sport, et GO, au taf.
      La plupart du temps, j’en ai marre de pleurnicher pour avoir droit à mes 2h, donc je fais mon sport sur mon lieu de travail, après 18h38, et donc après ma journée de boulot, grâce à une petite salle équipée. Côté positif, locaux de travail tout neuf, donc salle de sport toute neuve avec de l’équipement ( elle a enfin le mérite d’exister, ce qui n’était pas le cas avant ), et vestiaires propres et équipés de douches.
      Séances de sport chez moi ( cardio, renfo, stretching ).
      En résumé, je n’attend pas sur l’administration pour me débloquer des créneaux sport chaque jour, c’est utopique, malheureusement !
      Je me débrouille et m’organise pour pratiquer régulièrement.
      Je ne compte que sur moi-même et je n’attend pas grand chose de mes collègues qui ne sont ni motivés, ni motivant.
      Mon moteur, principal, c’est moi.
      Merci moi. et merci Lucile pour tous ces super programmes et conseils qui tirent vers le haut.
      Bisous.

    16. J’ai l’infinie chance d’être dans un boulot ou mon horaire d’arrivée n’a aucune importance. Donc je fais mes premières réunions du matin chez moi, ce qui me permet de faire du sport avant de démarrer la journée, sans avoir besoin de me lever à 6h du mat (car ça, j’y arrive pas).
      Mais j’ai conscience que c’est un luxe. Cela dit je pense que les manager devraient être bcp plus flexibles sur les horaires d’arrivee de leurs collaborateurs. Il y a même un enjeu important à fluidifier les transports, en particulier en IDF. !

    17. Je pense que c’est un problème de mentalité chez nous.
      Quand tu vois qu’au primaire quand on n’a pas fini le programme de la journée ou qu’il faut faire un contrôle, et bien qu’est-ce qui saute, c’est le sport ! Où alors quand un enfant n’a pas fini ses exercices ou n’a pas été “sage”, on le prive de récré !
      Alors certes mes enfants sont grands (17, 21 et 23) et peut-être que les choses ont un peu évoluées…
      Mais ensuite ça ne s’arrange pas au collège où de 3h en 6e on passe à 2 malheureuses heures ensuite !
      Et alors au lycée, c’est n’importe quoi, tu as royalement 2h de sport par semaine ! Mais si tu n’as pas de chance, les infrastructures sportives auxquelles ton lycée a accès sont à 20’ x2, tu as déjà perdu 40’ donc autant dire que c’est ridicule !
      Et pour finir, tu arrives en études supérieures et là ça a complètement disparu des EDT !
      Alors je m’agace toute seule mais franchement on ne peut pas dire que ça mette nos jeunes dans une dynamique où le sport c’est naturel, évident, indispensable… et ces jeunes deviennent des adultes qui réalisent un jour à 30 ou 35 ans que oui, l’activité physique c’est chouette !
      Et pour rebondir sur les commentaires précédents, au boulot tant qu’il n’y aura pas des équipements à proximité ouverts à toutes heures, mais également je ne sais pas des douches par exemple dans certaines entreprises pour ceux qui veulent aller courir le midi, tant qu’on continuera à regarder de travers ceux qui arrivent plus tard ou partent plus tôt pour aller à leur sport… et bien il faudra compter sur la seule motivation et énergie de ceux qui en font déjà !
      Et peut-être que plus on sera et plus ça donnera envie à d’autres ?
      Espérons que cette grande cause nationale fasse un chouïa avancer les choses ! On y croit !

    18. À mon avis, les personnes publiques (célébrités, politiques, …) et les personnels de santé sont des acteurs majeurs à mobiliser pour faire comprendre aux personnes sédentaires que bouger c’est vital pour rester en bonne santé … mais ça ne suffira sans doute pas, la preuve avec le matraquage médiatique sur la malbouffe qui n’a rien changé… alors c’est quoi la solution ? Pour moi c’est de la responsabilité de chacun de trouver SA motivation et des solutions pour inclure plus de sport au quotidien, en fonction de ses contraintes personnelles ! On ne peut (malheureusement) pas forcer les gens qui aiment se vautrer dans un canap’ avec une bière et des chips en regardant un match de foot (oui je sais c’est cliché mais fait exprès !) à se mettre à bouger, quand bien même c’est pour leur santé … J’en connais même qui ne veulent rien entendre et préfèrent « profiter de la vie » en se goinfrant, buvant et fumant, histoire de « brûler la chandelle par les deux bouts »… Perso j’estime faire ma part (comme le colibri) : je vais au travail à vélo, je n’hésite pas à aller courir entre midi et deux même s’il n’y a pas de douche au bureau, histoire que mes collègues comprennent le message (subliminal) … soyons tous des exemples pour les autres et si chacun s’y met pour lui-même et convainc son entourage proche (enfants, conjoint) c’est toujours ça de gagné !

    19. Je me lève à 5h. Je prends un petit-déjeuner léger et fait 15 à 30 minutes de sport de 5h45 à 6h15. Ce n’est pas forcément cardio par contre. Je suis tes programmes qui me drivent bien et que j’aime beaucoup. J’ai bien compris que je monterai en charge progressivement pour renforcer ma masse musculaire. Je réveille les enfants ensuite à 6h30 et LA JOURNEE COMMENCE ! Le samedi, je me lève à 6h et running à 8h pendant presque 40 minutes puis…. gestion des enfants et du foyer. Le dimanche, c’est stretching. En vacances, je fais pareil sauf que je ne mets pas le réveil et je cours tous les 2 jours.
      Bonne fin de journée à toutes et tous !

    20. J’ai 46 ans et je suis beaucoup plus sportive qu’il y a 10 ans c’est sur. mes enfants sont grands, 20 et 17 ans et j’ai du temps pour moi. je vais au travail en vélo 10 mn seulement, j’ai la chance de ne pas faire un travail sédentaire non plus.
      J’essaie de me tenir a faire du sport tous les jours, mais c’est pas évident, pas toujours motivée. Plus on s’y astreint et plus ce rdv devient évident, car sinon il manque qqchose. De plus je me sens beaucoup mieux dans mon corps qu’à 30 ans, moins de douleurs(dos), que j’arrive à traiter par le mouvement quand elles arrivent. C’est une hygiène de vie. J’ai aussi eu la chance d’avoir cette éducation sportive des mon enfance, que j’ai transmise a mes fils. A chaque rentrée scolaire c’était évident  » quel sport cette année? ». Mon aîné a un peu lâché le sport mais il sait qu’il va s’y remettre et je l’y encourage toujours, je lui ai d’ailleurs fait parvenir ta newsletter.
      En tout cas, j’attends bcp aussi de cette nouvelle cause nationale!!!

    21. j emmène et je vais chercher mes enfants en vélo ds les écoles et crèche avec siège et remorque pour la charge. Les 2 grandes ( 8 et 10 ans)s sur leur petit velo et les petits (5 ans et 2 ans) sur mon siège de vélo et ds la remorque. ça grimpe pas mal…qu il pleuve ou qu il vente….et ça me fait mes 30 min par jour. Ma grande difficulté: motiver les enfants….
      Et pourquoi ne pas proposer 30 min de sport pour tous les parents et enfants lors du dépôts à l école ? avant que tous nous partions travailler….puisque nous sommes beaucoup à déposer les enfants le matin…une piste peut-être

    22. Depuis que je vis en Suède je fais du sport régulièrement. En Suède tout le monde fait un peu de sport. Tout le monde va un peu à la salle, tout le monde court un peu. Le soir même en hiver il y a toujours un peu de monde qui court dans le noir ou au stade. Les gens qui pratiquent, ce sont des gens comme « tout le monde », c’est à dire que tous les niveaux sont représentés, parce-qu’en fait « tout le monde » peut. Autant le père ou la mère genre marathoniene qui court avec sa poussette que le mec ou la femme qui se remet à courir ou qui court juste de temps en temps.

      Cette différence entre la France et la Suède pour les pratiques sportives, elle tient essentiellement à deux choses: l’infrastructure urbaine et le temps. En Suède les trottoirs sont larges, il y a de la place pour tous, je cours en ville et jamais je n’ai besoin de me mettre en danger sur un micro-trottoir où une voiture risque de me renverser. Les salles de sport et les piscines sont ouvertes tous les jours, quasi tout le temps. Il y a une flexibilité horaire et un autre rapport au travail: les pauses dèj sont courtes mais on peut finir sa journée à 15h si on a commencé tôt etc. Les employeurs paient à leurs salariés un « chèque santé » que l’on peut dépenser en massage mais aussi pour son abonnement de salle de sport. Alors non la Suède n’est pas un pays parfait en terme de santé, je crois que les suédois mangent le plus de produits transformés après la Grande-Bretagne, mais il y a quand même quelque-chose de clé pour favoriser la pratique, au-travers des équipements urbains et le rapport aux horaires…! Si seulement on avait la place et le temps de faire du sport, tout le monde s’y mettrait.

      1. Merci oui on a beaucoup à apprendre des pays nordiques. Même si leur densité et économie est assez loin de la notre … on peut leur prendre des bonnes idées.

    23. je fais tes vidéos le matin en pyjama avant toute autre chose. c’est fait et j’y pense plus. Le déclic pour moi c’était d’avoir mal au dos à 35 ans. J’ai commencé petit mais en voyant que ça faisait du bien, j’ai continué.

    24. Ce n’est pas facile de trouver du temps pour le sport entre boulot et famille. Mais quand on priorise et qu’on gratte un peu on peut trouver une heure.
      Si c’est le matin avant le lever des enfants ou avant de partir au bureau, on fait l’impasse sur la série Netflix et on se couche plus tôt. Si c’est le midi sur la pause dej et qu’on a pas de douche exceptionnellement les lingettes bébé font bien le taf. Si c’est en fin de journée on peut rentrer à la maison du travail en courant ? Et si pas possible on communique avec enfant et conjoint pour se relayer et dégager au moins 30 minutes/ une heure. Quand on est en déplacement, chercher une piste, un segment pour aller courir ou marcher.
      Quand on voit le temps passé à scroller sur nos écrans on peut au moins trouver 30 minutes.

    25. Stéphanie Constantinides

      Pour ma part , la seule solution c’est me lever plutôt le matin pour du renforcement musculaire ou yoga chez moi avant de partir travailler et les week-end course à pied ! Voilà !

    26. option 1 : faire du sport sur la pause déjeuner. il y a toujours un parc pour aller courir ou une piscine pour aller nager.
      option 2 : lâcher la voiture et prendre le vélo pour aller bosser. 50% des trajets en voiture font moins de 5km.
      option 3 : demander des cours collectifs sur place, une salle de sport ou une douche.
      option 4 : alterner 1 soir sur 2 dans le couple pour s’occuper des enfants.
      option 5 : faire du sport en même temps que nos enfants (quand le petit apprendre à nager, faire les longueurs dans la ligne d’à côté ; quand le grand fait du foot, courir sur le stade…)
      Personnellement je ne comprends pas comment les gens ne trouvent pas le temps pour ça. J’ai toujours fait du sport même pdt les grossesse, c’est vital pour ma santé mentale.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *