Sport sans impact : effets, objectifs et avis

Low impact interval training : quelle est cette méthode ?

Alors que plus d’un millier d’entre vous venez d’expérimenter un super training renfo cardio sans impact lors du LIVE d’hier… je voulais revenir sur mon idée de programme 100% sans sauts. 

Vous le savez peut-être, mais mon tout nouveau programme Body By Lucile Automne 2021 a été pensé afin de vous proposer des séances de sport douces et surtout sans impact ! Pour une reprise, je ne me voyais pas vous emmener direct sur des sauts. Bien souvent vous avez fait un peu moins de sport pendant vos semaines d’été. À la place, j’ai tout misé sur la qualité des mouvements : moins de rapidité, plus de précision dans les placements et un max de combinaisons pour bosser tous les muscles efficacement ! 

Dans cet article, je vous explique tout sur cet entraînement spécial zero impact 😉 

Exercices à faible impact : définition et explications

Le LIIT, “Low Impact Interval Training”, est par définition, un entraînement par intervalle à faible impact. L’objectif ? Bosser à fond les muscles, le cœur et les poumons sans choquer les articulations qui ne sont peut-être pas encore prêtes, justement à recevoir des impacts. Quand on parle “d’impact” on fait référence principalement aux sauts que vous allez retrouver dans des exercices comme les burpees, les squats jumps, la corde à sauter… Avec cette méthode généralement, vous n’aurez jamais les deux pieds qui vont décoller du sol au même moment et vous allez réduire la pression, sur vos genoux, chevilles, hanches… 

Mais ne confondez pas sans impact avec “mou du genou” !! Low imapct ne signifie pas forcément faible intensité, au contraire, vos séances peuvent être aussi ultra cardio !

Vous pouvez très bien faire vos entraînements en travaillant sur la rapidité des mouvements, sur l’alternance debout / au sol mais aussi rajouter de la résistance avec des charges, comme des haltères, des élastiques pour augmenter la difficulté et faire chauffer vos muscles en profondeur ! D’ailleurs hier soir, on a tous bien dégouliné !!

Sport sans impact avec des charges

Pourquoi faire du sport sans impact ?

Avec cette méthode,  j’ai vraiment envie que vous preniez conscience de votre corps. Que vous soyez à son écoute, moins dans le “ce” que vous faites mais plutôt le “comment” vous le faites. Prendre plus de temps pour mieux se placer, pour bien comprendre les placements… De cette façon vous allez pouvoir travailler plusieurs groupes musculaires à la fois tout en privilégiant la qualité de mouvement. Fentes + biceps, squats + dos, gainage sans appui sur les mains … 

Si vous n’avez pas fait de sport pendant longtemps, que vous n’avez pas le sol adapté ou encore les bonnes chaussures, je vous recommande 1000 fois de privilégier le sans impact ! Par exemple :

  • Optez pour une marche rapide de 40 minutes plutôt que 20 minutes de running mal placé.
  • Faites des enchaînements de squats rapides sans sauts, au lieu d’une minute de corde à sauter.

Les sports à impacts, nécessitent des placements parfaits et un gainage abdominal conséquent pour éviter au maximum de se blesser. Ils sont intéressants quand on a déjà un bon niveau de placement mais il faut éviter d’en abuser pour ne pas sur-solliciter les articulations et les endommager. Dans l’idéal, les sports à impacts ne doivent représenter que 20-30% max de vos séances de training !

Pour approfondir le sujet je vous conseille d’aller regarder l’interview de Jérôme Auger, kinésithérapeute du sport. On aborde avec lui toutes les problématiques liées aux impacts, aux blessures, les douleurs aux genoux, aux poignets… Il vous donne tous ses conseils d’expert kiné ! 

Pour résumer, le low impact : 

  • Minimise les risques de blessures
  • Permet de brûler des graisses en profondeur 
  • Augmente les capacités cardiaque et pulmonaire…  Pour continuer à évoluer, pensez à augmenter l’intensité de vos entraînements !
  • Développe la force et la souplesse de vos articulations
  • Permet de travailler la stabilité et l’équilibre du corps 

On a tendance à sous-estimer les exercices à faible impact de peur qu’ils ne soient pas assez efficaces, mais c’est tout le contraire ! Bien entendu, tout dépend de vos objectifs, de vos besoins et de ce que vous recherchez dans votre pratique sportive. Mais comme je vous le répète souvent, pour se maintenir en forme la clé du succès c’est de VA-RI-ER ! C’est la seule façon de rester en forme, durablement et surtout sans se faire mal !! 😉 

4 commentaires à “Sport sans impact : effets, objectifs et avis

  • Leroux

    Bonjour Lucie,
    super l’article du sport sans impact, j’ai 59 ans et souffre de polyarthrite, et tendinite des tendons d’Achille chronique, le sport sans impact est donc très recommandé pour moi mais je manque souvent d’idées de mouvement.
    Si je comprends bien, vous allez développer un programme en ce sens auquel nous pourrons nous abonner ?
    Très belle journée à vous et votre équipe.
    Christine

    Répondre
  • Brigitte Kayati

    Bonjour,

    Après une semaine de pratique, je trouve le sans impact vraiment intéressant qui peut certainement éviter que je me blesse à nouveau. J’adorerai avoir ce type de programme avec des sessions de 30 à 45 mn. Bientôt peut être?

    Répondre
  • Amelie

    Bonjour,
    merci pour cet article : le programme sans impact commencé lundi est vraiment top et je confirme, j’ai bien dégouliné lors du live de mardi!
    Merci pour votre travail à tous!

    Répondre

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *