J’ai tout repris après la chrononutrition

Salut Lucile, j’ai fait un régime chrono nutrition avec une diététicienne, j’avais perdu 4 kg sur environ 6 mois, je me sentais bien. Mais après l’été et toutes ses folies gourmandes, puis les anniversaires, réunions familiales, j’ai tout repris. Je ne fais pas de sport, je viens tout juste de m’inscrire à l’Aquagym, j’ai fait deux séances de 45 min. J’essaie de reprendre mon régime de chrono nutrition dès demain. Que me conseilles-tu pour perdre plus vite? Merci de ta réponse, Yolande.

Changer de méthode

Bonjour Yolande, j’imagine ton désarroi de voir tous les efforts partis en fumée. Mais la première chose que j’aurai à te dire, c’est que je ne te conseille surtout pas de perdre plus vite.

Comme on dit toujours : vite fait mal fait !! Surtout en terme de poids de corps. Plus c’est lent et régulier, mieux c’est.

Je pense que cette chrono nutrition n’était peut-être pas adaptée à votre vie. Je trouve ce concept très bien, mais aussi très réducteur dans les portions. Ne manger presque rien le soir, tous les soirs de la semaine, c’est vraiment difficile. Je suis adepte du Jeûne intermittent de temps en temps le soir, mais 1 à 2 fois par semaine grand max. Après c’est trop dur. Mais je conseille aussi beaucoup lé rééquilibrage alimentaire, une méthode simple, douce avec des effets sur le long terme.

Tout comme le manger « gras » le matin. C’est difficile à tenir dans nos vies française puisque la culture ne nous facilite pas la tâche. Et ce n’est pas facile pour tout le monde d’avaler 40 à 50 g de fromage tous les matins…

Donc vous étiez peut-être un peu frustrée, par ce régime. Vous vous êtes mis en mode « résistance » et votre corps n’a pas enregistré son poids plus léger comme un poids de forme. Du coup vous avez tout repris dès les premiers craquages répétés. Très très classique.

Faire du sport et écouter son corps

Prenez votre temps, faites du sport 2 fois par semaine. L’Aquagym, c’est très bien, surtout si ça vous plaît. Et donnez-vous à fond pendant le cours. Parce qu’une bonne aquagym bien faite, ce peut être aussi physique qu’un body pump à faibles charges. Croyez-moi !!

Soyez plus au fait de vos sensations de faim et de satiété. Si vous voulez vous lancer dans un programme de jeûne intermittent, et bien go ! Mangez sainement sans vous prendre la tête. Et vous y arriverez. Doucement. Mais sûrement. Laissez-vous le temps, soyez indulgente avec vous-même et respectez votre corps. Parfois un bon massage, un bain chaud, un coup de fil d’une heure à une meilleure amie, un bon film… sont aussi agréables qu’une gourmandise avalée vite fait mal fait…

 

5 replies on “J’ai tout repris après la chrononutrition

  • DEVIGNE-LAFAYE

    Bonjour,
    Je suis en train de lire la dernière édition du livre sur la Chrononutrition du Docteur Delabos. Je suis surpris de vos arguments sur les portions qui ne correspondent en rien a ce qui est recommandé. En effet il y a le matin comme le midi un minimun de protéines à respecter mais c’est un minimum et ce n’est pas plafonné. Il y a également un goûter à base de fruits et d’oleagineux. En ce qui concerne le dîner il n’est conseillé de jeuner que si l’on a pas faim et cela n’est absolument pas obligatoire! Sinon vous pouvez manger du poisson ou crustacés à volonté. Les restrictions ne concernent que le pain du marin (il doit représenter la moitié du fromage ingéré), les féculents du midi (calculés suivant votre taille) et les légumes du soir (calculés également suivant votre taille) et quelques aliments interdits comme les yaourts, le fromage blanc, les potages, les produits allégés, le lait et quelques autres a vérifier. Voilà il était important pour moi de rétablir la vérité. Belle continuation à vous.
    Nicolas

    Répondre
    • Lucile Woodward

      Hello Nicolas,
      De mon point de vue, rien n’est parfait et j’ai listé globalement les avantages et inconvénients dans un article plus complet sur le sujet : https://wellso.fr/blog/mon-humble-avis-sur-la-chrononutrition/
      Si de ton côté cela te va bien et bien tant mieux, mais beaucoup l’utilise pour comme un régime pour maigrir et pas comme un mode de vie, il faut en prendre conscience. Merci de ton retour, c’est intéressant d’avoir d’autres retours.

  • Martine

    Pareil, depuis que je mange chrono, finis mes problèmes de ballonement, de maux de ventre, comme Noomi, envolé.
    A la place, un ventre plat, une digestion légère et un fromage que j’attend impatiemment tout les matins.
    Et je me régale tout les soirs à ma faim.
    Voilà mon témoignage

    Répondre
  • Noomi

    En ce qui me concerne la chrono a changé ma vie. Avant j’avalais 2 bouchées je gonflais à vue d’oeil et j’avais des nausées, ce qui me forçait à manger un petit peu toutes les 3 ou 4 heures. J’étais ballonnée, j’avais des maux de ventre, sans parler de l’hypoglycémie du matin. Avec la chrono mes soucis se sont envolés, c’est fou! Pour le diner il ne s’agit nullement d’une diète, la chrono préconise jusqu’à 130g de viande blanche ou du poisson avec des légumes. Et on s’habitue très vite à manger une certaine quantité de fromage le matin (en plus certains sont plus lourds que d’autres donc on en mange moins). En tout cas moi je ne pourrais plus manger différemment. Maintenant nous sommes tous différents et cette façon de manger (plus un rééquilibrage alimentaire qu’un régime pour moi) ne convient peut-être pas à tout le monde.

    Répondre
  • Margaux de La Route de la Forme

    Tout à fait d’accord avec toi Lucile: on ne peut pas jeuner tous les soirs. Pour ma part, je ne mange pas 4 soirs sur 7. Par choix: je n’ai pas très faim le soir et puis je préfère petit déjeuner copieusement. En plus, j’ai souvent la flemme de me faire à manger le soir. Cela marche très bien pour moi. Et je n’ai pas repris les 15 kilos que j’ai perdu.

    Margaux de La Route de la Forme

    Répondre

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *