Remise en forme

Combien de temps pour voir les résultats physiques du sport ?

Partager l'article

Pendant combien de temps faut-il faire du sport avant d’avoir des résultats physiques ? La fameuse question que tout le monde se pose ! Je vous apporte des réponses aujourd’hui.

Résultats physiques rapides

Vite !!! “Je veux me muscler rapidement”, “avoir des tablettes de chocolat en 7 jours”, et “éliminer ma cellulite en 2 semaines !!!”  

Des phrases qui m’interpellent souvent sur les réseaux sociaux et auxquelles je réponds toujours : des résultats physiques rapides, ça n’existe pas ! Ne croyez pas ceux qui vous promettent des abdos en 7 jours, ils mentent.

Arrêtez de chercher LA solution miracle qui marchera en 5 jours ou 2 semaines. Le temps que vous passez sur votre moteur de recherche à trouver cette solution, vous ne le passez pas à faire du sport. Et c’est bien dommage car c’est déjà une perte de temps pour obtenir vos fameux résultats !

Alors maintenant qu’on est ok là-dessus, on peut revenir à notre question : pendant combien de temps faut-il faire du sport avant de voir les effets sur son corps ?

NB : les expériences et parcours de chacune vont bien évidemment jouer un rôle dans vos résultats : grossesse récente, métabolisme, passé sportif, troubles hormonaux… Il existe une multitude de facteurs qui peuvent jouer dans les effets du sport.

Résultats physiques et régularité

Première astuce, ce n’est pas tant la durée (3 semaines, 2 mois ou 6 mois…), mais la régularité qui compte. En gros, comprenez que faire du sport sur une période donnée (genre 2 semaines avant l’été), pour tout lâcher à l’automne, malheureusement ça ne paye pas sur le long terme.

Par contre, ce qui fonctionne à coup sûr, c’est la régularité. Intégrer l’activité physique dans son mode de vie, pour ne plus jamais lâcher. Pour avoir un corps dessiné (si c’est ce qu’on recherche), mais aussi et surtout pour sa santé, son coeur, ses muscles, ses poumons…

Sport régulier, sport varié, sport efficace, sport et résultats

À partir du moment où vous changerez votre état d’esprit sur le sport, que vous le verrez comme un allié du quotidien plutôt qu’un bourreau estival, tout basculera. Vous pourrez enfin faire du sport pour le plaisir, parce que cela vous fait du bien, au corps, au mental. Et vous n’aurez plus aucun mal à bouger très régulièrement. Et donc à avoir des résultats physiques.

Plusieurs fois par semaine

Ce sont les recommandations de l’OMS : 30 minutes d’activité physique par jour ( fitness, marche, vélo, running)… Mais je suis bien consciente que ce n’est pas toujours évident à intégrer pour tout le monde. Notamment quand on se déplace en voiture, qu’on a des enfants, ou qu’on passe 3 plombes dans les transports pour aller au boulot…

Pas grave ! 3-4 fois par semaine c’est aussi une très bonne solution ! Et même 2 fois dans la semaine ! Le mercredi et le week-end par exemple si vous avez plus de temps pour vous à ce moment là.

En fait, le plus important c’est de faire à votre mesure. Ne vous imposez pas un rythme de malade que vous n’allez tenir que pendant 2 semaines pour tout abandonner. Ça n’a aucun sens. Si ce qui marche pour vous c’est 1h de renfo le mercredi et 1h de cardio le samedi, partez sur ce rythme !

Bref, en résumé ce qu’il vous faut pour des résultats c’est une routine applicable à long terme. Une routine que vous pourrez tenir sur 1 an complet !! Comme faire 30 min de renfo chaque lundi et 2 x 40 min de cardio les mercredi et dimanche. C’est ça la clé !! Non pas de faire 8 fois la même vidéo pendant 2 semaines !! 

sport régulier, sport rapide, motivation sport, coach sportif, sport efficace

Surtout, tenez vous-y. Notez ces créneaux dans votre agenda, prévenez vos enfants, votre conjoint, vos amies… pour que tout le monde puisse s’organiser en conséquence et que rien ne vienne enrayer cette routine sportive.

Ne pas sous-estimer l’effet cumulé

En fait, ce que je vois souvent, c’est qu’on a tendance à sous-estimer l’effet cumulé. J’entends tellement de personnes me dire “mais 10 min par jour ça sert à rien… autant ne rien faire”.

FAUX ! 10 minutes chaque jour, à la fin de la semaine ça fait 1h10 de sport. Ce n’est pas rien ! Tout d’abord parce que ça active votre cœur, vos muscles, vos poumons, vos organes… c’est votre assurance santé.

Ensuite, car ça vous donne suffisamment de confiance pour accentuer un peu la cadence. Vous vous rendez compte que c’est possible. Vous prenez confiance en vous, en vos capacités. Et donc peut-être que vous passerez à 15 min par jour, puis 20 min… Les tous petits choix ont beaucoup plus d’importance que ce que vous ne pensez sur le long terme. Choisissez bien… et régulièrement !  

Résultats physiques et alimentation

Enfin, comment parler de résultats physiques sans parler d’alimentation ?! Faire l’impasse sur l’alimentation est une grosse erreur : les résultats c’est 70% dans l’assiette, 30% à la salle de sport. Alors même si ce chiffre n’est pas vraiment prouvé par A+B, c’est un constat que l’on fait très souvent chez les coachs sportifs. Et quoi qu’il arrive, c’est bien sûr super important de manger équilibré pour rester en pleine forme et en bonne santé.

alimentation équilibrée, alimentation saine, alimentation équilibrée, manger sain, manger varié, recettes équilibrées, recettes variées, recettes gourmandes, healthy

Donc penchez-vous aussi sur votre alimentation si vous voulez avoir des résultats physiques efficaces. Limitez les aliments transformés (bourrés de sucres et de sels) et les grignotages intempestifs. Et revenez à une alimentation naturelle riches en fruits, légumes, céréales complètes, légumineuses… Vous pouvez suivre mon programme Rééquilibrage alimentaire pour en savoir plus ! Surtout ne mangez pas moins ! Grosse erreur ! Mangez mieux. C’est ça qui vous aidera sur le long terme.

J’espère que cet article vous a plu, n’hésitez pas à vous lancer dans ma méthode Body By Lucile en 5 étapes si vous voulez vous lancez dès maintenant dans une remise en forme durable ! À très vite !


Commentaires
  • Magali
    16 juin 2020 à 21:50

    Bonjour. Je voudrai souscrire a ton pack pourla totale.:tt reprendre a 0. J ai vraiment besoin de toi pour le rééquilibrage alimentaire et mettre en place des routines. Je fais du yoga ts les mat et je cours 2 a 3 fois par semaine. Je voulais savoir par rapport aux repas comme.t cela se presente… est ce que ce sont des menus a suivre la lettre ou peut on mixer?merci par avance de ta réponse

    Répondre
    Annuler

    • Lucile Woodward
      18 juin 2020 à 12:49

      Bonjour,
      Nous proposons des menus détaillés pour vous orienter et vous guider dans votre remise en forme mais vous pouvez tout à fait les adapter selon vos goûts et préférences 😉
      Bises

      Répondre
      Annuler

  • lise
    9 juin 2020 à 14:55

    bonjour Lucile,
    j’ai 52 ans, je fais du sport plusieurs fois par semaine,à la maison, en salle, , je ne peux désespérément pas perdre mes 6 kgs de bourrelets superflus et ce ventre de femme ménopausée !! j’ai testé la chrononutrition sans résultat, je voudrais tester votre programme mais je ne sais pas quelle étape choisir, que me conseillez vous ?le test me propose  » confiance  » mais est- ce adapté pour une femme en « age mûr  » ??!!

    Répondre
    Annuler

    • Lucile Woodward
      9 juin 2020 à 15:19

      Bonjour,
      Si le test vous conseille l’étape 3, je vous invite à suivre cette étape de ma méthode qui sera adaptée dans votre cas.
      Belle journée !

      Répondre
      Annuler

  • Anaïs
    6 juin 2020 à 10:57

    Bonjour Lucile,
    Je suis le programme BBL été 2020 depuis sa sortie. Les exercices sont supers et donnent envie de continuer, et avec les recettes j’ai aussi fait plus d’efforts sur l’alimentation (light le soir, consommer plus de légumes/fibres). Même si je progresse sur les exercices, je ne vois pas de changement au niveau physique 🙁 faut-il augmenter le cardio ?
    Merci à toi en tout cas pour tous les conseils et la motivation au quotidien !

    Répondre
    Annuler

    • Lucile Woodward
      8 juin 2020 à 15:28

      Bonjour,
      Les résultats varient d’une personne à l’autre, je vous conseille d’être patiente et bienveillante envers vous-mêmes, concentrez-vous plutôt sur le bien-être que ces changements vous procurent au niveau physique tant que mental 🙂

      Répondre
      Annuler

  • Aline
    6 juin 2020 à 10:07

    Bonjour Lucille j’entame ma 3ème semaine de ta méthode BBL et elle me va très bien en terme d’organisation, de type de repas, de transit et d’entraînement sportif. Je reprends goût tout doucement au sport sans devoir me faire violence. Par contre, aucune perte de poids depuis le début. Rien de rien! Pas un petit gramme! Je ne comprends pas bien pourquoi car je fais très attention et suis très scrupuleuse sur mon alimentation. Je ne veux pas me décourager mais j’aimerais bien être récompensée par mon changement d’hygiène de vie. Et si j’étais condamnée à ne pas mincir? Cela est-il possible? Merci pour ta réponse.

    Répondre
    Annuler

    • Lucile Woodward
      8 juin 2020 à 15:13

      Bonjour,
      Je te conseille de t’accrocher, les résultats ne viennent pas aussi vite, si cela fait que 3 semaine ne t’en inquiète pas. Concentre plutôt sur le bien-être que ces changements te procurent, aussi bien physiquement que mentalement 🙂 Bises

      Répondre
      Annuler

  • marie
    29 mai 2020 à 12:47

    Bonjour lucile , j’ai recommencé le programme révélé votre corps d’été car j’ai repris tous mes kilos perdu lors des vacances l’année dernière que me conseille tu comme programme a acheter ensuite à savoir que j’ai aussi le carnet de recettes et le BBLVegie Printemps 2019 et que j’ai 64 ans et évite de courir à cause de mon dos, merci pour ta réponse

    Répondre
    Annuler


Derniers articles