Training : mes 5 conseils pour s’entraîner efficacement à la maison !

Hey les filles !

Le froid, la pluie, la neige, la nuit… sont autant de fausses bonnes raisons pour squatter le canapé plutôt que d’aller courir ou de filer à la salle de sport. Vous ne voulez pas mettre le nez dehors ? Pas de problème ! J’ai la solution : l’entraînement à maison ! Entre nous, c’est la manière la simple et la plus facile pour se bouger au quotidien ! Il suffit d’être un peu organisée. En plus, pas besoin de matériel, on utilise surtout le poids de corps, parfois des petits haltères (2 kg) ou un élastique. Allez, c’est parti, je vous donne 5 conseils pour se muscler efficacement chez soi !

Conseil 1 : Planifiez vos séances à l’avance

Le risque, quand on fait du sport à la maison, c’est de se dire qu’on aura toujours le temps… plus tard… Et oui !!!  la procrastination... On repousse, on repousse, puis il est déjà 22h. Trop tard pour se lancer dans 30 minutes de sport.

La solution, c’est de planifier vos séances, comme vous le feriez pour un cours de body pump ou de yoga à la pause déjeuner. Inscrivez-les, noir sur blanc, dans votre agenda. Si besoin, programmez une alarme sur votre téléphone. Dîtes-vous que cette séance de sport à la maison est tout aussi importante que celle payée dans un club !

En plus, c’est vraiment un avantage de s’entraîner à la maison quand on a des enfants et un emploi du temps chargé. Parce qu’on peut s’y mettre à 20h30, direct après avoir couché les petits. Ou le faire à 19h après le boulot. Ou encore le dimanche matin quand les salles de sport sont fermées… Bref : c’est la LIBERTÉ pure d’un point de vue des horaires !

Planification des séance de sport chez soi

Planifiez vos séances de sport

Conseil 2 : Optimisez votre environnement

On n’a pas besoin de grand chose pour bouger à la maison. Dans son salon ou sur sa terrasse, il suffit de quelques mètres carrés et d’un peu de motivation ! Cela dit, ce n’est pas une raison pour faire sa séance de sport au milieu des jouets des enfants…

Donc pour se muscler à la maison :

  1. Choisissez un endroit où vous pouvez effectuer vos mouvements avec aisance, sans vous cogner contre la table basse.
  2. Enfilez une tenue confortable et adaptée. Privilégiez une brassière, un short ou un legging, et des chaussures de sport, plutôt que le pyjama en pilou pilou… Premièrement, ça vous assure un meilleur maintien. Deuxièmement, ça vous met en condition ! Troisièmement, je vous assure, c’est beaucoup plus difficile d’abandonner, une fois qu’on a mis sa tenue de sport !
  3. Prévenez mari et enfants que c’est VOTRE moment. Et que pendant les 15, 20 ou 30 prochaines minutes, vous n’êtes là pour personne…

Pour (re)trouver la motivation dans le sport, téléchargez ma méthode BODY BY LUCILE – ÉTAPE 3 CONFIANCE

Conseil 3  : Misez sur le poids de corps

Chez soi, on n’a ni le matériel ni les machines d’une salle de sport. Pas grave ! Il existe des tonnes d’exercices hyper efficaces à faire en poids de corps. Par exemple les squats, les fentes alternées, les pompes, le gainage, les burpees inversés… Un mélange de renforcement musculaire et de cardio, génial pour faire travailler l’ensemble du corps sans matériel !

En plus, c’est justement ce que je vous propose dans la plupart de mes vidéos. Comme par exemple ma Routine à la maison avec Amadou “toujours en forme” ! 

Conseil 4 : Acceptez l’imperfection

À moins de vivre seules (et encore, vous avez surement des voisins !!), faire du sport chez soi induit forcément des imprévus. Acceptez d’être dérangées. Soit par vos enfants qui viennent jouer sur votre tapis. Soit par votre mari qui vous sollicite parce qu’il est perdu en cuisine. Soit par les voisins qui se plaignent du bruit… Ce n’est pas grave… En fait, acceptez ce joyeux bordel ! Il rend chaque entraînement unique !

Et si vous avez besoin d’être boostées, je vous invite à lire mon article 6 conseils à suivre pour garder la motivation tout l’hiver.

Conseil 5 : 10 minutes, c’est toujours mieux que rien !

Je suis comme vous. Moi aussi parfois je suis crevée, mes enfants sont malades, j’ai une tonne de boulot… et vraiment la flemme d’aller courir 1h… Dans ce cas, je revois mes ambitions à la baisse.

Par exemple, vous n’avez que 10 minutes devant vous. Eh bien, 10 minutes d’exercices, c’est toujours mieux que rien ! C’est d’ailleurs ce que je vous propose dans mon programme OBJECTIF 10 MIN PAR JOUR.

Focalisez-vous sur une zone à travailler. Et n’écoutez pas ceux qui vous disent qu’en dessous de 45 minutes de sport, une séance ne sert à rien. Testez donc cette séance de 10 minutes sans matériel. Vous verrez si vous ne vous sentez pas vivantes après ça !

On ne regrette jamais un entraînement !

Perso, ma séance de sport est toujours hyper salvatrice. Clairement, une fois que je suis lancée, que je me dépasse et que je finis ma séance, bien crevée, j’en tire une grande satisfaction. “Yes, je l’ai fait !” Ce sentiment d’accomplissement, j’essaye de le mémoriser pour m’en rappeler à chaque fois que j’ai une baisse de motivation. En fait, on ne regrette jamais un entraînement !

Et vous, comment vous vous motivez ? Dites-le moi en commentaire. Et sinon, pour rester motivées toute l’année, rejoignez le groupe Body By Lucile ! Plus de 30 000 femmes partagent leur motivation chaque jour !

Bises !

42 commentaires à “Training : mes 5 conseils pour s’entraîner efficacement à la maison !

  • Eline

    Bonjour Lucile, avant toute chose je tiens a vous remercier pour tous vos super conseils, votre motivation et votre positive attitude qui m’illumine a chaque fois, et qui me fait me dire voilà c’est cette état d’esprit que je veux, c’est ce bien-être physique que je veux!! J’aime faire du sport ça fait maintenant +- 6 mois que je m’y suis mise. Je faisais plus ou moins 2h de renforcement par jours. de temps en temps de l’elliptique pendant 1 bonne heure au moins. J’ai perdu une dizaine de kg. Ici j’ai ralentis un peu parce que je sentais que c’était trop et que j’épuisais mon corps. Et je ressent une certaine frustration car je fais du sport assez régulièrement, j’ai perdu du poids, mais j’ai l’impression que je ne me tonifie pas. J’aime manger, mais je ne pense pas manger spécialement mal, je mange bio, pas spécialement gras, ni de nourriture transformé, ou alors rarement. J’aimerais avoir vos conseils afin d’avoir du résultats, avoir un corps svelte et dynamique et surtout en parfaite santés! Comprendre la fréquence sportive a avoir sans que ce soit trop peu, ou trop. En mêlant jogging et renforcement. Peut-être me conseiller le programmes qui m’est le plus adapté Merci beaucoup!!! Belle journée 🙂

    Répondre
    • Lucile Woodward

      Bonjour, tout d’abord bravo pour ce rythme de vie qui l’air de rien n’est pas toujours simple à adopter ! tout est une question de fréquence, et de gestion de l’alimentation. Si tu es déjà sportive alors je pourrais peut-être de conseiller les étapes 4/5 de la méthode body by lucile, qui comportent un super suivi alimentaire en plus d’un planning sportif 🙂 très belle journée à toi, l’équipe LW

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *