Ma cure trimestrielle de compléments alimentaires

Lucile Woodward 28 février 2017 , 10 h 47 min

Oui je prends des compléments alimentaires de temps en temps. Et non, ce n’est pas mal, ce n’est pas parce que je ne mange pas assez de ci ou de ça … Je fais une cure tous les 3 ou 4 mois de quelques compléments qui me font vraiment du bien et qui m’aident à rester au top de l’énergie pour maintenir ma vie professionnelle, ma vie de femme, de maman, de sportive.

Quels compléments alimentaires choisir quand on se sent fatigué, démotivé, épuisé ? Voici mon choix éclairé. Sur lequel je me suis arrêté suite à ma formation en micro nutrition en 2014.

Le Magnesium complément alimentaire des os et du sport

70 % des femmes sont carencées en magnesium. Ce n’est pas moi qui le dit, mais des études très sérieuses. Et perso, je le sens très vite dès que je suis en manque de magnesium. Des courbatures beaucoup plus longues que d’habitudes, du mal à m’endormir, et les yeux qui tréssautent. Ça c’est radicale.

Pourquoi est-ce que l’on est carencé en magnesium ? Parce que c’est le minéral un peu « tampon » de l’organisme. Vous vous rappelez des cours de chimie, ou une solution tampon venait rétablir le pH neutre d’une solution ? Et bien dans le corps c’est pareil. Le sport, l’alimentation trop riche, le stress, le café … Font baisser le pH à un niveau acide. Du coup, pour revenir à un pH = 7 , le corps puise dans ses réserves de minéraux et surtout dans le magnesium et le calcium qui sont stockés dans les os.

Par conséquent : on est très vite carencées en magnesium parce qu’on fait du sport, on mange parfois un peu n’importe quoi, on est stressé, on boit du café, on transpire (donc on perd des minéraux) : bref on vit !! Et malheureusement l’alimentation aujourd’hui est assez pauvre en magnesium. Même bio. La pousse rapide des légumes hors sol dopés aux engrais, les modes de cuissons à l’eau bouillante qui font fuir le magnesium dans l’eau … Résultat on se retrouve avec 70 % des femmes et 60 % des hommes carencés en magnesium. Et moi avec. Et vous aussi très certainement !

Donc je prends du magnesium. Mais pas n’importe lequel. Je prends du glycérophosphate de Magnesium car c’est sous cette forme qu’il apparaît le mieux absorbé dans l’organisme. Donc je prends le D-Stress.  Toutes les formes chélatées (magnesium marin etc…) sont plutôt laxatives et ne sont pas très bien absorbées. C’est Jérôme Manetta qui le dit dans sa formation en micro nutrition. Et moi je l’écoute lui car c’est l’un des seuls professionnels de la nutrition qui ne bosse avec aucun laboratoire et aucune société d’agro alimentaire.

Je prends environ 1g de magnesium pendant 3/4 jours, puis 300 – 400 mg par jour pendant 25 jours pour finir le mois. A raison de 3 ou 4 cures par an. Et tout au long de l’année je mange beaucoup d’oléagineux et de légumes verts riches en magnésium bien sûr.

La Spiruline complément alimentaire du cardio

Pareil : le fer carence très fréquente chez les femmes, notamment pendant la période menstruelle. A quoi sert le fer ? A transporter l’oxygène dans le sang. Donc à mieux oxygéner notre corps. Je schématise, mais c’est à peu près ça.

Donc un manque de fer = fatigue profonde, moins de cardio, teint blanchâtre.

Pour en manger le fer se trouve surtout dans la viande rouge. Donc forcément perso je n’en mange pas. Donc je compense de temps en temps avec une cure de spiruline. La spiruline est une micro algue, très riche en fer. C’est du fer végétal, qui reste bien absorbé tout de même.

Sauf que pour qu’il soit encore mieux absorbé il faut diminuer sa consommation de thé. Parce que le thé – noir surtout mais blanc et vert aussi – empêche la bonne absorption du fer. En revanche, la vitamine C augmente l’absorption du fer.

En résumé : je prends ma spiruline en fin de journée, avec le magnesium : mais sans thé ni café (le thé diminue l’absoprtion du fer et le café fait fuir le magnesium) avec un fruit frais riche en vitamine C : une clémentine, une orange, n’importe quel fruit. Et ça m’aide à tenir dans le cardio, à rester au top sans fatigue profonde.

Perso : je préfère 1000 fois favoriser la culture d’algues bio que le business bovin qui pollue la planète plus que toutes les voitures de la planète. Je choisis donc une Spiruline bio, mais je n’en prends pas trop. 3/4 comprimés par jour c’est bien suffisant. Et sinon tout au long de l’année je mange beaucoup de légumes verts et rouges, de légumineuses bio riches en fer.

Les probiotiques complément alimentaire du système digestif

Dans vos messages sur le groupe 365 Body By Lucile ou en message privés, vous me parlez souvent de vos problèmes intestinaux. Bon alors déjà, si vous mangez mieux en suivant mon rééquilibrage alimentaire : vous devez forcément ressentir les bienfaits et l’accélération de votre transit.

Et voici de quoi le rendre encore plus performant : une cure de probiotiques. Ce sont des bactéries qui colonisent vos intestins et qui vous aident à bien digérer.

Là pareil : le stress, le sport cardio, une maladie, la fatigue, une alimentation non adaptée peuvent modifier cette flore intestinale et favoriser les ballonnements, ou les maladies. Donc je vous conseille une cure de probiotiques 2/3 fois par an pour remettre de l’ordre là dedans. Surtout pour les personnes qui font beaucoup de cardio. Car le cardio provoque beaucoup d’acidité dans le corps, irrite les intestins et peut le rendre poreux.

Là je vous raconte un peu ma vie, mais quand je donnais 6 à 8 cours de cycling par semaine à un moment, j’avais vraiment les intestins complètement ruinés. Et clairement c’était lié à un surplus de cardio intense. Donc j’ai eu souvent recours aux probiotiques à ce moment là de ma vie. Qui me faisaient un bien fou.

Ceci-dit : le sport c’est bien, mais trop ce n’est pas forcément bien. Donc si vous avez l’impression que le sport prend trop sur votre vie : c’est que vous êtes probablement en sur entraînement et mieux vaut diminuer un peu la voilure.

Bref, donc un comprimé de Lactibiane pendant 1 mois, ça me remet tout en place. Et tout au long de l’année je favorise les prébiotiques : c’est-à-dire les aliments qui vont favoriser le développement des bonnes bactéries. Comme l’ail, les oignons, les épices comme le curcuma ou le cumin, les asperges …

Mélatonine complément alimentaire de l’endormissement.

Ça c’est le gros problème de ma vie. J’ai tellement de mal à m’endormir !! Pourtant je fais gaffe. J’évite le smartphone et l’ordi après 22h. Je pratique la méditation, j’ai ma routine tisane avant de dormir … Mais quand même ! Au moins 2 fois par semaine j’ai du mal à m’endormir. Pourtant le matin je dors si bien ! Je pourrai me coucher à 3h du mat et me réveiller à 9 – 10h tous les jours.

Bref j’ai un réglage décalé. Qui ne va pas du tout avec ma vie de famille… Et j’ai tout de même besoin de dormir 8h par nuit pour récupérer du sport de la veille et profiter à fond de mes journées, cartonner pour la Verticale de la Tour Eiffel … Complément alimentaire

Ainsi pour me re régler, de temps en temps je fais une cure de mélatonine. 3/4 g vers 18h pour favoriser l’endormissement vers 22 – 23h. Et franchement au bout de 4 jours ça va beaucoup mieux. Le seul truc c’est qu’il faudrait continuer à vie. Mais je n’arrive pas à m’y soumettre. Donc je ne fais que des cures de temps en temps. Et franchement c’est tellement agréable de se mettre au lit et de dormir en 5 min !!

Tous ensemble à 18h

En résumé, 3/4 fois par an, je me fais une cure de quelques compléments alimentaires. Pour des raisons pratiques, je les prends  tous vers 18h, accompagnés d’un fruit frais et pourquoi pas d’une petite poignée de noix en guise de goûter. Tous ensemble. Comme ça je ne les oublie pas. Et pas de thé ni de café : juste un verre d’eau pour ne pas diminuer l’absorption du fer ni du magnesium.

Et donc je ne les prends pas parce que je ne mange pas assez bien ou quoi; mais parce que quoiqu’il arrive nos rythmes de vie boulot / sport / femme / maman sont d’une telle intensité qu’on a besoin de petit coup de pouce supplémentaire. Donc en plus de super bien manger selon mon rééquilibrage alimentaire, et de faire du sport régulièrement, de temps en temps je me rebooste l’organisme avec tout ça.

Je précise que je n’ai aucun contrat avec aucune marque de complément alimentaire.

lucilewoodward

Je ne suis pas la coach des stars. Je me présente plutôt comme la coach sportif des vraies gens dans la vraie vie. Moi aussi j’ai un boulot, un enfant, un mari, des amis... Et je sais très bien à quel point il est difficile de rester motivé, de garder la forme, de garder la ligne dans nos vies d’aujourd’hui.

Les articles liés
Fêtes de fin d’année, comment ne pas grossir à Noël

HAHA, j’adore ce titre !! Pour commencer, vous connaissez cette petite image rigolote qui tourne […]

Une meilleure forme en étant flexitarien

Ce n’est pas une mode. Manger Flexitarien n’est pas le nouveau truc qui va durer […]

Mieux manger au déjeuner, mes 6 conseils

Comment mieux manger au déjeuner ? C’est souvent le moment le plus attendu de la […]

Commentaires
  • clothilde 28 février 2017 à 13:47 Répondre

    Bonjour Lucile,
    Comme toi je fais des cures de compléments alimentaires, pour moi spiruline et silicium organique, et aussi magnésium. Je serai tentée de prendre le même que toi mais j’ai regardé la composition et il contient de la taurine donc comme je suis intolérante à la caféine je me demande si c’est une bonne idée…

  • Sara 28 février 2017 à 13:50 Répondre

    Bonjour Lucile,

    Merci pour toutes ces infos! Les compléments de magnésium D-stress dont vous parlez sont bien ceux qui contiennent également de la taurine et de l’aspirine ou en existe-il uniquement avec du magnésium?

    merci beaucoup!

  • Elise 28 février 2017 à 14:21 Répondre

    Bonjour Lucile,
    Et merci pour tout ces conseils. Je souhaitais justement faire un cure de magnésium car je vis une intense période de stress en ce moment mais dés que j’en prend au bout de quelques jours c’est systématique, j’ai des problèmes intestinaux (désole pour le manque de glamour!) qui me force à arrêter. Je vais foncer tester D-stress sur tes précieux conseils.
    Je vais également conseiller le mélatonine à mon homme qui dors très mal en ce moment…
    Heureusement que tu es là 🙂

  • Celine 28 février 2017 à 14:34 Répondre

    Comme magnesium, je vous conseille le NuMagnesium de Nutriting qui est mieux dosé que le D-stress

    Pour Clothilde : la taurine est un acide aminé relaxant et pas un excitant comme tout le monde croit …
    Donc ça se marie tres bien avec le magnésium pour favoriser l’endormissement.

    Pour Lucile: tu devrais lire les bouquins de Julien Venesson qui est un expert en nutrition indépendant de tout laboratoires

  • Margaux 28 février 2017 à 16:16 Répondre

    Bonjour Lucile !

    Moi aussi j’ai des problèmes pour dormir !! Je n’arrive pas à m’endormir, c’est terrible… Je prends aussi de la mélatonine mais un comprimé = 100mg. Il faudrait que j’en prenne 3 ou 4 pour arriver à 300mg / 400mg selon toi ? Merci d’avance pour tes conseils !

    Margaux

  • SAUVAGEOT 28 février 2017 à 17:13 Répondre

    Bonjour Lucile avez vous des ex de compléments contenant de la melatonine? Il en existe tant….. Merci:) bel article !

  • Christine 1 mars 2017 à 21:38 Répondre

    Merci Lucile, très chouette article ! Bravo

  • Diana 2 mars 2017 à 14:13 Répondre

    Bonjour,
    J’ai voulu suivre tes conseils et j’ai demandé de la mélatonine en pharmacie. On m’a répondu qu’en Suisse on pouvait en avoir que sur ordonnance médicale. Est-ce qu’en France c’est uniquement sur ordonnance aussi? Je ne vis pas loin de la frontière alors histoire de savoir si ça vaut la peine de faire un saut 😉
    Merci beaucoup!

  • Aline 2 mars 2017 à 17:07 Répondre

    Bonjour Lucile,

    J’ai la chance de ne pas avoir e problèmes pour m’endormir ou alros très rarement. mais mon mari oui et quand on voyage le décalage horaire c’est parfois difficile.
    Depuis quelque temps j’utilise un Dodow : https://www.mydodow.com/fr
    Il faut suivre une lumière pendant 8 minutes pour moins être en état d’éveil. Je ne dis pas que ça marche à tous les coups mais dans l’ensemble je trouve ça assez efficace.
    Bon, moi aussi je précise, je ne travaille pour chez eux !
    Merci pour tous tes conseils

  • Ana 22 mars 2017 à 16:20 Répondre

    Bonjour Lucile pendant combien de temps il faut prendre les compléments pour la spiruline ?. Merci d’avance

  • Camille 22 mars 2017 à 17:08 Répondre

    Une petite nuance sur la mélatonine – elle est naturellement fabriquée par le corps, donc c’est à consommer de manière ponctuelle, sinon notre corps s’habitue à en produire de moins en moins…

    • Lucile Woodward 28 mars 2017 à 09:31 Répondre

      Oui tout à fait.

  • Melanie Harel 30 mars 2017 à 21:55 Répondre

    Bonjour Lucile
    Je suis coach comme toi et là je vois que jai besoin de magnésium peux tu m indiquer ou tu achètes ton D Stress pour le prendre en gramme. Idem pour la spiruline.
    Merci par svance.
    Bonne journee

  • Marie 20 avril 2017 à 21:48 Répondre

    Bonjour Lucie, merci pour ces bons conseils ! Je dois perdre environ 20 kg ; je suis donc en plein rééquilibrage alimentaire et remise au sport. Je me pose donc la question de compléments alimentaires pour accompagner la perte de poids ou drainer. Qu’en pensez-vous ? Merci !

  • Cindy 22 avril 2017 à 12:23 Répondre

    Bonjour Lucile toujours un plaisir de te lire et de te suivre.
    Concernant la spriruline, pendant combien de temps as-tu l’habitude d’en prendre ?
    Merci de ton retour.
    Excellent we 🙂

  • yosra 23 août 2017 à 13:23 Répondre

    Est-ce quelqu’un connaît les compléments alimentaire Biophenix :
    https://www.biophenix.com/

  • Laisser un commentaire !

    Derniers articles

    Instagram

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts. (en savoir plus)