On le sait : on a tous et toutes de mauvaises habitudes. Fumer, manger pas toujours très sain, toujours délaisser sa séance de sport pour autre chose… La bonne nouvelle, c’est que nous sommes tous capables d’effectuer des changements pour atteindre de nouveaux objectifs, adopter un mode de vie plus sain pour prendre soin de soi et emmener sa vie dans une toute nouvelle direction.
Si comme nous, vous avez envie de changer votre comportement et d’ancrer de nouvelles habitudes, cet article devrait vous apporter de nombreuses pistes et réponses !
Changer ses habitudes durablement et en douceur
Vous voilà motivé et prêt à changer vos habitudes pour prendre soin de votre santé ? Il est possible que cela vous fasse peur car souvent, vous devez sortir de votre zone de confort. Mais rassurez-vous, nous sommes sûrs que vous allez-y arriver et que vous y prendrez même plaisir.
L’idée, c’est de se lancer en douceur et de viser le long terme.
Alors pour vous aider à accomplir cet objectif, voici nos meilleurs conseils !
Pour quelles raisons changer ses habitudes ?
Les raisons de changer ses habitudes peuvent être multiples :
Vous vous reconnaissez ? Voyons plus en détail chacune de ces raisons.
Prendre de nouvelles habitudes pour être plus optimiste
Vous pouvez simplement avoir envie de voir le côté positif de la vie. Peut-être avez-vous remarqué que certaines habitudes ne vous font pas du bien ? Du coup, vous avez envie de tendre vers un mode de pensée plus détendu, plus heureux, plus optimiste.
Adopter un nouveau mode de vie
Vous pouvez vouloir changer de mode de vie. Vous vous trouvez sédentaire et avez envie de reprendre une activité physique. C’est une excellente nouvelle !
Si en observant votre comportement, vous avez déduit qu’un changement s’impose, on sera à vos côtés pour entretenir votre motivation ! Se mettre au sport peut complètement modifier votre énergie.
Créez une nouvelle routine saine et durable
Grâce à notre programme Perte de poids, réconciliez-vous avec le sport, adoptez de nouveaux réflexes et installez une routine qui vous aidera à vous sentir mieux au quotidien !
Atteindre de nouveaux objectifs
Votre quotidien s’apprête à changer. Vous vous êtes fixé un nouveau challenge. Ou vous faites face à de nouveaux défis sur le plan professionnel, personnel et / ou sportif. Vous savez que la mise en place d’une nouvelle routine peut vous apporter « du mieux ».
Opérer un changement pour servir son ambition
Vous cherchez une nouvelle version de vous-même. Vous avez des objectifs ambitieux et vous voulez être à leur hauteur. Par le biais du développement personnel, vous voulez prendre confiance en vous, vous débarrasser d’une vieille habitude qui vous tire vers le bas ou tout simplement arrêter de procrastiner.
Avoir de nouvelles habitudes pour faire davantage de choses
Mille choses vous font envie. La motivation est déjà là. Parce que vous vous connaissez, vous sentez que vous avez besoin de bousculer (un peu !) vos habitudes de vie pour garder votre énergie et votre volonté. Vous êtes au bon endroit !
Quelles étapes pour changer ses habitudes durablement ?
Pour changer notre comportement sur la durée, on peut respecter 5 grandes étapes afin de nous guider et réussir sans que ce soit une torture.
Voici les étapes pour changer ses habitudes :
- Lister ses envies et ses objectifs sur le long terme
- Définir ses mauvaises habitudes quotidiennes
- Changer une ou plusieurs habitudes
- Se féliciter de ses réussites et de ses changements
- Être ambitieux, positif et bienveillant envers soi-même
Tout changement demande de l’implication et un peu de rigueur. Avec un plan et une direction à suivre, on arrive plus facilement à atteindre ses objectifs.
C’est le cas au travail, au sport comme dans la vie courante. Ajustez aussi les étapes si vous pensez qu’il vous en faut plus pour réussir, mais celles-ci devraient vous aider.
Lister ses envies et ses objectifs sur le long terme
Listez toutes vos envies et tous vos objectifs :
Par exemple, si vous voulez dormir plus, une bonne habitude à prendre pourrait être d’avancer votre heure de coucher de plusieurs minutes par jour. On peut estimer que cette nouvelle habitude nécessite que quelques jours.
Vous souhaitez arrêter de fumer ? Cette vieille habitude d’allumer une cigarette le matin peut demander plus de temps pour vous laisser tranquille. La bonne nouvelle, c’est qu’avec la bonne volonté qui vous anime, c’est tout à fait atteignable !
Définir ses mauvaises habitudes quotidiennes
Pour mettre en place de nouvelles habitudes et changer durablement votre comportement, essayez de cerner vos mauvaises habitudes.
Il peut s’agir par exemple de faire tous vos exercices de sport depuis votre divan ;). En effet, cette habitude permet rarement d’atteindre ce fameux état de flow, si agréable quand on fait du sport (ou autre chose) avec passion.
Changer une ou plusieurs habitudes
Certains d’entre vous peuvent avoir du mal à changer leurs habitudes. Vous pouvez avoir besoin de temps pour vous habituer au changement. Et c’est tout à fait normal. Et ce sera d’autant plus vrai si vous essayez de modifier votre comportement et d’acquérir plusieurs nouvelles habitudes en même temps.
Si vous avez la motivation et que vous le « sentez » : lancez-vous ! Rien ne vous empêche d’essayer de changer plusieurs routines simultanément.
Veillez simplement à ce que cela ne génère pas trop de charge mentale.
Se féliciter de ses réussites et de ses changements
Vous féliciter de vos victoires est important. Pour ne pas en louper une seule, pourquoi ne pas tenir un journal de bord ? Vous pourriez y suivre facilement votre évolution. Si vous décidez par exemple de faire plus de sport, votre motivation grimpera en flèche lorsque vous verrez que vous pouvez courir plus longtemps !
Quand vous atteignez vos objectifs, parlez-en à votre entourage. Dans des moments de transition comme ceux-là, la dimension sociale peut être un vrai booster. Vous pourriez même donner envie à certaines personnes d’opérer un changement d’habitudes !
Et vous verrez qu’avec un entourage motivé, vous aurez un meilleur mental pour le sport ! C’est toujours plus facile de bouger plus en étant accompagné.
Être ambitieux, positif et bienveillant envers soi-même
Changer d’habitude requiert ces trois facteurs :
Dites-vous que vous faîtes ces changements pour accéder à quelque chose de plus épanouissant pour vous. Pour devenir une personne encore mieux dans ses baskets et qui rayonne au quotidien.
Changer sa vie et mettre en place de nouvelles habitudes demande une bonne dose de volonté et de remise en question alors soyez fier du chemin parcouru.
Chaque nouvelle étape est synonyme de victoire personnelle !
Dans ce processus, la bienveillance est particulièrement importante. Il se peut que certains jours, vous ayez plus de mal à suivre le plan établi. Ce n’est pas grave ! Accordez-vous un petit répit. Si nécessaire, écrivez les raisons pour lesquelles vous voulez changer des choses dans votre vie.
Par exemple, si prendre soin de votre santé fait partie de vos nouveaux objectifs, et que cela passe par le dépassement de soi et la pratique d’une activité physique, écrivez-le et laissez passer ce petit coup de démotiv’. Vous y reviendrez le lendemain, dans de bonnes dispositions !
Quels bienfaits de changer ses habitudes ?
Changez vos habitudes aura un effet sur plusieurs domaines de votre vie :
Nos programmes de sport pour vos objectifs
par rapport au changement de mauvaises habitudes,personnellement je suis motivé pour changer mais mauvaises habitudes afin que je puisse me retrouver dans un nouveau mode de vie meilleur. Enfin je me demandes si j y arriverai ?
coucou, est-ce qu’une gourde isotherme https://iso-gourde.com/ est pratique ou pas en salle? J’ai décidé de me m’être sérieusement au sport et j’ai envie d’être bien équipé. Merci beaucoup et belle journée.
Bonjour à toute la Team et longue vie à votre super projet ! Je suis intéressée par l’achat de la formation running débutant. Gros challenge pour moi car je suis asthmatique plutôt » sévère ». Est-ce quand même pour moi avec certaines précautions je suppose. Lesquelles ?
Merci
Bonjour Marie et merci pour votre message ! Dans votre cas, le plus simple est de demander l’avis à votre médecin traitant. En connaissant votre situation, il saura vous guider au mieux et vous donner les précautions nécessaires 🙂