D’une vidéo Youtube à l’aventure d’une vie

C’est difficile de résumer en quelques lignes les folles émotions que l’on a vécu pendant la semaine du Swimrun camp à Hydra fin octobre début novembre.

Mais ce que je retiens le plus, c’est le chemin que la majorité des participantes ont accompli. Et ce chemin, j’ai vécu exactement le même, il y a 15 ans ! D’une première vidéo youtube comme ça, pour voir… Ma carrière s’est développée jusqu’à devenir celle d’aujourd’hui avec un club fort de plus de 1600 membres, et une communauté ultra soudée sur le sport quotidien, le healthy lifestyle et la longévité.

On retrouve ce même parcours parmi les participantes du camp de Swimrun. Souvent, elles ont commencé par une vidéo sur Youtube il y a quelques années. Un entraînement de 10-20 minutes qu’elles ont osé faire dans l’intimité de leur salon, de leur chambre. Puis la refaire, répéter, oser la régularité. Oser s’engager dans une pratique sportive.

Et de fil en aiguille, de Youtube à Instagram, d’un premier programme au suivant. Jusqu’à l’application et l’Expérience Club que beaucoup suivent assidûment.

whatsapp image 2025 11 13 at 15.58.39

Voilà que fin octobre 2025, elles en arrivent à vivre une aventure totalement unique.

Réussir un premier Swimrun de 7 ou 12km. Courir, nager, courir, nager : en trail, en eau libre. Enchaîner les transitions, tracter sa/son partenaire, s’alimenter pendant la course pour tenir le coup plus d’1 heure, plus de 2 heures.

Une grande majorité des participantes n’avaient jamais fait de Swimrun. N’avaient jamais nagé en eau libre. Certaines n’avaient jamais fait de trail. Beaucoup n’avaient jamais “mangé” pendant une course, pendant un effort. Et pourtant : elles ont réussi.

Ce qui leur a permis de réussir ?

  • Une super préparation. Entre les renforcements musculaires super réguliers et la pratique du cardio régulière : elles étaient toutes prêtes à suivre ces 6 jours super intenses sportivement et mentalement.
  • Faire confiance aux professionnels sur place. Toute l’équipe de coach était entièrement dédiée à l’apprentissage et la mise en confiance des participants.
  • Zéro envie d’abandonner. Nos 40 participants étaient déterminées à finir la course quoiqu’il arrive.
whatsapp image 2025 11 13 at 15.58.40 (1)

Et maintenant ?

Toutes ces personnes qui me suivent depuis des années sur mon appli et sur mes camps sont désormais capables de presque tout sportivement et mentalement ! C’est ultra puissant comme développement personnel. Cette confiance en soi, cette capacité à se dire : “J’en suis capable”. Cette capacité à se projetter dans un défi sportif quel qu’il soit.

Déjà sur le groupe Whatsapp, certaines se motivent pour leurs prochaines courses en mai ou juin 2026. Sur les anciens groupes des anciens camps, les participantes continuent de se voir et de participer à des trails, des swimruns, des courses de nage en eau libre…

Au final, j’ai juste envie de vous dire d’oser ! Osez vous envisager sportive. Osez vivre une vie faite de mouvement, où le healthy est la priorité de chaque journée. Tout ce qui en découle vaut de l’or. La relation avec vous-même. Votre auto-satisfaction. L’estime de soi. Et les relations avec les autres.

Alors oui, on va en refaire un. Je ne sais pas exactement quand ni comment. Certainement l’année prochaine aux mêmes dates. Je vous tiendrai au courant dans ma newsletter et sur mes réseaux sociaux.

Enfin, par cet article de blog, je voulais remercier l’armée de membres du Club, participants à mes camps, followers Youtube et Instagram. Vous nous remplissez de joie et de fierté, mes coachs et moi !!

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *