Étirez-vous !

Les étirements, oui, non, comment ? Pourquoi les étirements sont indispensables dans toute pratique sportive.

Le stretching, secret d’une mobilité durable !

Mal au dos, mal aux genoux, chevilles tendues, tendon d’Achille sensible, douleurs aux cervicales… Vous m’envoyez des dizaines de messages chaque jour pour me demander des conseils adaptés à vos blessures et fragilité diverses.

Et à chaque fois je vous réponds la même chose : ÉTIREZ-VOUS ! Encore, encore et encore. Et non, les étirements ça n’est pas une séance de yoga basique. Oui, le yoga étire certes, mais la plupart des cours de yoga type Asthanga, Vinyasa, ou même Hatha sont plus dans la contraction musculaire, dans l’exécution des postures… que dans l’étirement pur et simple.

J’en discutais avec mon chiropracteur il y a quelques semaines. Lui-même rencontre en permanence des sportifs qui ont les muscles et le bassin tellement raides et compressés par un manque d’étirement. Tellement dommage !

Sincèrement, depuis quand ne vous êtes-vous pas étiré complètement pendant 1 heure ? Un mois ? Deux ans ? Dix ans ? Jamais ?!

stretching étirement pour éviter les douleurs et détendre son corp

Ne cherchez plus ! Arrêtez avec vos semelles, vos talonnettes, votre “jambe plus courte que l’autre”, votre épaule naturellement enroulée, votre bras plus fort… Toutes ces fausses excuses, ce sont des déséquilibres qui se sont installés au court du temps, faute d’étirements !

Allez, j’exagère peut-être. Disons qu’à 95 %… ces problèmes physiques sont liés à des muscles contractés, et des articulations peu mobiles car pas assez sollicitées dans toute leur amplitude.

Pratique pas assez rentable ?

C’est étonnant, parce qu’il y a encore 5 ans, je dénigrais un peu les cours de stretching ou les séances d’étirements. Trop molles, trop lentes, pas assez actives, pas assez “rentables” en terme de dépense énergétique.

J’avais tord, archi-tord ! Il a fallu que je rencontre des personnalités fortes qui ont su m’intéresser et m’éclairer sur l’importance du stretching. Et aujourd’hui, je le ressens au plus profond de moi. Les étirements sont la clé pour un corps en bonne santé, pour une mobilité qui dure.

C’est grâce au stretch que l’on peut continuer à courir sans se blesser jusqu’à un âge avancé. C’est grâce au stretch que l’on évite de se tordre la cheville lorsque l’on accélère sur un chemin chaotique, grâce au stretch que l’on s’affranchi des 30 séances de rééducation sacro-lombaire tous les 6 mois…

Malheureusement, beaucoup de salles de fitness ont relégué les cours d’étirements à des créneaux horaires impossibles : le matin à 10h en semaine ou le soir à 21h quand on n’en peut plus. Bref, c’est triste.

Si votre salle de sport vous propose des cours de stretching, optez pour des cours de stretch de base (plutôt que du body balance qui ne fait pas qu’étirer), ou des yogas d’étirements comme le ‘Yin Yoga’. Et n’hésitez pas à demander à vos clubs de réhabiliter les cours d’étirements. C’est en fonction de la demande des membres que les salles adaptent leurs planning. Vous pouvez faire changer les choses !

En attendant, je vous donne un exemple de séance d’étirement global. Ce n’est que 20 minutes, certes mais c’est déjà ça.

Pour des étirements optimisés…

Si vous voulez vraiment vous faire du bien, je vous recommande de vous étirer 1h de temps 2 fois par mois minimum. Pas après votre séance de spor, mais à un moment décalé de votre sport, un autre jour, un jour où vous ne vous entraînez pas.

Pourquoi ? Parce que les muscles, après avoir été très sollicités pendant votre sport ne pourront pas bien s’étirer juste après. Vous risquez même de les déchirer car les fibres reçoivent trop de message différents : contraction / puis ultra étirement = impossible !!

Étirez-vous dans une salle pas trop froide, en jogging et manches longues pour que vos muscles soient plus souples. Détendez-vous, respirez. Et prenez des vrais cours d’étirements de temps en temps, avec un prof qui vous guide dans les positions.

C’est le côté ‘Yin’ de la force que vous développerez. De l’amplitude articulaire, de la respiration, de la souplesse, de la mobilité, de l’aisance dans votre corps. De la compréhension aussi de votre physique. Parce que lorsque l’on s’étire on se rend vite compte de ses asymétries. “Tiens, de ce côté là j’ai beaucoup plus mal que l’autre.” “Tiens après cet exercice de souplesse, j’ai beaucoup moins mal au cou…”

Faites vous du bien ! Étirez-vous !!

Et pour des étirements ciblés mal de dos, téléchargez dès maintenant mon programme Anti mal de dos ; vous retrouverez davantage de mobilité articulaire.

31 commentaires à “Étirez-vous !

  • Françoise

    Bonjour Lucile, je me suis mise au stretching il y a 6 mois et je ne regrettes pas ! Malgré tout j’ai des douleurs lombaires et j’ai tendance à me coincer le dos. Ma question est lorsque j’ai vraiment mal o dos à avoir dû mal à me baisser est ce que c’est bon d’aller malgré tout au cours!
    Ma question va vous paraître peut-être bête mais à force je ne sais plus ce qui est bon pour moi.
    Hier j ai ressenti 1 profonde douleur au dos simplement en prenant 1 boîte sur 1 étagère à ma hauteur! et ma hantise c’est de rester coincé pour de bon!

    Répondre
  • Florence

    Bonjour
    Après avoir été malade des années et enfin guérie, je me suis remise à l’aquagym, mais j’ai souvent mal aux lombaires.
    Devrai je faire du streching en plus et combien de fois par semaine ?
    Merci pour votre réponse.
    Florence

    Répondre

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *