Aller au contenu

Le yoga rend-il mince ?

     

    Lucile, est-ce que tu penses que le yoga fait mincir ? Car je vois toutes ces femmes sur Instagram qui en font et qui sont hyper longilignes. Ça me fait rêver !! Même si à la base, je ne suis pas ultra fan, je suis prête à m’y mettre !

    • Combien de temps faut-il pratiquer ?
    • Quel type de yoga pourrait me convenir ?

    Sachant que je fais 1m67 et 65kg. Merci pour ta réponse ! Et bravo pour ton blog !!

    Roxane.

    Est-ce qu’il faut faire du yoga pour s’affiner ?

    Salut Roxane,

    Super question !! C’est vrai qu’avec YouTube et Instagram, on est désormais abreuvé de photos et vidéos de filles incroyablement minces, sveltes et souples qui posent devant des couchers de soleil, des plages à tomber par terre… On pourrait se dire que le yoga rend mince. Mais, des éléments doivent être pris en compte.

    Déjà, le yoga étire. Étire, étire, étire encore et encore. Et les étirements, c’est formidable pour allonger la silhouette. Je ne comprends pas pourquoi les cours de stretching ont été autant réduits dans les plannings des salles de sport.

    Les étirements : c’est la clé pour un corps en forme et atteindre une silhouette harmonieuse. Car les muscles ne sont pas raccourcis et “entassés”. En étant flexibles, ils s’allongent sur tout le membre qu’ils recouvrent.

    Donc, avec ce simple point de vue, on ne peut pas dire que ça fait maigrir, mais vous aurez un effet d’affinement. Mais d’autres éléments doivent être pris en compte pour trancher !

    Yoga rend plus mince ou non ?

     

    Pratiquer régulièrement le yoga pour maigrir

    Ce ne sont pas les postures de yoga qui rendent mince. Mais sa pratique très régulière qui permet d’avoir un niveau mental qui aide à être beaucoup plus en connexion avec son corps et ses besoins.

    Je m’explique ! Le sport en lui-même ne fait pas mincir. Que se soit le running, la danse, l’équitation, le fitness, le yoga… C’est la combinaison sport + alimentation équilibrée qui permet de décoller sur la balance. Tu me suis ?

    aide pour maigrir yoga sport intéressant

    Le seul souci, c’est que le sport donne faim et il faut apprendre à gérer cette sensation pour ne pas grignoter ou avaler des quantités extravagantes après sa séance. Avoir une routine, relâcher les tensions musculaires, se sentir bien et ressentir son corps. Avec la compréhension de son corps on peut mieux gérer sa faim et donc son poids.

    Avec le yoga, quand il est pratiqué très régulièrement, quand on a un prof très inspirant, orienté vers la méditation, la connexion entre le corps et l’esprit : on apprend à mieux gérer ses émotions et ses sensations corporelles. Ainsi, quand on est un vrai yogi, on atteint un tel niveau mental, que l’on arrive très bien à gérer ses apports alimentaires.

    Les profs de yoga sont aussi ultra investis dans ce qu’ils mettent dans leur assiette. Et ça, pour le coup, c’est l’une des seules disciplines sportives (avec le CrossFit) qui parle sérieusement de nourriture. On se nourrit l’esprit, et on nourrit son corps sainement.

    C’est pourquoi beaucoup de yogis mangent peu de viande ou seulement de la viande ayant été bien traitée, peu de nourriture industrielle, de junk food… On mange mieux, des produits de meilleure qualité donc évidemment, on bénéficie de plus de nutriments, d’une meilleure digestion tout en détoxifiant le corps. Au top non ?

    Le yoga véhicule des principes de loyauté envers l’environnement, la protection de la planète, l’unité des êtres vivants dans l’univers. Un vaste débat !! Une belle philosophie…

    Mes conseils pour perdre du poids avec le Yoga

    1) Trouver son style de yoga

    Je te conseille de tester plein de types de yoga différents, afin de trouver celui qui te plaira le plus. Il en existe tellement :

    • Vinyasa
    • Kundalini
    • Ashtanga
    • Bikram
    • Aéro

    C’est très personnel, mais il faut compter une pratique de 2 à 3 fois par semaine pour vraiment réussir à se changer physiquement et mentalement grâce à la pratique. Par exemple, le yoga du soir va permettre de se détacher psychologiquement, et tirer des bénéifices sur le sommeil, l’endormissement. vous povuez donc débuter le yoga avec des styles et des postures simple.

    Tu es débutant en yoga ? Tu peux totalement t’inspirer de mon programme YOGA, il te donnera toutes les bases pour bien débuter !

    2) Trouver un équilibre yoga & alimentation

    On peut soit-même apprendre à mieux écouter son corps et ses sensations, à reconnaître une soif plutôt qu’une faim, à mieux manger au quotidien des aliments simples et non industriels… Pour cet aspect, le yoga aide à maigrir.

    En fait c’est le discours de base : manger plus de fruits et légumes frais, de saison, moins de produits trop gras, trop salés ou sucrés, manger moins en quantité, moins de viande et de poisson…

    3) Trouver une combinaison Yoga + un autre sport

    La pratique à de nombreux bienfaits comme nous l’avons vu ensemble. C’est pourquoi, on peut en profiter pour ajouter un autre sport afin de maximiser les résultats des deux.

    • Renforcement musculaire + yoga : pour permettre une meilleure récupération des muscles et de bonnes sensations pendant les autres exercices.
    • Cardio + yoga : pour augmenter la dépense énergétique pour maigrir un peu plus rapidement tout en reprenant le contrôle de ses repas. Cela aidera aussi à détendre les articulations.

    Donc finalement, la clé pour maigrir avec le yoga c’est la pratique régulière. Comprendre un peu plus son alimentation et surtout se faire plaisir pour mettre en place des habitudes !

    Perso, c’est ma façon d’envisager ma façon de me nourrir, et j’essaye chaque jour de vous donner des idées pour avoir une alimentation plus saine sans se prendre la tête.

    80 % très sain, et 20 % sans prise de tête avec des écarts pour ne pas tomber dans la frustration.

    Voilà, donc si tu n’aimes pas le yoga (ce qui me paraît impossible vu la diversité des cours qu’il peut y avoir !!), tu peux aussi faire du sport et t’étirer, ainsi que manger de façon plus équilibrée, plus connectée à tes sensations de faim et de satiété. Et ça marchera tout pareil !!

    Mettez-vous au défi avec le yoga challenge !

    Nos programmes de sport pour vos objectifs

    16 commentaires sur “Le yoga rend-il mince ?”

    1. Merci Lucile pour cet article intéressant. Effectivement le yoga est l’une des seules disciplines sportives qui parle sérieusement de nourriture et notamment de style de vie. Ce n’est pas la pratique seule qui fait mincir mais bien l’ensemble de ces éléments.
      Je suis sûre que tu as motivée plusieurs personnes à essayer cette belle pratique. Bravo !

      1. Hello Aline, j’essaye ! Merci pour ton message. Bises et bonne pratique ?‍♀️

    2. Merci Lucile pour tous ces excellents conseils yoga. J’ai opté pour l’ashtanga depuis 1 an, trois fois par semaine et le résultat est vraiment visible (-2kg) mais surtout une silhouette et un mental transformés. 🙂

    3. J’ai commencé le yoga depuis septembre. Super résultats sur différents points: relaxation, étirement, souplesse, renforcement musculaire !

    4. Et bien moi, je suis un peu perdue dans toutes les sortes de yoga, justement… Le sujet d’un futur article peut-être ?… Si vous avez le temps Lucille, bien sûr, J. est THE priorité ! Merci pour tout.

    5. Mel (Mademoiselle Martinez)

      Je pense qu’envisager le yoga dans le but de maigrir n’est pas une bonne démarche… Mais après tout il faut tester pour ensuite comprendre cette discipline. Alors foncez et vous verrez bien si ça vous convient ou non 😀
      Je pense que la règle de base est de s’écouter, savoir ce dont on a besoin, ce qui est bon pour nous. Personnellement j’aime le yoga car cette discipline me donne le sentiment de respecter mon corps et de l’écouter. Côté nourriture encore ce doit être une démarche personnelle et réfléchie. Il ne faut pas suivre les tendances pour faire comme les autres yogi (végétariens, alimentation sans gluten, alimentation crue etc..)

    6. Alors ça,moi non plus je ne comprends pas qu’il y ait si peu de cours de stretching sur le planning des salles de fitness. Le stretching est aussi (voire plus ) important que les autres types d’entraînement.

      Je pense me mettre au yoga l’année prochaine en plus de ma pratique du fitness. Ce sera l’ashtanga yoga pour moi. Cette école me conviendra certainement. Et je compte me mettre sérieusement aux auto massages aussi.

      1. Vous avez bien raison ! Je pratique l’ashtanga et le vinyasa en cours et chez moi 3 a 4 fois par semaine depuis plusieurs années, mon École est super, profs et philosophie au top. De nombreux changements sur le chemin de la vie, physiques bien sûr et mantaux. Pour ceux qui veulent un challenge plus sportif, transpirer et se donner des défis, l’ashtanga peut être parfait. Dans mon École, les hommes viennent petit à petit, ils ne sont pas déçus !

    7. Bonjour,

      Merci Roxane d’avoir posé cette question car c’est très intéressant!
      & merci Lucille évidemment pour ces conseils!

      Cependant, je suis assez d’accord pour dire qu’outre l’état d’esprit qui permet d’écouter son corps (et donc sa faim), le yoga est un vrai sport, il mobilise l’équilibre donc renforcement de la ceinture abdominale etc, ce n’est pas rien! 🙂

    8. Je suis absolument d’accord. Le yoga est plus qu’un sport, il fait partie d’une philosophie de vie. J’ai lu plusieurs yogi dire qu’il ne s’agissait que d’un outil pour atteindre le bien-être spirituel. Sinon, le yoga Ashtanga peut franchement faire transpirer et ça muscle pas mal !

    9. « Mais sa pratique très régulière permet d’avoir un niveau de yoga ‘mental’ qui aide à moins manger et à être beaucoup plus en connexion avec son corps et ses besoins. »

      Le yoga n’aide pas à moins manger (pourquoi faut-il moins manger d’ailleurs ?), mais comme tu le soulignes, l’état d’esprit qu’il implique permet de manger plus sain et surtout d’écouter son corps (pas faim à midi mais plutôt à 14h ? On déjeune plus tard, c’est pas grave). J’espère faire une critique positive et constructive, l’important c’est de s »écouter et de se faire plaisir. Idem pour l’activité physique, je connais des tas de gens qui n’accrochent pas avec le yoga parce que ce n’est pas assez « cardio » à leurs goûts, ils se font chier en gros. Donc ils font un autre sport 🙂

      L’important c’est d’être en adéquation avec ses envies et ses besoins, peu importe le tour de taille 😉

    10. Merci pour cet article très intéressant comme toujours. Je dévie un peu du sujet mais ma salle de sport propose un cours de body balance suivi d’un cours de body sculpt, n’est-ce pas contre-productif. Vaudrait-il mieux que je fasse de l’elliptique par exemple après le body balance ?
      Merci pour toutes les réponses que tu nous apportes !

    11. Super article comme d’habitude.

      Je songe depuis un moment à me remettre au yoga que j’ai pratiqué pendant plusieurs années ado car contrairement au bikini body guide que je trouve trop intense pour les articulations, c’est une discipline que je me verrai bien pratiquer pendant de très nombreuses années

      Seulement il y a tellement de sites internet qui proposent des cours de yoga que je ne sais pas vers lequel me tourner.
      J’aimerai réussir à faire des séances de 30 minutes environ 2 ou 3 fois par semaine (en complètement du programme de kayla itsines et des cours d’aéroboxe).

      As tu des sites préférés? (que les cours soient en anglais ne me posent pas de soucis)

      Merci

      1. Lily,

        Moi perso j’ai testé plusieurs sites (tous en anglais), et il y a des annés que j’utilise Yogaglo. Il y en a beaucoup de styles différents (du yoga presque acrobatique au yin, de la méditation au hatha ou vinyasa), avec trois niveaux de difficulté/intensité, et des vidéos de 15 a 90 minutes, donc plusieurs de 30 minutes. Tu peux essayer le site gratuitement pendant quinze jours, je crois.

    12. Margaux #LaRoutedelaForme

      Je te rejoins totalement sur le fait que l’alimentation est la base de tout. On a tendance à l’oublier car c’est la partie la moins « fun ».

      Le yoga m’a beaucoup aidé à gérer ce côté « nutrition » justement et en plus ça fait tellement de bien! Pour celles qui ne sont pas fan du yoga il y a le body balance qui peut être un bon compromis 🙂

      Bises

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *