Aller au contenu

La Catalogne, mon prochain séjour sportif ?

    Salut à tous, vous connaissez mon goût pour l’aventure sportive faisable, et pour la passion que je mets dans l’organisation une ou deux fois par an, de séjours sportifs uniques. 

    Il y a quelques mois, mon équipe et moi avons été contactées par l’office du tourisme de la Catalogne pour envisager l’organisation d’un séjour sportif hors du commun là-bas.

    J’avoue que personnellement la Catalogne, j’avais l’impression d’avoir fait le tour : Barcelone, la Costa Brava… Alors que pas du tout !!! Nous avons été  du côté des Pyrénées de Catalogne. Vous ne connaissez pas ? Moi non plus !

    Volcan de la Garrotxa

    Le plus incroyable déjà c’est qu’il n’y a personne !! Pas de touristes ou très peu, et un calme et une sérénité de dingue. J’avais adoré les Pyrénées orientales il y a 2 ans quand j’avais passé des vacances du côté de Laruns, et là encore je n’ai pas été déçue. 

    Des vastes prairies, des montagnes magnifiques, une alimentation fabuleuse et des activités géniales. 

    Contre toute attente, c’est la randonnée autour du Volcan de la Garrotxa qui nous a le plus plu. Parce que c’est l’unicité du lieu. Les arbres, cette forêt magique, la force du volcan ouvert, la pédagogie autour de cette zone si particulière. Et encore une fois on a adoré ce lieu désert au milieu du mois d’Octobre. La Catalogne hors saison. C’est cela qu’il nous faut ! 

    Ensuite pour le repérage du séjour sportif on a adoré la via ferrata, vraiment très très flippante. Le canyoning : où l’on sort de sa zone de confort (ou de chaleur), pour traverser des rivières sublimes et tester son lâcher prise dans les descentes de cascades, sauts dans les bouillons, marche dans les rochers glissants… Et l’équitation la plus paisible qui soit. 

    img 0414

    Stop les patatas bravas !

    Mention spéciale pour la nourriture ultra équilibrée. Stop les patatas bravas et le jamon dans tous les coins. On a surtout mangé des paella délicieuses, plein de légumes et légumineuses locaux, de la très très bonne huile d’olive, du poulpe, des pommes de terre… Et Ugur a particulièrement aimé la crème catalane au caramel, un moment fabuleux qu’on n’a malheureusement pas filmé ! 

    Mon idée à la fin de ces 4 jours, c’est peut être d’organiser un voyage itinérant à vélo. Depuis les Pyrénées de Catalogne vers la mer où l’on suivrait la via verde, route totalement dédiée aux vélos. En passant par ces sports de sensations et de pleine nature, un ou deux par jour !! Génial non ? Qu’est-ce que vous en pensez ? Un séjour moins dans l’endurance de fou. Plus dans la recherche de paix et de dépassement de ses peurs. La hauteur, le froid, l’itinérance. La soft aventure. Celle qui nous fait progresser mentalement, nous donne confiance en nous, nous apprend à nous aimer davantage. 

    C’est ce que je retiens de cette visite de la Catalogne méconnue. J’y ai appris à aimer plus. À profiter encore plus de la nature unique, du peu de monde, des professionnels locaux, de mes capacités de lâcher prise. Personnellement, l’itinérance et son lot d’inconforts me fait un peu “peur”. C’est donc sûrement de cela dont j’ai besoin. Et peut être que vous aussi !

    Bref, un super séjour sportif que je suis encore entrain d’imaginer, d’organiser. Est-ce que ça vous tenterait ? 

    28 commentaires sur “La Catalogne, mon prochain séjour sportif ?”

    1. Mais oui Lucile avec plaisir surtout que je vis à palafrugell. Mon club de sport Gran Fondo organise plein de super sorties en velo
      J’attends vos dates et j’espère pouvoir m’inscrire
      Et oui on ne mange pas que de la friture en Catalogne lol

    2. Habitant au sud de Perpignan, j’adorerais faire un bout de chemin avec vous. La Catalogne sud est vraiment magnifique et mérite la découverte. J’ai eu la chance de faire le GR11 du Cap Creus à Puig Cerda, alors une approche vélo, je dis oui aussi. Merci pour cette belle proposition !

    3. Ca a l’air vraiment chouette ! Merci beaucoup pour ton enthousiasme, c’est toujours une joie de te lire, te voir et t’entendre !

    4. Bonjour Lucile, pour infos Laruns se trouve sans les Pyrénées atlantiques !
      Bon anniversaire Lucile, je vous suis depuis longtemps , je suis également du 29 novembre, cordialement

    5. Oh yes tout dépend de la période à laquelle il aurait lieu et le tarif
      Bon la via ferrata pas certaine de réussir mais j’ai ais suivi ton séjour et ça avait l’air tellement Top !
      Encore Happy Birthday wonder coach 😉🎉🎉🥂🥂

    6. Bonjour Lucile
      bonjour la Team

      Je trouve ton idée géniale et franchement si je peux faire partie du voyage je dis banco.
      Je vais fêter mon jubilé prochainement et on me demande ce dont j’ai envie ou besoin… je n’avais pas forcément d’idée bien définie mais je souhaite qq chose de calme ( pas mémère 😊), de serein. Très égoïstement je veux faire un truc seule (sans mon homme )sportif ou en découverte de nouvelle sensations et la je me dis que ça peut être ça.
      Ta proposition est très motivante 👍🏻☺️
      GO GOGO

    7. ça me tenterait carrément!!
      L’itinérance, je connais à pied et à vélo (mais sans bivouac) et c’est ce que je préfère : le voyage actif et on refait le même sac tous les soirs, une « bonne » routine s’installe où on a envie que d’une chose le matin : pédaler ou marcher. En itinérance, on se décharge mentalement aussi car l’essentiel de ce qu’on a à faire c’est avancer et profiter!
      Bref, je vais suivre avec attention ce que tu proposeras 😇

    8. Mais c’est une super idée ! J’adore l’esprit de ce séjour, sport, soft, vélo, nature et mental fort. Bravo
      Si je peux, je me joindrais à vous dans cette belle aventure

    9. Bonjour Lucile,
      Eh oui ça a l’ air très sympa comme programme !
      Je suis bien intéressée !
      Bon, cannyonning et escalade peut-être pas, je suis nouvellement retraitée et je compte bien en profiter.
      Tes vidéos me font du bien, et je me remets au sport grâce à elles mais en douceur.
      Tu as souvent les mots justes pour m’ aider à garder une bonne motivation et je t’ en remercie !
      Bon WE
      Marie

    10. Bonjour Lucile,
      Eh oui ça a l’ air très sympa comme programme !
      Je suis bien intéressée !
      Bon, cannyonning et escalade peut-être pas, je suis nouvellement retraitée et je compte bien en profiter.
      Tes vidéos me font du bien, et je me remets au sport grâce à elles mais en douceur.
      Tu as souvent les mots justes pour m’ aider à garder une bonne motivation et je t’ en remercie !
      Bon WE
      Marie

    11. Bonjour Lucile, je trouve que c’est une super idée qui change et nous sort de nos habitudes, et ceci en pleine nature : what else? Cela peut supposer beaucoup de logistique et d’équipements pour les participantes (vélos, sacoches, bagages minimalistes, vêtements techniques). Est-ce que certains éléments d’équipements pourraient être pris en charge ?

    12. Capucine Martin-Phipps

      Ça fait autant envie qu’un peu peur 😁 Sortir de ma zone de confort me ferait certainement du bien, et j’adore faire ça en nature!! Pourquoi pas donc ☺️

    13. Waouh, ça paraît top!
      À fond partante pour escalade, Rando, équitation, et canyioning dans la limite du raisonnable ( j’ai perdu mon cousin emporté dans des eaux vives)..
      Formidable de découvrir un lieu sauvage..
      Bref , hyper motivée.
      Merci pour cette proposition!!
      Et dispo pour aider dans l’organisation si besoin?

    14. Bonjour Lucile,
      Partante !!! Je te suis depuis des années et j’adorerai participer à l’un de tes séjours sportifs pour vivre une expérience sportive collective 😃
      Les Pyrénées catalanes offrent une belle richesse dans les activités, je connais Bolquère/Font Romeu, et Argelès Gazost, il y a une atmosphère authentique là bas, la nature est préservée 🌳🌱🌿⛰️
      À velo ce serait top 👍 Petite crainte pour le canyoning mais avec un.bon guide , ça me plairait d’essayer 😉 Balade à cheval carrément, escalade aussi 💪
      Hâte d’en savoir plus !
      Bonne journée,
      Mélissa

    15. Salut Lucile
      C est ine très bonne idee , dis-moi quand , comment et combien ? Les séjours sportifs en pleine nature sont hyper reboostants , j adore !! Bizette

    16. Super région , je suis déjà allée skier a Baqueira ( petite station un peu trop bétonnée )
      Je suis partante pour rando et vélo , jamais fait d équitation , pas chaude pour canyoning et via Ferrara ( j en ai déjà fait avec mes enfants )car sujette aux vertiges (neuronite vestibulaire )
      Donc s il y avait des options ce serait génial

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *