Le matin, l’après-midi ou en soirée, le yoga se pratique à tout moment de la journée. Mais pour celles et ceux qui ont des difficultés à s’endormir, une séance de yoga du soir vous aidera à trouver le sommeil. Alors quels sont les bienfaits du yoga nocturne ? Quel type de yoga pratiquer le soir ? Et quelle posture ? Je vous en dis plus !
Les bienfaits du yoga sur le corps et l’esprit
Sous les feux des projecteurs depuis quelques années, le yoga est définitivement une pratique tendance. Mais plus qu’une simple mode, le yoga apporte de multiples bienfaits pour le corps et l’esprit.
À travers cette pratique, on n’est clairement pas dans une séance de cardio intense (encore moins au moment du coucher). Et pourtant, le yoga présente de nombreux bienfaits sur votre corps.
Et comme ça fait travailler l’ensemble de votre corps, on peut aussi utiliser le yoga pour maigrir ? Au-delà des bienfaits du yoga sur le corps, c’est surtout sur l’esprit que cette pratique est bénéfique.
Et oui, il ne s’agit pas simplement de se concentrer sur les positions, mais sur l’alignement de celles-ci avec la respiration.
Et c’est justement ça qui présente de multiples bénéfices :
Et tout ça favorise une bonne nuit de sommeil. Alors, on dit oui au yoga pour bien dormir.
Le yoga , remède contre l’insomnie ?
Si vous êtes sujet aux insomnies, la pratique du yoga le soir peut vous aider à améliorer la qualité de vos nuits. Les troubles du sommeil sont généralement liés à un trop plein de pensées. Malgré la fatigue, votre cerveau ne parvient pas à s’arrêter.
Le but du yoga du soir est alors de vous aider à mettre vos cogitations de côté.
Sans oublier que la pratique d’une activité physique (même douce) permet d’éliminer les tensions accumulées au cours de la journée.
Quels sont les types de yoga à pratiquer le soir ?
Il existe des dizaines de yogas pour se sentir bien. Mais avant de dormir, l’objectif est de vous relaxer grâce à une pratique douce. Ça tombe bien, j’ai sélectionné pour vous les meilleurs types de yoga détente pour le soir et faire de beaux rêves par la même occasion.
Yin yoga
Le Yin yoga consiste à rester dans la même position pendant plusieurs respirations. En moyenne, vous allez maintenir la posture entre 90 secondes à 2 minutes. Alors évidemment, il faudra choisir des positions agréables (j’y reviens tout à l’heure) pour éviter tout inconfort.
Une fois que vous les aurez trouvés, l’avantage de cette pratique est double :
Hatha yoga
C’est l’une des pratiques les plus anciennes de yoga. Il s’agit alors de coordonner les postures, la respiration profonde et la circulation des énergies. Vous enchaînez les mouvements de manière douce et fluide pour détendre votre corps.
En plus de vous aider à vous relaxer, c’est un yoga pour débutant qui vous aidera à progresser et entrer dans l’état d’esprit yogi.
Pranayama yoga
Cette pratique de yoga du soir n’est pas forcément axée sur les postures, mais surtout sur le souffle. L’idée est alors de se détendre à travers des exercices de respiration. Par exemple, la respiration alternée ou la respiration carrée. En vous faisant profiter de la méditation et de ses bienfaits, le Pranayama est le yoga relaxant idéal pour un sommeil de qualité.
Nidra yoga
Le Nidra yoga n’est pas une pratique de mouvement, mais plutôt une méditation, puisque vous êtes en position allongée. Mais ici, vous vous concentrez sur les différentes sensations de votre corps.
Mon conseil : à faire dans votre lit et dans une position confortable juste avant de sombrer dans les bras de morphée. Personnellement, je pratique beaucoup le yoga nidra, j’y trouve une vraie réponse à mes insomnies d’endormissement.
Vous l’aurez compris, toutes ces pratiques du yoga le soir vous aideront à trouver le sommeil facilement.
Quelles sont les postures de yoga à faire avant de se coucher ?
Au-delà des différents types de yoga du soir, ce sont surtout les postures qui vous permettront de vous détendre. J’en ai sélectionné 3 pour vous aider à bien dormir. Vous pouvez accompagner vos mouvements par de la musique douce, calme et à un volume faible. Mais évitez de regarder un écran trop longtemps pour éviter de perturber votre sécrétion de mélatonine (hormone du sommeil).
La posture du bébé heureux
Parmi les positions de yoga avant de dormir, la posture du bébé heureux est sans aucun doute l’une des meilleures.
Si vous n’avez pas encore commencé le yoga, voici les étapes à suivre :
- allongez-vous sur le dos et ramenez les genoux à votre poitrine ;
- attrapez vos orteils avec les mains et écartez les genoux ;
- laissez-vous aller de gauche à droite et vice versa.
Comme un bébé heureux, vous êtes prêt à sombrer dans le sommeil par votre état zen et reposant.
La posture de l’enfant
La posture de l’enfant (ou balasana) est l’une des postures les plus relaxantes pour votre séance de yoga du soir.
Voici les mouvements :
- mettez-vous sur les genoux avec les gros orteils joints ;
- déposez votre front au sol ;
- laissez retomber les bras le long de votre corps.
En plus de vous détendre, cette posture va également étirer vos lombaires. C’est parfait si vous passez votre journée collé à votre chaise derrière un ordinateur.
Les torsions
Ces mouvements vous permettent de détendre les muscles du dos et de la colonne vertébrale.
Pour pratiquer cette posture de yoga du soir, voici les étapes à suivre :
- restez allongé sur le dos ;
- pliez les genoux de sorte à faire un angle droit ;
- laissez-les retomber sur le côté droit ;
- détendez les bras de chaque côté tout en maintenant les épaules au sol et en regardant dans la direction opposée ;
- maintenez la position pendant quelques souffles ;
- réitérer de l’autre côté.
Et si vous voulez plus de postures, n’hésitez pas à suivre mon programme de yoga.
Les bénéfices du yoga nocturne au réveil
Vous l’aurez compris, le yoga du soir est idéal pour se détendre avant de dormir. Et en plus d’influencer positivement votre nuit de sommeil, cette pratique est également bénéfique au petit matin.
Et oui, si vous avez bien dormi, il sera plus facile de bien vous réveiller. D’une part, parce que vous serez bien reposé. D’autre part, parce que les étirements réalisés la veille vous éviteront un mal de dos au réveil.
Concrètement, les bénéfices sont :
Nos programmes de sport pour vos objectifs
Et si la pratique du soir vous a convaincu, vous pouvez aussi pratiquer quelques asanas au réveil, comme les salutations au soleil.
Quelques questions que vous pouuvez aussi vous poser :