Maigrir à 45 ans : programme sport et nutrition sur 1 an

Comment réenclencher une perte de poids après 45 ans ? Quel sport efficace ? Voici l’histoire d’Isabelle, qui souhaite maigrir à 45 ans et qui veut une bonne fois pour toute retrouver un corps qui lui correspond. Pas un corps d’escort girl. Pas un corps de femme de 18 ans. Juste sa silhouette à elle, comme elle se sent bien dedans pour vivre bien !

Sport et métabolisme

D’abord, on rebooste le métabolisme. L’idée c’est de reconstruire du muscle afin de faire dépenser plus de calories au quotidien à Isabelle. La construction musculaire va aussi remonter le niveau de production hormonale de jeunesse. À savoir de la testostérone (en petite quantité bien sûr), et à faire diminuer à fortiori la masse grasse.

On va aussi travailler le cardio, mais à un rythme cool. Puisqu’Isabelle est en surpoids, elle ne peut ni sauter, ni trop courir. Dans ce cas il vaut mieux y aller doucement, en attendant que le poids revienne à un IMC normal. Et là, on pourra s’attaquer à du cardio un peu plus intense.

3 kilos en 1 mois

Dès le premier mois, Isabelle avait perdu presque 3 kilos. Il ne s’agit pas d’un miracle ! Mais d’une progression douce et sereine vers un meilleur équilibre de vie, vers une hygiène de vie optimisée après 45 ans. On peut mincir à cet âge-là, bien sûr ! Mais ne vous attendez pas à ce que ce soit rapide. Ni à ce que les régimes draconiens fonctionnent. Il faut y aller de façon méthodique, sans s’impatienter. Et on va commencer par reconstruire du muscle. Parce qu’après 45 ans, enfin même après 30 ans de toutes façons, les femmes sont en fonte musculaire.

Une photo publiée par @whoopisa le

Bref, si vous aussi êtes déconditionnée, mais avez envie de vous y remettre une bonne fois pour toutes, n’hésitez pas à vous lancer ma méthode en 5 étapes pour du sport doux combiné à de l’alimentation équilibrée.

Si la partie alimentation vous intéresse d’avantage, mon programme de rééquilibrage alimentaire vous aidera à faire les bons choix et à renouer avec vos sensations de faim et de satiété.

21 commentaires à “Maigrir à 45 ans : programme sport et nutrition sur 1 an

  • Fatoumata

    Bonjour
    J ai 48 ans avec une valve cardiaque mais le médecin me dit de faire du sport. Un sport qui ne ferait pas partir d un coup le cœur mais tout doucement et sur de la duree je fais 1m57 pour 65 kilos le poids n est pas bon pour le cœur quelle programme me conseil tu je te kiffe !

    Répondre
    • Lucile Woodward

      Bonjour Fatoumata
      Le plus simple est de demander à votre médecin son avis sur les différents programmes que je propose comme le pilates, le yoga ou la natation par exemple. Avec votre dossier médical, il peut vous aiguiller sur tel ou tel sport. Mais bravo en tout cas, belle motivation !

  • NATHALIE

    Bonjour je m’appelle Nathalie suite à un moment compliqué dans ma vie j’ai pris bezucoup de poids, 75 kg pour 1,60 j’ai 45 ans . Pouvez vous m aider

    Répondre
  • Dom

    Bonjour
    Et bien moi mon soucis c’est qu’a 47 ans et malgré une pratique sportive je n’arrive pas à avoir la silhouette plus affûté
    Et puis surtout dès que je dû suis inactive je gonfle c’est horrible

    Répondre
  • Lagrossebete

    Bonjour,
    Je suis désespérée… j’ai 44 ans. En février 2017, on m’a prescrit un traitement médicamenteux que j’ai suivi six mois pour l’un des médicaments ( un horrible qui fait super grossir…) et donc jusqu’en avril cette annee pour le second . J’ai tout arrêté depuis avril car en quelques mois, en un an, très progressivement, j’ai pris au total…20 kilos. 23 pour être précise. 3 kg partis «  tout de suite » à l’arrêt du traitement, mais reste les vingt… Je mangeais relativement peu, mais parfois j’ai des « fringales » et alors je mange plus que d’habitude et fait plus de repas. Je n’arrive pas à faire du sport. C’est trop ma demander- je n’ai pas assez de ressources en moi pour m’y mettre. Et pourtant mon poids me rend malheureuse et honteuse…
    pouvez vous me conseiller « un minimum » à faire pour commencer à perdre du poids… ou bien est ce trop tard?………

    Répondre
    • Lucile Woodward

      Hello, concernant le sport reprend à ton rythme sans te forcer à raison de une ou deux fois par semaine en alliant cardio et renforcement musculaire, tu trouveras de nombreuses vidéos sur ma chaîne youtube. Après si le sport est encore difficile, il faut jouer sur l’alimentation
      et veiller à ce qu’elle soit la plus équilibrée possible avec 80% sain et 20% trash. Mise sur des repas riches en légumes, légumineuses et céréales complètes pour une bonne satiété et éviter les fringales. Favorise aussi les bonnes graisses avec les oléagineux, l’avocat etc. Et bien sur pense à bien t’hydrater. Il n’est jamais trop tard, va à ton rythme sans te brusquer et pour ne pas abandonner. Bises.

  • JAGARCEC

    J AI 47 ANS 1M71 105 KILOS ET JE VOUDRAIS MAIGRIR DU VENTRE ET DES FESSES MAIS JE PRENDS UN BETABLOQUANT ET LE MEDECIN M INTERDIT LE SPORT CARDIOLOGUE DANGEREUX APRES 47 ANS

    Répondre
    • Lucile Woodward

      Bonjour : écoutez bien votre médecin. vous pouvez vous inspirer des plans d’entraînement d’Emira qui sont très doux et très adaptés à vos besoin. A bientôt

  • Kaeffer

    Bonjour Lucile,
    Je souhaiterais un conseil : j ai 49 ans, 1,75 m 72 kg. Assez sportive depuis un an seulement, je cours deux fois par semaine, je fais de la sweet boxe 2 fois par semaine, de l aquabiking 2/semaine depuis un mois, et je commence le pilate a la rentree.
    J ai suivi les conseils de nutrition de helene ta coatchee du debut d annee, j ai perdu 7 kg , je faisais 77kg. J ai repris deux kilos cet ete a cause d un rythme de barge au boulot.
    Mon probleme : mes cuisses et mes mollets qui ne degonflent pas, je reve de remettre mes jupes que je portais avant mes 40 ans :(:( .
    Les seances d isabelle seront elles suffisantes pour mon probleme ou serait ce mieux que je prenne rdv avec vous pour de vrais conseils personnalisés. J habite ds le poitou charentes mais je peux me deplacer sur paris si necessaire. Dites moi ce que vous en pensez. Merci d avance

    Répondre
  • Laurence

    Premier entraînement fait ce soir après avoir vu Isabelle sur insta. Bon difficile je me doutais bien, j’ai les quadriceps durs comme la pierre, j’avais par contre un peu mal aux genoux mais j’ai mal même quand je monte un escalier . Bon je me dis que ça doit être dû au peu de muscle qu’il me reste. Merci pour ton avis. J’espère réussir à continuer je fais 80 kgs pour un 1 m 80 mais j’ai surtout une masse grasse très importante, 47 ans.
    Et plus beaucoup d’activités !!!

    Répondre
  • luc

    Sur son site web, un médecin confirme que la musculation fait maigrir.

    Docteur David Elia: “Si la musculation ne fait pas maigrir localement, elle est par contre un excellent moyen de vous aider à perdre de la ” graisse partout”.

    En effet, chaque kilo de muscle de votre corps consomme de l’énergie alors même qu’il est inactif : 1 kilo de muscle de votre corps consomme au repos 17,6 calories par vingt-quatre heures.

    Prenons un exemple : voilà six mois que vous pratiquez la musculation et, ce faisant, vous avez réussi à augmenter votre masse musculaire de 3 à 5 kilos (selon votre taille, votre âge, l’intensité des exercices,…).

    Prenons une moyenne de 70 calories supplémentaires dépensées par vingt-quatre heures (pour 4 kilos de muscles supplémentaires dans votre corps), cela se traduira, sur six mois, par 12 810 calories supplémentaires dépensées et, sur douze mois, par 25 620 calories supplémentaires : à 8 500 calories le kilo, cela provoquera la perte de 1,5 à 3 kilos !”

    Répondre
  • Natasha

    Bravo Isabelle ! 27 de MG c’est bien je trouve. D’après ma balance je suis à 31,6 pour 58,5 kg, alors que je fais du SUP 2x/semaine (séances de 1h30), 1 h de natation, 50 minutes de pilates et 1 h de marche nordique. Et je mange peu (jeûne intermittent de 21 h à 12 h). Bouh, cas désespéré. Mais tant pis, je profite de la vie et je fais les sports que j’adore :-). Bonne continuation.

    Répondre
  • le callonnec

    coucou Lucile, je viens de télécharger le plan nutrition que je vais débuter dès la semaine prochaine (car on déménage ce week end et entre 2 maison pas facile de se reprendre en main) bref tout ça pour une petite remarque… il n ‘y a aucune recette je trouve que cela est dommage… Quand tu parle de hummous maison ou autre plat, perso je ne connais pas ces plats et si je cherche sur le net je crains que ce ne soit pas adapté à mon ré équilibrage… je ne dis pas qu’il faille mettre TOUTES les recettes (on est d’accord là dessus je pense) mais au moins celle “maison”….
    Je me remet au sport aussi mais je n ‘arrive pas à me décider sur un programme…. j’ai 32 ans, une grossesse loin derrière moi (mais j’ai pris + de 25 kgs) et un passif de sportive en salle loin derrière aussi et puis je suis une endogirl (dixit je suis atteinte Endométriose, donc pas facile de tenir le sport sur la durée) … je mesure 1.70 cm pour 74 kgs du coup de je me retrouve un peu dans tous les programme et n’arrive pas a choisir, si tu pouvais me conseiller s’il te plait sur lequel dois je choisir cela m’aiderai grandement, merci
    et surtout cette serie est top on voit des “vraies” personnes et leurs progrès, perso ça me booste… je me dis si ils y arrivent alors moi aussi je peux

    Répondre
  • marie

    Bonjour Lucile, aurais tu des conseils pour faire du sport le matin en se levant, je ne sais pas comment gérer la faim le matin et je n’ai pas le temps de m’entrainer a un autre moment de la journée, qu’est ce que tu conseillerais de manger pour pouvoir aller courir ou s ‘entrainer demi h apres le lever ??

    Répondre
  • Delphine

    Je trouve assez violent cette façon de dire qu’on est en fonte musculaire dès 30 ans.

    Moi j’ai 38 ans. je suis sportive depuis 5 ans (oui vocation tardive), très sportive depuis 2 ou 3 ans. Et je progresse à mort. J’ai des carreaux de chocolat maintenant, mes fesses remontent à vue d’oeil, je suis carrément plus fittée qu’à 25 ans.

    Alors voilà, faut pas décourager les gens, tout est possible !

    Répondre
    • Lucile Woodward

      Je ne décourage pas au contraire !!! Mais c’est physiologique : après 30 ans on est en fonte musculaire. Donc top et bravo et super si vous êtes super sportive à 38 ans c’est génial !!! Ça ne contredis pas mon discours. Et peut-être que si vous aviez fait du sport à 15 – 20 – 25 – 30 ans vous auriez encore plus de plaquettes de choc !! Et oui, la conclusion générale, c’est qu’il n’y a pas d’âge pour s’y mettre. Et qu’on peut être plus fit à 38 ans, à 45 ans aussi qu’à 20 dès lors que l’on fait du sport et que l’on mange bien !!

  • Anne

    Bonjour Lucile

    J’ai 49 ans et ça fait 6 semaines que j’ai repris le sport en salle ( cardio et un peu de musculation + du bikram 3 fois par mois.
    Mais je ne suis pas débutante non plus, au contraire,j’étais juste trop occupée par mon job et je me contentais d’une heure ou deux de sport par semaine (bikram et master class)
    Je suis mince mais mon objectif c’est de vieillir en pleine forme et d’être “fittée”

    Je voudrais acheter ce plan d’entraînement pour avoir un support pour progresser car je n’ai pas le budget pour un coach
    pense tu que ce plan puisse me convenir également ?
    Mille mercis et à jeudi ! Lucky me !

    Répondre
  • Lulu

    En même temps, n’aurait-il pas été intéressant de sélectionner également une femme de plus de 50/55 c’est à dire avec ménopause installée ?

    Répondre
  • marie

    Bonjour Lucile, et merci pour tes plans d’entrainement !

    Je suis ta websérie et c’est très motivant! J’aimerais faire du sport le matin en me levant, mais je ne sais pas comment gérer la faim du matin et le “si je mange un petit dej, il faut que j’attende d’avoir digéré”, est ce que tu aurais des conseils a ce niveau la ?
    merci d’avance !

    Répondre

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.