Chez les hommes, les poignées d’amour apparaissent généralement à partir de 30/40 ans. C’est d’ailleurs à cet endroit qu’ils stockent le plus facilement les graisses.
Lorsque cela devient un complexe, certains choisissent de les camoufler avec des vêtements plus amples par exemple. D’autres, au contraire, n’ont aucun problème avec ça et préfèrent les assumer pleinement !
Mais si vous lisez cet article, c’est sûrement car vous souhaitez vous en débarrasser… Alors découvrez comment sans plus attendre !
Pourquoi les hommes ont-ils des poignées d’amour ?
L’apparition des poignées d’amour chez l’homme provient de la combinaison entre un manque d’activité physique, une sédentarisation et une alimentation trop riche en gras et en sucre.
Trop de graisses au niveau du ventre
Les poignées d’amour sont un lieux de stockage du surplus de graisse spécifique aux hommes. Ces cellules adipeuses se créent lorsque l’alimentation est trop riche en graisses saturées. Mais des repas contenant des sucres rapides peuvent aussi être responsables du développement des adipocytes.
Ces dernières s’apparentent à des petites cellules qui stockent la graisse.
La taille des adipocytes fluctue en fonction de l’apport. Elles augmentent lors d’un repas trop riche en gras, et diminuent lors d’une activité physique puisant dans les réserves.
Attention, une fois que ces cellules sont apparues, elles ne disparaissent jamais. En pratiquant une activité physique de manière soutenue, elles seront alors vides et écrasées mais toujours présentes. Donc, lors d’une perte de poids (exemple homme), il faut prendre en compte ce paramètre.
Il faut donc éviter leur apparition, et cela, dès le plus jeune âge.
Des abdominaux pas assez toniques
La seconde cause principale du développement des poignées d’amour, est le manque de tonicité de la sangle abdominale. C’est aussi l’un des grandes raisons qui fait que les hommes ont parfois du mal à perdre du ventre.
Les abdominaux jouent un rôle important dans le maintien de la posture et des viscères. Lorsque ces derniers ne sont pas assez stimulés, ils se relâchent et ne remplissent plus leur rôle.
La peau se détend, les viscères se relâchent et donnent ainsi cette impression de “bouée”.
Adopter une alimentation équilibrée pour éviter les poignées d’amours
Pour éviter l’apparition des poignées d’amours, une alimentation équilibrée au quotidien doit permettre de gérer les moments d’excès.
Manger équilibré sur le long terme
On a vu précédemment que la création des cellules adipeuses qui stockent les graisses semble irréversible même si leur taille peut diminuer. Il est donc important d’adopter une alimentation équilibrée le plus tôt possible.
On peut tout à fait prendre du plaisir à manger sainement. Essayez de mettre en application mes quelques conseils pour manger mieux et perdre cette petite bouée :
En appliquant ces différents conseils, vous allez rééquilibrer votre alimentation et les bienfaits se feront ressentir rapidement : meilleure forme physique, réduction des graisses musculaires et viscérales ainsi qu’une diminution du cholestérol.
Dernier petit tip, pour rééquilibrer un peu votre alimentation, essayez d’augmenter la dose de légume dans vos repas ou assiettes.
Cela permet de manger à votre faim et de profiter de vitamines et minéraux en bonne quantité ! Mais ne supprimez pas vos autres macronutriments (glucides, lipides et protéines) !
Gérer les moments d’excès
Adopter une nutrition saine ne signifie pas pour autant arrêter de vivre et de sortir. Il suffit de gérer les moments d’excès. Je vous l’ai toujours dit, pour un rééquilibrage alimentaire qui dure dans le temps vous devez adopter la règle de 80/20.
Pendant 80% du temps vous mangez sainement. Il vous reste 20% de vos repas où vous pouvez vous faire plaisir.
Lors d’un apéro entre amis, privilégiez le vin plutôt que la bière (120 kcal). Cette dernière, en plus de faire gonfler le ventre, vous apporte une quantité de calories supérieure au vin (90 kcal).
Je sais, je ne suis pas non plus fan du comptage de calorie mais cela permet d’avoir une comparaison simple.
De plus, consommer de l’alcool ouvre l’appétit et le besoin d’aliments gras se fait sentir.
Ne vous jetez pas non plus sur le plateau de fromages ou de charcuterie mais prenez le temps de manger et de mastiquer. Votre estomac sera plus vite rassasié.
D’ailleurs, l’apéro peut être gourmand sans être uniquement fait de charcuterie ! Ce n’est pas interdit mais il est possible de varier les aliments sur la table (baby carottes, olives, petit toast à la tomate maison, etc.) !
Quant à la junk food, accordez-vous un repas par semaine où vous oublierez vos bonnes résolutions. Si vous ne le faites pas, le risque d’abandon sera plus important.
Vous n’êtes pas obligé de vous lâcher sur un seul repas. Vous pouvez aussi lisser vos envies sur la semaine ! Si vous faites du sport et mangez sainement au quotidien, rassurez-vous, vous n’allez pas grossir en mangeant un ou deux cookies achetés à la boulangerie du coin.
Vous verrez, en prenant de bonnes habitudes, vous aurez moins envie de sucre, moins envie de grignoter, vous prendrez plaisir à redécouvrir certains aliments.
Le sport idéal pour perdre les poignées d’amour
Pour perdre efficacement de cette zone, une combinaison entre des exercices d’abdos ciblé “poignées d’amour” et des séances de cardio-training est indispensable.
Les abdominaux pour perdre du ventre
Les exercices qui travaillent les poignées d’amour chez un homme permettent de tonifier la sangle abdominale. En voici quelques-uns à réaliser pour vous aider à réduire le surplus pondéral.
Exercice 1 : le tic-tac
- Allongé sur le dos, jambes fléchies, pieds au sol écartés largeur bassin ;
- Décollez les épaules sans tirer sur la nuque ;
- Bras tendus, cherchez à aller toucher le pied gauche avec la main gauche, revenir en position de départ ;
- Réaliser le même mouvement côté droit.
Exercice 2 : le crunch jambes tendues
- Allongé sur le dos, jambes tendues, et épaules décollées ;
- Réalisez un enroulement du buste léger pour contracter le grand droit tout en gardant les jambes tendues ;
- Pensez à bien contracter le périnée et rentrer le nombril ;
- Revenir en position de départ.
Exercice 3 : le gainage dynamique
- Sur les coudes, jambes tendues en appui sur les pieds, en position de planche ;
- Réalisez des mouvements de va et vient vers l’avant du corps en avançant les épaules vers l’avant.
Lancez-vous dans le DÉFI Abdos Ventre Plat – Homme
Grâce à ce programme dédié, perdez enfin du ventre tout en renforçant votre sangle abdominale.
Quelques vidéos pour travailler ses abdos
Travailler son cardio pour perdre sa “bouée”
Pour réduire votre tour de ventre et la masse de graisse qui vous dérange, les activités sollicitant le cardio sont primordiales. La plus connue et la plus énergivore reste la course à pied. Pour les débutants, passez par des programmes évolutifs qui vous aideront à progresser à votre rythme, en prenant plaisir et en réduisant le risque de blessures.
Si vous avez des problèmes physiques qui vous empêchent de courir, d’autres disciplines existent.
Ce sont autant d’activités physiques qui permettent de relancer le métabolisme et solliciter tout votre système cardiovasculaire.
Dans une optique d’utilisation de la masse graisseuse dans sa pratique sportive un minimum de 30 à 40 minutes de pratique à intensité modérée (lorsqu’on est débutant) semble la base pour réussir et remplir ses objectifs.
La combinaison entre le travail de la sangle abdominale grâce à des exercices ciblés et des séances de cardio-training semble être la formule idéale pour perdre ses poignées d’amour.
Alimentation saine + exercices d’abdos + cardio-traiing = perte des poignées d’amour
Mais pour réussir votre objectif, l’alimentation équilibrée sera le deuxième pilier de votre changement. Si vous avez besoin d’aide pour perdre du poids ou du ventre, des programmes existent.