Aller au contenu

Peut-on fumer et faire du sport ?

    À l’occasion du mois sans tabac, on fait le point sur le sport et la cigarette : santé, performances, capacités respiratoires… 

    Hello tout le monde ! Je ne vous parle pratiquement jamais de cigarette ici, pas par désintérêt mais parce que finalement pour moi ça va de soi : pour être en forme il vaut mieux ne pas fumer. Mais il m’a semblé important de prendre la parole à ce sujet, et notamment d’aborder le sport et la cigarette.

    Je me suis rapprochée du Dr Alice Picard, pneumologue à Bordeaux, pour vous apporter un maximum de données médicales.

    DISCLAIMER

    Attention, je ne vais pas me poser en donneuse de leçons ! Déjà parce que moi aussi j’ai un peu fumé par le passé. L’idée de cet article c’est surtout de vous informer, pour vous motiver encore plus à arrêter de fumer si vous êtes dans une démarche de remise en forme globale.

    Le sport ne protège pas les fumeurs

    On a longtemps cru que faire du sport pour les fumeurs allait limiter la casse côté santé… Malheureusement, c’est faux ! Le sport n’a pas d’effet “anti-tabac” et ne protège pas les fumeurs des maladies associées.

    C’est bien sûr toujours mieux de faire du sport quand on fume, à la fois pour la masse musculaire et le bien-être associé, et surtout pour se rendre compte des limitations cardio vasculaires qu’inflige la consommation de tabac…

    Fumer juste après le sport = la CATASTROPHE !

    On a tous déjà vu un sportif s’allumer une clope 10 min après son sport. Perso, je me rappelle dans les années 2000, j’avais un coach sportif que j’adorai, il nous donnait des cours de step de malade et entre deux cours, il se grillait une clope rapidos sur le trottoir…

    Je trouvais ça fou, mais je ne me doutais pas que c’était si grave !

    fumer et faire du sport ont des risques pour la santé

    Parce qu’en réalité c’est vraiment LE truc à absolument éviter. Pourquoi ? Parce que quand vous faites du sport, vous apprenez à vos poumons à augmenter leur capacité respiratoire, donc à ouvrir les bronches au plus profond.

    Résultats, jusqu’à 3h après l’effort, les substances toxiques de la cigarette (goudron, nicotine etc…) vont pouvoir s’infiltrer encore plus loin au fond des bronches…

    Vous l’avez peut-être déjà remarqué en courant, si une vieille voiture diesel passe à côté de vous, vous êtes super gênée sur le moment !

    Fumer après le sport, c’est comme si un asthmatique en crise fumait une clope après avoir inhalé 10 bouffées de Ventoline !

    Dr Alice Picard

    Et sur le long terme, le risque c’est de provoquer des cancers plus difficiles à détecter et à traiter car concernant des voies aériennes plus profondes. Cancers qui sont bien souvent déjà métastasés partout dans l’organisme une fois qu’on les diagnostique…

    La moindre cigarette en moins se ressent direct

    C’est vraiment un sentiment que partagent les anciens fumeurs. Dès lors qu’on diminue sa consommation de cigarette, et surtout quand on arrête, on observe très vite les premiers bienfaits :

    • l’arrêt de la toux du matin,
    • le nez et la gorge moins encombrés,
    • un odorat plus fin,
    • le goût plus developpé.

    Ce qui permet encore plus d’apprécier le sport et donc de s’y remettre à fond !

    En général, les premiers ressentis positifs de l’arrêt de la cigarette sur le sport s’observent en 1 mois. C’est ce que l’on appelle la réhabilitation respiratoire.

    C’est absolument primordial de se remettre doucement au sport quand on arrête de fumer. Ça fait partie du protocole et accélère le processus de reconstruction des poumons. Le diaphragme reprend de la puissance, et la performance à l’effort augmente plus rapidement. 

    Vous pouvez d’ailleurs télécharger la courbe de Fletcher, qui montre comment la capacité pulmonaire récupère du tabagisme avec le temps.

    Même si on ne récupère jamais totalement ses poumons d’origine, en arrêtant de fumer à 45 ans, la capacité pulmonaire reprend une courbe raisonnable et assez plane en 10 ans. C’est fou ! 

    Le sport diminue la prise de poids quand on arrête de fumer

    C’est un fait, arrêter de fumer fait grossir en moyenne de 10 kg (hommes ou femmes confondus). D’ailleurs c’est souvent un frein à l’arrêt de la cigarette, notamment pour les femmes.

    Sauf que le sport peut vraiment aider à brûler plus de calories au quotidien, et à éviter de vous venger sur le sucre, qui devient la nouvelle addiction après l’arrêt du tabac.

    La prise de poids peut aussi s’expliquer par une modification du microbiote intestinal à l’arrêt de la cigarette. C’est ce que certaines études ont démontré. 

    Pour éviter cette prise de poids, la solution c’est vraiment d’adopter  une hygiène de vie plus saine, en faisant du sport régulier, en consommant un max de fibres, en associant des probiotiques pour le microbiote…

    Vous trouvez ça bête et cliché ?

    Peut-être. Mais c’est quand même fou de se dire qu’en à peine 1 mois d’arrêt du tabac, votre corps peut vraiment aller mieux. Et même si vous avez déjà essayé et que vous êtes retombé dans la cigarette : c’est n’est pas grave !!

    Chaque jour passé sans fumer est déjà un bon point. Souvent il faut plusieurs essais pour arrêter définitivement. N’abandonnez pas ! 

    Comment reprendre le sport quand on arrête de fumer ?

    Tout dépend de votre sensibilité au tabac mais quoi qu’il en soit il faut en parler à un médecin. Le Dr Picard voit souvent des personnes de 38-40 ans ayant fumées 1 paquet par jour pendant 20 ans et qui nécessitent un suivi médical spécialisé pour reprendre le sport.

    Car même avec toute la bonne volonté du monde, il faut y aller doucement et respecter ses capacités cardio respiratoires.

    Après 20 ans de tabac, les artères sont bouchées et souvent bien atteintes, donc on n’y va pas comme ça franco. Je vous le dis dans tous mes programmes : un petit rendez-vous chez le médecin avant de démarrer c’est bien. D’autant plus quand on arrête de fumer !

    Votre médecin vous donnera des exemples de sensations, de battements cardiaques à respecter, le temps que vos poumons et vos artères récupèrent. 

    Et la cigarette électronique, c’est mieux ?

    Surtout pas la cigarette électronique !! Bienvenue dans le futur grand scandale sanitaire du 21è siècle ! La cigarette électronique, ou vapotage, après avoir été validée comme aide au sevrage tabagique en 3e intention, devient maintenant le nouvel ennemi numéro 1 des pneumologues ! 

    Un rapport a fait état de 450 atteintes pulmonaires sévères aux USA suite à du vapotage de liquide avec goût.

    Sans compter le vapotage aux cannabinoïdes qui serait une nouvelle forme de consommation et surtout une nouvelle forme d’entrée des jeunes dans le tabagisme. 50% des jeunes entrent dans le tabac avec le vapotage !!

    Considéré comme plus “sain” !! Une nouvelle consommation qu’on n’avait pas du tout vu venir…

    L’OMS met en garde les états sur la nocivité des cigarettes éléctroniques.

    D’ailleurs, une étude de Thorax à comme conclusion :

    L’exposition secondaire à la vape à la nicotine était associée à un risque accru de symptômes bronchiques et d’essoufflement chez les jeunes adultes.

    Source : https://thorax.bmj.com/content/77/7/663

    Si la cigarette éléctronique ne contient moins de substances cancérigenes, la vapoteuse elle laisse des traces de (nickel, plomb…), qui proviendrait de la bobine utilisée pour chauffer le liquide.

    1 joint = 5 cigarettes en toxicité

    Je suis désolée mais ça ne s’arrête pas là ! Ah oui parce que j’entends aussi souvent des “je ne fume pas de cigarette, je fume juste un joint de temps en temps.

    Le cannabis est prouvé comme étant 5 fois plus nocif que la cigarette en terme de toxicité. Avec des atteintes des alvéoles pulmonaires plus importantes et une augmentation des emphysèmes.

    Les fumeurs réguliers de cannabis sont donc beaucoup plus rapidement essoufflés, et candidats à la greffe pulmonaire très jeune, parfois vers 45 ans.

    Moi aussi, je viens d’arrêter

    Je sais le constat n’est pas génial… Parce qu’on a beau essayer de voir le problème dans tous les sens : rien n’est bien !! La cigarette, même à peine. Le cannabis, pire. Le vapotage : nouveau gros problème. 

    Et bien sûr vous aurez toujours dans votre entourage un exemple de quelqu’un qui fume depuis 30 ans et qui est frais comme un gardon.

    Oui ça existe, mais c’est rare et ce n’est pas la majorité des cas. Statistiquement : fumer tue. Même une mini clope par-ci par-là. Et je suis bien concernée pour le dire, ça m’arrivait de fumer une clope par-ci par-là encore il y a quelques mois avec un verre de vin.

    Mais j’ai définitivement arrêté en août dernier, saoulée de tousser à mort le lendemain matin. Et puis je compte bien faire un 10 km à 80 ans en moins d’1h30, donc il faut que je me préserve !!

    Faites un bisous à tous les fumeurs que vous connaissez. Ne les jugez pas. Aidez les, c’est tout. Merci de m’avoir lue jusqu’ au bout, promis la semaine prochaine on parle d’un truc plus funky !


    31 commentaires sur “Peut-on fumer et faire du sport ?”

    1. Bonjour Lucile,
      Merci pour cet article. Suite à un petit fact checking et mon cas personnel, j’apporte une nuance sur la cigarette électronique. Je pense que vous faites un mauvais constat sur cet outil. Nous devrions au contraire proposer la cigarette électronique AUX FUMEURS pour les aider à sortir du tabagisme. C’est un dispositif bien moins nocif (sans les milliers de substances cancérigènes de la clope) et mis en avant par plusieurs pays (Angleterre, Nouvelle Zélande, France …) où le lobbying des industriels du tabac est moins efficace.
      Déconseiller la e-cigarette à une personne sportive ou non qui souhaite arrêter de fumer c’est la priver de l’outil le plus efficace pour arrêter de fumer bien avant les autres substituts nicotiniques. Déconseiller la e-cigarette à un sportif ou non, c’est réduire ses chances de réussite et rester fumeur potentiel.
      Bien évidemment, si l’on ne fume pas, il est totalement stupide de vapoter. Et bien évidemment, la vente de cigarettes électroniques doit rester interdite aux mineurs, comme la loi le stipule à tous les buralistes et revendeurs.

        1. Bonjour,
          Merci Melina pour cette vidéo, je remet le lien vers le site de France culture : https://www.franceculture.fr/societe/la-cigarette-electronique-est-elle-dangereuse

          Cette vidéo reprend des propos du document que Lucile Woodward à donné plus bas : http://splf.fr/wp-content/uploads/2019/09/e-cig-alerte-USA-texte-GT-tabac-SPLF.pdf

          La conclusion est qu’il ne faut pas utiliser n’importe quel e-liquide.

          Dire que la vape est l’ennemi des pneumologue et crier à la catastrophe, c’est manquer d’information, ou de réserve. 450 mort « d’un coup » à cause d’un produit à la légalité douteuse, ça ne permet pas de blâmer l’ensemble des usages, quand ceux-ci permettent à énormément de gens d’arrêter la cigarette, qui elle, tue plus 70 000 personne par an juste en France!

      1. Bonjour,
        Votre article semble suggéger que les pneumologues considèrent maintenant que la vape est plus dangereuse que le tabac, si c’est exacte c’est très surprenant!
        Quelles sont vos sources à propos de la cigarette électronique? On a lu toutes sortes de chose concernant la vape, les texte les plus alarmistes souvent plus à coeur de vendre de la pub que de fournir une information de qualité.
        Je ne suis pas en train de décrier ce que vous avez écrit, s’assurer des infos que l’on collecte prend beaucoup de temps et nul n’est infaillible. J’aimerai simplement voir d’où vient cette information et me faire mon idée.

      2. Bravo pour cet article, j’ai arrêté il y a 14 ou 15 ans avec l’aide d’un tabagologue, je n’ai jamais repris et je fais de plus en plus de sport à 46 ans . L’arret du tabac c’est la meilleure décision de ma vie !

      3. Merci pour ton article. Personnellement j’ai réussi à arrêter pendant presque 4 ans puis événements personnels donc j’ai repris depuis presque 3 ans mais depuis avril dernier je me suis mise à la cigarette électronique. À Poitiers nous avons un magasin qui fabrique ses produits sur place et ce sont des produits végétaux et bio. Par exemple je fume un produit à la menthe douce, il est composé de glycérine végétale bio et de propylène glycol bio, pour le parfum menthe douce, ils font infuser de menthe dedans. Je sens quand même une grosse différence niveau cardio par rapport à ls cigarette mais oui ma consommation à augmentée. Enfin là j’ai une énorme bronchite donc oui je n’ai pas fumé depuis environ 2 jours et je pense clairement diminuer et réussir à me passer complètement de ce geste un jour mais il faut le dire le plus dure c’est quand on boit un verre 😉
        Et merci pour le travail que tu fais, j’adore ton programme piscine !!!

        1. Hello, je te conseille des probiotiques de qualité (10 à 20 milliards de bactéries, environ), sous forme de gélule végétale ou de sachet (ex. : Lactibiane de Pileje ; Cell’Innov de Microflore balance). Bises

      4. Merci Lucile c’est très éclairant ? j’ai arrêté depuis 6 mois youpiiiiiiii (après 25 ans de tabacs et un premier arrêt de 4 ans …)
        Et je tenais juste à dire que les kilos ne sont pas une fatalité… qu’il ne faut pas craindre d’arrêter parce qu’on a peur de prendre du poids ! Tu as raison un peu plus de sport régulier et une bonne alimentation et on limite vraiment les kilos en plus
        Merci aussi ton discours sur les risques liés au vapotage j’espère que cela fera prendre conscience au gens et aux jeunes que ce n’est pas moins pire que la clope
        Belle journée et bravo ? pour tout

        1. Merci ! N’hésite pas à partager l’article en masse autour de toi ? Bises et bonne journée !

      5. Merci Lucile pour ton article, tellement vrai. Une belle mer… cette cigarette .. entre cigarette habitude, cigarette ennuie, cigarette pause,… Je pense que je dois en apprécier 1 sur 10.
        Une fumeuse sportive qui souhaite arrêter avant ses 45 ans ?

        1. Céline Gaignerot

          Bonjour Émilie même si l article date un peu je voulais savoir si vous aviez réussi?! Cordialement Céline

      6. Merci pour cet article. Il est vrai que la cigarette est une addiction et que plus le temps passe plus il est difficile de s’en débarrasser complètement.. Mais petit à petit… Rien n’est impossible !

      7. ❤️ j attend avec impatiente ton article, ayant arreter de fumer ma dizaine de cigarettes journaliere du jour au lendemain alors que la veille je fumer plus qu avant et n avait pas peur de dire « j arreterais mais pas maintenant et puis la je suis accro je pense » , 4 mois plus tard, je suis heureuse de ne plus fumer mais j avoue avoir realiserl importance du sport dans ce changement , beaucoup plus facile de reprendre la course meme apres plusieurs semaines sans courir , mais mieu encore, plus je fais du sport et moins ca me manque !

      8. Merci lucile et merci à ton équipe ☺️ j’espère un jour qu’une course dans l’ouest te fera venir par chez nous #loire-atlantique44

      9. Merci pour cet article !! Ancienne très grosse fumeuse ayant démarré la clope sur le tard (à 32 ans !!), pourtant hyper sportive, je me reconnais bien dans l’exemple de ton prof de sport ! Moi c’était après la piscine ou après une ascension de 1000m de dénivelée en attendant le reste du groupe ! Car oui je faisais partie de ceux que « la cigarette n’atteint pas », toujours au top des capacités cardio respiratoire…. jusqu’au jour où … bah non ça va plus, et j’en ai eu marre de sentir mauvais, d’enchaîner les bronchites l’hiver et surtout de dépendre d’un truc partant en fumée ! Et jamais je n’ai voulu utiliser la e-clope ! Me doutais du piège, c’était bien trop beau ce truc magique Canada Dry de la cigarette … Mon doc appelait ça « le biberon pour adultes », ça a fini de me convaincre d’arrêter sans. Merci les patchs pendant 6 mois, et voilà bientôt 4 ans sans une cigarette : c’est complètement sorti de ma vie, je n’y pense plus jamais, à part quand un fumeur me dérange quand je fais du sport lol ! D’ailleurs le sport est tellement bon sans la clope ! par contre, l’arrêt a eu un impact quasi nul sur mon poids, et je n’ai pas changé d’assiette ni augmenté le sport car j’en faisais bcp même en fumant. Parfois on se fait peur pour rien à ce sujet 😉

        1. Wahou ! Quel parcours ? Oui la prise de poids ça dépend des personnes ! La e-clop vraiment pas top hein…

      10. Après 16 ans de tabagisme j’ai arrêté d’abord avec la clope électronique (pendant 3 mois) mais c’est le fait de découvrir les joies du running qui a fait de moi une nouvelle non fumeuse (et non plus une fumeuse abstinente). A partir du moment où j’ai commencé à courir régulièrement (6 mois après avoir éteint ma dernière clope) je n’ai plus jamais été tentée de refumer. Les endorphines liées à la course à pieds ont comblé ce que m’apportait la cigarette, sans parler de l’odeur qui est devenue écoeurante. Parce que finalement, après un bon run mon corps avait besoin d’eau, d’une douche et d’un bon bol de légumes et féculents et la dernière chose dont j’avais envie c’est de sentir de la fumée de clope!

        1. Tu m’étonne y a rien de pire que de sentir la fumée de la clope juste après un bon run. Ça donne clairement envie de vomir ?

      11. Bonjour Lucille, Toujours top vos écrits! Je bosse avec des adolescents et le fléau est réel! Impossible de faire comprendre à mes jeunes qu’ils se tuent la santé maintenant pour plus tard….merci à vous de nous apporter une lumière qui parfois s’en est allée avec notre foi…notre découragement….Merci!

      12. Peu importe que ce soit funky, ça fait parti de la vie. Merci pour ce partage.
        Signée une très ancienne fumeuse qui s’est remis au sport vivant avec un fumeur qui fait beaucoup de sport

      Laisser un commentaire

      Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *