Eliminer le sucre, mes 10 trucs qui marchent pour y arriver

Eliminer le sucre, c’est très dans l’air du temps, mais ça fait des années et des années que je vous en parle. Le film Sugarland, les témoignages du programme détox au sucre, les milliers d’articles partout sur le sujet me font plus que plus plaisir : enfin la vérité éclate ! Alors qu’on rejetait toute la faute sur le gras, on prend enfin conscience de ce drame de santé publique.

Perso, j’ai commencé à éliminer au maximum le sucre de mon alimentation en 2013, lors d’un séjour à l’île Maurice. Et j’ai continué à mon retour, plus ou moins bien. Mais c’est après la naissance de ma fille que j’ai vraiment compris l’intérêt de l’élimination des sucres ajoutés pour ma forme.

Parce qu’avec 2 enfants en bas âge, on a moins le temps de faire du sport. On dort moins bien, on est vite épuisée… On a besoin de mieux manger et de faire le tri pour être au top toute la journée.

Voici donc mes 10 conseils testés et approuvés pour éliminer le sucre de votre vie. Ces conseils viennent de ma propre expérience et celle de mes très nombreux coachés avec qui j’échange régulièrement sur le sujet.

1 – Se concentrer sur les bienfaits

Bien sûr, si votre vie est déjà parfaite, cela ne va pas vraiment vous aider. Si vous avez une peau parfaite, pas de cellulite, jamais de fringale, un poids idéal, un sommeil hyper récupérateur… Vous n’avez pas besoin d’aller beaucoup plus loin. Et c’est tant mieux ! Well done !
En revanche, moi j’ai vraiment senti la différence sur ma qualité de peau. Moins de petits boutons d’acné, et beaucoup moins de cellulite. Le sucre a cette propriété inflammatoire qui fait stocker mais aussi favorise les inflammations comme l’acné et l’eczéma.

D’ailleurs, la peau est un organe d’élimination, un peu comme le foie. Donc lorsque l’organisme a besoin d’éliminer quelque chose et que le foie est saturé, cela peut vite se constater sur la peau. Démangeaisons, boutons, rougeurs… Charmant !

Les fringales du matin et de fin de journée sont aussi beaucoup diminuées. Surtout si vous éliminez le sucre de votre petit déjeuner : céréales spécial K, confiture, croissant, jus d’orange… Là c’est la fringale assurée à 10h !

En réduisant le sucre le matin, vous pourrez manger davantage en termes de quantité (tartines de pain complet, beurre, fruit frais…) et aurez beaucoup plus d’énergie jusqu’à l’heure du déjeuner sans passer par la case fringale.

2 – Faire le tri bons sucres / mauvais sucres

Oui parce qu’il ne s’agit pas non plus d’éliminer TOUS les sucres, comme les fruits !! Les fruits sont sucrés, mais comme on les consomme sous forme de fructose avec des fibres, il n’est pas du tout digéré comme du sucre blanc. En revanche, dès qu’il est pressé (même maison), il se transforme en bombe de sucre car plus du tout mélangé à des fibres. C’est pour cela que le jus d’orange industriel est en réalité aussi délétère pour la santé qu’un soda. Si le jus est pressé maison, il est assez riche en vitamines et anti oxydant, donc ça reste intéressant. Mais un verre seulement. Et si vous faites des jus centrifugés ou pressés à froid chez vous, sachez qu’un bon jus doit être composé de 75% de légumes, sinon c’est une bombe de sucre.

En fait, les “mauvais” sucres, ce sont tous les aliments comprenant du sucre blanc, les sirops de glucose-fructose (qui augmentent le risque de diabète plus que tout !), les édulcorants, aspartame, saccharose etc… Il est d’ailleurs prouvé que les sodas light augmentent la prise de calories solides de 200 kcal !! Comme si l’organisme voulait se venger d’avoir sécrété de l’insuline pour rien.

3 – Pour éliminer le sucre : allez-y en douceur

Ça peut être pénible les 2 / 3 premiers jours. Par exemple certains de mes coachés ont ressentis des migraines. Moi je me suis retrouvée hyper agressive et irritable pendant 48h, comme quelqu’un qui arrêterait la clope.

programme détox sucre

Un article du Check News de Libération explique que le sucre n’est pas vraiment aussi addictif que la cocaïne, mais plutôt comme la cigarette. Ce qui n’est pas génial non plus…

Comment on fait concrètement ? Plus de confiture sur les tartines ou de bol de chocapic, ni de sucre dans votre thé ou café du matin. Pas de petit biscuit à la pause de 10h. Pas de crème dessert à la fin de chaque repas (à lire ici mon article à propos des desserts). Pour “la petite note sucrée” à la fin des repas : c’est psychologique. Vous n’en avez pas besoin. Mon frère habite à Singapour et est marié à une malaisienne. Elle ne mange jamais de sucré après les repas, les asiatiques ne font pas vraiment de dessert. Et personne n’en meurt !! Au contraire !

4  – Au resto et à la cantine privilégiez les entrées-plat

Parce qu’après un repas entrée + plat, on n’a beaucoup beaucoup moins faim et on est plus rassasié qu’après un plat + dessert.

5 – Faites la chasse aux sucres cachés

Vous allez halluciner, mais un gros bol de céréales du commerce c’est 20 à 30g de sucre facile. Soit 4 à 6 morceaux de sucre !! Même les céréales soit-disant “minceur”, genre Spécial K c’est pareil. Et alors les céréales pour enfant type grain de riz soufflé au miel… C’est un poison pour les enfants. Je n’ai pas peur d’utiliser ce mot. Un grand bol de céréale au miel pour enfant, c’est facile 10 morceaux de sucre. Une quantité qu’aucun parent n’autoriserait à ses enfants. Sauf qu’avec le marketing et des images rigolotes, ça passe tout seul…

Mais checkez aussi les ingrédients des sauces tomates, les pains de mie (même bio, même complet), les sauces indiennes ou mexicaines prêtes à cuisiner, les biscuits apéritifs, les assaisonnement pour salade, les pizzas surgelée … Et parfois dans certains produits, vous verrez l’ingrédient “sucre” ou “sirop de glucose” dans les premiers de la liste. Alors là : bannissez direct !!

La conclusion de ce paragraphe : c’est qu’il est indispensable de cuisiner d’avantage “maison” pour éliminer le sucre. Parce que si l’on se préparait “maison” un dessert lacté tous les soirs, on comprendrait que ce n’est pas possible de manger autant de crème et de sucre à chaque repas. Pareil pour une sauce salade. Si vous vous la faites vous-même, il ne vous viendrait jamais à l’idée de rajouter une cuillère de sucre dedans… Les aliments industriels nous déconnectent complètement de la réalité des produits.

6 – Dans le doute : revenez au fondamentaux

Quand on est perdu, il faut revenir aux fondamentaux. Je ne sais pas si ce bocal de sauce tomate a du sucre dedans ? Je coupe dans mes pâtes des tomates fraîches, j’y ajoute de l’huile d’olive, du sel, un peu de basilic : top ! Temps de l’opération : 2 minutes à peine. Je ne sais pas si ce pain de mie industriel est sucré ? Je vais chez mon boulanger et j’achète 1 pain complet tranché.

Et non ce n’est pas compliqué. Il faut juste se laisser du temps, ça vient au fur et à mesure et c’est beaucoup moins cher au final. Lorsque vous arrêtez le sucre, votre corps change c’est normal d’avoir de petits symptômes du manque de sucre, mais c’est normal. Vous trouverez des centaines d’idées pour mieux cuisiner dans mon PROGRAMME DE RÉÉQUILIBRAGE ALIMENTAIRE.

7 – Buvez moins de café / thé

Si vous ne supportez pas le café ou le thé sans sucre, arrêtez d’en boire. Au fur et à mesure, votre goût pour ces boissons sans sucre va revenir. Mais prenez 15 jours 3 semaines pour vous en défaire. Ça tombe bien d’ailleurs, puisque le café fait fuir le magnesium, et le thé diminue l’absorption du fer. Donc vous vous sentirez mieux, en plus grande forme.

Je vous conseille aussi les infusions, surtout la camomille. Hyper intéressant pour calmer l’organisme et ressentir un certain goût réconfortant.

8 – Buvez des eaux aromatisées

À la place des sodas et jus de fruits, essayez l’eau infusée. Il suffit simplement de couper plein de fruits, légumes, feuilles d’herbes aromatiques en gros morceaux, et de les laisser infuser dans un carafe. Puis au bout de quelques heures : vous pouvez servir ! Votre eau a un délicieux goût de menthe / citron / concombre… Sans aucun sucre ajouté. C’est très léger et tout le monde adore.

9 – Dormez mieux

Ça paraît bateau comme ça, mais le manque de sommeil donne faim. Et surtout augmente l’appétence pour les produits sucrés / gras / salés. Donc prenez ce temps de sommeil en plus comme une aide à votre vie plus saine.

10 – Autorisez-vous du sucre de temps en temps

Vous connaissez mon adage : 80 % sain, 20 % trash. C’est-à-dire que de temps en temps, OUI on peut se faire un méga plaisir sucré : un petit dej pain au chocolat, croissant, jus de fruit, confiture etc… Ou un méga gâteau au chocolat de la mort en famille. C’est important de se faire plaisir. Je vous explique pourquoi dans cette vidéo.

95 commentaires à “Eliminer le sucre, mes 10 trucs qui marchent pour y arriver

  • Lola

    Merci pour cet article super intéressant !
    Juste une petite info : je suis boulangère, et même nous, dans le pain de mie, on met un peu de sucre. Sinon… c’est du pain, pas du pain de mie 😉

    Répondre
  • beatrice

    bonjour je voudrais perdre 5 kg j ai déjà supprimé le sucre depuis 15 jours pour l instant je n es perdu que 1 kg , normalement je faisais beaucoup de tennis par semaine et depuis le confinement j ai grossi .Que dois-je éliminer dans mon alimentation s il vous plait pour arriver a mon poids initial . merci

    Répondre
  • Karen

    Bonsoir, je veux très de me débarrasser du sucre mais j ai des petites questions : combien de fruits par jour, peut-on prendre du sans gluten et du quinoa et des légumeuses et avoine nature chia pour le matin ??? . En attente de votre réponse.
    Mille merci 🙏 🙏🙏

    Répondre
    • Lucile Woodward

      Bonjour Karen, tu peux manger 2-3 fruits par jour max car ça reste avant tout du sucre naturel. Oui tu peux sans problème. N’hésite pas à varier les petits dej c’est sympa aussi. À bientôt !

    • Annelyse

      Bonjour Lucile j’hésite à faire une detox au sucre. Je pense ne pas en manger beaucoup. Je suis en revanche perdue entre glucide / sucre. J’en perds mon latin. Quand je regarde les étiquettes sur du fromage blanc 0% et qu’il est indiqué glucide 4,4g dont sucre 4,4g cela veut dire qu’il y a du sucre ajoutée ? Ne pus manger de sucre veut dire ne plus manger de produits laitier ?? Je n’y comprends plus rien. Est-ce que votre détox au sucre répond à toutes ses questions ? Avec mes remerciements. Cordialement,

  • EMMANUELLE

    Bonjour, j’avais déjà vu un reportage à ce sujet, et m’étais dit qu’il fallait que je m’y mette. Cette fois je décide de “prendre le taureau par les cornes” et de passer à l’action! J’ai 56 ans et le confinement n’a pas arrangé les choses, je voulais perdre 5 kg, maintenant ce sera 7…. Par contre j’ai déjà l’habitude de ne consommer QUE des produits frais que je cuisine moi même, je ne consomme aucune patisserie ni bonbon (car je n’aime pas ça) à part du chocolat de temps en temps. Je vis seule et j’aime bien mon petit verre détente pendant que je cuisine.
    Comment diminuer encore plus le sucre sans sacrifier ce petit plaisir?
    y a-t-il des idées menus “type”?
    Merci de votre aide,
    Emmanuelle

    Répondre
  • Loulou

    Bonjour Lucile !
    J’ai couplé ma détox au sucre et mon rééquilibrage alimentaire selon ta méthode, depuis 6 jours. Je n’a pas du tout envie de sucre, par contre il m’arrive d’avoir faim, voire de me sentir en hypoglycémie, alors même qu’en fin de repas je le sens rassasiée. Un conseil ?

    Répondre
  • Mavis

    Bonsoir, je tiens vraiment te dire MERCI POUR TES SUPERS CONSEILS! J’adore continue!
    J’aurais une question, tu as dit que pour le matin on pouvais privilégier une tartine+beurre mais (cest peut etre idiot) le beurre c’est pas à éviter? Moi je mettais de la pate a tartiner noisette ou du miel. Je trouve le beurre assez “gras” enfin cette alternative m’étonnes.

    Répondre
    • Lucile Woodward

      Merci à toi 🙂 tu peux en prendre avec modération sans problème c’est comme tout

  • Maelie

    Bonsoir Lucile, d’abord MERCI pour tous tes conseils!
    J’ai 2questions en 1 xd
    Alors j’ai 17ans et je pense pas pouvoir réussir une parfaite détox au sucre(même si je sais la nuisance qu’est ce sucre..), mais arrêter a 100% me semble compliqué au quotidien.
    Donc, est ce que REDUIRE ma conso (-de biscuits, -de yaourt sucrés, etc) peut être bon, ou au contraire créer un déficit? (oui parce que je sais que l’alimentation c’est tout une histoire).
    mini question: est ce que le miel artisanal est aussi “mauvais” en indice de sucre (j’en prend au petit dej)

    Répondre
    • Lucile Woodward

      Bonjour, bien évidemment il est important de connaître son corps mais l’important est surtout de prendre conscience que les sucres “transformés” sont mauvais pour la santé et l’abus de sucre en général n’est pas bon. Si tu penses ne pas pouvoir arrêter totalement en effet il serait mieux d’arrêter tout ce qui est biscuits etc…. le miel artisanal ( sans abus) sera meilleur que des pâtes à tartiner transformées etc par exemple. Très belle journée à toi, l’équipe LW

  • Valerie

    Peut-on continuer à prendre un bon petit-déjeuner pour moi c’est le repas qui me permet de tenir toute la journée jusqu’au repas du soir. Il se compose de pain bio au céréales beurre confiture et fruit frais avec un thé non sucré.

    Répondre
    • Lucile Woodward

      Bonjour, c’est à toi d’écouter ton corps, tu connais tes besoins. L’important est d’éliminer le maximum de “mauvais” sucres. Mais bien évidemment si c’est ton plaisir du matin, qu’il est sain, vas-y 🙂 très belle journée, l’équipe LW

  • Hadamar Alexia

    Moi celà fait une semaine sans sucre je mesure 167 et je pèse 72 je fesais75 je me sens un peu fatiguée des fois mais plus de douleur

    Répondre
    • Lucile Woodward

      Super, félicitations pour tes résultats ! C’est tout à fait normal de ressentir ces effets lorsque l’on débute une détox au sucre. Cela passera avec le temps ne t’inquiète pas. Courage 💪😊

    • Lucile Woodward

      Bonjour Brigitte, je te propose de suivre ma détox au sucre la meilleure façon d’éliminer le sucre de ton alimentation. À bientôt

  • Aurélien

    Salut Lucie ! Tout d’abord merci pour cet article, je commence aujourd’hui ma dÉtox au sucre, je suis un friand du chocolat, café sucré et tout autres cochonneries qui puissent exister sans compter l’alcool pendant les fêtes entre amis….j’ai prit du poids 10kgs en 14 ans mais surtout de la bidoche, certains diront, 10kgs en 14ans ça va ! Mais je me sens complètement différent et mal à l’aise quand je dois me mettre en maillot de bain, avec l’impression que tout le monde ne regarde que mon ventre, je profite pour commencé un régime…. j’espère avec cette detox, je n’aurais pas de carence, ou en préventif que me conseillerais-tu ? (Vitamines, minéraux..)
    Après question santé, après avoir manger tant de sucreries je culpabilise et le lendemain je ne parle pas de la douleur au niveau de l’estomac, ou plutôt le foie ?? Ou allergique ? Vu la douleur du lendemain je ne sais pas…. je vais voir mon allergologue bientôt.
    Je pense être assez dépendant du glucose mais pense aussi pouvoir m’en dépêtré.
    Quels sont les conseils que tu me donnerais afin de favorisé la réussite de ma detox ?
    Merci à toi dans l’attente de ta réponse.

    Répondre
    • Lucile Woodward

      Bonjour et bravo pour ta prise de conscience. Tu as mon programme detox au sucre ? Tout est bien détaillé jour après jour. Tu vas y arriver c’est une question de mental.

    • Aurelien

      J’ai créé mon compte hier, en ce qui concerne le programme, c’est ce qui apparaît dans l’article ? Si non, je veux bien le recevoir via e-mail

  • Myriam

    Bonjour Lucile,
    J’aimerais associer une détox au sucre et un bon programme sportif , le hic : je suis pâtissière.. que me conseilles tu ?
    Merci d’avance

    Répondre
    • Lucile Woodward

      Hello, je te conseille ma détox au sucre couplée à un de mes programmes sportifs en fonction de tes affinités dans une ou plusieurs disciplines. Tu peux essayer le yoga, la natation, le run… 🙂 Tout est disponible sur mon eshop et oui, tu vas y arriver avec de l’envie et de la volonté tout est réalisable ! Bises

  • elodie

    Bonjour, aujourd’hui je commence la détox au sucre, on ma retirer la vésicule biliaire a 18ans , depuis je digère mal .
    Je dort mal, en plus étant déjà très nerveuse .
    je veux un mode de vie plus sains .
    J’espère que ça va allé .
    “Avec de la volonté on peut tous réussir”

    Répondre
    • Lucile Woodward

      Bonjour Elodie, j’espère que ce début de detox au sucre se passe bien pour toi ! N’hésite pas à me laisser un commentaire ici ou à m’envoyer un message en privé sur Instagram ou Facebook si tu as des questions. Bises et bonne année !

  • Florence

    J’aimerais tellement croire que c’est possible. Je suis une vraie accro au sucre. Tous les jours, je me dis que c’est terminé et il y a toujours un moment où je retombe dedans… manque de pot, j’ai 46 ans et depuis quelques mois, je ne fais que prendre du poids sans arriver à stopper

    Répondre
    • Lucile Woodward

      Hello, essaye ma detox au sucre car c’est possible et ça fonctionne ! Il faut de a volonté aussi 🙂
      A bientôt !

  • Camille

    Bonjour, je vais me lancer début janvier dans cette nouvelle vie de détox au sucre et rééquilibrage alimentaire… J’ai besoin de me sentir mieux dans mon corps et dans ma tête… Est ce que c’est bien de continuer à consommer les farines classique, pain blanc et pas forcément de prendre complet ??? Je dis ça car j’ai eu des soucis de digestion des fibres insoluble et donc des céréales complètes ect… Ou ce serait faire les choses à moitier ???

    Merci Lucile !!

    Répondre
    • Lucile Woodward

      Hello Camille, tu peux prendre semi complet c’est très bien aussi. Tiens moi au courant début janvier !!! 🙂 Bises

  • Nadège

    Coucou! j’ai fais la detox au sucre en mars avec migraine les 1ers jours mais sinon ça a été plutôt facile.Puis, pendant les vacances de la Toussaint j’ai fait pas mal de goûter avec les enfants et depuis je n’arrive pas à gérer ses fringales…1 soir j’ai mangé un paquet de bonbons à ma fille, 1 autre c’était 1 paquet de gâteaux apéros…je culpabilise après…je vais reprendre la detox mais je suis dégoutée que cette drogue reprenne le dessus aussi vite

    Répondre
    • Lucile Woodward

      Bonjour, c’est normal ce n’est jamais facile. Recommencer, recommencer encore et encore… Jusqu’à ce que les bonnes habitudes fassent partie de ta vie. Ne garde pas de paquets de bonbons ou gâteaux chez toi !! Si ce n’est pas bon pour toi, ce n’est pas bon pour tes enfants non plus !!!

  • Myriam

    Bonjour lucile. J’avais déjà testée, sans sucre et j’avais perdu des kilos que je n’avais pas besoins de perdre . Ça m’a quand même peiné. Mais pour ma par c’est sur plus beaucoups de cellulites, belle peau……mais impossible de me voir plus mince. alors j’ai réintégré un peu le sucre . Avec beaucoup de modération. Comment faire pour ne pas perdre de poids, en arrêtant le sucre? Merci pour tout

    Répondre
    • Lucile Woodward

      Hello Myriam, oui cela a des impacts sur la qualité de peau, des cheveux… après si tu perds du poids : augmente les portions 🙂

    • Véronique

      Bonjour, qu qu’avez vous supprimé exactement pour m m’éclairer un peu. Merci de votre réponse

    • Adel

      Bonjour lucie,
      J’ai vraiment aimé votre expérience,moi j’ai un problème de poids,foie gras,apnée de sommeil sévère,j’ai Bien que vous me conseillez ou vous m’envoy Une liste d’aliments à supprimer de mon assiette qui contient du sucre.
      Merci

    • Lucile Woodward

      Bonjour Adel, si vous avez des problèmes de sommeil et de poids je vous conseille d’en parler à un médecin qui saura vous apporter des réponses. A bientôt

  • Valérie

    Bonjour Lucie, le sucre étant présent dans beaucoup de produits industriel pas forcément sucré. J ai été déconcerté hier en allant faire mes courses, je voulais me rabattre au petit dej sur le fromage et la charcuterie mais il est partout ! J’avoue que je déprime et que sais plus trop quoi manger… Peut tu m’éclairer car la j ai l impression que detox de sucre rime avec perte de plaisir.

    Répondre
    • Lucile Woodward

      Hello Valérie, aucune perte de plaisir en suivant ma Detox au Sucre il faut simplement faire attention aux produits ultra transformés et industrialisés en privilégiant le fait maison. Au petit déjeuner tu prends : des tartines de pain avec du beurre, un fruit frais de saison et une boisson chaude par exemple 🙂

  • Carmen

    J’ai le foie gras dû à l’hormonotherapie et ma chimio je fais très attention à ce que je mange, pain gris et 1 peu de fromage le matin avec un verre d ‘eau en cas de petite faim le matin je prends 3-4 fruits secs, à midi c’est souvent 2 pièces de pain avec du jambon ou fromage vers 16h un fruit et le soir mon souper sans excès que pourrais je faire de mieux, je bois 1,5l d’eau ( moi qui si très accros au sucre j’ai très difficile, j’ai perdu 3kg les 15 premiers jours et depuis 15j je ne perds plus rien j’en fais 75 ) merci d’avoir pris le temps de me lire

    Répondre
    • Lucile Woodward

      Hello Carmen, l’idée c’est de manger sainement après un tel traitement. Continue ainsi et n’hésite pas à varier les menus tout en prenant du plaisir. Belle journée !

  • Cecile

    Bonjour? J.ai grand besoin de perdre du poids et je ne sais quel programme choisir. Poids localisé au niveau du ventre. Je ne fais de sport régulièrement. Cdlt

    Répondre
    • Lucile Woodward

      Hello, je te recommande mon programme de l’été : le Body by Lucile été 2019 qui allie sport, alimentation et mental sur 4 à 12 semaines ! Tu as accès à niveaux évolutifs 😉
      Bises, Lucile

  • Lou

    Bonjour Lucile merci pour vos conseils très intéressants. J’avais suivi votre programme sport et nutrition après ma première grossesse ce qui m’avait bien aidé à retrouver mon corps. Je voudrais maintenant me désintéresser du sucre qui commence à m’écœurer un peu. Peut on commencer votre programme détox sucres en début de grossesse?

    Répondre
    • Team LW

      Bonjour Lou et merci pour ton message et ta confiance. Le programme Détox au Sucre peut être suivi pendant une progresse puisqu’il s’agit d’un accompagnement pour limiter voire supprimer le sucre ajouté (et raffiné) de l’alimentation quotidienne (il ne s’agit pas de supprimer le sucre contenu naturellement dans les fruits, par exemple). Donc forcément avec un impact positif sur la santé !
      Je te souhaite le meilleur pour les mois à venir 😉
      Belle journée !

  • claude

    Bonjour, le matin je prends du fromage blanc au lait de brebis dans lequel je rajoute des gros flocons d’avoine. Pas du muesli.. Sur le paquet de flocons il est noté qu’il y a des glucides (61,5g pour 100gr) dont sucres 1g /100gr.. sur le fromage blanc 4,7 gr de glucides dont 4,7 gr de sucre pour 100gr.. Dois-je modifier mon petit déj ?

    Répondre
    • Manon PROVOST

      Bonjour, pour les sucres des yaourts : il s’agit du lactose propablement, qui est un sucre. Pour les flocons d’avoine, 1g / 100g ce n’est rien c’est top. A bientôt

  • Joela

    c tb. je pratique le jeun intermittent. ce qui a réglé mon problème intestinal que javais. j’ai presque supprimé le sucre. dans mon thé ou autre boisson : sans sucre depuis des années. Je vous suis depuis qlqs années et vous apprécie beaucoup. Vous expliquez et vous vous exprimez tb.

    Répondre
  • Charlotte

    Bonjour Lucile, article très intéressant ! Je suis moi-même en train d’essayer de réduire ma consommation de sucre et de perdre surtout cette addiction. Tu parles des desserts industriels, mais qu’en est-il des yaourts fait maison avec une yaourtière ? Par exemple, je mets un peu moins d’un pot de sucre dans ma préparation (soit pour 7 yaourts). Est-ce trop ? Merci d’avance pour ta réponse 🙂

    Répondre
    • Lucile Woodward

      Hello, si un pot te fait 100gr ça fait presque 100gr de sucre pour 7 yaourt donc entre 10 et 15gr de sucre pour un yaourt ce qui semble être assez élevé oui. Essaye plutôt de les faire sans sucres et d’y rajouter un peu de cannelle ensuite, des fruits rouges écrasés ou encore de la compote sans sucres. Bises.

  • Justine

    Bonjour Lucie,
    Je découvre ton blog aujourd’hui et je suis déjà fan: tes articles sont très intéressants, j’ai déjà hate de poursuivre ma lecture. Je prends depuis quelques temps conscience de mon addition au sucre (j’ai un poids totalement normal et je fais du sport régulièrement). Le matin, je mange par exemple un yahourt nature/compote sans sucre/flocon d’avoine nature, et je rajoute un tout petit peu de Canderel. Si je comprends bien, les substituts au sucre sont tout aussi mauvais pour la santé car ils produisent les mêmes effets sur le corps que du sucre classique… moins de calories mais toujours autant d’insuline donc stockage des graisses. Tu confirmes ?
    Merci encore pour tes articles très intéressants !

    Répondre
    • Lucile Woodward

      Hello, oui c’est ça en quelques sorte. Ils vont continuer à provoquer le pic de fatigue d’après repas et habituer le corps à redemander du sucre. C’est un piège pour l’esprit et le corps. Bises.

  • Anaïs

    Bonjour, je suis suivi car j’ai des risques de diabète. Mais le problème c’est que je suis adicte accro au sucre. Et il faut absolument que j’arrête le sucre. Et je sais que si je veux vraiment aller mieux, je dois supprimer le goût du sucre même bon car pour ma part, le sucre appel le sucre même de fruit! Qu’est ce que je pourrais prendre pour remplacer le sucre des fruits? Est ce qu’il y a des comprimers à prendre qui peuvent me donner l’équivalent du bon sucre? Je vous remercie

    Répondre
    • Lucile Woodward

      Hello, on ne peut pas vraiment remplacer le sucre des fruits et ils sont essentiels pour la santé. Tu peux donc essayer d’en garder mais de diminuer et de consommer les moins sucrés comme les fruits rouges. Tu peux aussi jouer sur les épices comme la cannelle ou les bâtonnets de vanille. Sinon, essaye de passer aux petits déjeuners et collations salés pour t’éloigner au maximum des tentations sucrées. Bises.

  • Marie

    Bonjour Lucile
    J’ai une question concernant mon alimentation. Je prends tous les matins un petit-déjeuner (une tranche de pain complet avec beurre de cacahuètes sans sucre, un œuf, un muesli maison sans sucre avec flocons d’avoines complets, oléagineux, fruit frais et thé).
    Malgré cela je passe tous les jours par la case fringale vers 10-11h et je suis obligée de prendre un goûter pour tenir.
    Est-ce que c’est normal ? Je serai heureuse de recevoir quelques conseils de ta part !
    Je suis triathlète et je m’entraine presque tous les jours de la semaine.
    Merci d’avance et bravo pour ton blog, tes articles sont tops, je m’en inspire régulièrement.
    Marie

    Répondre
  • Armelle893

    Maintenant les sucreries sont trop sucrées : j’ai craqué pour un petit bout d’œuf de Pâques au chocolat au lait… écœurée tout le reste de l’après-midi!!!
    Les gâteaux, même fait maison, pareils!

    Répondre
  • Nathalie Mlle. potier

    bonjour, nous sommes tellement conditionnés depuis notre enfance, que supprimer les sucres et très difficiles aux niveaux des habitudes, mais pas au niveau du ventre si nous y prêtons une attention particulière de”pleine conscience “… car j’en ai et j’en fais encore le constat . c’est pas le ventre Qui réclame.!! . c ‘est l’ empreintes de notre société., par contre, j’ai enlevé le sucre progressivement… Pour les enfants, les ados qui ont un bon appétit, c’est très difficile de leurs diminuer le sucre… je leurs fais des gâteaux avec 30% de sucre en moins, mais c ‘est pas gagné,… un conseil…SVP…

    Répondre
    • Lucile Woodward

      Pareil pour les enfants et ados ils vont s’habituer tout doucement. Très souvent à la maison je ne propose pas de dessert, les enfants ne le réclament pas forcément. C’est pas une punition, c’est juste que personne n’a plus faim. Et ne vous inquiétez pas. Les enfants ne vous obéissent pas, mais deviennent comme vous !

  • Emilie Oum Kalthoum

    Bonjour,

    Je suis d’accord avec pratiquement tout l’article, mais j’avoue que je tique un peu sur la question du miel. Tu ne peux pas comparer miel et sucre blanc ! Ou alors, tu dois aussi t’interdire les dattes par exemple, qui sont très sucrées !
    Je pense que tout est question de quantité et de qualité. Donc le sucre blanc (et tout ce qui en contient) exit puisque niveau qualité il est nul. Cependant, le miel ou les dattes ont des qualités pour la santé qui méritent qu’on ne les exclut pas totalement. Bien sûr on ne prend pas son miel au supermarché, mais on se tourne vers les petits producteurs. Et après, on ne se lâche pas non plus. Mais 1 ou 2 cuillères à café par jour par exemple ne me semble pas du tout incompatibles avec une bonne hygiène de vie… c’est d’ailleurs autorisé même pour les diabétiques avec cette quantité !

    Répondre
  • picart

    Des mes 10 mis en 1946 je ne pouvais pas avaler le lait
    ma mere pionnère seule ou accompagnée m a nourrie au pommes de terres carottes et toutes sortes de légumes
    tout allait bien jusque mon frère et ma petite soeur chopent la scarlatine et là 40 jours isolés et nourris que de produits laitiers j ai failli mourir car en fait on n est pas tous constitués selon les bases officielles nous avons une grande liberté de choix Merci Maman

    Répondre
  • Emma

    Bonjour Lucile !
    Comment assures-tu ton apport en calcium sans manger de laitage en dessert ?
    Merci pour ce super article

    Répondre
    • Lucile Woodward

      Eh bien tout simplement avec du calcium d’origine végétale. On pense à tort que seule le lait et ses dérivés apportent du calcium. Il y a beaucoup de fruits, légumes et oléagineux qui apportent tout autant de calcium que du lait de vache. Par exemple 150g de chou frisé apporte la même quantité en calcium qu’un yaourt nature. Bises.

  • virgile

    Hello 😉
    Je dirais que le premier truc est l’essentiel !
    Une fois qu’on s’intéresse d’avantage aux bienfaits, ca élimine les aliments pauvres en micronutriments !
    J’ai tout de même du mal à m”éloigner des sucreries ! Disons que le conseil n°10 me permet de ne pas faire un gros craquage ! Car en intégrant dans ma diète des douceurs cela me permet de la tenir sur le long terme !

    En revanche boire moins de café et de thé ! Je n’avais pas conscience que ces boissons consommer en grande quantité pour être pénalisante, du moins pour le thé !

    Merci à bientot 🙂

    Répondre
  • Pascale

    Merci pour cet article très intéressant j’ai appris beaucoup de choses qui j’ignorais je vais m’y mettre dès demain a supprimer tout le sucre

    Répondre
  • Une Fille en Chine

    Merci pour ce super article !
    J’ai arrêté le sucre depuis 3 ans (plus d’envie de sucré après trois semaines) et n’ai jamais été aussi en forme . Je m’autorise un bon dessert de temps en temps et régulièrement du chocolat noir par contre.

    Répondre
  • Caroline

    J’ai tenté d’arrêter la consommation du carré de chocolat noir car de un à deux trois le soir puis le matin au p’tit déj, je n’arrive plus à contrôler ma consommation.
    Arrêter : donc ne plus acheter car je n’arrive pas à résister. Résultats catastrophiques, car à force de tourner en rond , je me rabats sur les gâteaux des enfants auxquels je ne touche pas en temps normal ou je mange encore plus de fromage/pain. 1 kg en plus en 2 semaines…J’ai racheté du chocolat…pulsions alimentaires ? addiction au chocolat?

    Répondre
    • Audrey

      Bonjour Caroline, j’ai exactement le même problème que toi !!!! J’ai déjà fait l’expérience, arrêter complètement le chocolat, comme dit Lucile, je me suis dit “autant ne plus en acheter du tout !” mais oui c’est le drame car je compense par d’autres choses que je n’aurais pas manger si j’avais eu mon chocolat “doudou” …au final c’est pire, donc j’ai gardé mon chocolat et c’est la seule entorse que je garde niveau sucre et finalement ça me va très bien car je continue à perdre du poids….je te souhaite bon courage 🙂

  • Soeur Anne

    Je n’aime pas beaucoup le sucre et ne consomme pas de plats industriels, sans compter que j’ai supprimé les desserts, parce que tu as raison Lucile, ça ne sert à rien un dessert machinal, mais hier soir, la vie a fait que j’ai dû manger de la pizza industrielle, alors que je la cuisine moi-même habituellement.
    Au delà du côté gustatif (Ca n’était pas bon !) j’ai réalisé qu’en plus, c’était sucré. Comme je suis déshabituée d’en manger, c’est devenu flagrant : Cette horreur était sucrée ! Finalement j’ai tout reposé et mangé une tartine avec du fromage (Les 2 en provenance de petits commerçants). C’était un peu cheat, certes, mais délicieux et rassasiant ! Bref, cette petite expérience m’a confirmé ce que nous savons tous de plus en plus : Fuyons l’industriel, fuyons le sucre, revenons au naturel !

    Répondre
  • Elise

    Bonjour Lucile ! Nous avons une alimentation plutôt très saine à la maison… on a changé nos habitudes alimentaires après avoir lu et suivi ton programme ventre plat après ma dernière grossesse. Et bien, ventre ultra plat depuis (je n’avais pas retrouvé une telle silhouette entre mes deux grossesses). Donc déjà, MERCI !
    Pour le sucre on en consomme quasiment plus: exit les desserts en fin de repas (yaourts, compotes et autres fruits)… un vrai bon dessert au resto ou chez des amis de temps en temps; et les fruits au petit dej et au gouter. Et ça change tout !
    Mais bon, pour les enfants, surtout au moment du goûter tu conseilles quoi ? bientôt un article à ce sujet ?

    Répondre
  • Louloute

    Merci pour cet article Lucile, j’ai moi-même eu une grosse prise de conscience il y a quelques années en lisant “Zéro sucre, mon année sans sucre” de Danièle Gerkens. Moi qui pensait “faire les choses bien”, je mangeais du sucre chaque matin dans mes biscottes, un grand verre dans mon jus d’orange, et puis dans mes compotes à chaque dessert ! La claque !
    Je crois que c’est l’aspect “sucre caché” qui m’a le plus choquée.. Du sucre dans les biscottes ?? C’est une blague ? J’avais abandonné le pain de mie en pensant manger plus sains : échec 🙂
    Je veux dire quand je mange un pain au chocolat, je SAIS que je mange du sucre, mais en découvrir dans les soupes ou les biscottes… c’est moche…
    Bref tout ça pour dire que la prise de conscience est le point de départ et merci de communiquer autour de ça. Je vois des enfants de mon entourage débuter la journée avec de la brioche et de la pâte à tartiner bien connue… c’est raide ou pas ? 😉
    Et pour finir j’aime ton humanité comme toujours qui transparaît dans tes articles : toi aussi tu es maman, toi aussi tu rames le matin pour te réveiller, tu es… comme nous 😀

    Répondre
  • Elodie

    Merci pour cet article avec lequel je partage beaucoup de points. Personnellement, je pense que pour une éviction/diminution durable du sucre dans l’alimentation, il est plus simple de le faire petit à petit, surtout quand on ne vit pas seule. En réduisant progressivement le sucre, mari et enfants ne se rendent pas compte du changement et ainsi tout le monde en bénéficie. J’ai testé plusieurs recettes de gâteaux et desserts sans sucre ajouté ni édulcorant que je trouve très bons et pleins de saveurs (à mes yeux, supprimer le sucre ajouté, ça ne veut pas dire de faire une croix sur le goût sucré mais simplement s’ouvrir à d’autres saveurs^^).

    Répondre
  • Margaux Lifestyle

    Merci pour cet article qui tombe à pic !! Moi qui justement essaie de réduire ma consommation de sucre à l’origine d’un poids qui fait yo-yo et surtout de grosses fringales en milieu d’après-midi… Le plus compliqué dans tout ça, au final, c’est que partageant le frigo avec le reste de la famille, je ne peux pas vraiment choisir ce que j’y mets dedans… Mais bon, va falloir avec. En tout cas, ton article est imprimé et affiché sur le dit-frigo…

    Répondre
  • Charlotte

    Bonjour Lucile,
    Merci pour cet article que je trouve particulièrement intéressant. Je suis très étonnée de lire que les sucres “naturels” (miel, sirop d’érable pur, sucre de coco (?)) ne sont pas non plus recommandés.
    Je cuisine chaque semaine des banana bread ou autres gâteaux que mon conjoint emporte au travail (impossible de lui faire avaler autre chose en semaine), et remplace – en plus de diminuer de 70 % – le sucre blanc par les sucrants naturels. Fausse bonne idée finalement ?

    Répondre
  • Juliette

    Bonjour Lucile, j’ai une question sur les boissons quand on va en soirée. Que boire quand on n’a pas envie d’alcool ? Un jus ? Du thé glacé ? Si tu as des idées je suis preneuse car tout cela me paraît bien sucré ! Merci 😊

    Répondre
    • Elodie

      Bonjour Juliette, les options que j’utilises en soirée c’est : eau avec jus de citron frais (facile à trouver en général à condition de bien préciser qu’on ne veut pas du sirop de citron), sinon bière sans alcool (il y en a de plus en plus, ma préférée étant la bavaria) mais attention certaines marques ajoutent du sucre donc évite celles qui sont aromatisées (tourtel twist par exemple). Sinon, jus de légumes (au début ça faisait beaucoup rire mes amis mais maintenant, ils ont l’habitude^^).

  • Adeline

    Lucile, j’ai une question peut-être un peu bête mais je pensais que le miel faisait partie des bons « sucres », dans le sens où on a besoin d’en beaucoup moins en consommer car il est plus sucrant que le sucre raffiné ? De même avec le sirop d’érable.. et la stevia peut-elle être une alternative?
    Merci d’avance 🙂

    Répondre
  • Dubroca

    J’ai justement une furieuse envie de sucré là maintenant!!!! …. bon et bien je vais prendre une infusion à la camomille!😬😀

    Répondre
  • Laetitia

    Hello, Je commence obna lundi et ton article tombe à pic. C’est mon gros souci le goût sucré. Donc c’est un vrai challenge. Merci pour tout. En espérant voir la cellulite partir enfin…

    Répondre

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *