Aller au contenu

Pourquoi le sport ne remplace pas les 10 000 pas par jour ?!

    L’une d’entre vous cette semaine m’a partagé cette photo « publicitaire » pour une salle de CrossFit.
    « 20 min de CrossFit » = 10 000 pas par jour. Traduction dans les grosses lignes : « venez chez nous, ne changez rien et tout ira super ! »

    On l’a aussi beaucoup vu sur certaines vitrines de salles d’électrostimulation. 20 min de Body électro = 3h de sport etc…

    Désolée mais FAUX, archi faux !!

    Le crossfit, l’électrostimulation, le HIIT, le Tabata… ne remplacent pas les 10 000 pas par jours, ne remplacent pas un mode de vie ultra sédentaire, 1h dans votre voiture ou assis dans le bus chaque jour. Non.
    Attention je ne dis pas que ce n’est pas bien !! Je dis qu’ils ne REMPLACENT PAS la sédentarité. Ils s’ajoutent à un mode de vie déjà actif pour améliorer d’autant plus votre vigueur, votre santé, vos capacités physiques. Et toutes ces communications du type « Faites n’importe quoi, 30 min de sport vous sauveront » : NON.

    Tout comme le sport « n’élimine pas » un pain au chocolat. Et comme 30 min de jogging n’équivalent pas à 1 petit paquet de chips, etc…
    Plus j’y pense, plus j’évite de parler de ce genre de compensation. Parce qu’elles ne fonctionnent pas.


    Sécurisez votre place dans l’Expérience Club – Saison 2


    D’ailleurs, je le dis et je le répète : parler des équivalences calories du sport / calories des aliments ne sert à rien sur le court terme. C’est seulement un très léger déficit calorique sur le très long terme qui permet à la longue d’obtenir un poids de forme, un poids de santé stable.

    Mais cette stabilité ne se travaille pas en compensant 3 tartines de Nutella par 45min de cycling.
    Cette stabilité s’obtient en engrangeant petit à petit tout un écosystème de comportement santé global. Dormir de mieux en mieux. Réguler petit à petit son stress en méditant par exemple, déjà 5 min par ci, par là. Améliorer chaque jour la qualité de ses repas. Comprendre petit à petit pourquoi on grignote toute la journée et comment y remédier au fil du temps. Savoir quel sport nous fait le plus de bien au moral. Trouver progressivement le temps dans sa vie pour faire du sport. Implémenter du renforcement musculaire pour augmenter ses capacités physiques et soutenir notre sport plaisir… J’aurai 1 000 exemples.

    Bref : aucun rapport avec 20 min de crossfit qui compenseraient une vie de n’importe quoi. La pilule magique n’existe pas. Ni par le sport. Ni par l’alimentation. Rien de compense rien. Tout s’ajoute et se construit.
    Tout comme méditer 20 min ne remplace pas de gueuler sur ses enfants le matin parce qu’ils sont à la bourre. Mieux vaut méditer 3 min, et passer 17 min à tous s’aider en famille à mieux gérer le rush du matin. Vous voyez ce que je veux dire ?

    Et si cela peut vous paraître pénible, insurmontable, donneur de leçon peut-être sur l’instant… Je le comprends. Mais un mode de vie compris, travaillé, examiné est tellement plus fort et plus stable sur le long terme. La discipline vous libérera. Vous donnera tellement plus de force mentale, physique, de confiance en vous !!

    img 1656

    Alors comment on fait ? On abandonne l’idée de sport, foutu pour foutu rien ne sert à rien ?? Surtout pas ! Au contraire. On y va petit à petit. De plus en plus de marche chaque jour. Et ajouter 20 min de crossfit en plus oui aussi ! Et ressentir sur soi à quel point ces 20 min ont permis d’augmenter notre énergie, notre confiance en nous, sans remplacer la marche de la journée. Et progressivement switcher le beignet au chocolat par un combo amandes, pomme, chocolat noir, thé vert. Sans enlever la marche ou le crossfit pour autant. Et ressentir que l’on a de moins en moins faim, et que les muscles se dessinent de plus en plus…

    Vous voyez ce que je veux dire ? Le mode de vie se construit, il ne se bouscule pas. Rien ne se remplace, tout s’ajoute. Et tout comme Rome ne s’est pas construite en 1 jour, votre mode de vie healthy ne changera pas du tout au tout en 1 semaine. Mais en quelques mois, années, décennies. Et ce travail personnel de tout un chacun n’a pas de prix. Car c’est celui de la liberté, du pouvoir, de la force intérieur. La force ne s’échange pas à coup de calorie par-ci, sport par là. La force s’obtient. Point final.

    14 commentaires sur “Pourquoi le sport ne remplace pas les 10 000 pas par jour ?!”

    1. Merci Lucie, j’adore cette philosophie de bien être globale qui sort du lot dans ton milieu. La santé et le bien être avant tout, pas la course aux calories… j’adore ton contenu très juste, franc et assumé !

    2. Ça me fait du bien de lire tout ça. Et pour te remercier aussi de tes conseils toujours avisés et intelligents, qui nous aident à repousser nos limites et aussi pour ton travail de videos des séances variés, je m’échauffe avec toi, je m’étire avec toi. Car moi la fille qui faisait faire des certificats de sport au collège pour être dispensée., depuis 4 ans j’ai repris crescendo séance maison puis aquabike, puis marche nordique, puis RPM, puis maintenant mini trail, renfo chargé. Courir 1h30 ne me fait plus peur. Faire de la randonnée haute montagne non plus. Le plafond de verre que je m’imposais est entrain de se fissurer. Je me sens forte plus stable plus gainée tellement mieux dans ma tête et fière de moi. Et en effet ca a été la théorie du petit pas que j’ai choisi pour me sentir plus forte a 45 ans et demi qu’à 20 ans.
      Merci pour tout Lucille😘

    3. Perso je pratique les 2, car les cours co me plaisent également, une salle peut-être plaisante si on est bien entourée 🤷‍♀️.

      Ensuite, franchement je mentirais si je ne disais pas que j’ai mangé une salade 1 midi, suivi d’ un cours Cardio ou inversement en vue d’un repas plus riche le soir !

    4. Si je comprends bien IL FAUT les 10000 pas par jour ! Dur quand tous tes déplacements se font à vélo. Ma petite promenade du midi ne suffit pas..

    5. Gouverneur Valérie

      Je m’y retrouve tellement. Merci de nous donner tous ces exemples de choses simples à mettre en place. Dire que la pilule ou formule magique n’existe pas.. que le temps et la persévérance de petits efforts peuvent donner de grands résultats.

    6. Tellement vrai! Merci d’être aussi cash et de continuer à nous motiver! J’ai switché le pain au chocolat par du thé vert / fruit / amande à ma collation du matin. Bon de temps en temps j’y reviens car c’est quand même bon. L’alimentation plaisir fait aussi partie de la vie. On ne peut pas toujours être dans la privation. Il faut un équilibre. 80% sain 20% trash comme tu dis si bien.

    7. Merci pour cette newletter qui prends encore plus de sens avec la semaine des TCA..ces injonctions sont dangereuses.

      Merci de nous rappeler que la vie est faite de plaisir et petite victoire au quotidien

    8. Tout à fait d’accord !!!
      franchement le sport en salle de sport fermée, payante c’est déprimant … voilà pourquoi les gens ne sont pas assidus …. ne se créons pas notre propre enfer la nature est si belle si on la regarde…..
      même sous la pluie … bonne journée

      1. Sandrine Labadens

        Perso je pratique les 2, car les cours co me plaisent également, une salle peut-être plaisante si on est bien entourée 🤷‍♀️.

        Ensuite, franchement je mentirais si je ne disais pas que j’ai mangé une salade 1 midi, suivi d’ un cours Cardio ou inversement en vue d’un repas plus riche le soir !

    9. Isabelle Chane-Pane

      Ca fait tellement plaisir de lire une coach qui martèle un discours sur le sport santé et la santé dans sa globalité, pas juste la perte de calories. 🙂
      Et c’est pour ça que je continue de vous suivre chère Lucile!

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *