Aller au contenu

Comment se (re)mettre au yoga ?

    Comment se mettre au yoga ? Par où commencer quand on débute ? Quel yoga choisir ? Dur ou doux ? Chaud ou pas ?

    Yoga, activité à la mode

    Le yoga est hyper à la mode, et on entend tout et son contraire à son sujet. Parfois j’entends « je déteste le yoga c’est pas mon truc » et parfois « le yoga ça fait maigrir c’est tout » ou encore « le yoga c’est pas intéressant »… Non franchement c’est impossible ! Il y a toute sorte d’approche physique et mentale de la pratique du yoga à prendre en compte. Et si un cours / un prof ne vous a pas convaincu, vous allez forcément trouver le bon.

    Par exemple, si tu es plutôt à 200% dans l’énergie, que tu aimes les sports à fond physiques, tu devrais faire un yoga très physique comme le ashtanga, le vinyasa… Mais en fait, pas forcément. Je pense que le yoga ne doit pas vraiment être considéré comme un sport, mais plus comme un mode de vie.

    C’est d’ailleurs comme cela que je l’aborde dans mon programme yoga débutant.

     

    Yoga et bien-être mental

    Je ne pense pas qu’il faille utiliser le yoga pour des résultats sur la silhouette, mais plutôt pour le bien être mental et psychique qu’il procure.

    Car quand on est mieux dans sa tête et dans son corps, plus dans l’instant présent, on a moins faim tout le temps, on est moins drogué au sucre, on gère mieux ses sensations de faim et de satiété, on s’apprécie plus.

    Alors quel yoga choisir ? Au final, tu peux adorer les sports hyper durs, et avoir au final besoin d’un yoga très doux, très mental, très dans la respiration… Et tu peux être une personne très peu sportive et adorer le yoga intense comme le Iyengar ou l’acro yoga… Pour le lâcher prise.

    Donc je n’ai pas trop de conseil à vous donner sur quel genre de yoga choisir. Parce que c’est très personnel et cela peut varier d’une semaine à l’autre, d’un prof à l’autre. L’idée pour commencer le yoga, c’est de tester, et de garder une pratique régulière 1 à 2 fois par semaine. À la maison parfois, dans un studio stylé de temps en temps, via des vidéos YouTube aussi…

    Choix yoga que choisir

    Le matériel pour pratiquer le yoga

    En revanche, justement pour profiter du lâcher prise qu’apporte le yoga, il y a quelques trucs auxquels penser. Le bon matériel (tapis, brique, eau).

    Mais aussi les bonnes fringues amples, la manucure et la pédicure. Des petits trucs comme ça qui peuvent paraître un peu superficiels mais qui aident justement à être très à l’aise pendant le cours et à lâcher prise d’avantage dans sa séance.

    Donc oui, mettez vous ou remettez vous au yoga ! Ne restez pas sur un « échec » d’un cours qui ne vous a pas convenu totalement. Cherchez, fouinez, fouillez, parlez en autour de vous. Et trouvez la paix intérieure que vous méritez vraiment.

    7 commentaires sur “Comment se (re)mettre au yoga ?”

    1. Oui, évidemment, on ne peut pas lui en vouloir de vouloir gagner de l’argent par le biais de partenariats avec des marques. Pourquoi pas. Et j’apprécie le fait que Lucile ne censure pas les commentaires négatifs.
      En revanche, c’est un peu triste de trouver aussi peu de vraies infos sur un blog comme ça.
      Les premières minutes passent en revue les différentes sortes de yoga. Après, bof bof les conseils. Donc le yoga se pratique pieds nus. Il faut donc avoir une pédicure tip top. Parce que tous les pratiquants vont scruter tes pieds pendant toute la séance. Ouais ouais… Un peu neuneu quand même là. Ou alors c’est ce qui se passe dans les studios de yoga branchés parisiens. On est bien en « régions » finalement.

    2. Je pratique du yoga depuis des années et l’une des choses que j’ai apprécie le plus dans les cours de yoga est l’acceptation de soi même et la bienveillance envers les autres. On n’est pas du tout dans l’apparence et la compétition. Il n’y a pas de mirroir, personne ne vous regarde, vous êtes en vieux jogging et on s’en fout, comme on s’en fout de votre pédicure et de votre épilation. On n’a pas besoin d’investir dans des fringues/soins esthétiques pour faire du yoga, c’est justement le contraire, à mon avis.

    3. Je me permets de vous repondre de la part de Lucile que je suis depuis plusieurs annees deja. Je pense que vous avez mal interprete ce qu’elle a dit, et vos reactions prouvent que vous la connaissez tres, tres mal. Apres on va pas se lancer sur un debat un peu debile a la C’est mon choix sur pour ou contre les poils, mais Lucile parle a la majorite des femmes, the girl next door si vous me suivez. Or l’immense majorite des femmes ne se sent pas a laise avec des poils sur les aiselles et lever les bras, ou des ongles avec du vernis ecailles qui fait un peu degueu on va pas se mentir, faut pas etre de mauvais foi non plus les filles. apres Lucile a deja ecrit un article sur ses sponsors ou pas (surtout « ou pas ») que je vous invite a lire. Et si une marque qui lui plait la contacte et qu’elle gagne de l’argent, qu’est ce que ca peut faire? au contraire, on devrait s’en rejouir pour elle etant donnee l’immense quantite de contenu GRATUIT qu’elle partage avec nous. on devrait plutot la remercier au lieu de chercher la petite bete. Alalalala une attitude purement francaise malheureusement…

    4. Hoo là là, mais qu’est ce que ça veut dire, cette vidéo, Lucile ?
      Donc, ce qui compte le plus c’est d’acheter pleins de fringues branchouilles pour être la plus belle pour faire du yoga ?!? Quelle déception… Le yoga est aussi une pratique spirituelle il me semble. Là, j’ai eu l’impression de voir une vidéo publicitaire pour Zalando. Trop girly ce site internet, décidément…

    5. Salut Lucile 🙂 j’aime beaucoup tes vidéos, tes conseils, ta vision du sport, qu’on soit d’accord ! Mais profiter de sa séance de yoga parce qu’on est épilée, belle, pédicurée, dans des fringues neuves (de chez Zalando ??) moi, je connais pas. Je pratique le yoga depuis des années et pour moi justement c’est LE moment pour me sentir bien comme on est avec ses doigts de pieds, ses poils aux jambes si on veux et son teeshirt mou et confortable ! Pourquoi ne pas plutôt conseiller de la musique cool et de l’eau au citron pour profiter de sa séance de yoga? Et pourquoi pas en plus rajouter que c’est beaucoup plus agréable sans maquillage et en portant ce qu’on veut ! 😉 Sarah

      1. Oui, pourquoi ne pas recommander de l’eau au citron ? Bein, parce que le but de cette vidéo c’est aussi de faire de la pub pour des annonceurs…

    6. Bonjour

      Je pratique le yoga achtanga ou vynyasa et effectivement c’est très « sportif » mais passé le temps de découverte des postures c’est un réel complément. J’ai gagné en souplesse, en abdos et surtout j’ai moins mal au dos. J’ai pratiqué le Hâta yoga pendant ma grossesse et c’est aussi un bon début car les postures sont plus longuement expliquée. Personnellement j’ai trouvé le cours qui me va avec une prof « perchée » mais un vrai pro qui connaît bien le corps humain et le sport. Oui le côté méditation c’est pas ce que je cherche mais avec le ashtanga je me régale

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *