Reprendre le sport à 40 ans, une super idée !

Vous avez franchi la barre de la quarantaine ? Vous avez envie de vous reprendre en main mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Comment retrouver la forme ?

Vous êtes au bon endroit ! Voici 5 conseils pour reprendre le sport à 40 ans efficacement et sans risques !

1- Un check-up médical pour faire du sport après 40 ans ?

Comme on dit, mieux vaut prévenir que guérir ! Alors avant d’enfiler vos baskets, si vous n’avez pas fait de sport depuis longtemps, que vous vous êtes blessés ou si vous avez une grossesse récente, je vous conseille vivement de- passer par la case médecin. Juste histoire de se rassurer, de vérifier que tout est ok et de vous lancer dans cette nouvelle aventure sans risques !

2- Se trouver une VRAIE motivation de reprendre le sport

Une fois le check-up validé et l’aval du médecin obtenu, il reste encore une chose à définir avant de commencer : sa motivation ! Cela peut paraître anodin comme ça mais j’ai vraiment envie que vous preniez le temps d’y réfléchir. Je veux que vous vous trouviez un VRAI objectif, celui qui vous pousse à aller toujours plus loin.

Je sais à quoi on pense souvent… Alors oui, évidemment que faire du sport pour le physique, pour avoir un corps qui nous plaît fait partie de nos premières motivations. Et c’est tout à fait normal ! Je ne vais pas le cacher, moi aussi il y a des jours où j’ai envie de tout donner uniquement dans ce but.

Mais ce que j’ai envie de vous faire comprendre, c’est que ça ne peut pas être la seule et unique raison ! C’est le meilleur moyen pour se voir abandonner dès les premières semaines. Non, il faut voir plus loin que ça ! Trouvez une motivation qui vous accompagnera sur le long terme ! Pensez à tous les autres bienfaits du sport sur votre santé et votre mental :

  • Un cœur plus fort
  • Des os plus solides
  • Moins de stress
  • Plus d’énergie
  • Un sommeil de meilleure qualité
  • Une plus grande espérance de vie…

Et la liste est encore longue ! Bref, vous l’aurez compris, il y a tellement de bonnes raisons de pratiquer une activité physique, autre que l’aspect “visuel”… Prenez le temps d’y réfléchir 🙂

3- Un planning complet pour une remise en forme optimale

LUNDIMARDIMERCREDIJEUDIVENDREDISAMEDIDIMANCHE
20 à 30 min de renfoREPOS20 min de cardio fractionné20 à 30 min de renfoREPOSREPOS30 à 40 min de stretching ou d’équilibre

Du cardio pour travailler le coeur

Faire du cardio à 40 ans il le faut !

Qu’on ait 20, 30, 40 ou même 50 ans, il est hyper important de pratiquer du cardio régulièrement. Vous allez ainsi relancer votre métabolisme, entraîner votre coeur et réduire les risques de maladies cardio-vasculaires ce qui n’est clairement pas négligeable. Mais en plus, vous allez pouvoir ralentir les effets physiologiques du vieillissement !!  

Et pour bénéficier de ses résultats, je vous recommande vivement de pratiquer un entraînement fractionné de 15-20 min, 1 fois par semaine ! 

Le fractionné consiste à enchaîner les exercices tout en variant les rythmes : lent, rapide, lent, rapide…

Quel que soit votre niveau, le fractionné peut faire peur et vous sembler difficile, mais accrochez-vous ! Le sport intensif à 40 ans, c’est ce qu’il y a de mieux ! Pourquoi ? Parce que c’est cette intensité qui va bousculer l’organisme et apporter les effets désirés. 


Vous pouvez d’ailleurs le pratiquer avec n’importe quelle discipline ! Le running, le tapis de course, la natation, le vélo… Peu importe, le plus important dans tout ça : choisissez une activité physique qui vous plaît, qui vous fait vraiment kiffer !

Si vous n’avez JAMAIS fait de sport avant, ne foncez pas dans ce type d’entraînement les yeux fermés. Allez-y progressivement, avec des phases de récupération plus longues. Le but premier est de réhabituer son corps à l’effort, en restant à l’écoute de vos sensations.

Pour commencer vous pouvez d’ailleurs télécharger mon programme Running débutant. Je vous guide et vous accompagne dans plusieurs séances de fractionné.

Du renforcement musculaire pour gagner du muscle à 40 ans

Renforcement musculaire à 40 ans

Gagner en masse musculaire est essentielle dans un objectif de remise en forme ! Ce sont les muscles qui permettent de conserver une bonne mobilité et d’amoindrir les douleurs articulaires. 

Je vous conseille de faire au moins 2 séances de renfo par semaine de 20 à 30 minutes. Et pour un max d’efficacité, on n’hésite pas à utiliser des charges additionnelles et à varier les rythmes ! 

Là encore, si vous êtes 100% débutant, commencez doucement.  Au poids de corps d’abord puis avec des haltères de 1kg par exemple. Et au fil des mois, progressivement, augmentez les charges. 

Mais mettons-nous d’accord sur une chose : non, on ne se blesse pas davantage à 40 ans !  Alors s’il vous plaît, arrêtez d’avoir peur !! Arrêtez de penser que vous êtes “plus faible”, que vous devez soit-disant faire plus attention parce que votre corps ne fonctionne plus aussi bien… C’est justement en se croyant fragile qu’on se fragilise. Vous voyez l’idée ?  

Le renforcement musculaire vous permettra de vous sentir solide, et dans votre corps et dans votre tête.

en forme après 40 ans

Du stretching et de l’équilibre pour soulager les douleurs

Je sais que vous pensez souvent que ce type d’entraînement n’est pas intéressant. Que c’est n’est pas “utile” parce que vous ne voyez pas d’effet direct sur le corps…  Et pourtant, ils sont in-dis-pen-sables ! 

  • Des équilibres : pour solidifier les articulations et améliorer les réflexes neuromoteurs.
  • Des étirements : pour soulager les muscles, les articulations et gagner en souplesse.

En intégrant ces séances dans votre routine vous serez plus à l’aise au quotidien :  

  • Moins de raideurs au niveau du cou, du dos, des épaules
  • Une meilleure motricité 
  • Une amélioration de la posture 
  • Moins de risques de blessures musculaires…

Je vous conseille donc de faire 1 séance d’équilibre ou stretching par semaine pendant 30 à 45 min minimum.

4- Une alimentation équilibrée pour booster l’énergie

Vous n’êtes pas sans savoir que le sport ne va pas sans une bonne alimentation ! Et 40 ans, c’est aussi l’âge de la raison ! Alors, même s’il est possible de perdre du poids à 40 ans, il faut arrêter de tout de suite penser “minceur”, “perte de poids. 

Commencez à changer votre regard sur la nourriture et à avoir un rapport plus sain. Manger plutôt pour vous faire du bien, pour apporter à votre corps et à votre tête tout ce dont ils ont besoin ! Des os solides, des muscles forts, un cœur en pleine forme, un moral en béton… Tout ça, c’est aussi grâce à une bonne alimentation, alors ne la négligez pas ! 

Pour rappel, une assiette équilibrée c’est :

  • 50% de légumes
  • 25% de féculents (complets de préférence) 
  • 25 % de protéines (animales ou végétales)

Si vous voulez plus de conseils et si vous souhaitez être aidé dans cette étape, je vous invite à suivre mon guide Rééquilibrage alimentaire. Vous y trouverez toutes les clés pour ancrer de nouvelles habitudes alimentaires durables et saines.  

5- Se reprendre en main à 40 ans avec un programme de remise forme

Si vous sentez le besoin d’être accompagné, vous pouvez aussi suivre un programme de remise en forme !

Vous débutez de 0 ? Je vous conseille de commencer par les étapes 1, 2 et 3 de ma Méthode Body By Lucile. Alimentation, sport, coaching… Je vous aide ici à construire les bases d’une remise en forme saine et durable !

Vous avez déjà un passé de sportif ? Vous avez envie de vous y remettre sérieusement avec un peu plus de challenge ? J’ai exactement ce qu’il vous faut : mon nouveau programme Fit Après 40 : en forme comme jamais ! Du cardio intense, du renfo lourd, des conseils alimentation… Mon but ici, c’est de vous aider à construire les fondations d’une activité physique plus intense, moins dans « la faiblesse, la vieillesse ».

J’ai vraiment envie de vous prouver que 40 ans, ce n’est pas le naufrage… Au contraire, c’est le début d’une histoire d’ultra grande forme !!

Retenez une chose : il n’y a pas de fatalité quand on se donne les moyens de prendre les choses en main 😉

5 commentaires à “Reprendre le sport à 40 ans, une super idée !

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *