Les bienfaits du sport et ses avantages

Les bienfaits du sport sur l’organisme ne sont plus à prouver. Pratiquer une activité sportive régulièrement permet de rester en bonne santé, mais pas seulement ! Cela agit aussi sur votre moral. Je vous présente dans cet article quelques-uns des nombreux avantages et bienfaits que le sport peut vous apporter au quotidien.

Pourquoi le sport est-il important ?

Savez-vous combien de temps vous passez chaque semaine, assis devant un écran ? La réponse se compte sûrement en heures… Entre le travail au bureau, le temps de transport et les soirées devant les séries tv, il est clair que notre corps pourrait sûrement bouger un peu plus.

Il est donc important d’intégrer une activité physique à notre quotidien. Heureusement, il existe quelques astuces pour diminuer cette sédentarité, sans pour autant trop modifier nos habitudes : prendre les escaliers au lieu des escalators, aller au travail en vélo, s’arrêter à un arrêt de métro ou de bus plus tôt….

Mais pratiquer un sport de manière régulière est important pour de nombreuses raisons car il permet de :

  • conserver sa mobilité ;
  • garder son autonomie ;
  • ralentir les effets du vieillissement ;
  • réduire les douleurs de dos ;
  • éloigner les risques cardiovasculaire ;
  • vivre plus longtemps (et en meilleure santé).

Et tellement d’autres bienfaits sur sa santé mentale et physique !

Les recommandations en termes de longévité sont autour de 150 minutes d’activité physique par semaine (soit 2h30 en tout), en plus des 10 000 pas par jour (équivalent à 1h de marche environ sur la journée).

Ces 2h30 devraient idéalement être découpées en 3 à 5 fois sur la semaine, pour assurer une régularité. Cela équivaut à un minimum de 3×45 min ou 5×30 min (en plus des 10 000 pas par jour).

Diminuer les effets de l’âge

Quel que soit votre âge, la pratique d’un sport vous apporte des bienfaits. Il faut bien sûr adapter l’activité à vos capacités.

Si vous souffrez de douleurs aux genoux, vous n’allez évidemment pas vous mettre à courir un marathon. Mais ne rien faire ne va pas forcément vous rendre service, il faut plutôt essayer un sport doux.

Il existe une foule d’exercices possibles pour observer les effets positifs du sport sur le corps. D’ailleurs, les personnes âgées qui n’ont jamais stoppé leur activité physique sont souvent en bien meilleure forme que les autres.

  • Elles sont généralement plus souples ;
  • Elles ont plus d’énergie ;
  • Elles ont plus de réflexes ;
  • Elles disposent d’une meilleure mobilité pour les gestes du quotidien.

Autant de bonnes raisons de commencer ou de poursuivre votre sport préféré ! Il est bien sûr primordial de vous écouter et d’adapter votre pratique sportive à votre état général.

Tonifiez-vous en 10 minutes par jour

Profitez des bienfaits du sport avec 10 minutes par jour pour reprendre en douceur !

Si vous ne pouvez plus vous faire plaisir avec votre entraînement de running, à cause de douleurs répétées qui s’aggravent, il est peut-être temps de vous tourner vers un sport plus doux, sans impact.

C’est même l’occasion de découvrir de nouvelles activités et d’autres bienfaits que peut apporter le sport !

Réduire les problèmes de santé

Il y a quelques (dizaines) d’années, les médecins n’étaient pas toujours favorables à la pratique d’un sport pour leurs patients. Une fois la retraite atteinte ou après un certain âge, certains docteurs préconisaient du repos plutôt qu’une poursuite d’activité.

Heureusement, les choses ont changé. Le sport est aujourd’hui considéré comme bénéfique pour la santé et ce, à tout âge.

Et oui, pour rester en forme il faut bouger sinon on risque la fonte musculaire avec la fatigue qui vient avec.

D’ailleurs, on sait aujourd’hui que l’organisme fonctionne globalement mieux s’il est stimulé par la pratique régulière d’une activité sportive. Ainsi, elle joue un rôle sur :

  • le système immunitaire ;
  • le système cardiovasculaire ;
  • la solidité des os ;
  • l’entretien des articulations ;
  • etc.

Des tas de problèmes de santé peuvent être évités, ou retardés, grâce à la pratique régulière d’un sport. Quelle que soit l’activité physique, l’important reste de bouger au quotidien.

Si le sport est adapté à votre situation physique, le risque de blessure est moindre et le bénéfice sur votre santé, d’autant plus grand.

Au delà de 150 minutes de sport par semaine, il n’y a pas « plus » d’avantage en matière de santé. Donc c’est vous qui voyez. Si vous aimez, vous pouvez en faire plus ! Sinon 150 minutes c’est super !!

Les bienfaits du sport sur la santé

seance sport bienfaits corps mental

Dans une étude rendue publique en février 2022, l’Anses, l’agence nationale de sécurité sanitaire, explique que 95 % des 18-65 ans ne font pas suffisamment d’activité sportive pour rester en bonne santé.

Pourtant, les bénéfices du sport se ressentent à différents niveaux. La pratique sportive permet de se maintenir en forme mais pas seulement.

Les pratiquants réguliers notent :

  • une augmentation de leur énergie ;
  • une amélioration de leur sommeil ;
  • une diminution des petites douleurs du quotidien.

Du côté des médecins, le discours est unanime. Selon eux, les patients qui font du sport régulièrement, possèdent une meilleure santé cardiovasculaire, un système immunitaire plus fort et arrivent mieux à combattre les maladies.

Les bienfaits du sport sur le moral

sport bienfaits sante important

L’activité physique permet au corps de produire certaines substances bonnes pour l’organisme. Ces hormones du bien-être, que sont la sérotonine et les endorphines, diminuent les sensations d’anxiété et de stress.

Il est parfois difficile de reprendre une activité physique après 40 ans par exemple, surtout lorsqu’on a laissé le sport de côté pendant longtemps. Pourtant, la détente et le bien-être ressentis après la séance donnent souvent envie de recommencer.

Après quelques jours, vous trouverez certainement du plaisir à bouger de nouveau et à vous dépasser.

Ensuite, en fonction de l’activité que vous aurez choisie, vous pourrez vous améliorer, définir des objectifs et pourquoi pas, vous inscrire à des compétitions. Votre fierté d’en être arrivée là vous garantira une plus grande confiance en vous ainsi qu’un moral à toute épreuve.

Les bienfaits du sport sur le corps

sport bienfaits corps muscle os

On compare parfois le corps à une machine. Si une voiture est laissée au garage pendant plusieurs années, elle risque de ne pas démarrer au quart de tour. Et bien, pour votre corps, c’est la même chose. Pour qu’il se porte bien, il ne faut pas le délaisser.

Une pratique sportive régulière permet de renforcer l’organisme à tous les niveaux. Qu’il s’agisse du système musculaire, osseux, articulaire ou même nerveux.

L’entretien des muscles

À partir de 30 ans, le corps perd en moyenne 0,5 % de sa masse musculaire chaque année. L’activité physique représente un bon moyen de conserver vos muscles ainsi que les tissus nerveux associés.

Pratiquer une activité physique va aussi augmenter l’endurance et la force de vos fibres musculaires.

Les bienfaits du sport se voient aussi à l’extérieur. Travailler votre musculature permet de conserver une silhouette harmonieuse.

Un système osseux plus résistant

Après 50 ans, il est fréquent que les femmes souffrent d’ostéoporose. Concrètement, la densité des os diminue et les risques de fractures deviennent plus importants.

Cependant, les femmes pratiquant une activité d’au moins 3h30 par semaine (30 min par jour) sont moins touchées par ce phénomène.

Cela s’explique assez facilement. Les contractions musculaires répétées lors d’une pratique sportive sollicitent et stimulent les os. Le calcium se fixe alors mieux sur le squelette et le rend plus solide.

Cet effet du sport sur le corps est reconnu par les médecins. C’est pourquoi la pratique d’une activité sportive est encouragée.

Un système articulaire moins fragile

Si vous restez un certain moment sans bouger, vos articulations risquent de vous faire un peu mal lorsque vous les mobiliserez à nouveau.

C’est normal, il leur faut un peu de temps pour se déverrouiller. Si vous pratiquez une activité quotidienne et qui sollicitent toutes vos articulations, elles resteront souples et vous conserverez votre mobilité pour longtemps.

L’idéal est de réaliser, chaque matin, une série de mouvements afin de vous échauffer. Ces gestes doivent engager toutes vos articulations : cou, épaules, poignets, bassin, genoux, etc.

Un mouvement lent et effectué de manière répétée permet de conserver le liquide synovial, au cœur des articulations. Son rôle est extrêmement important : il nourrit et lubrifie le cartilage des os. Cela protège ce dernier d’une usure prématurée, qui peut être très douloureuse.

Les bienfaits d’un sport sans impact sur le système articulaire sont nombreux. Pour en bénéficier, vous pouvez vous tourner vers :

En bref, la pratique d’une activité sportive, quelle qu’elle soit, est toujours bénéfique pour la santé, à partir du moment où elle est adaptée au pratiquant. Les bienfaits du sport sur l’organisme sont prouvés, alors à vous de jouer !

Nos programmes de sport pour vos objectifs

Un commentaire à “Les bienfaits du sport et ses avantages

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *