Les substituts de repas : véritables alliés minceur ?

Après vous avoir dit la vérité sur les barres protéinées, j’ai envie de m’attaquer aujourd’hui à d’autres produits de ce genre qui font fureur ces derniers temps : les substituts de repas !

Peut-être que cet article va vous paraître négatif encore une fois, mais en même temps, j’en ai marre qu’on nous vende tout et n’importe quoi et qu’on nous vante tous les mérites de ces produits sans penser aux conséquences sur notre santé !

Alors voici tout ce que vous devez savoir sur les substituts de repas, leur “efficacité”, les dangers et surtout : je veux vous prouver que vous n’en avez pas besoin !

La promesses des substituts de repas

Déjà commençons par remettre les choses dans leur contexte : Qu’est-ce-qu’on nous vend ? 

Qu’ils soient en  poudre, sous forme de barres, de crèmes, de boissons… Ces substituts alimentaires, faibles en calories, sont censés remplacer un ou deux repas dans la journée dans le but de nous faire “maigrir”.  

0 préparation, ultra-rapide à manger, simple à emporter… En gros : maigrir vite et sans prise de tête. Ça fait rêver non ?? Et c’est bien ça le problème !! 

Les repas minceur, véritables alliés ou ennemis cachés ?

Sont-ils réellement efficaces pour la perte de poids ?

On le sait, perdre du poids ça ne se fait pas du jour au lendemain. Ça demande du temps, de l’investissement, de la volonté… Alors ce n’est pas en gobant simplement ces soi-disant “repas minceur” saveur chocolat, cookie ou encore oréos (oui oui ça existe… ) qu’on peut y arriver.

Enfin, peut-être que vous allez réussir à perdre quelques kilos sur le moment oui, mais ce n’est pas du tout une solution à long terme ! Perdre si vite n’est pas naturel pour le corps et c’est le meilleur moyen pour subir le fameux “effet yoyo”. On se prive, on se sent frustré puis très souvent on finit par craquer… Et là vous pouvez être sûr de retrouver tout ce que vous avez perdu si ce n’est pas plus ! 

En plus de ça, vous n’allez pas régler le problème de base. Certains de ces produits, bourrés de glucides, vont simplement entretenir votre addiction au sucre. Résultat ?  Une fois que vous allez stopper leur consommation vous pouvez être sûr que vous allez reprendre toutes vos mauvaises habitudes sans même vous en rendre compte !! Et puis il suffit simplement de regarder la liste des ingrédients pour voir qu’il y a un problème. Édulcorant, arôme artificiel, colorants, conservateurs… ça fait bien moins rêver et surtout ce n’est absolument pas sain ! 

Avantages et inconvénients des substituts alimentaires

N’essayons de ne pas être totalement de mauvaise foi. On peut quand même leur trouver des  avantages …. 

  • Peu de préparation 
  • Pratique à emporter 

Oui bon, la liste n’est pas très exhaustive mais au moins ça, on ne peut pas leur enlever. 

PAR CONTRE ! Les inconvénients, eux, sont bien plus nombreux et les risques sur notre santé et notre vie quotidienne bien présents !! 

  • Risque de carences
  • Peut créer un déficit calorique trop important puisque les besoins en calories sont différents pour chaque personne en fonction de sa taille, de son poids, de son sexe… 
  • Favorise l’isolement. Et oui, en général on prend ce genre de repas sur le pouce, devant l’écran, en continuant de bosser etc. Ça n’incite pas du tout au partage et résultat, on reste dans notre coin. 
  • Monotone
  • Reprise de poids rapide
  • Prix élevé

Mince à tout prix ?

Parlons peu, parlons prix. On a souvent tendance à penser que manger équilibré c’est compliqué et surtout que ça coûte cher. Mais est-ce qu’on en parle du prix de ces substituts de repas ?? En moyenne ils sont vendus aux alentours des 4€ ! Vous vous rendez compte ?? Croyez-moi un repas sain et équilibré ne coûte pas plus cher !

Voici la preuve :

Repas pour 1 personneRISOTTO DE LA MARQUE SO SHAPESALADE ÉQUILIBRÉE MAISON
Prix4.09 €Pour le même prix
Liste d’ingrédientsRiz, protéine de lait, protéine de pois, poudre de fromage, minéraux, arômes naturels, champignons en morceaux, matière grasse végétale, lin jaune, farine de riz, oignon en poude, ail en poudre, sel, vitamines, extrait naturel de romarinChampignons, persil, pois chiches, parmesan
Temps de préparationEnviron 3 minEnviron 2 min

Je ne pense pas qu’il y ai besoin de beaucoup de commentaires… Vous avez la preuve que ça ne vous prend pas plus de temps, pas plus d’argent, 0 produit transformé et surtout, c’est bien meilleur !

Si vous ne me croyez pas regarder ma vidéo crash test sur les repas minceur ! Je vous fais la démo en direct et je teste d’autres marques comme FEED ou Gerlinéa 😉

En bref, je vous assure, vous n’avez pas besoin de tous ces produits “miracle”. Le but de l’alimentation c’est de se faire plaisir, de varier, de tester de nouvelles choses … Il est où le plaisir avec ça ??

Et surtout, soyons un peu réaliste !! Si on veut perdre du poids, la seule solution : du sport et une bonne alimentation. 

Si vous ne savez pas comment faire ou si vous ne savez pas par où commencer, je vous conseille de suivre mon programme Rééquilibrage Alimentaire. Je vous apprends toutes les bases de l’alimentation équilibrée pour une remise en forme saine et durable !! 

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *