Aller au contenu

Faire du sport pour préserver sa santé mentale

    Comment le sport peut aider à “survivre” au confinement et à préserver sa santé mentale ?

    Depuis le début du confinement, on parle beaucoup du sport pour garder la forme, lutter contre la sédentarité, maintenir un poids stable… Et pour cause, c’est essentiel pour notre bonne santé physique, mais qu’en est-il de notre santé mentale ?

    Confinement et santé mentale

    On ne peut nier l’impact du confinement et de la distanciation sociale sur notre moral : ennui, manque des proches, perte de liberté, isolement, stress… Une détresse qui touche d’autant plus les personnes isolées, seules, ou vivant dans de petits espaces sans accès extérieur.

    De récentes études ont montré par ailleurs une augmentation inquiétante de l’anxiété et de la dépression dans la population générale. Et 74% des adultes souffriraient de troubles du sommeil depuis le début du confinement.

    anxiété et confinement, dépression et confinement, troubles du sommeil

    Sport et bien-être : faire le plein d’endorphines 

    Alors que faire face à cette déprime ? Comment prendre soin de sa santé mentale pendant le confinement ? En bougeant ! Et oui, on pense principalement aux bénéfices du sport sur la santé physique, mais son impact sur la santé mentale est tout aussi importante.

    Le sport est un allié plus que jamais indispensable en cette situation anxiogène. Puissant vecteur anti-stress, le sport procure une sensation de bien-être grâce aux endorphines, les fameuses hormones du bonheur. Elles procurent un effet de plaisir immédiat et antalgique, semblable à celui de la morphine.

    D’ailleurs depuis quelques années, le sport est prescrit par des médecins pour soigner certaines maladies chroniques et notamment la dépression.

    Prévenir le stress grâce au sport

    En fait, quand on fait du sport, on “stresse” son corps, on le soumet à une difficulté qu’il doit dépasser. C’est là qu’il va sécréter l’adrénaline, l’hormone qui nous permet de réagir efficacement au stress. Cette hormone répond à un besoin accru en énergie pour faire face au danger, notamment en augmentant le rythme cardiaque, la respiration ou la pression artérielle.

    Du coup, plus on fait du sport, plus on on est résistant au stress, et plus on est entraîné pour ne pas basculer dans l’anxiété et la dépression.  

    Selon une étude française, l’anxiété généralisée affecterait 6 % des sportifs de haut niveau, contre 14 % de la population française. C’est dingue une telle différence !

    Quels sports pratiquer pour retrouver le moral ?

    Le cardio est très efficace pour ressentir ce coup de fouet immédiat grâce aux endorphines : marche rapide, vélo d’appartement ou run par exemple (quand vous pouvez respecter la distanciation sociale) sont très efficaces pour ressentir un apaisement et un bien-être immédiat.

    Le cardio peut aussi se pratiquer facilement à la maison en enchaînant rapidement plusieurs exercices de musculation.

    Le renforcement musculaire classique est aussi très bon pour le moral : squats, gainage, pompes, abdos… On se concentre sur les sensations ressenties dans son corps, les muscles qui se contractent ou qui tremblent. On peut aussi ajouter des poids avec des haltères ou des bouteilles d’eau pour se dépasser et sécréter encore davantage d’adrénaline.

    Toutes les pratiques orientées “bien-être” comme le stretching ou le yoga sont aussi très intéressantes pour apaiser le rythme cardiaque et favoriser le lâcher prise. On revient au corps, à l’instant présent, sans penser à l’après, aux peurs ou aux doutes.

    Personnellement, étant sujette aux problèmes d’insomnie, j’aime bien pratiquer un programme de yoga le soir pour m’apaiser et préparer mon corps à l’endormissement. Ça marche super bien.

    Trouver sa routine

    Finalement, peu importe le sport, choisissez surtout celui qui vous plait et que vous pouvez faire sans contrainte, ni pression. Pas pour les kilos ou la taille fine, mais juste pour vous faire du bien au moral.

    Le plus important c’est de pratiquer avec régularité. Un run 3 fois par semaine, 20 min de yoga tous les matin au  réveil ou 10 min de fitness tous les jours… Peu importe ! Trouvez simplement la routine que vous pourrez maintenir sur la durée, et qui va vous aider à vous libérer des tensions et des angoisses dues au confinement.

    À force de régularité, vous devriez ressentir des effets positifs assez vite. En cas de forte détresse psychologique, consultez un professionnel de santé (même à distance).

    N’hésitez pas à partager cet article autour de vous. Prenez bien soin de vous, à très vite.

    34 commentaires sur “Faire du sport pour préserver sa santé mentale”

    1. Bonjour Lucile,
      Je vous ai découverte récemment par vos vidéos Youtube. J’apprécie beaucoup ces dernières ainsi que votre blog. Je trouve ça important que vous mettiez en avant que faire du sport permet en partie de préserver sa santé mentale. Ayant eu des problèmes psychologiques, le sport m’a permis et me permet toujours de me sentir mieux.
      Actuellement étudiante et souvent stressée et angoissée, il est difficile de concilier les études et le bien-être, notamment par le sport. J’ai toujours fais du sport mais depuis le confinement, je fais 3 séances de sport par semaine : 2 fois 1h30 de renforcement musculaire et une séance de running de 50 min environ. Quel temps me conseillez pour chaque séance sachant que je préfère travaille tout le corps ? Comment puis-je concilier mes études tout en gardant une activité physique plutôt régulière dans un temps « compacté » ?
      Je vous remercie par avance et je continue à vous suivre ! 🙂

      1. Lucile Woodward

        Bonjour Camille, tu peux essayer de garder ce rythme et si c’est compliqué même 30 minutes en variant toujours renfo, cardio et stretching c’est super. Continue de bien manger équilibré et varié 🙂 Bises

    2. Bonjour Lucille,
      Je vous ai découverte sur Internet et j’apprécie beaucoup votre vision du sport et de l’alimentation. Pendant le confinement, j’ai fait du sport trois fois par semaine (renforcement musculaire et body attack en alternance). Mais je n’ai pas perdu de poids ni de centimètres. Je pense néanmoins que mon corps s’est affermi. Je mange de façon équilibrée, je ne grignote pas et mange à ma faim, pas plus. Sauriez vous ce qui explique cela ? Vous remerciant par avance de vos conseils.

    3. Bonjour,

      Je vous ai découverte à la télé j’ai suivis les cours comme ça. Je suis en situation d’obésité et même si c’est loin d’être facile j’arrive a suivre le rythme vous et Amadou êtes hyper pédagogues et le fait que tous vos exercices aient des options pour qu’ils soient accessible à tous est encourageant pour moi. Je me challenge maintenant que j’ai repris le travail à faire du sport 3 fois par semaine, pas parce que j’y suis obligée mais parce que j’en ai envie et ça change mon approche du sport. Alors merci, beaucoup! Il faut que cette émission dure longtemps encore!

    4. Bonsoir Lucile. Je te suis sur différents réseaux et tes conseils de vie m’ont aidé à perdre 8 kg en 4 mois mais surtout à me renforcer et à changer mon fonctionnement concernant la nourriture . Je me suis remise au sport en janvier ( course à pied et natation) et pdt le confinement j’ai fait bcp de pilates et suivi certains de tes lives et j’ai aussi acheté le programme 10km en moins d’une heure juste avant le confinement. Je vais enfin pouvoir l’attaquer !!
      Bref je me renforce tranquillement mais sûrement ! Nouvelle étape: j’ai arrêté de fumer il y a deux semaines et j’ai de gros pb de sommeil depuis, surtout pour l’endormissement.. Tu conseilles le yoga avant de se coucher, je n’y connais rien tu aurais des tips à me donner ? Merci d’avance ! Bonne soirée ?

      1. Lucile Woodward

        Bonjour Marjorie, merci pour ton témoignage j’adore vous lire !! Que de changements, bravo à toi. Oui, je te recommande vivement mon programme Yoga débutant
        Bises et bon entraînement !

    5. Je suis coach sportif à Brest, spécialisé dans la méthode Pilates depuis une douzaine d’années. Grâce au confinement, j’ai découvert tes vidéos sur youtube et tu m’a permise de maintenir mon morale et ma condition physique grâce à ton enthousiasme et tes bon conseils qui se rapprochent des principes de la méthode Pilates pour le maintient de la forme. Je peux maintenant m’inspirer de tes exercices, merci Lucile

    6. Ayant découvert depuis peu « RESTEZ EN FORME » sur FRANCE 3, je remercie LUCILE et AMADOU pour le bien-être qu’ils nous apportent et la qualité de leur « prestation », de leurs conseils et du choix offert pour réaliser les mouvements, chaque jour étant différent de la veille, perso j’évite de solliciter mes cervicales, sinon, le reste va bien surtout pour mon âge (80ans !!!). Restez longtemps SVP, au-delà du confinement, rien à voir avec la gym que je pratiquais en salle. Je vous embrasse et encore merci. RENÉE

    7. Vos cours à la télé sont vraiment super. J’ai adoré et dans cette période de télétravail cela m’a permis de trouver de l’énergie et de la tonicité. Merci beaucoup et à très bientôt sur vos cours en ligne

    8. très adepte de salle de sport,après ces deux mois je réalise que toute ces séances du matin me sont presque plus bénéfique…
      merci pour tout ces bons conseils .

    9. …et la gym faciale ? Pour rester tonique même au niveau du visage ? Connaissez vous des exercices efficaces ? Merci 🙂

    10. Le sport en soi n’a jamais été fait pour maigrir; si tel était le cas, ça fait longtemps que ça se saurait et qu’il n’y aurait que des athlètes sur cette terre et plus aucun problème de « poids « ?. C’est avant tout se faire du bien, ce doit être une source de plaisir. C’est là que les bénéfices en seront tirés : une bonne santé physique et mentale (ce n’est pas qu’une simple « dépense calorique « ) . Et du coup, c’est le cercle vertueux ! On se sent bien donc on a envie de se faire du bien. Et comme on a envie de se faire du bien, on lâche prise un peu plus à chaque fois. Et on change sa vision des choses sur l’alimentation et le sport. Aucun aliment n’est diabolique, tout est question d’équilibre et d’écoute de soi. Le sport, quel qu’il soit, n’est pas fait pour brûler tout ce qu’on peut brûler et absorber tout excès, mais pour se faire du bien, se défouler, se sentir bien… Pour ma part, il m’aura fallu beaucoup de temps pour accepter et intégrer cette équation. Nous sommes tous différents, nous n’avons pas tous les mêmes besoins ni envies, nous ne réagissons pas tous de la même façon physiquement et psychologiquement, nous traversons tous des moments différents de notre vie et notre valeur ne se résume pas à un chiffre sur la balance à un instant T ! Plein de bonnes ondes à toutes et tous et tirons du positif de chaque situation (même si parfois c’est très difficile !) ❤️

    11. Merci de nous avoir accompagné dans ce confinement, vous m’ avez donné un moral d’ acier . Découverte grâce à l’ émission de TV , j’ ai étendu ma recherche à internet et maintenant à “ ancrage 2” . Séniore de 72 vendanges , je suis rentrée avec gourmandise dans ces routines et bénéficie d’ un moral d’ acier qui me permet de soutenir les copines prostrées dans l’ isolement . À consommer quelque soit votre âge et votre condition physique de départ . Merci ! Je vous envoie une botte de muguet

    12. Bonjour !
      Avec le confinement, les conseils sport et bien être se sont démultipliés. Alors que je pensais avoir trouvé mon rythme, j’ai commencé à me questionner sur le juste équilibre. Cardio, renforcement musculaire, stretching, yoga… Ça fait beaucoup à intégrer. Quoi faire, à quel moment ? Trop de conseils, trop d’injonctions chahutent un peu nos certitudes, au point de mettre en péril notre santé mentale ?
      Et que faire après le confinement ? Comment bien doser les différentes disciplines quand on a 4 séances par semaine, les bonnes semaines ? ?
      Merci pour votre éclairage !

      1. Lucile Woodward

        Bonjour Mathilde, ne pas se prendre la tête surtout 🙂 Pas de pression à se mettre. Je t’invite à nous rejoindre sur mon nouveau programme Body by Lucile été 2021.
        Tout est expliqué dedans 🙂 Tu as simplement à te laisser guider.
        Bises !

    13. Mon objectif numéro dans le sport a toujours été de préserver ma santé mentale! Et ensuite le corps. On en parle pas assez souvent – Merci!!

    14. Faire du sport un peu chaque jour et lire un bon roman: les deux façons essentielles pour éviter de déprimer (enfin pour moi ça marche vraiment!). Merci Lucile de nous donner les moyens de nous exercer grâce à des séances courtes, efficaces et sans matériel! Un vrai bonheur pour une nouvelle hygiène de vie!

    15. Bravo pour ce message. Depuis le début du confinement je n ai pas hésité à mettre en route une routine. Que j’ai faite évoluer en fonction de mes préférences et besoins. Comme je dis souvent cette routine est devenue une habitude comme prendre sa douche le matin ! C’est un bonheur que de vous suivre Lucile. Je vous admire.

    16. bonjour Lucille, en efet le sport devrait etre remboursé par la sécu je crois qu’on gagnerais en serénité ! Grâce à vous j’ai mis du sport dans ma vie et ça fait un bien fou,
      par contre malgré tout moi je n’ai pas trouvé de remède à mes insomnies, yoga, sophro, huile essentielles, rein n’y fait, mais le sport régule et apaise ma fatigue et mon énervement

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *