Nutrition

Du magnesium, ok. Mais le bon !!

Partager l'article

Ce n’est pas dans mes habitudes de parler de compléments alimentaires. Et d’ailleurs je n’en consomme pratiquement aucun. J’estime que l’alimentation simple et bien choisie permet de donner à l’organisme l’intégralité des ressources dont il a besoin. Nous sommes conçus pour être bien équilibrés, dans la mesure où l’on mange et bouge de façon équilibrée, vous me suivez ?

Sauf que … Il faut bien admettre que le monde dans lequel on vit est de toutes façons déséquilibré. Le niveau de stress ne cesse d’augmenter, la fatigue, le manque de sommeil, la surcharge de travail, la pression de la société, les délais à respecter, le manque de soleil … Bref tout un tas de raisons qui font que la plupart des individus aujourd’hui sont concernés par le stress chronique. Celui qui dure, qui se répète, qui n’en finit pas. Et ce stress là, on a beau essayer de le contrôler … pompe un minéral essentiel dans le corps : le magnésium. On n’en a que 24g en réserve dans le corps, autant dire que c’est très peu, et qu’il faut donc en consommer en permanence.

Ajoutez à cela du sport et de la transpiration qui vident les réservoirs en magnésium de l’organisme, les pilules contraceptives aux oestrogènes et le café sont des facteurs accélérants le déficit en magnésium. Sans parler de la cuisson à l’eau bouillante qui élimine près de 60 % du magnésium contenu dans les légumes… Et vous obtenez plus de 70 % de la population en manque de magnésium. Ce n’est pas moi qui le dit, mais des études scientifiques et officielles.

Depuis plusieurs années, c’est un peu la seule cure de compléments alimentaires que je m’accorde. Même si pourtant j’essaie au maximum de manger des aliments riches en Mg++. Des noix, du cacao, des sardines à l’huile, chicorée, levure sèche, épinards, graines de sésame … Je suis consciente qu’entre le sport, mon stress quotidien (boulot, famille…) et pas mal de mes repas pauvres en magnesium, je suis loin d’obtenir mon compte.

Le magnésium

Du coup, 2 à 3 fois par an, quand je sens que je dors moins bien, que je me sens fatiguée un peu tout le temps, que j’ai la flemme, moins envie de faire du sport, que je suis plus irritable que d’habitude … Je me fais une cure de Magnesium.

Mais pas n’importe lequel !! Oubliez le ‘magnesium marin’ et autres fausses allégations plus ou moins naturelles qui font rêver. Très souvent, ce sont des compléments alimentaires au magnesium difficilement absorbable. Lorsqu’il est associé aux mauvaises molécules, le magnesium n’est pratiquement pas absorbé par l’organisme. Il est presque complètement éliminé dans les selles … Et oui !!

Le Magnesium le mieux absorbé, c’est le glycérophosphate de magnesium. C’est comme ça, qu’on le veuille ou non, c’est la science qui le dit! C’est sous sa forme organique qu’il pénètre le mieux dans l’organisme. Il y a plein de marques qui le proposent sous cette forme, donc exigez le de votre pharmacie ou parapharmacie. Et lisez bien l’étiquette des ingrédients. En général, une cure de 400 mg par jour pendant 30 jour permet de remettre les pendules à l’heure. Surtout si l’on poursuit ce petit traitement avec une alimentation très riche en magnésium.

Ensuite il y a aussi des eaux très riches en magnesium. Elles ont un goût un peu spécial, mais sont plutôt intéressantes. Là aussi, elles ont un effet assez laxatif, et pour que le magnesium contenu dans ces bouteilles soit le plus absorbé possible, il vaut mieux consommer ces eaux pendant les repas.

Les sportifs de haut niveau sont très souvent supplémentés en magnésium. Mais les sportifs de tous les jours, sont moins souvent conseillés sur le caractère indispensable de ce minéral hyper important dans la contraction musculaire et dans la récupération. Pourtant avec le stress et les aliments aux calories ‘inutiles’, dépourvus de vitamines et de minéraux essentiels, ils bénéficient eux aussi grandement d’un supplément de magnésium. De temps en temps, ça fait du bien. Et ça ne mange pas de pain. Vous avez déjà essayé ? Racontez !


Commentaires

Derniers articles