Nutrition

Faut-il supprimer les féculents le soir ?

Partager l'article

Bonne ou mauvaise idée de manger des féculents le soir au dîner ? Je vous réponds dans ce nouvel article de blog !

Haaa les féculents ! Pain, pâtes, riz, pommes de terre… Vous avez décidé de bannir ces aliments de votre assiette pour mincir ou maintenir un poids stable ? Je vous le dis tout de suite : c’est du grand n’importe quoi ! NON, les féculents ne font pas grossir. OUI, il faut en manger régulièrement, et même le soir !

Supprimer les féculents pour maigrir ?

L’idée que les féculents font grossir est très répandue. Tellement répandue qu’elle pousse de nombreuses personnes à limiter voire carrément supprimer les féculents de leurs dîners. Erreur typique ! 

Zapper les féculents de votre dîner ne fera pas bouger l'aiguille de la balance.

Zapper les féculents de votre dîner ne fera pas bouger l’aiguille de la balance. Par contre, ce qui est sûr et certain c’est que vous priver de pain ou de pâtes le soir est le meilleur moyen pour vous frustrer ! Vous me parlez souvent du “petit craquage du soir”… C’est justement en vous contentant d’une soupe ou d’une petite salade de crudités que vous serez tentée de grignoter devant la télé. Croyez-moi : mieux vaut manger un petit peu plus au dîner qu’entamer (et finir) un paquet de gâteaux à 22h !!

En fait, la question véritablement à se poser, c’est plutôt ce que vous mettez avec vos féculents… Sauce industrielle carbo sur les pâtes, fromage gras et fondant sur les pommes de terre… Et oui ! Ce sont ces ajouts trop riches qui vont avoir un impact sur la balance à long terme, pas les pâtes ou le pain en eux-mêmes !

D’autant plus qu’en fin de journée, le corps se prépare pour la nuit. Donc à moins d’aller courir un marathon nocturne, vous n’avez pas besoin d’apports caloriques super riches au dîner ! 😉

Les féculents : des alliés satiété

Loin d’être des ennemis, les féculents vont au contraire vous aider à garder un poids stable. 

Car leur gros point positif, c’est qu’ils apportent énormément d’énergie et qui dit énergie, dit satiété. En mangeant des féculents au dîner, vous dites au revoir au ventre qui crie famine au beau milieu de la nuit !  

Pommes de terre, céréales ou légumineuses, les féculents contiennent une grande quantité d’amidon, un glucide complexe, qui, contrairement aux glucides simples, est absorbé plus lentement par notre organisme. Résultat ? Ils libèrent leur énergie progressivement et apportent un bel effet de satiété, ce qui permet d’éviter les fringales intempestives !

Privilégier les féculents complets

Je vous conseille de privilégier autant que possible les féculents complets car leur profil nutritionnel est bien plus intéressant que les féculents classiques raffinés. Je m’explique. 

Je vous conseille de privilégier autant que possible les féculents complets.

Ce qu’on appelle “féculents raffinés” ce sont par exemple les pâtes blanches, des pâtes issus de céréales dont on a retiré au préalable l’écorce et le germe, là où se concentre la majeure partie des nutriments. Dans les céréales complètes, ces différentes parties ont été conservées, elles sont donc bien plus riches en vitamines, en minéraux, mais aussi en fibres, top pour maintenir l’aspect ventre plat !

Attention, je tiens quand même à préciser que des résidus de pesticides se fixent parfois dans l’écorce. Préférez donc si possible les céréales complètes bio.

Les féculents sont indispensables à notre équilibre alimentaire

Et je ne suis pas la seule à le dire : le Programme national nutrition santé (PNNS) fait régulièrement leur promotion. Car les français ne consomment pas assez de féculents ! Ils représentent aujourd’hui 43% de nos apports énergétiques alors qu’ils devraient en représenter 50% (soit 3 à 6 portions par jour). Y a encore du boulot !

Encore une fois, aucun aliment n’est à bannir ! C’est l’équilibre qui compte. Et si les calories affichées à l’arrière de votre paquet de pâtes vous font peur, arrêtez simplement de les regarder ! Une alimentation équilibrée est un tout. Manger des féculents ne vous fera jamais grossir si vous les accompagnez correctement au quotidien.

Encore une fois, aucun aliment n’est à bannir !

Alors bien sûr, si vous vous faites des sandwichs aux pâtes tous les soirs, cela va vite commencer à devenir problématique… Une assiette équilibrée pour rappel c’est 50% de légumes, 25% de féculents et 25% de protéines (animales ou végétales). Donc on ne lésine pas sur les légumes avec nos féculents le soir !! Vous pouvez par exemple vous préparer une salade de pâtes complètes avec du concombre, des tomates, de l’avocat et des olives. Ou un mix de riz et de lentilles accompagné d’une grosse poêlée de poivrons. À vous de voir selon vos goûts ! De manière générale,  je vous conseille toujours de manger végétarien le soir. Cela vous permettra de mieux digérer et de mieux dormir.

Écouter sa faim

Au final, la clé c’est vraiment de s’écouter, d’être attentive à vos besoins. Par exemple, ça peut arriver de grignoter un peu de pain en préparant le dîner parce qu’on a faim (on est humaines !!). Mais dans ce cas là, il sera peut-être pas nécessaire de se servir une aussi grosse portion de féculents au moment du repas. Essayez toujours d’adapter vos apports en fonction de vos sensations de faim du moment. 

Manger une bonne assiette de pâtes aux légumes le soir en rentrant du sport parce qu’on a une faim d’ogre, ok, on y va franco ! Mais si c’est juste manger pour manger, sans véritable faim, plus par habitude ou pour se remplir machinalement, là non… C’est toujours une question d’équilibre !

Bref, en résumé, les féculents c’est quand vous voulez ! Au déjeuner ou au dîner, mangez-les sans culpabiliser ! Dîtes-moi dans les commentaires si vous avez l’habitude de manger des féculents le soir ou si vous vous interdisez d’en manger ?! Je suis curieuse d’avoir vos retours !


Commentaires
  • Nath
    25 avril 2020 à 20:46

    Salut Lucile, incroyable tes post pour la prise de masse musculaire sans protéines! mon mari en a tellement abusé… là en lisant l’autre post sur ce sujet ça change tout. Depuis longtemps je voulais le mettre aux féculents et légumineuses le soir notamment! c’est chose faite depuis 9 jours… et les kilos s’en vont par la même occasion :-). Mon but n’est pas de devenir végétarienne, toi tu as grandit avec le comté et moi avec les volailles fermières de ma grand mère.. et la crème Normande… mais depuis des années j’entends qu’l faut manger des protéines pour maigrir, tout ce que tu dis dans ton post m’a interpellé et je profite du confinement pour initier toute ma famille du coup et elle ne s’en plaint pas! tout le monde dort mieux, pas de craquage en effet le soir, même moi je n’en reviens pas.. rires… franchement de te lire me fait du bien et me permets d’envisager ma perte de poids et ma remise en forme d’une manière tellement différente. merci Lucile.

    Répondre
    Annuler

    • Lucile Woodward
      19 mai 2020 à 11:13

      Bonjour Nathalie, c’est génial si tu convertis toute la famille et puis partager un bon repas ensemble c’est quand même plus sympa. Bises

      Répondre
      Annuler

  • Nathalie
    24 avril 2020 à 19:08

    merci pour tes conseils, plein de sagesse. Pour me faire plaisir, je choisis d’abord 1 portion de legumes que j’aime (vu que c’est le +grand volume de mon assiette) je leur donne du gout avec soit des epices (curry, curcuma, piment) soit des herbes(basilic, herbes de provence), soit oignon, ail, echalottes, bref tout ce qui donne du gout. Puis je choisis 1/2 portion de cereales completes (j’adore le quinoa, mais aussi spaghettis completes, riz complet, ) et j’avoue que parfois je mange aussi 1/2 portion de proteines (souvent poisson ou vollaile). Je vais essayer d’arreter la viande le soir. Parfois je mange le soir du chili sin carne(chili sans viande maison) et c’est super bon, et tres rassasiant ! Les tomates pelées en boite sont une vraie alternative aux sauces du commerce (pour les pates par ex). Et cuire les legumes a la vapeur permet de retrouver le gout d’origine (c’est flagrant sur les carottes par ex) et de garder toutes les vitamines 🙂

    Répondre
    Annuler

    • Lucile Woodward
      19 mai 2020 à 11:58

      Hummm j’en ai l’eau à la bouche !!! T’as bien raison manger végétarien le soir c’est un bon début 🙂

      Répondre
      Annuler

  • Elodie
    20 avril 2020 à 22:32

    Bonjour,
    Moi j’évite les féculents le soir j’essai plutôt légumes viande mais j’en mange le midi j’ai lu que associé féculents et viande sa favorise les balonements es ce vrai ?

    Répondre
    Annuler

    • Lucile Woodward
      19 mai 2020 à 12:42

      Bonjour Elodie, pour assurer une bonne digestion des protéines animales il faut les associer avec une source de légumes (un seul légume dans l’idéal si vous avez du mal à digérer en général). Vous pouvez y associer une source de féculent bien sûr mais en moindre quantité que ses légumes, l’idéal c’est 1/4 protéine, 1/4 féculents et 1/2 légumes.

      Répondre
      Annuler

  • Tricia
    2 janvier 2020 à 13:53

    Je suis végétarienne depuis très très longtemps..donc je mange des féculents y compris le soir. je pèse 62,5 kg pour 1.70 m à 57 ans..en revanche suite aux conseils de ma masseuse j’évite d’en manger avant midi quand je veux me délester d’1 ou 2 kg. Elle, en a perdu 4 kg ainsi , (une diététicienne le lui avait prescrit) et j’avoue que ça marche ..en revanche je ne retrouve ce conseil nulle part sur le net…donc au petit déj plutôt des fruits, banane notamment, et yaourts ou laits végétaux.

    Répondre
    Annuler

    • Lucile Woodward
      6 janvier 2020 à 12:23

      Hello, si cela te convient c’est tant mieux peu importe qu’il soit sur le net 🙂 Super les fruits frais au petit déjeuner tu peux accompagner cela de pain complet par exemple. Bises et bon début d’année !

      Répondre
      Annuler

  • delphine
    10 décembre 2019 à 15:21

    plus de féculents le soir depuis 2 mois, colopathie depuis 6 ans environ, j’ai tout essayé pour stopper ces crises.. je tente la chrononutrition, le fromage et pain complet le matin, féculents legumes viande midi, légumes ou salade le soir. Je ne sais pas ça a l air de moins ballonner après il y a beaucoup d’aliments bannis à cause de ça… suis prête à suivre tous les conseils possibles

    Répondre
    Annuler

  • Angélique
    22 novembre 2019 à 13:15

    Les féculents à tous les repas, sous des formes différentes : pommes de terre, pain (complet, aux graines, au levain…), pâtes ( blanches, complètes, aux lentilles corail…), du riz (basmati, complet, rouge de Camargue…). Hyper simple à cuisiner et à accommoder quand on ne sait pas quoi manger.

    Répondre
    Annuler


Derniers articles