SPORT

Le yoga rend-il mince ?

Partager l'article

Lucile, est-ce que tu penses que le yoga fait mincir ? Car je vois toutes ces femmes sur Instagram qui font du yoga et qui sont hyper longilignes. Ça me fait rêver !! Même si à la base, je ne suis pas ultra fan du yoga, je suis prête à m’y mettre !! Combien de temps faut-il pratiquer et quel type de yoga pourrait me convenir ? Sachant que je fais 1m67 et 65kg. Merci pour ta réponse ! Et bravo pour ton blog !! Roxane. 

Salut Roxane,

Super question !! C’est vrai qu’avec YouTube et Instagram, on est désormais abreuvé de photos et vidéos de filles incroyablement minces et sveltes et souples qui posent devant des couchers de soleil, des plages à tomber par terre …

Alors il y a deux éléments de réponse.

Déjà, le yoga étire. Etire, étire, étire encore et encore. Et les étirements : c’est formidable pour allonger la silhouette. Je ne comprends pas comment les cours de stretching ont tellement été retirés des plannings dans les salles de sport. Les étirements, ce sont la clé pour un corps en forme et une silhouette harmonieuse. Car les muscles ne sont pas raccourcis et en forme de boule. En étant flexibles, ils s’allongent sur tout le membre qu’ils recouvrent.

Le yoga rend-t-il mince ?

Ensuite, ce ne sont pas les postures de yoga qui rendent mince. Mais sa pratique très régulière permet d’avoir un niveau de yoga ‘mental’ qui aide à moins manger et à être beaucoup plus en connexion avec son corps et ses besoins.

Je m’explique ! Le sport en lui même ne fait pas mincir. Que se soit le running, la danse, l’équitation, le fitness, le yoga … Mais c’est la combinaison sport + alimentation équilibrée qui permet de décoller sur la balance. Tu me suis ?

Le seul souci, c’est que le sport donne faim ! . Et il faut apprendre à gérer cette sensation pour ne pas grignoter ou avaler des quantités extravagantes après sa séance.

Avec le yoga, quand il est pratiqué très régulièrement et quand on a un prof très inspirant, orienté vers la méditation, la connexion entre le corps et l’esprit … On apprend à mieux gérer ses émotions et ses sensations corporelles. Ainsi quand on est un vrai yogi, on atteint un tel niveau mental de yoga, que l’on arrive très bien à gérer ses apports alimentaires.

C’est marrant parce que je lisais il y a quelques jours un article sur Miranda Kerr dans GRAZIA. Et elle dit elle même qu’elle fait 1 à 2 h de sport par jour. Running + yoga ou Pilates. Mais ensuite quand elle décrit ce qu’elle mange … C’est vraiment très peu !! Genre running à jeun. Puis un jus vert ou un smoothie. Puis sa séance de Pilates. Ensuite un plat végétarien dans un resto bobo de New York. Et au dîner pas grand chose. CQFD.

Les profs de yoga sont aussi ultra investis dans ce qu’ils mettent dans leur assiette. Et ça pour le coup, c’est l’une des seules disciplines sportives (avec le CrossFit) qui parle sérieusement de nourriture. On se nourrit l’esprit, et on nourrit son corps sainement. C’est pourquoi beaucoup de yogis mangent peu de viande ou seulement de la viande ayant été bien traitée, ne consomment que très peu de nourriture industrielle, de junk food… Car le yoga véhicule des principes de loyauté envers l’environnement, la protection de la planète, l’unité des êtres vivants dans l’univers. Un vaste débat!! Une belle philosophie…

En pratique, je te conseille de pratiquer avec 2 ou 3 profs différents, et de tester plein de sortes de yoga différents, afin de trouver celui qui te plaira le plus, celui qui t’aidera le mieux à contrôler ton corps ton esprit et à connecter les deux. C’est très personnel. Mais il faut compter une pratique de 2 à 3 fois 1h30 minimum par semaine pour vraiment réussir à se changer physiquement et mentalement grâce au yoga.

Le yoga rend-t-il mince ?

Mais il n’y a pas que le yoga qui permette d’y parvenir !!  On peut aussi soit-même apprendre à mieux écouter son corps et ses sensations, à reconnaître une soif plutôt qu’une faim, à mieux manger au quotidien des aliments simples et non industriels … En fait c’est le discours de base : manger plus de fruits et légumes frais de saison, moins de produits trop gras et  trop salés et sucrés, manger moins en quantité, manger moins de viande et de poisson (3 à 4 fois par semaine max), manger moins le soir … Sauf que c’est pas forcément glamour. Donc dire qu’on est yogi, ou ‘pescetarien’ (ne manger que du poisson pas de viande) ou faire une ‘cure détoxe’ … C’est plus vendeur en société !!

Perso, c’est ma façon d’envisager ma façon de me nourrir, et j’essaye chaque jour de vous donner des idées pour avoir une alimentation plus saine sans se prendre la tête. 80 % très sain, et 20 % sans prise de tête avec des écarts pour ne pas tomber dans l’orthorexie non plus.

 

Voilà donc si tu n’aimes pas le yoga – ce qui me paraît impossible vu la diversité des cours de yoga qu’il peut y avoir !! – tu peux aussi faire du sport et t’étirer, ainsi que manger de façon plus équilibrée, plus connectée à tes sensations de faim et de satiété. Et ça marchera tout pareil !! D’ailleurs la jeune et jolie Kayla Itsines, que toutes les jeunes instagrameuses adorent (et moi aussi d’ailleurs) l’avoue : elle déteste le yoga. Et elle est canonnissime !!


Commentaires
  • Aline
    7 octobre 2019 à 16:06

    Merci Lucile pour cet article intéressant. Effectivement le yoga est l’une des seules disciplines sportives qui parle sérieusement de nourriture et notamment de style de vie. Ce n’est pas la pratique seule qui fait mincir mais bien l’ensemble de ces éléments.
    Je suis sûre que tu as motivée plusieurs personnes à essayer cette belle pratique. Bravo !

    Répondre
    Annuler

    • Lucile Woodward
      7 octobre 2019 à 16:16

      Hello Aline, j’essaye ! Merci pour ton message. Bises et bonne pratique 🧘‍♀️

      Répondre
      Annuler

  • Agatha
    4 octobre 2018 à 09:13

    Merci Lucile pour tous ces excellents conseils yoga. J’ai opté pour l’ashtanga depuis 1 an, trois fois par semaine et le résultat est vraiment visible (-2kg) mais surtout une silhouette et un mental transformés. 🙂
    https://www.bem-store.com

    Répondre
    Annuler

  • Tiff
    21 octobre 2014 à 20:53

    J’ai commencé le yoga depuis septembre. Super résultats sur différents points: relaxation, étirement, souplesse, renforcement musculaire !

    http://viveetactive.blogspot.fr/

    Répondre
    Annuler

  • Gynko
    16 octobre 2014 à 21:32

    Et bien moi, je suis un peu perdue dans toutes les sortes de yoga, justement… Le sujet d’un futur article peut-être ?… Si vous avez le temps Lucille, bien sûr, J. est THE priorité ! Merci pour tout.

    Répondre
    Annuler

  • Mel (Mademoiselle Martinez)
    15 octobre 2014 à 13:30

    Je pense qu’envisager le yoga dans le but de maigrir n’est pas une bonne démarche… Mais après tout il faut tester pour ensuite comprendre cette discipline. Alors foncez et vous verrez bien si ça vous convient ou non 😀
    Je pense que la règle de base est de s’écouter, savoir ce dont on a besoin, ce qui est bon pour nous. Personnellement j’aime le yoga car cette discipline me donne le sentiment de respecter mon corps et de l’écouter. Côté nourriture encore ce doit être une démarche personnelle et réfléchie. Il ne faut pas suivre les tendances pour faire comme les autres yogi (végétariens, alimentation sans gluten, alimentation crue etc..)

    Répondre
    Annuler

  • jean-charles
    15 octobre 2014 à 00:18

    Alors ça,moi non plus je ne comprends pas qu’il y ait si peu de cours de stretching sur le planning des salles de fitness. Le stretching est aussi (voire plus ) important que les autres types d’entraînement.

    Je pense me mettre au yoga l’année prochaine en plus de ma pratique du fitness. Ce sera l’ashtanga yoga pour moi. Cette école me conviendra certainement. Et je compte me mettre sérieusement aux auto massages aussi.

    Répondre
    Annuler

    • Claire
      6 octobre 2018 à 12:11

      Vous avez bien raison ! Je pratique l’ashtanga et le vinyasa en cours et chez moi 3 a 4 fois par semaine depuis plusieurs années, mon École est super, profs et philosophie au top. De nombreux changements sur le chemin de la vie, physiques bien sûr et mantaux. Pour ceux qui veulent un challenge plus sportif, transpirer et se donner des défis, l’ashtanga peut être parfait. Dans mon École, les hommes viennent petit à petit, ils ne sont pas déçus !

      Répondre
      Annuler

  • boucher
    14 octobre 2014 à 21:23

    Bonsoir,
    petite question : yoga avant ou après le cardio ?
    Merci…

    Répondre
    Annuler


Derniers articles