Nutrition

Mon humble avis sur la chrononutrition

Vous avez été des dizaines à m’envoyer des messages et surtout des questions avec vos bonnes résolutions 2015 !! C’est génial que vous soyez si nombreux à vous fixer de beaux objectifs de forme. Restez raisonnables, prenez du plaisir, et vous tiendrez jusqu’à mi Décembre prochain 😉

De nombreuses jeunes filles m’ont posée des questions sur la chrononutrition récemment. Coincidence ou regain de mode ? C’est un régime que je connais assez bien puisque plusieurs membres de ma famille l’ont testé avec d’assez bons résultats. Quelques uns de mes coachés l’ont aussi choisis pour mincir il y a quelques années, avec beaucoup de succès je dois l’avouer. Voici juste un ou deux commentaires sur cette méthode qui, comme toute ‘méthode de régime’ n’est pas forcément parfaite. D’ailleurs rien n’est jamais parfait dans la vie.

phenomene-delabos

Les Plus

La plus grande force de la chrononutrition, c’est sans hésiter la diminution des portions le soir. Et oui ! Avec la méthode Delabos (l’inventeur de la chrono), on ne mange presque rien le soir. Et donc forcément ça marche. Donc oui, les résultats sont là et ils durent. Donc bravo !!

Le goûter. J’aime que le petit goûter pour tenir le coup soit réhabilité. D’autant plus que pour la majorité des sportifs qui pratiquent le soir, c’est l’indispensable pour tenir sa séance et ne pas se jeter sur n’importe quoi en revenant à la maison.

Pas trop de fruits. Bien aussi de ne pas abuser des fruits. Ils sont sucrés et ne peuvent pas être mangés à toute heure tout le temps dans la journée. Ce n’est pas parce qu’ils sont connotés ‘bons à la santé’ qu’il faut les consommer sans modération. Les fruits c’est 2 par jour. 3 très grand max plutôt pour les sportifs.

Les Bof

Premier aspect qui me choque dans la chrononutrition: l’overdose de fromage le matin. Alors ça… je ne comprends pas. Déjà un : bonjour les prouts !! Non mais arrêtez, le fromage ça donne des flatulences. A ne manger qu’avec grande modération. Et puis surtout c’est immonde le fromage le matin ! Triple BEURK !! Enfin bon là je parle pour moi, mais je ne peux jamais m’enlever l’image de Romain Duris dans l’ArnaCoeur qui s’enfile son bleu à 6h du mat’… Quelle horreur. Je suis morte de rire rien qu’en écrivant ces mots !!

Je conseille plutôt d’opter pour le vrai bon beurre (prôné dans la méthode d’ailleurs) ou pour les ‘lactoses freak’ (comme moi) de la purée d’amande ou de noix de cajou. C’est plus digeste, plus sain pour la planète aussi et tout aussi riche en calcium.

De la viande ou du poisson 2 fois par jour. C’est trop à mon avis. Ecologiquement parlant, ce n’est pas viable pour la planète de manger de la viande ou du poisson à chaque repas. 3 à 4 fois par semaine, c’est bien assez. Donc pour moi, le soir, c’est léger : légumes + féculents en petite portion. C’est d’ailleurs ce que je préconise dans mon plan alimentaire.

Programme ‘‘Rééquilibrage Alimentaire’’
4 semaines détaillées. Débuter un rééquilibrage alimentaire sain & simple. Sans frustration.

L’association viande + féculents le midi. Ça ne convient pas à tout le monde sur le plan digestif, et peut donner des ballonnements, des inconforts… Donc si vous avez l’impression que vous faites partie de cette catégorie ‘digestion difficile’, essayez plutôt viande ou poisson + légumes. Ou légumineuses + céréales + légumes le midi. Genre Quinoa + lentilles + légumes. Ou petits-pois + riz brun + légumes. Etc …

La chrononutrition en résumé

Oui la chrononutrition ça marche. Surtout parce que les quantités sont réduites le soir. C’est la meilleure des méthodes pour perdre du poids durablement : moins manger le soir.
Ensuite, après les quelques semaines d’attaque, il faut surtout s’y tenir à vie. Mais comme un peu toute perte de poids en fait. On ne pourra plus jamais se re-gaver de bonbons, d’alcool, de chips, de rillettes … sans prendre du poids. Quand on décide de faire attention à son alimentation : c’est pour toute la vie. Avec bien sûr des écarts de temps en temps, mais des bonnes habitudes à reprendre et à garder forever !! Bienvenue dans votre nouvelle vie 😉


Commentaires
  • Joël
    3 avril 2019 à 17:48

    J’ai suivi la chrononutrition pendant 15 ans et j’ai perdu du poids avec un programme qui semblait me convenir .Du fromage le matin , de la viande le midi et du poisson le soir, c’est tout ce que j’aime . Sauf qu’il y a deux ans on m’a diagnostiqué un cancer du colon dont la cause est l’excès de protéines animales . Alors le régime Delabos , oui, il fonctionne pour la perte de poids , mais comme il faut le suivre à vie, il faut savoir qu’il peut être dangereux sur le long terme .

    Répondre
    Annuler

    • Team LW
      6 avril 2019 à 09:16

      Bonjour Joël et merci pour ton témoignage. Toute forme d’excès, quelle qu’elle soit, est néfaste pour la santé. Une alimentation équilibrée, riche en fibres, en vitamines et en minéraux est bénéfique pour la santé. Il est en effet préférable de limiter la consommation de protéines animales et de glisser progressivement vers le végétarisme en passant par le flexitarisme pour une transition en douceur ! Belle journée

      Répondre
      Annuler

  • Lau-Chrono
    7 février 2019 à 18:18

    J’ai commencé il y a quelques jours. Effectivement ce qui me fait le plus peur c’est de devoir le faire « à vie », même si pour l’instant tout va bien je ne pourrais pas le supporter sur des années …

    Répondre
    Annuler

    • Sofy
      13 février 2019 à 07:20

      J’ai commencé fin juillet 2018. J’ai respecté les recommandations par rapport à ma morphologie. Je suis une anti régime de base et je n’avais pas un très grand poids à perdre ce qui est à mon sens très difficile justement pour rester motivée. Aujourd’hui je fais 8,7 kg de moins. Sachant que mon objectif est 10 tout rond.
      J’ai perdu efficacement, harmonieusement et surtout sans souffrir de faim. Mes quantités se sont régulées toutes seules au fil de la perte de poids.
      Le fromage c’est qu’ une question d’habitude. Le we pour varier les plaisirs nous faisons des oeufs et charcuterie genre brunch.
      Le temps du soir a complètement disparu pour nous au profit d’un goûter tardif (le travail en commerce qui veut ça). Je dors mieux car légère et je cours plus vite et plus longtemps sur mes sorties le dimanche.

      Franchement, ce type est un magicien. Lorsqu’on lit et se documente sur les bases de son programme (Je n’aime pas le mot régime car pas de privation) on se rend compte de toutes les erreurs commises depuis la.plus tendre enfance… aaah le sucre…. moi l’addict….je n en mange quasi plus. Le chocolat noir apaise mes pulsions et m’empêche de me jeter sur tout ce qui est sucré. Moi c’est adopté à vie au plus grand bonheur de ma fille cadette qui adoooooore le petit dej salé.
      Je fais 1 jocker semaine le dimanche midi et je garde le second au cas où apéro improvisé…

      C’est vraiment le top

      Répondre
      Annuler

  • Isabelle
    27 janvier 2019 à 09:08

    À 100% pour la chrono nutrition !!!! J’ai tenté la chrono nutrition car j’avais de mauvaises analyses ; cholestérol, triglycerides, gamma GT… Non seulement jai adoré, pouvoir manger du fromage le matin c’est un régal, et surtout mes analyses sont presque à la  » normale » et je me sens tellement mieux, physiquement et moralement. Jai bien sur perdu du poids. Donc OUI a la Chrono nutrition .

    Répondre
    Annuler

  • Lolly
    9 octobre 2018 à 18:50

    Moi je suis celui ci il fonctionne, peut être plus en cm qu en poids , on mange correctement du moins pour moi sachant que pour moi le repas principal serait le matin ,pain fromage, charcuterie j adore

    Répondre
    Annuler

  • aza
    28 août 2018 à 12:56

    je soohaite perdre la culotte de cheval le regime delabo est efficace sur la culotte de cheval.merci

    Répondre
    Annuler

    • Lucile Woodward
      28 août 2018 à 13:41

      Hello, pour perdre la culotte de cheval je te conseille d’aller voir ma vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=O4WEQKzSOU0&t=2s, j’y donne tous mes conseils. Il faut une alimentation équilibrée, pas trop riche en sel, et faire du sport. Pas de secret… Bises.

      Répondre
      Annuler


Derniers articles