Nutrition

Mon humble avis sur la chrononutrition

Vous avez été des dizaines à m’envoyer des messages et surtout des questions avec vos bonnes résolutions 2015 !! C’est génial que vous soyez si nombreux à vous fixer de beaux objectifs de forme. Restez raisonnables, prenez du plaisir, et vous tiendrez jusqu’à mi Décembre prochain 😉

De nombreuses jeunes filles m’ont posée des questions sur la chrononutrition récemment. Coincidence ou regain de mode ? C’est un régime que je connais assez bien puisque plusieurs membres de ma famille l’ont testé avec d’assez bons résultats. Quelques uns de mes coachés l’ont aussi choisis pour mincir il y a quelques années, avec beaucoup de succès je dois l’avouer. Voici juste un ou deux commentaires sur cette méthode qui, comme toute ‘méthode de régime’ n’est pas forcément parfaite. D’ailleurs rien n’est jamais parfait dans la vie.

phenomene-delabos

Les Plus

La plus grande force de la chrononutrition, c’est sans hésiter la diminution des portions le soir. Et oui ! Avec la méthode Delabos (l’inventeur de la chrono), on ne mange presque rien le soir. Et donc forcément ça marche. Donc oui, les résultats sont là et ils durent. Donc bravo !!

Le goûter. J’aime que le petit goûter pour tenir le coup soit réhabilité. D’autant plus que pour la majorité des sportifs qui pratiquent le soir, c’est l’indispensable pour tenir sa séance et ne pas se jeter sur n’importe quoi en revenant à la maison.

Pas trop de fruits. Bien aussi de ne pas abuser des fruits. Ils sont sucrés et ne peuvent pas être mangés à toute heure tout le temps dans la journée. Ce n’est pas parce qu’ils sont connotés ‘bons à la santé’ qu’il faut les consommer sans modération. Les fruits c’est 2 par jour. 3 très grand max plutôt pour les sportifs.

Les Bof

Premier aspect qui me choque dans la chrononutrition: l’overdose de fromage le matin. Alors ça… je ne comprends pas. Déjà un : bonjour les prouts !! Non mais arrêtez, le fromage ça donne des flatulences. A ne manger qu’avec grande modération. Et puis surtout c’est immonde le fromage le matin ! Triple BEURK !! Enfin bon là je parle pour moi, mais je ne peux jamais m’enlever l’image de Romain Duris dans l’ArnaCoeur qui s’enfile son bleu à 6h du mat’… Quelle horreur. Je suis morte de rire rien qu’en écrivant ces mots !!

Je conseille plutôt d’opter pour le vrai bon beurre (prôné dans la méthode d’ailleurs) ou pour les ‘lactoses freak’ (comme moi) de la purée d’amande ou de noix de cajou. C’est plus digeste, plus sain pour la planète aussi et tout aussi riche en calcium.

De la viande ou du poisson 2 fois par jour. C’est trop à mon avis. Ecologiquement parlant, ce n’est pas viable pour la planète de manger de la viande ou du poisson à chaque repas. 3 à 4 fois par semaine, c’est bien assez. Donc pour moi, le soir, c’est léger : légumes + féculents en petite portion. C’est d’ailleurs ce que je préconise dans mon plan alimentaire.

Programme ‘‘Rééquilibrage Alimentaire’’
4 semaines détaillées. Débuter un rééquilibrage alimentaire sain & simple. Sans frustration.

L’association viande + féculents le midi. Ça ne convient pas à tout le monde sur le plan digestif, et peut donner des ballonnements, des inconforts… Donc si vous avez l’impression que vous faites partie de cette catégorie ‘digestion difficile’, essayez plutôt viande ou poisson + légumes. Ou légumineuses + céréales + légumes le midi. Genre Quinoa + lentilles + légumes. Ou petits-pois + riz brun + légumes. Etc …

La chrononutrition en résumé

Oui la chrononutrition ça marche. Surtout parce que les quantités sont réduites le soir. C’est la meilleure des méthodes pour perdre du poids durablement : moins manger le soir.
Ensuite, après les quelques semaines d’attaque, il faut surtout s’y tenir à vie. Mais comme un peu toute perte de poids en fait. On ne pourra plus jamais se re-gaver de bonbons, d’alcool, de chips, de rillettes … sans prendre du poids. Quand on décide de faire attention à son alimentation : c’est pour toute la vie. Avec bien sûr des écarts de temps en temps, mais des bonnes habitudes à reprendre et à garder forever !! Bienvenue dans votre nouvelle vie 😉


Commentaires
  • andrée
    13 juillet 2019 à 23:48

    Bonjour , j’ai essayé la chrononutrition du Dr Delabos ? Bien du mal à manger fromage , gras le matin . ou copieux . Pas tjs facile de le suivre en famille ou en travaillant .
    Mon alimentation est plus proche du régime crètois et selon les demandes de mon corps . Et il est vrai qu’en hiver , une soupe de legumes épaisse , fromage , ou yaourt avec un fruit c’est parfait .
    Autre chose j’essaie au maximum de ne pas diner devant la tv .( je suis seue ) et me brosse les dents apres . Une pomme , une tisane et voilà . je suis plus proche de ce que vous conseillez .
    Levée tres tot et longues journées , j ‘ai du manger un fruit en cours de matinée et au gouter .
    je trouve la méthode du dr Delabos contraignante . seule sucrerie sur laquelle je craque le chocolat !
    J’essaie d’équilibrer sur la semaine , pas obsédée par le pese personne ( je n’en ai pas ) ce sont mes vetements mes indicateurs . je privilégie le poisson . et surtout je goute ! menue du haut et belle en  » cuisses  » expression sympa d’un ami d’enfance ! je ne pourrais pas me passer de fruits et je suis plusieurs conseils ( Dr Chaudemaison ) agrumes , myrtilles , fruits rouges …
    et qqs conseils du dr Saldman ( coupe faime naturel lait AR 2 ème age avec un peu de flocons d’avoine ) qui sont loin d’etre loufoques . et petite assiette .
    L’overdose de fromage , oeuf bacon …le matin à l’anglaise n’est pas si génial ( d’apres un ami anglais )
    J’ai trouvé la parade ne pas faire le plein de frigo qui nous fait un clin d’oeil grignotage .
    Bref je trouve le  » régime  » du dr Delabos trop proche d’un régime à suivre à vie . De tt un peu . et se faire plaisir , gourmette mais mais pas gourmande .

    Pour la betterave que je n’aimais pas , je la mange chaude , au four avec oignons , carottes , p de terre , poivrons ….comme en suède ( pays de ma petite belle fille )
    Merci pour vos conseils simples et sympathiques Lucile !

    Répondre
    Annuler

    • Lucile Woodward
      15 juillet 2019 à 12:42

      Avec plaisir Andrée ! Merci pour ton avis sur le sujet.
      A bientôt, Lucile

      Répondre
      Annuler

  • betty
    22 juin 2019 à 10:27

    il y a des aliments que je ne réussis pas à classer… La betterave rouge cuite , par exemple. Est-ce un féculent , puis-je la manger en accompagnement au déjeuner avec du poulet ?…

    Répondre
    Annuler

    • Lucile Woodward
      23 juin 2019 à 16:13

      Bonjour, la betterave rouge cuite est un légume de très bonne qualité nutritionnelle !! Et qui augmente les capacités cardio vasculaires !! A consommer sans modération !!

      Répondre
      Annuler

  • pat
    18 juin 2019 à 21:36

    Bon système alimentaire mais ne pas trop se prendre la tête autrement vous ne tiendrez pas sur la distance !ne soyez pas trop strict sur les menus et faites des bons jokers !

    Répondre
    Annuler

    • Lucile Woodward
      19 juin 2019 à 10:29

      Exactement, zéro prise de tête et pas de pression. C’est toute ma méthode 😉

      Répondre
      Annuler

  • Arlette
    1 juin 2019 à 18:20

    très satisfaite de la chrononutrition. Ps de frustation seulement de l’organisation pour les repas. MON DIABete a baissé et je vais continueravec un réel plaisir.

    Répondre
    Annuler

    • Lucile Woodward
      3 juin 2019 à 10:42

      Génial, surtout zéro frustration et zéro culpabilité !! A bientôt, Lucile

      Répondre
      Annuler

  • Joël
    3 avril 2019 à 17:48

    J’ai suivi la chrononutrition pendant 15 ans et j’ai perdu du poids avec un programme qui semblait me convenir .Du fromage le matin , de la viande le midi et du poisson le soir, c’est tout ce que j’aime . Sauf qu’il y a deux ans on m’a diagnostiqué un cancer du colon dont la cause est l’excès de protéines animales . Alors le régime Delabos , oui, il fonctionne pour la perte de poids , mais comme il faut le suivre à vie, il faut savoir qu’il peut être dangereux sur le long terme .

    Répondre
    Annuler

    • Team LW
      6 avril 2019 à 09:16

      Bonjour Joël et merci pour ton témoignage. Toute forme d’excès, quelle qu’elle soit, est néfaste pour la santé. Une alimentation équilibrée, riche en fibres, en vitamines et en minéraux est bénéfique pour la santé. Il est en effet préférable de limiter la consommation de protéines animales et de glisser progressivement vers le végétarisme en passant par le flexitarisme pour une transition en douceur ! Belle journée

      Répondre
      Annuler


Derniers articles