Nutrition

Mon humble avis sur la chrononutrition

Partager l'article

Vous avez été des dizaines à m’envoyer des messages et surtout des questions avec vos bonnes résolutions 2015 !! C’est génial que vous soyez si nombreux à vous fixer de beaux objectifs de forme. Restez raisonnables, prenez du plaisir, et vous tiendrez jusqu’à mi Décembre prochain 😉

De nombreuses jeunes filles m’ont posée des questions sur la chrononutrition récemment. Coincidence ou regain de mode ? C’est un régime que je connais assez bien puisque plusieurs membres de ma famille l’ont testé avec d’assez bons résultats. Quelques uns de mes coachés l’ont aussi choisis pour mincir il y a quelques années, avec beaucoup de succès je dois l’avouer. Voici juste un ou deux commentaires sur cette méthode qui, comme toute ‘méthode de régime’ n’est pas forcément parfaite. D’ailleurs rien n’est jamais parfait dans la vie.

phenomene-delabos

Les Plus

La plus grande force de la chrononutrition, c’est sans hésiter la diminution des portions le soir. Et oui ! Avec la méthode Delabos (l’inventeur de la chrono), on ne mange presque rien le soir. Et donc forcément ça marche. Donc oui, les résultats sont là et ils durent. Donc bravo !!

Le goûter. J’aime que le petit goûter pour tenir le coup soit réhabilité. D’autant plus que pour la majorité des sportifs qui pratiquent le soir, c’est l’indispensable pour tenir sa séance et ne pas se jeter sur n’importe quoi en revenant à la maison.

Pas trop de fruits. Bien aussi de ne pas abuser des fruits. Ils sont sucrés et ne peuvent pas être mangés à toute heure tout le temps dans la journée. Ce n’est pas parce qu’ils sont connotés ‘bons à la santé’ qu’il faut les consommer sans modération. Les fruits c’est 2 par jour. 3 très grand max plutôt pour les sportifs.

Les Bof

Premier aspect qui me choque dans la chrononutrition: l’overdose de fromage le matin. Alors ça… je ne comprends pas. Déjà un : bonjour les prouts !! Non mais arrêtez, le fromage ça donne des flatulences. A ne manger qu’avec grande modération. Et puis surtout c’est immonde le fromage le matin ! Triple BEURK !! Enfin bon là je parle pour moi, mais je ne peux jamais m’enlever l’image de Romain Duris dans l’ArnaCoeur qui s’enfile son bleu à 6h du mat’… Quelle horreur. Je suis morte de rire rien qu’en écrivant ces mots !!

Je conseille plutôt d’opter pour le vrai bon beurre (prôné dans la méthode d’ailleurs) ou pour les ‘lactoses freak’ (comme moi) de la purée d’amande ou de noix de cajou. C’est plus digeste, plus sain pour la planète aussi et tout aussi riche en calcium.

De la viande ou du poisson 2 fois par jour. C’est trop à mon avis. Ecologiquement parlant, ce n’est pas viable pour la planète de manger de la viande ou du poisson à chaque repas. 3 à 4 fois par semaine, c’est bien assez. Donc pour moi, le soir, c’est léger : légumes + féculents en petite portion. C’est d’ailleurs ce que je préconise dans mon plan alimentaire.

Programme ‘‘Rééquilibrage Alimentaire’’
4 semaines détaillées. Débuter un rééquilibrage alimentaire sain & simple. Sans frustration.

L’association viande + féculents le midi. Ça ne convient pas à tout le monde sur le plan digestif, et peut donner des ballonnements, des inconforts… Donc si vous avez l’impression que vous faites partie de cette catégorie ‘digestion difficile’, essayez plutôt viande ou poisson + légumes. Ou légumineuses + céréales + légumes le midi. Genre Quinoa + lentilles + légumes. Ou petits-pois + riz brun + légumes. Etc …

La chrononutrition en résumé

Oui la chrononutrition ça marche. Surtout parce que les quantités sont réduites le soir. C’est la meilleure des méthodes pour perdre du poids durablement : moins manger le soir.
Ensuite, après les quelques semaines d’attaque, il faut surtout s’y tenir à vie. Mais comme un peu toute perte de poids en fait. On ne pourra plus jamais se re-gaver de bonbons, d’alcool, de chips, de rillettes … sans prendre du poids. Quand on décide de faire attention à son alimentation : c’est pour toute la vie. Avec bien sûr des écarts de temps en temps, mais des bonnes habitudes à reprendre et à garder forever !! Bienvenue dans votre nouvelle vie 😉


Commentaires
  • Nad
    11 février 2020 à 00:00

    Bonsoir,
    J’ai au moins 20kg à perdre…
    La chrono c’est tentant mais pour moi qui suis très soucieuse de l’environnement et qui ne consomme de la viande qu’une fois par semaine je me demande si cette méthode est adaptable. Peut-on remplacer la viande par les légumineuses ? Je mange très peu de poisson pour les mêmes raisons, un peu de fromage et des oeufs
    Merci à vous

    Répondre
    Annuler

    • Lucile Woodward
      11 février 2020 à 09:11

      Bonjour, je comprends moi aussi je suis végétarienne mais c’est pas un souci tu peux tout à fait te lancer dans ma méthode Body by Lucile pour atteindre ton poids de forme. Tu as du sport, de l’alimentation et un accompagnement mental. Tous les menus sont flexitariens donc tu peux facilement adapter les menus sans viande et ce n’est pas un régime mais plus un rééquilibrage alimentaire. Je te laisse le lien ici : https://shop.lucilewoodward.com/collections/methode-body-by-lucile
      Bises et n’hésite pas si tu as des questions!

      Répondre
      Annuler

  • Didier
    17 décembre 2019 à 10:34

    La chrononutrition n’est pas un régime mais une façon de réapprendre à manger selon les besoins du corps en fonction des moments de la journée. Tout le monde peut l’appliquer à condition de le faire sous contrôle d’un chrononutritionniste ! Pourquoi ? Parce que quel que soit le mode d’alimentation que vous choisissez doit commencer par un bilan biologique afin de ne pas faire n’importe quoi. Les chrononutritionnistes vous en demanderons un pour adapter votre nutrition à votre cas. Donc, arrêtez de suivre n’importe comment les conseils de ceux qui prônent une alimentation et qui ne vous demandent jamais un tel bilan !
    Non, le fromage ne donne pas de flatulence ! Sauf, si vous en manger le soir. Oui, la viande et les féculents sont totalement compatibles à condition de manger la viande d’abord et les féculents ensuite. Peut importe le poids des féculents, l’important est la quantité qui doit être bien inférieur à celles de la viande. Si vous voulez manger moins de sucre, mangez plus de viande !
    J’ai commencé la chrono, il y a 2 mois. Je suis passé de 120 à 110 kg sans effort et sans sport ! Ma tension est passée de 14,8 à 12,8 ! Maintenant, je monte les escaliers des métros en courant et sans être essoufflé ! Je resserre ma ceinture d’un cran tous les 15 jours !

    Répondre
    Annuler

    • Lucile Woodward
      17 décembre 2019 à 10:59

      Bonjour Didier, si cela vous convient c’est tant mieux 🙂

      Répondre
      Annuler

  • brigitte
    15 décembre 2019 à 12:49

    hello je vois un coach et sa marche ..je m affine, ce qui n est pas du tout le cas avec le sport que vous pratiquez …comme je ne peux pas faire de sport moi même , il faut bien faire un rééquilibrage alimentaire …il est pas plus mauvais qu un autre ..et le soir je dors parfaitement en mangeant léger

    Répondre
    Annuler

    • Lucile Woodward
      16 décembre 2019 à 10:42

      Hello Brigitte, se cela vous convient c’est tant mieux pour vous 🙂 A bientôt

      Répondre
      Annuler

  • Françoise
    5 novembre 2019 à 16:46

    Les légumes et les féculents sont proposés en centilitre mais combien ça fait en grammes ? Merci

    Répondre
    Annuler

  • Aurélie
    4 novembre 2019 à 11:36

    Bonjour à toutes et à tous,
    Après une grossesse pour laquelle j’ai pris 35kg, il me restait 12kg à perdre après la naissance de mon fils.
    J’ai donc fait ce « régime » (pour moi ce n’est pas un régime mais une autre façon de manger) il y a 3 ans, j’ai perdu mes 12kg en 3 mois.
    Au début, je ne perdais pas de poids mais mon corps s’affinait, puis le poids à commencé à descendre.
    Depuis j’ai arrêté de fumer et j’ai repris 6kg. Il faut dire qu’il y a eu également du laisser aller depuis ces 3 dernières années :-).
    Je me relance donc dans cette aventure pour perdre ces kg en trop. Et je fais confiance à ce programme.

    Répondre
    Annuler

    • Carole
      4 février 2020 à 14:35

      Bonjour Aurelie je viens de lire votre commentaire qui me fait penser à moi car j’ai attaqué la chrono y a 3 semaines après une grossesse aussi j’ai bien 10kg à perdre deja et comme vous je ne perds pas de poids pour le moment c’est pas très motivant j’espère que ca va se débloquer

      Répondre
      Annuler


Derniers articles