Nutrition

Mon humble avis sur la chrononutrition

Partager l'article

Vous avez été des dizaines à m’envoyer des messages et surtout des questions avec vos bonnes résolutions 2015 !! C’est génial que vous soyez si nombreux à vous fixer de beaux objectifs de forme. Restez raisonnables, prenez du plaisir, et tout ira pour le mieux !

De nombreuses personnes m’ont posée des questions sur la chrononutrition récemment. Coïncidence ou regain de mode ? C’est un régime que je connais assez bien puisque plusieurs membres de ma famille l’ont testé avec d’assez bons résultats. Quelques uns de mes coachés l’ont aussi choisis pour mincir il y a quelques années, avec beaucoup de succès je dois l’avouer. Voici juste un ou deux commentaires sur cette méthode qui, comme tout, n’est pas forcément parfaite. D’ailleurs rien n’est jamais parfait dans la vie.

phenomene-delabos

Les plus

La plus grande force de la chrononutrition, c’est sans hésiter la diminution des portions le soir. Et oui car avec la méthode Delabos (l’inventeur de la chrono), on mange peu le soir. Et donc forcément ça marche, les résultats sont au rendez-vous.

J’aime aussi que le goûter dans l’après midi soit réhabilité, pour tenir le coup et éviter les fringales. D’autant plus que pour la majorité des sportifs qui pratiquent le soir, c’est indispensable pour tenir sa séance et ne pas se jeter sur n’importe quoi en revenant à la maison.

Les bof

Premier aspect qui me choque dans la chrononutrition, c’est l’overdose de fromage le matin. Alors ça… je ne comprends pas. Déjà, bonjour les flatulences !! Et puis surtout c’est immonde le fromage le matin ! Triple BEURK !! Enfin bon, là je parle pour moi, mais je ne peux jamais m’enlever l’image de Romain Duris dans l’Arnacoeur qui s’enfile son roquefort au petit déj… Quelle horreur. Je suis morte de rire rien qu’en écrivant ces mots !!

Je conseille plutôt d’opter pour le vrai bon beurre ou pour les « lactoses freak » (comme moi) de la purée d’amande ou de noix de cajou. C’est plus digeste, plus sain pour la planète aussi et très riche en calcium.

De la viande ou du poisson 2 fois par jour. C’est beaucoup trop. Ecologiquement parlant, ce n’est pas viable pour la planète de manger de la viande ou du poisson à chaque repas. De nombreuses études le prouvent, il faut réduire notre consommation de protéines animales, comme le préconise Anthony Fardet, Chercheur en alimentation préventive, durable et holistique. C’est d’ailleurs ce que je préconise dans mon programme rééquilibrage alimentaire.

L’association viande + féculents le midi. Ça ne convient pas à tout le monde sur le plan digestif, et peut donner des ballonnements, des inconforts… Donc si vous avez l’impression que vous faites partie de cette catégorie « digestion difficile », essayez plutôt viande ou poisson + légumes. Ou légumineuses + céréales + légumes le midi. Genre riz + lentilles + légumes. Ou petits-pois + riz brun + légumes…

La chrononutrition en résumé

En bref, oui la chrononutrition ça peut marcher. Surtout parce que les quantités sont réduites le soir.
Mais le soucis, c’est plus de s’y tenir à vie. Est-ce que c’est vraiment durable de ne presque pas manger le soir en famille ? Perso je trouve ça trop difficile, c’est d’ailleurs pour ça que je pratique le jeune intermittent plutôt le matin, sur le petit déjeuner.

Pour une remise en forme plus souple et progressive, vous pouvez suivre ma méthode Body By Lucile en 5 étapes. Bienvenue dans votre nouvelle vie 😉


Commentaires
  • Sybyle
    27 septembre 2020 à 11:10

    Je fais cette méthode depuis novembre 2019, j’ai perdu 9,300 kg, une autre façon de manger, une autre façon de cuisiner

    Répondre
    Annuler

  • BONET André
    2 juin 2020 à 19:28

    Pour certaines personnes qui ont des pathologies particulières, il est souhaitable de se procurer une fiche conseil qu’ ‘il faut demander au Dr.Delabos et qui tient compte de votre morphotype, d’un bilan sanguin et biologique . Les conseils donnés sont donc personnalisés et bien sûr à suivre avec précision. Les résultats sont imparables et la grande forme est au rendez vous.

    Répondre
    Annuler

  • Elisa
    20 mai 2020 à 10:53

    Bonjour
    J’ai 20kg à perdre…. Je fais la chrono nutrition depuis janvier, j’ai perdu assez rapidement 3k600 en 1 mois et depuis plus rien. Je ne prend plus de poids mais je n’en perd pas non plus. Niveau mensuration je ne bouge pas. Pour le fromage moi j’adore et c’est le repas que je préfère dans la journée. Par contre plus de problème de « prout » depuis que je fais la chrono, plus de douleur au ventre. Je trouve quand même qu’il y a trop de viande le midi, pour le poisson le soir j’en prend que 100g chaque soir.
    Actuellement je suis en pleine réflexion pour changer de mode de rééquilibrage, car je ne perd rien depuis 3 mois.

    Répondre
    Annuler

    • Lucile Woodward
      20 mai 2020 à 13:06

      Bonjour Elisa, effectivement ça ne convient pas à tout le monde. Merci pour ton témoignage et ton avis. À bientôt

      Répondre
      Annuler

  • Nicole
    18 mai 2020 à 20:03

    j’ai commencé la chrononutrition depuis 2 semaines et je suis perplexe en ce qui concerne la santé: en effet en mangeant le matin 100g de Roquefort et 50g de pain par exemple on consomme 5,5g de sel en un repas, c’est la recommandation journalière de l’OMS en sel, donc plus aucun produit salé en plus dans la journée, ni viande, ni charcuterie, ni poisson!!! Avec ce régime en supprimant soupes, yaourts, produits sucrés et en diminuant fruits et légumes on perd de l’eau, mais on reprend tout avec le sel caché dans les autres aliments, c’est mon cas et ce n’est pas expliqué dans le livre.

    Répondre
    Annuler

    • Lucile Woodward
      19 mai 2020 à 10:08

      Bonjour Nicole et merci pour ta remarque. Je comprends bien ton avis sur ce point !

      Répondre
      Annuler

  • ludo
    6 mai 2020 à 12:56

    Hello a tous ces régimes sans protéine et constituer essentiellement de végétaux à oublier sous peine de perdre essentiellement du muscle et donc d’être mince mais flasque . Perso je pratique la muscu et la chrononutrition pour la partie alimentation et c’est top . j’ai arrêté tous les compléments alimentaires – 10 Kg en 2 mois ( que du gras ) . C’est simple et facile et j’ai jamais faim . NB: Pour les adeptes de la méthode je vous conseille le Blé le midi en féculent c’est génial

    Répondre
    Annuler

    • Lucile Woodward
      18 mai 2020 à 17:40

      Merci pour ton témoignage !

      Répondre
      Annuler


Derniers articles