Nutrition

Mon humble avis sur la chrononutrition

Partager l'article

Vous avez été des dizaines à m’envoyer des messages et surtout des questions avec vos bonnes résolutions 2015 !! C’est génial que vous soyez si nombreux à vous fixer de beaux objectifs de forme. Restez raisonnables, prenez du plaisir, et vous tiendrez jusqu’à mi Décembre prochain 😉

De nombreuses jeunes filles m’ont posée des questions sur la chrononutrition récemment. Coincidence ou regain de mode ? C’est un régime que je connais assez bien puisque plusieurs membres de ma famille l’ont testé avec d’assez bons résultats. Quelques uns de mes coachés l’ont aussi choisis pour mincir il y a quelques années, avec beaucoup de succès je dois l’avouer. Voici juste un ou deux commentaires sur cette méthode qui, comme toute ‘méthode de régime’ n’est pas forcément parfaite. D’ailleurs rien n’est jamais parfait dans la vie.

phenomene-delabos

Les Plus

La plus grande force de la chrononutrition, c’est sans hésiter la diminution des portions le soir. Et oui ! Avec la méthode Delabos (l’inventeur de la chrono), on ne mange presque rien le soir. Et donc forcément ça marche. Donc oui, les résultats sont là et ils durent. Donc bravo !!

Le goûter. J’aime que le petit goûter pour tenir le coup soit réhabilité. D’autant plus que pour la majorité des sportifs qui pratiquent le soir, c’est l’indispensable pour tenir sa séance et ne pas se jeter sur n’importe quoi en revenant à la maison.

Pas trop de fruits. Bien aussi de ne pas abuser des fruits. Ils sont sucrés et ne peuvent pas être mangés à toute heure tout le temps dans la journée. Ce n’est pas parce qu’ils sont connotés ‘bons à la santé’ qu’il faut les consommer sans modération. Les fruits c’est 2 par jour. 3 très grand max plutôt pour les sportifs.

Les Bof

Premier aspect qui me choque dans la chrononutrition: l’overdose de fromage le matin. Alors ça… je ne comprends pas. Déjà un : bonjour les prouts !! Non mais arrêtez, le fromage ça donne des flatulences. A ne manger qu’avec grande modération. Et puis surtout c’est immonde le fromage le matin ! Triple BEURK !! Enfin bon là je parle pour moi, mais je ne peux jamais m’enlever l’image de Romain Duris dans l’ArnaCoeur qui s’enfile son bleu à 6h du mat’… Quelle horreur. Je suis morte de rire rien qu’en écrivant ces mots !!

Je conseille plutôt d’opter pour le vrai bon beurre (prôné dans la méthode d’ailleurs) ou pour les ‘lactoses freak’ (comme moi) de la purée d’amande ou de noix de cajou. C’est plus digeste, plus sain pour la planète aussi et tout aussi riche en calcium.

De la viande ou du poisson 2 fois par jour. C’est trop à mon avis. Ecologiquement parlant, ce n’est pas viable pour la planète de manger de la viande ou du poisson à chaque repas. 3 à 4 fois par semaine, c’est bien assez. Donc pour moi, le soir, c’est léger : légumes + féculents en petite portion. C’est d’ailleurs ce que je préconise dans mon plan alimentaire.

Programme ‘‘Rééquilibrage Alimentaire’’
4 semaines détaillées. Débuter un rééquilibrage alimentaire sain & simple. Sans frustration.

L’association viande + féculents le midi. Ça ne convient pas à tout le monde sur le plan digestif, et peut donner des ballonnements, des inconforts… Donc si vous avez l’impression que vous faites partie de cette catégorie ‘digestion difficile’, essayez plutôt viande ou poisson + légumes. Ou légumineuses + céréales + légumes le midi. Genre Quinoa + lentilles + légumes. Ou petits-pois + riz brun + légumes. Etc …

La chrononutrition en résumé

Oui la chrononutrition ça marche. Surtout parce que les quantités sont réduites le soir. C’est la meilleure des méthodes pour perdre du poids durablement : moins manger le soir.
Ensuite, après les quelques semaines d’attaque, il faut surtout s’y tenir à vie. Mais comme un peu toute perte de poids en fait. On ne pourra plus jamais se re-gaver de bonbons, d’alcool, de chips, de rillettes … sans prendre du poids. Quand on décide de faire attention à son alimentation : c’est pour toute la vie. Avec bien sûr des écarts de temps en temps, mais des bonnes habitudes à reprendre et à garder forever !! Bienvenue dans votre nouvelle vie 😉


Commentaires
  • BONET André
    2 juin 2020 à 19:28

    Pour certaines personnes qui ont des pathologies particulières, il est souhaitable de se procurer une fiche conseil qu’ ‘il faut demander au Dr.Delabos et qui tient compte de votre morphotype, d’un bilan sanguin et biologique . Les conseils donnés sont donc personnalisés et bien sûr à suivre avec précision. Les résultats sont imparables et la grande forme est au rendez vous.

    Répondre
    Annuler

  • Elisa
    20 mai 2020 à 10:53

    Bonjour
    J’ai 20kg à perdre…. Je fais la chrono nutrition depuis janvier, j’ai perdu assez rapidement 3k600 en 1 mois et depuis plus rien. Je ne prend plus de poids mais je n’en perd pas non plus. Niveau mensuration je ne bouge pas. Pour le fromage moi j’adore et c’est le repas que je préfère dans la journée. Par contre plus de problème de « prout » depuis que je fais la chrono, plus de douleur au ventre. Je trouve quand même qu’il y a trop de viande le midi, pour le poisson le soir j’en prend que 100g chaque soir.
    Actuellement je suis en pleine réflexion pour changer de mode de rééquilibrage, car je ne perd rien depuis 3 mois.

    Répondre
    Annuler

    • Lucile Woodward
      20 mai 2020 à 13:06

      Bonjour Elisa, effectivement ça ne convient pas à tout le monde. Merci pour ton témoignage et ton avis. À bientôt

      Répondre
      Annuler

  • Nicole
    18 mai 2020 à 20:03

    j’ai commencé la chrononutrition depuis 2 semaines et je suis perplexe en ce qui concerne la santé: en effet en mangeant le matin 100g de Roquefort et 50g de pain par exemple on consomme 5,5g de sel en un repas, c’est la recommandation journalière de l’OMS en sel, donc plus aucun produit salé en plus dans la journée, ni viande, ni charcuterie, ni poisson!!! Avec ce régime en supprimant soupes, yaourts, produits sucrés et en diminuant fruits et légumes on perd de l’eau, mais on reprend tout avec le sel caché dans les autres aliments, c’est mon cas et ce n’est pas expliqué dans le livre.

    Répondre
    Annuler

    • Lucile Woodward
      19 mai 2020 à 10:08

      Bonjour Nicole et merci pour ta remarque. Je comprends bien ton avis sur ce point !

      Répondre
      Annuler

  • ludo
    6 mai 2020 à 12:56

    Hello a tous ces régimes sans protéine et constituer essentiellement de végétaux à oublier sous peine de perdre essentiellement du muscle et donc d’être mince mais flasque . Perso je pratique la muscu et la chrononutrition pour la partie alimentation et c’est top . j’ai arrêté tous les compléments alimentaires – 10 Kg en 2 mois ( que du gras ) . C’est simple et facile et j’ai jamais faim . NB: Pour les adeptes de la méthode je vous conseille le Blé le midi en féculent c’est génial

    Répondre
    Annuler

    • Lucile Woodward
      18 mai 2020 à 17:40

      Merci pour ton témoignage !

      Répondre
      Annuler

  • Marie-Pierre
    18 mars 2020 à 10:57

    Bonjour Lucile,
    Bonjour à toutes et à tous,

    Ca fait 10 ans que j’ai un problème de colon irritable qui me fatigue à l’extrême, au point que (i) je me réveille le matin plus fatiguée que lorsque je me suis couchée la veille et (ii) je suis passée de plutôt sportive à obèse (103 kg) qui n’arrive pas à se traîner et a mal partout au réveil.

    J’essaie la chrononutrition depuis seulement quatre jours et ça fait trois jours que :
    – je m’endors aisément et je me réveille un peu moins la nuit ;
    – je me réveille sans fatigue (c’est pas encore la grande forme, mais ça n’est plus la fatigue extrême habituelle au réveil) et je me traîne beaucoup moins en journée ;
    – je n’ai pas mal à l’estomac, ni aux intestins etc. (je les sens encore très bien, mais ça ne me gêne pas) et aucune flatulence, alors que d’habitude, je suis complètement détraquée de tous côtés… ;
    – je n’ai pas faim durant la journée (d’habitude, je suis affamée toute la journée, même en sortant de table) au point que je me sens libérée psychologiquement de la nourriture ;
    – je n’ai pas de baisse de poids sur la balance, mais une diminution visible du volume.

    Après avoir vérifier le nombre de calories absorbées au petit déjeuner, j’ai été horrifiée et j’ai recommencé à faire du vélo d’appartement pour éliminer ce qui peut l’être.
    J’en profite pour reconstruire mes muscles.
    J’alternerai avec d’autres ateliers dès que je sentirai que je peux le faire sans risquer d’abîmer mes genoux.

    Au lieu de me sentir diminuée le lendemain d’un effort physique, je me sens étonnamment bien (en tous cas, pas plus mal que la veille), ce qui est encourageant.
    Si le bénéfice de la méthode réside uniquement dans un confort physique, je prends !

    Je n’applique pas encore très bien les principes et même si j’ai toujours adoré le fromage au petit-déjeuner, je prends une balance pour peser ce que je mange pour me forcer à atteinte les quantités conseillées.

    Je n’ai pas encore d’avis arrêté sur la chrononutrition.

    J’attends de voir au bout de quelques semaines comment je me sens et je verrai après l’impact sur mon poids (mais la reprise d’exercice physique permise grâce à l’absence de fatigue chronique influencera nécessairement beaucoup les résultats).

    A voir ou à suivre…

    Répondre
    Annuler


Derniers articles