Remise en forme

Périnée : pourquoi faut-il en prendre soin ?

Partager l'article

Le périnée et nous, c’est toute une histoire ! Souvent associé aux accouchements et à la rééducation post-natale, ce muscle concerne pourtant… tout le monde ! Hommes, femmes, mamans ou pas, on a intérêt à prendre soin de notre périnée. On parle quand même du muscle qui permet de soutenir nos organes pelviens (vessie, utérus, rectum) – rien que ça !  

Après une grossesse, on parle souvent à tort de “rééducation du périnée”. En réalité, il s’agit plutôt de séances d’ÉDUCATION du périnée – puisque la majorité des femmes n’ont aucune conscience de leur périnée et de son utilité avant leur premier accouchement… Moi la première (enfin, pas avant d’avoir découvert la méthode Pilates !!) 

Alors oui, comme vous, après mes deux grossesses mon périnée a tout naturellement perdu de sa tonicité. Je l’ai donc rééduqué 2 fois, une en 2010 et une 2014, pensant que cela suffirait… ERREUR !!! Je l’ai découvert à mes dépens en 2020, en plein confinement ! Désireuse d’entretenir mon niveau cardio sans plus pouvoir courir ou nager, j’avais à l’époque, décidé de me remettre à la corde à sauter. J’ai vite déchanté en m’apercevant au bout de deux minutes que mon périnée ne suivait plus, car j’ai dû… courir aux toilettes ! 😫

En parlant avec ma généraliste puis ma kiné qui m’a “rééduqué” pour la 3e fois, j’ai eu la surprise d’entendre que c’était normal, et qu’il fallait bosser son périnée tout le temps, surtout en prenant de l’âge. C’est fou, on ne me l’avait jamais dit !!

Après ça, c’est vite devenu évident pour moi : le périnée est un sujet tabou (enfin, sauf autour de la grossesse) et mal compris, dont l’importance est trop souvent sous-estimée… alors qu’il est ESSENTIEL d’y porter une attention permanente. 

Qu’est-ce que le périnée et à quoi sert-il ? 

Saviez-vous que le mot “périnée” venait du grec “péri naos”, qui signifie “autour du temple” ? Et c’est une belle image – car le périnée mérite vraiment d’être traité comme un temple ! 

Le mot “périnée” désigne tout simplement une série de muscles pelviens situés tout autour du petit bassin. D’ailleurs, le périnée est également appelé “plancher pelvien”. Car cet ensemble de muscles abrite les viscères, le rectum et la vessie pour les femmes – la prostate pour les hommes. 

Pourquoi le rôle du périnée est crucial ? 

  • D’abord, parce que sa fonction est E-SSEN-TIELLE : le périnée permet de soutenir les organes pelviens et assure également le maintien de la statique et de la colonne vertébrale. 
  • C’est le périnée qui permet la contraction des sphincters régulant l’ouverture de certains conduits (urètre, anus et vagin). Il joue donc un rôle majeur dans la continence, puisqu’il contrôle le passage des urines et des selles !  
  • Last but not least : le périnée joue un rôle déterminant dans la sexualité féminine ! Ben oui mon capitaine : un périnée tonique procure plus de sensations lors des rapports. Logique !

Prendre soin de son périnée avec le programme MUSCLER SON PÉRINÉE

Vous l’aurez compris, le périnée est un organe essentiel du corps humain, bien trop souvent oublié ! Véritable soubassement des femmes, il joue un rôle clé dans notre bien-être et mérite d’être chouchouté – surtout après une ou plusieurs grossesses. 

C’est donc pour toutes ces raisons (et aussi parce que vous me l’avez énormément demandé !!), que j’ai décidé de sortir un nouveau programme “MUSCLER SON PÉRINÉE” !

⚠️ – Ce programme ne se substitue pas à une prise en charge rééducative auprès d’un kinésithérapeute ou d’une sage-femme. Il s’agit d’un complément pouvant vous accompagner au quotidien pour retrouver confiance en votre périnée et en sa programmation naturelle.

Les bénéfices d’un périnée tonique ?

  • Une vie quotidienne plus fun et décomplexée.
  • Se sentir plus à l’aise dans les mouvements du quotidien.
  • Appliquer les bons réflexes pour protéger son périnée tout au long de sa vie de femme (pendant la grossesse, en post-partum, à la ménopause…).
  • Contrôler son périnée pour mieux profiter de sa vie sexuelle (solo ou en couple !).
  • Intégrer des solutions complémentaires dans sa routine forme, comme la sonde périnéale Emy, pour renforcer son périnée plus efficacement.

Que contient le programme ?

  • Un guide pédagogique complet pour prendre conscience de son périnée et apprendre à le contracter (coécrit avec des experts santé Gynécologue et Kinésithérapeute)
  • Un planning sportif de 7 jours (1 planning quotidien “hors grossesse” + 1 planning “maman’ post-partum sans impacts)
  • 2 vidéos pédagogiques :
    1. Comment contracter son périnée ?
    2. Comment utiliser la sonde Emy ? En partenariat avec le site Fizimed
  • 4 vidéos de sport exclusives :  
    1. “Périnée HIIT” (20 min) : une séance avec impacts pour vérifier la tonicité de son périnée.
    2. “Abdos périnée” (20 min) : une séance ventre plat hypopressive tout en douceur pour le périnée.
    3. “Jambes fines et périnée” (20 min) : une séance spéciale bas du corps sans stress pour le périnée.
    4. “Power yoga périnée” (20 min) : une séance complète de Yoga dynamique pour activer consciemment son plancher pelvien.

Prête à chouchouter votre périnée ? TÉLÉCHARGEZ LE PROGRAMME dès maintenant !

Pour approfondir le sujet et devenir expert en la matière, n’hésitez pas à regarder l’interview de la gynécologue Odile Bagot. Sport, sexo, post partum… on vous dit tout SANS TABOU !  


Commentaires

Derniers articles