Nutrition

Recette – Curry végétarien ultra vert & détox

Donc j’ai passé le week-end de Pâques en Angleterre en famille. C’était cool, reposant, et ultra nourrissant !! Il faut dire que les anglais ne font jamais les choses à moitié lorsqu’il s’agit de gâter les enfants. 25 oeufs de Pâques chacun, des bonbons partout, une chasse aux oeufs dans la ville qui se termine avec un café + muffin pour les parents … Entre les fast foods, les bons repas entre adultes et les grignotages sucrés, je ne vous raconte pas le week-end. On était loin du 80% – 20 % que je prone souvent. C’était plutôt 30 % sain 70% trash… Bref, c’est pas grave de temps en temps ça fait du bien de remettre les compteurs à zéro.

Mais du coup, sur le retour, j’ai eu une envie d’ultra sain, d’ultra vert, d’ultra healthy pour moi et ma famille. Même si le papa et le fils étaient du côté Domino’s de la force, j’ai réussi à imposer mon dîner over diet en promettant que le repas serait servi en moins de 30 minutes chrono. Même s’il n’y avait RIEN dans le frigo après 4 jours en vadrouille. Challenge !

Je vous partage plus qu’une recette aujourd’hui, je voudrai surtout partager une expérience. Le côté ‘pratique’ et ‘rapide’ du fast food est en réalité illusoire. Parce que téléphoner à la pizza du coin, attendre qu’elle soit prête, y aller, revenir … Ou attendre la livraison ça fait toujours plus que 30 minutes. En pendant ce temps là on a tendance à grignoter car on s’ennuie d’attendre … Bref.
En plus après il nous reste 3 boîtes de pizza sur les bras, ou chez le traiteur un nombre incommensurable de récipients en allu ou plastique… Et au final même si on croit que ça n’est pas cher, on dépense vite 20€ pour 3 personnes. Alors que là très franchement je doute que le repas ne coûte plus de 8 € en tout !

Me voilà donc entrain de farfouiller dans mon congel, mon frigo, mes placards et je trouve : des oignons frais dans le bac du frigo. Dans le congélo : des fèves, des petits pois, des épinards en branche. Du riz, des lentilles, du quinoa dans mes placards, du lait de coco et des épices diverses. J’opte pour le quinoa. C’est parti. curry vert prépa 1

Ingrédients :

– Huile de coco ou huile d’olive
– légumes divers surgelés ou frais. Ici épinards en branche, fèves, petits pois, oignons.
– Lait de coco (2 petites briques). Sans lait de coco, on peut remplacer par de la sauce tomate. C’est très bon aussi ! Dans ce cas là sans épices de curry.
– Sel
– Epices pour curry (soit tout prêt, soit curcuma + cumin + coriandre + gingembre).
– Quinoa ou riz ou lentilles corail.

Préparation (moins de 30 min) :

– Faire bouillir de l’eau dans une grande casserole
– Couper grossièrement les légumes et les faire revenir doucement dans 2 cuillères à soupe d’huile. Frais et congelés en même temps, pas de chichi.
– Rincer le riz, les lentilles ou le quinoa et les plonger dans l’eau bouillante (sans sel!!) 15 – 25 minutes selon.
– Saler doucement les légumes. Faire mijoter à feu doux pendant 15 min – cela laisse le temps de faire un peu de rangement dans l’appart, ou de donner le bain express aux enfants !
– Au bout de 15 min environ, ajouter les épices au mélange de légumes. Prévoir en tout 2 à 3 cuillères à soupe d’épices. Remuer. Puis ajouter le lait de coco. 1 brique au départ. Remuer.
– Sortir le quinoa / riz / lentilles lorsqu’ils sont cuits. Réserver.
– Lorsque le curry est prêt, rajouter un peu de sel ou un peu de lait de coco si nécessaire pour obtenir une consistance crémeuse mais non compacte.
– Ajouter si vous le souhaitez des noix de cajou / amande / noix et saupoudrer de coriandre fraîche (ou congelée) si vous en avez.

curry vert prépa 2

Servez ! Bonne dégustation.

Pour info, c’est un plat végétarien qui apporte toutes les protéines dont on a besoin. Grâce au mélange quinoa (ou riz ou lentille) + fèves + noix de cajou. Avec cela : pas de dessert, juste beaucoup d’eau.

Toute la famille adore, vous vous sentez la meilleure des mères / des cuisinières. Tout le monde dort bien et le lendemain matin c’est la pleine forme pour démarrer une semaine de folie après un bon week-end reposant mais trash.

A vous d’essayer !! Envoyez moi vos photos via Instagram ou Twitter. Partagez les bons réflexes !!


Commentaires
  • Mélanie
    12 février 2017 à 21:32

    Testé et approuvé ! Délicieux ! Je n’ai pas utiliser exactement les mêmes épices (plus de curcuma) mais c’était très bon. A refaire très vite

    Répondre
    Annuler

  • poulette44
    12 janvier 2016 à 09:47

    Bonjour Lucile,
    J’ai terminé ton livre pendant les fêtes et j’adhère totalement 🙂
    J’ai essayé cette recette hier soir, les odeurs étaient au top dans la cuisine… Par contre je n’avais pas de quinoa et j’ai remplacé par des coquillettes complètes. Qu’en penses-tu?
    Je vois souvent des recettes à base de riz complet, de quinoa mais qu’en est-il des pâtes complètes?? Puis-je avoir ton avis sur ce sujet?
    Bonne journée:-)

    Répondre
    Annuler

  • Neu
    26 octobre 2015 à 05:34

    Teste ce week-end…Magnifique cette recette, rapide et nourrissante, pour toute la famille .

    Répondre
    Annuler

  • Neu
    26 octobre 2015 à 05:34

    Magnifique cette recette, rapide et nourrissante, pour toute la famille .

    Répondre
    Annuler

  • juliette
    15 avril 2015 à 11:06

    je l’ai fait et re-fait tellement que j’adore ! Merci pour cette recette super facile à réaliser et super saine. lait de coco + curry = le mélange qui déménage !

    Répondre
    Annuler

  • Anne
    12 avril 2015 à 12:56

    « Le côté ‘pratique’ et ‘rapide’ du fast food est en réalité illusoire. Parce que téléphoner à la pizza du coin, attendre qu’elle soit prête, y aller, revenir … Ou attendre la livraison ça fait toujours plus que 30 minutes. En pendant ce temps là on a tendance à grignoter car on s’ennuie d’attendre … »

    C’est infiniment vrai… Il y a toujours moyen de se faire rapidement quelque chose avec ce que l’on a dans le placard. Rien qu’un plat de pâtes très simplement accommodées avec une bonne huile d’olive reste plus sain qu’un pizza « deep dish » ^^

    Répondre
    Annuler

  • eliane bourdier
    8 avril 2015 à 19:29

    Voilà, nous l’avons essayé ce soir … avec courgettes, petits pois, haricots rouges et … quinoa (qui a eu moins de succès), mais avec le lait de soja et la coriandre le goût était relevé. Je vais donc bien dormir…. Rendez-vous demain soir pour partager !

    Répondre
    Annuler

  • Coralie
    7 avril 2015 à 20:34

    Merci Lucile pour ces bonnes recettes saines mais qui donnent l’eau à la bouche quand même, et pour toutes les astuces et le temps que tu prends à partager tout ça avec nous. J’adore te lire, et c’est tellement vrai ce que tu dis sur le côté « pratique »/ »rapide » illusoire du fast-food.

    Répondre
    Annuler

  • Mirabelle
    7 avril 2015 à 19:16

    Super recette bravo !
    À essayer aussi avec de la pâte de curry jaune (au gingembre). Peu de pâte suffit.
    Concernant le curry vert, attention c’est TRÈS piquant 😉

    Répondre
    Annuler

  • Christine
    7 avril 2015 à 19:15

    2 patates, et le reste des légumes dans le bac: celeri, carotte, endive en poêlé avec de la sauce soja, quelques noix de cajou, le reste de la brique crème de soja….impeccable !! Bonne soirée. Chris

    Répondre
    Annuler


Derniers articles