Fitness

Training : mes 5 conseils pour s’entraîner efficacement à la maison !

Partager l'article

Hey les filles !

Le froid, la pluie, la neige, la nuit… sont autant de fausses bonnes raisons pour squatter le canapé plutôt que d’aller courir ou de filer à la salle de sport. Vous ne voulez pas mettre le nez dehors ? Pas de problème ! J’ai la solution : l’entraînement à maison ! Entre nous, c’est la manière la simple et la plus facile pour se bouger au quotidien ! Il suffit d’être un peu organisée. En plus, pas besoin de matériel, on utilise surtout le poids de corps, parfois des petits haltères (2 kg) ou un élastique. Allez, c’est parti, je vous donne 5 conseils pour se muscler efficacement chez soi !

Conseil 1 : Planifiez vos séances à l’avance

Le risque, quand on fait du sport à la maison, c’est de se dire qu’on aura toujours le temps… plus tard… Et oui !!!  la procrastination... On repousse, on repousse, puis il est déjà 22h. Trop tard pour se lancer dans 30 minutes de sport.

La solution, c’est de planifier vos séances, comme vous le feriez pour un cours de body pump ou de yoga à la pause déjeuner. Inscrivez-les, noir sur blanc, dans votre agenda. Si besoin, programmez une alarme sur votre téléphone. Dîtes-vous que cette séance de sport à la maison est tout aussi importante que celle payée dans un club !

En plus, c’est vraiment un avantage de s’entraîner à la maison quand on a des enfants et un emploi du temps chargé. Parce qu’on peut s’y mettre à 20h30, direct après avoir couché les petits. Ou le faire à 19h après le boulot. Ou encore le dimanche matin quand les salles de sport sont fermées… Bref : c’est la LIBERTÉ pure d’un point de vue des horaires !

Planifiez vos séances à l’avance.

Conseil 2 : Optimisez votre environnement

On n’a pas besoin de grand chose pour bouger à la maison. Dans son salon ou sur sa terrasse, il suffit de quelques mètres carrés et d’un peu de motivation ! Cela dit, ce n’est pas une raison pour faire sa séance de sport au milieu des jouets des enfants…

Donc pour se muscler à la maison :

  1. Choisissez un endroit où vous pouvez effectuer vos mouvements avec aisance, sans vous cogner contre la table basse.
  2. Enfilez une tenue confortable et adaptée. Privilégiez une brassière, un short ou un legging, et des chaussures de sport, plutôt que le pyjama en pilou pilou… Premièrement, ça vous assure un meilleur maintien. Deuxièmement, ça vous met en condition ! Troisièmement, je vous assure, c’est beaucoup plus difficile d’abandonner, une fois qu’on a mis sa tenue de sport !
  3. Prévenez mari et enfants que c’est VOTRE moment. Et que pendant les 15, 20 ou 30 prochaines minutes, vous n’êtes là pour personne…

Pour (re)trouver la motivation dans le sport, téléchargez ma méthode BODY BY LUCILE – ÉTAPE 3 CONFIANCE

Conseil 3  : Misez sur le poids de corps

Chez soi, on n’a ni le matériel ni les machines d’une salle de sport. Pas grave ! Il existe des tonnes d’exercices hyper efficaces à faire en poids de corps. Par exemple les squats, les fentes alternées, les pompes, le gainage, les burpees inversés… Un mélange de renforcement musculaire et de cardio, génial pour faire travailler l’ensemble du corps sans matériel !

En plus, c’est justement ce que je vous propose dans la plupart de mes vidéos. Comme par exemple ma Routine Full Body 30 minutes chrono !

Conseil 4 : Acceptez l’imperfection

À moins de vivre seules (et encore, vous avez surement des voisins !!), faire du sport chez soi induit forcément des imprévus. Acceptez d’être dérangées. Soit par vos enfants qui viennent jouer sur votre tapis. Soit par votre mari qui vous sollicite parce qu’il est perdu en cuisine. Soit par les voisins qui se plaignent du bruit… Ce n’est pas grave… En fait, acceptez ce joyeux bordel ! Il rend chaque entraînement unique !

Et si vous avez besoin d’être boostées, je vous invite à lire mon article 6 conseils à suivre pour garder la motivation tout l’hiver.

Conseil 5 : 10 minutes, c’est toujours mieux que rien !

Je suis comme vous. Moi aussi parfois je suis crevée, mes enfants sont malades, j’ai une tonne de boulot… et vraiment la flemme d’aller courir 1h… Dans ce cas, je revois mes ambitions à la baisse.

Par exemple, vous n’avez que 10 minutes devant vous. Eh bien, 10 minutes d’exercices, c’est toujours mieux que rien ! Focalisez-vous sur une zone à travailler. Et n’écoutez pas ceux qui vous disent qu’en dessous de 45 minutes de sport, une séance ne sert à rien. Testez donc mon Cardio Intense sans matériel, 8 minutes, montre en main. Vous verrez si vous ne vous sentez pas vivantes après ça !

On ne regrette jamais un entraînement !

Perso, ma séance de sport est toujours hyper salvatrice. Clairement, une fois que je suis lancée, que je me dépasse et que je finis ma séance, bien crevée, j’en tire une grande satisfaction. “Yes, je l’ai fait !” Ce sentiment d’accomplissement, j’essaye de le mémoriser pour m’en rappeler à chaque fois que j’ai une baisse de motivation. En fait, on ne regrette jamais un entraînement !

Et vous, comment vous vous motivez ? Dites-le moi en commentaire. Et sinon, pour rester motivées toute l’année, rejoignez le groupe Body By Lucile ! Plus de 20 000 femmes partagent leur motivation chaque jour !

Bises !


Commentaires
  • Christine
    13 mai 2020 à 11:52

    Bjr Lucile tu es magnifique j aimerai savoir si tu donne des cours à domicile merci bcp

    Répondre
    Annuler

    • Lucile Woodward
      15 mai 2020 à 12:39

      Bonjour, non désolé je ne fais pas de coaching privé par manque de temps.

      Répondre
      Annuler

  • Rabiaa
    20 avril 2020 à 23:31

    Bonjour lucile . Depuis le confinement je n ai plus pu aller en salle pour m’entrainer. Alors j’ai découvert tes cours sur youtube et je suis très satisfaite de la qualité de ton programme et de tes précieux conseils . J’ai 53 ans ,je n ai jamais eu de problème de surpoids et je fais du sport régulièrement depuis seulement six ans. Pourrais je trouver un programme qui me convienne dans les packs que tu propose?

    Répondre
    Annuler

    • Lucile Woodward
      19 mai 2020 à 12:38

      Oui bien sûr !!!! N’importe lequel, la remise en forme n’a pas d’âge. Bises

      Répondre
      Annuler

  • Marie
    9 avril 2020 à 18:44

    Bonjour Lucille et toute l’équipe ! Je tenais à vous faire part de ma gratitude…En ces temps de confinement et de prise de conscience, je pense qu’il est essentiel de dire les choses positives aux personnes qui vous font du bien. Je vous ai découverte il y a 2 semaines seulement. Entre télétravail et école à la maison, je me suis dis que j’allais m’occuper un peu plus de moi et faire plus de sport que d’habitude. Je suis donc passé de 2h par semaine à 1 h par jour, en votre compagnie (et celle de ma prof de sport qui met des vidéos sur FB :)). Je vous remercie pour vos conseils toujours bienveillants, pour votre sourire et votre bonne humeur. Cette dernière est contagieuse !! On ressent derrière vos vidéos beaucoup de travail d’équipe, un sens du marketing, du professionnalisme et un bon esprit Sport : Alors BRAVO à tous ! Je vous suis sur Instagram : félicitations pour votre future émission TV !

    Répondre
    Annuler

    • Lucile Woodward
      29 mai 2020 à 11:43

      MERCI ! Ça me fait très plaisir 🙂

      Répondre
      Annuler

  • MICHAËL
    22 mars 2020 à 09:09

    22 mars 8h50 MICHAËL Je découvre ce moi ci votre programme, pourriez vous me donner quelques conseils, car je n’ai pas eu l’occasion de faire du sport depuis longtemps. Pour débuter par des exercices de courtes durées et y aller progressivement. Je n’ai pas une grande mobilité, j’ai des ulcères veineux aux pieds droit. Donc les exercices seront limités. Merci. Adresse mail : [email protected]

    Répondre
    Annuler


Derniers articles