Remise en forme

5 activités sportives fun à tester cet été

Partager l'article

Après avoir passé le printemps confiné à la maison, on a qu’une seule envie : profiter au maximum de l’été et des sorties en extérieur !! Je vous propose 5 activités sportives pour vous éclater cet été en famille, entre amis ou en solo ! 

Bien souvent, vous faites du sport par “obligation”, pour perdre du poids, pour sculpter votre corps… à mon plus grand désespoir ! Car le sport, c’est avant tout un loisir, une activité pour se vider la tête et s’amuser ! Cet été, je vous encourage vraiment à vous orienter vers une activité 100% plaisir. Sans penser à autre chose qu’à vous éclater et à partager de bons moments avec vos proches. Pour faire un vrai break, et voir le sport sous un nouvel angle : celui du kiffe et non pas de la contrainte ! 

Canoë, microaventure, sport été, famille, lac

La microaventure 

Coronavirus oblige, on oublie les plages de sable fin à l’autre bout du monde et on apprend à redécouvrir nos belles régions françaises, à l’écart du tourisme de masse ! Si cet été peut nous aider à rouvrir les yeux sur ce qui se passe autour de nous, à faire marcher l’économie locale et à voyager de manière un peu plus responsable, je dis tant mieux !! 

J’adore le concept de la microaventure qui consiste à vivre une expérience sportive et dépaysante juste à côté de chez soi. Où que vous habitiez, il y a forcément un fleuve, un lac, une forêt, des montagnes… Un endroit que vous n’avez pas encore exploré, où vous pourrez vous évader sans faire des kilomètres et sans exploser votre budget. Même en restant à Paris, il y a toujours un moyen de sortir de sa routine habituelle : du canoë sur la Seine, des randonnées dans les superbes forêts de l’Ile-de-France, de l’escalade dans la forêt de Fontainebleau… 

Si vous avez la chance d’habiter près de la mer, profitez-en pour faire de la plongée, du surf, du paddle… Tout ce que vous auriez testé à Bali ou en Thaïlande, mais que vous n’avez jamais fait près de chez vous !! Pour faire le plein d’idées, un petit conseil tout simple : poussez la porte de l’Office du Tourisme de votre ville et renseignez-vous sur les activités sportives proposées par les associations du coin.

Géocaching, activité ludique, famille

Le geocaching : l’activité ludique en famille

Le geocaching c’est une super activité très ludique que pouvez faire en famille ou entre amis. Il s’agit d’une sorte de chasse au trésor géante qui peut se dérouler un peu partout en France (et dans le monde), sur différents terrains : en ville, à la montagne, à la campagne… Le principe ? Munie du GPS de votre smartphone, vous devez trouver des petites boites cachées par d’autres “géocacheurs” à des coordonnées spécifiques. Il n’y a rien de spécial à gagner, c’est juste pour le plaisir de faire de belles balades !! Si vous le souhaitez, vous pouvez déposer des petits objets sans valeur pour les prochains explorateurs. Souvent, il y a un carnet pour écrire un petit mot et laisser une trace de son passage. J’adore l’idée !! Il y a plusieurs niveaux de difficultés, donc pas de problème pour embarquer les enfants avec vous ! 

C’est gratuit, il faut juste s’inscrire sur le site www.geocaching.com. Je trouve cette activité géniale pour se dépenser tout en découvrant de nouveaux paysages, des monuments qu’on ne connaissait pas… Ça donne vraiment l’impression d’être ailleurs !

Trek, sport en famille, grand air

Le trek : le sport au grand air 

Vous le savez, j’adore les sports aquatiques ! Donc, l’été est vraiment une saison pendant laquelle je me fais plaisir à fond !! Nage libre, kayak, stand up paddle, surf, longe côte… Je profite toujours des vacances pour pratiquer des activités que je n’ai pas l’occasion de faire à Paris le reste de l’année. Mais j’aime aussi beaucoup la montagne ! Question météo, on étouffe moins et je trouve qu’il y a vraiment plein de choses intéressantes à faire pour les grands comme pour les petits. Sans parler des paysages incroyables qui personnellement me font plus d’effet que les bords de mer bondés…


Donc, si vous passez vos vacances à la montagne, profitez-en pour faire du sport au grand air !! Pourquoi ne pas se lancer dans un trek ? Le terme peut effrayer les débutants mais pas de panique, il y en a pour tous les niveaux !! 

Il faut aimer la nature et l’aventure un minimum mais vous n’êtes pas non plus obligé de partir 10 jours sur des sentiers escarpés et de dormir à la belle étoile tous les soirs. Vous pouvez très bien commencer par un mini-trek de 2-3 jours et  dormir dans un refuge ou dans un gîte. Là aussi, l’Office du tourisme de votre ville ou de votre village pourra forcément vous renseigner. Peu importe la durée, sachez toutefois qu’un trek demande quand même un minimum de préparation. Il faut bien vérifier son itinéraire et surtout avoir le bon matériel pour ne pas avoir des ampoules sur les pieds au bout de 2h de marche !!  Vous trouverez plus d’informations sur le site de la Fédération française des clubs alpins et de montagne.

Via ferrata, sport en famille, activité ludique

La via ferrata : des sensations fortes !

Pour les amateurs et les amatrices de sensations fortes, la via ferrata est une super idée d’activité à pratiquer en famille. Mix d’escalade et de rando, c’est une façon originale de profiter de la montagne et de la nature. Enfants comme adultes, tout le monde peut participer. En effet, les parcours de via ferrata sont classés par niveau, depuis les parcours d’initiation jusqu’aux parcours extrêmement difficiles. Donc à vous de voir selon votre expérience.

C’est du bon sens mais je préfère quand même le rappeler : la via ferrata doit être encadrée par un professionnel diplômé et pratiquée dans un environnement spécifique, avec du matériel homologué qui respecte les mesures de sécurité. Pour trouver un itinéraire près de chez vous ou de votre lieu de vacances, rendez-vous sur le site de la Fédération française des clubs alpins et de montagne.

Cyclo tourisme, activités en famille, été 2020, sports

Le cyclo tourisme : visiter et pédaler

Ces derniers mois, beaucoup de citadins ont délaissé le métro et les transports en commun au profit du vélo. Je ne peux que vous encourager à continuer sur cette lancée et à enfourcher votre bicyclette pendant les vacances !! Pas en mode Tour de France, mais en mode “cyclotourisme”. Que ce soit une balade sur une journée ou un week-end itinérant, voyager à vélo permet de visiter la France autrement. 

On prend davantage le temps de regarder les paysages, on accède plus facilement à certains endroits secrets, on fait plus de rencontres … et on dépense aussi plus de calories que lorsqu’on reste assis dans une voiture. 

Donc si vous avez prévu une visite des châteaux de la Loire ou une escapade sur la route des vins en Bourgogne, annulez votre location de voiture et pédalez !! Aujourd’hui, on peut louer des vélos à assistance électrique absolument partout, alors autant en profiter. En famille, privilégiez les itinéraires faciles, sans voiture, pour pouvoir être 100% détendue pendant votre sortie. Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur le site de la Fédération Française de Cyclotourisme

Voilà plein d’idées pour vous éclater cet été !! Avez-vous prévu de faire du sport pendant vos vacances ? Allez-vous tester ces activités ? Dites-moi tout dans les commentaires et n’hésitez pas à partager vos bons plans pour faire du sport en s’amusant !! 


Commentaires
  • Philippe
    10 septembre 2020 à 17:55

    Merci Lucile pour ce bel article, je retiens notamment l’idée du geocaching, ça fait envie !
    Je souscris à 200% à ce que tu écris sur le cyclotourisme. Il se trouve que mon sport c’est le cyclisme et, tout récemment, mon épouse a fait l’acquisition d’un vélo à assistance électrique. Mon fils ainé n’a pas voulu être en reste et s’est fait offrir un vélo route pour son anniversaire. Résultat : cet été nous avons enchainé les ballades en famille à la découverte de nos régions de vacances (Ardèche, Morvan, Côte Atlantique)… et tous veulent transformer l’essai en s’inscrivant à mon club vélo cyclotourisme en cette rentrée ! Grosse motivation pour entretenir la forme donc. Et de bons prétexte pour continuer à visiter ton blog !… 🙂

    Répondre
    Annuler

  • Martine
    15 août 2020 à 00:12

    Bonjour Lucile, j’apprécie vos vidéos et vos conseils ! Félicitations pour l’article paru dans Le Parisien week-end. L’été se termine ferez-vous un programme pour l’automne ? J’ai 61 ans je suis en pleine forme, je fais de la marche nordique dynamique, mais la peau se relâche aux bras et sur les cuisses. Que pensez-vous de petites altères ou des bracelets pour les muscler ? Quelle vidéo serait le mieux pour moi â acheter ? Merci beaucoup, bonne continuation amicalement

    Répondre
    Annuler

    • Lucile Woodward
      17 août 2020 à 14:32

      Bonjour Martine, un nouveau programme va effectivement sortir à la rentrée! Il sera totalement adapté à votre demande! RDV le 27 août! Bonne journée, Lucile

      Répondre
      Annuler

  • Isa
    14 août 2020 à 09:15

    Cette année, j’ai essayé le trapèze volant (une super asso qui débute à 1h de Paris) et le paddle. Les deux sports sont parfaits pour le gainage et la confiance en soi !

    Répondre
    Annuler

  • Apolline
    7 août 2020 à 18:14

    Merci pour ces idées sport plaisir ! Je recommande aussi l’accro branches, on travaille tout le dos les bras les abdos les jambes les étirements le gainage et là aussi plusieurs niveaux pour toute la famille !

    Répondre
    Annuler

  • Val
    5 août 2020 à 20:41

    Merci pour ces idées Lucile, pour nous pas de plage cet été, mais nous avons prévu des randonnées et des sorties vélo sur la journée avec pique-nique, prés de chez nous, nous avons de belle forets à explorer.

    Répondre
    Annuler


Derniers articles