Coaching

Les bienfaits de la méditation

Oui je vous entends déjà !! OHlala la méditation c’est pour les autres, et certainement pas pour
moi ! Je ne me vois pas du tout me transformer en Bouddha assis devant son arbre à ne
penser à rien pendant des heures .
Moi aussi c’est à ça que je me référais au début quand on me parlait de la méditation. J’avais lu
Siddhartha au lycée, et franchement ce genre d’attitude over zen ne me parlait pas du tout à
l’époque. Jusqu’à ce que je découvre les bienfaits de la méditation.

Les bienfaits de la méditation

Et clairement, pour changer d’avis, il m’a fallu pratiquer et prendre le temps. Ça a commencé par
l’hypnose thérapeutique que j’ai expérimentée lors de ma deuxième grossesse. Souffrant d’insomnies et un peu de la peur de vivre un 2è accouchement, ça m’a énormément aidé. On en entend parler un peu tout le temps. Les bienfaits de la méditation sont désormais scientifiquement prouvés. Moins de stress sur le long terme, diminution de la tension artérielle, meilleur sommeil…
Et quand on sait que le stress et le manque de sommeil sont tous les deux facteurs de grignotage /
prise de poids / manque de confiance en soi … On se dit qu’en réalité la méditation est bien plus
qu’un simple exercice de respiration immobile.

Comment méditer pour profiter des bienfaits de la méditation ?

Alors concrètement, qu’est-ce que la méditation ? Il s’agit en réalité de vous poser, assis bien droit,
ou allongé, sur un canapé, une chaise, un lit … Et de poser votre attention sur votre respiration. Je vous conseille au début – et même ensuite ! – de suivre des méditations guidées. Où une voix vous guide pas à pas dans l’exercice.

Vous allez apprendre petit à petit à diriger et stabiliser votre attention, sur votre respiration, les bruits alentours, vos sensations physiques… Au fil de l’eau vous passerez votre corps en revue : les points de tension, les endroits plus légers. Puis toujours concentré sur votre respiration, vous serez de moins en moins guidé. Vous verrez votre esprit parfois stable et concentré, et parfois qui divague ! Et c’est normal, nous avons tous beaucoup de pensées. Et à chaque fois que l’esprit part, l’idée c’est de s’en rendre compte, et de se recentrer sur sa respiration. C’est ça l’entraînement de la méditation. Et vous commencerez petit à petit à ressentir les bienfaits de la médiation.

Ça passe hyper vite !! Mais vraiment. A chaque fois je me dis que ce n’est pas possible, ça fait pas 15 minutes. Mais si !!

bienfaits médiation - Lucile Woodward

Mental solide

Au début, on n’a pas forcément l’impression que ça marche. On se dit : oui, bon, ok j’ai testé. J’avoue, il faut un peu se forcer à pratiquer régulièrement les premiers jours. Et au fur et à mesure, on ressent. On sent sa tension mentale plus légère à la fin de la séance. Puis on sent son mental plus flexible, plus équilibré au fil de la pratique. Genre : un coup de fil que je n’ai pas du tout envie de donner. Je respire, je ressens mes émotions dans mon corps, et je lâche les pensées qui nourrissent mon appréhension, comme dans ma méditation de la veille. Et j’appelle. Et ça se passe beaucoup mieux, pour moi et mon mental.

C’est pour cela que je vous ai proposé de tester la méditation une fois par semaine dans mon programme Objectif Nouvelle Année. De quoi vous initier à une pratique régulière. Et si vous aimez, essayez la méditation au moins 2 ou 3 fois dans la semaine, voir plus si vous parvenez à l’intégrer dans votre quotidien. En savoir plus ici.

A quel moment méditer ?

Pour moi, la méditation me fait prendre du recul. Sur la vie, sur mes enfants, sur mon couple, sur mon entreprise. Je constate vraiment qu’à la maison il y a moins de tensions quand je médite régulièrement.
Mais encore une fois, ça prend quelques semaines.

Quand est-ce que l’on médite ? Quand on peut ! On peut par exemple vraiment le faire dans les transports en commun. On peut le faire le matin juste avant sa tasse de thé (avant que les enfants se lèvent si on est en famille). Avec un peu d’entraînement, on peut aussi méditer en marchant (il y a des méditations guidées pour ça). Même le sport peut devenir une occasion d’entraîner son mental.. On peut méditer avant de s’endormir aussi. Perso c’est ce que je fais, et ça m’aide énormément à lâcher prise sur ma journée..

Il n’y a pas longtemps, l’une d’entre vous me disait en commentaire sur Instagram : « Lucile j’ai tenté la méditation mais je n’ai pas l’impression que ce soit très efficace. Mon cerveau divague en permanence. » Mais oui mais c’est tout à fait normal !! En réalité, c’est le fait de noter que son cerveau part sur des pensées, et de revenir à l’instant présent : qui font une méditation. Donc vous êtes sur la super bonne voie, et je suis certaine que vous ressentirez rapidement les bienfaits de la médiation sur vous !


Commentaires
  • Optimiste
    31 janvier 2018 à 16:25

    De temps à autre, il faudrait méditer. Mais ce n’est pas quand même facile, lorsqu’on n’est pas habitué….

    Répondre
    Annuler

  • camdewoods
    13 janvier 2018 à 08:35

    J’essaie justement de m’y mettre petit à petit même si je suis une vraie pile électrique …

    Répondre
    Annuler

  • Nadine
    11 janvier 2018 à 21:08

    Je suis un peu comme la fille dont tu fais référence… mon esprit est souvent distrait et ça fait plusieurs semaines qu’on pratique avec mari (début décembre) ! Mais on continue, ça viendra bien !!!

    Répondre
    Annuler


Derniers articles