Faire du sport 30 minutes, utile ?

Est-ce efficace de faire du sport pendant 30 minutes ou mieux vaut-il prolonger jusqu’à 45 minutes ou 1h ? Quelle durée est optimale pour avoir des résultats ? Faisons le point.

30 minutes de sport : toujours mieux que rien

Si vous n’avez que 30 minutes  dans la semaine pour faire du sport, prenez-les ! Et surtout ne les zappez pas !!

Un étude récente a d’ailleurs révélé que 6 minutes de cardio par jour, font gagner 3 ans de vie. C’est donc bien la preuve que le sport, même à petite dose, est toujours bon pour notre corps et le mental !

Alors forcément, ce n’est pas en 30 minutes que vous allez transformer votre silhouette et retrouver toute votre énergie. Mais vous allez déjà améliorer votre santé et votre métabolisme. Et peut-être qu’au bout d’un moment votre corps retrouvera l’énergie pour faire 3 fois 30 minutes par semaine.

Bref, je le dis tout le temps : en matière de sport, un tout petit peu, c’est toujours mieux que rien ! Mêmes 10 minutes par jour, cela va vous aider à tonifier votre corps et à éliminer plus facilement les graisses. Ne sous-estimez pas ce qu’on peut faire en une courte durée !

Que faire en 30 minutes ?

En pratique, je vous conseille de choisir une activité physique “qui va vite” à mettre en place. Évitez l’aviron ou la natation, qui prennent du temps en amont et en aval de la pratique à cause des vestiaires, des douches, etc…

Vous pouvez par exemple vous faire une petite routine sport à la maison en vous inspirant de mes vidéos youtube.

Je vous recommande par exemple 10 minutes de renforcement musculaire bien intense à la maison, puis hop vous partez pour 20 minutes de course à pied assez intense.

Alimentation après les 30 minutes de sport ?

Après un tel entraînement, buvez beaucoup d’eau et mangez des plats complets, riches en  vitamines, en minéraux. Par exemple une grosse salade de quinoa + persil, tomates, concombres, graines de courge, jus de citron et huile d’olive. Vous pouvez vous inspirer de mon Rééquilibrage alimentaire si vous avez besoin de conseils à ce niveau là. c’est vraiment la bible du bien manger !

Je vous encourage aussi à être le plus actif possible au quotidien. Choisissez les transports en commun dès que possible plutôt que la voiture. Montez les escaliers plutôt que de prendre les ascenseurs, téléphonez debout à faire les 100 pas plutôt qu’assis, marchez / courez / faites du vélo le week-end avec votre famille.

Faire 30 minutes de sport et avoir des résultats

Ces petites habitudes toutes simples peuvent aussi vous aider à maintenir un corps tonique et dynamique sans prendre 1 seule seconde de votre précieux temps.

Enfin, si vous êtes toujours fatigué, il se peut que vous soyez carencé en magnésium. Un minéral très utilisé en cas de fort stress au travail, et qui vous rend interminablement fatigué sans capacité de récupération. Je vous recommande donc de faire pourquoi pas une cure d’un mois de magnésium tous les 3 mois. En choisissant du Glycérophosphate de Magnésium (demandez à votre pharmacien) qui sera mieux absorbé par votre organisme.

Dernière chose ! N’oubliez pas les fruits et les légumes frais tous les jours. Car leur richesse en vitamine C et leurs fibres vont vous permettre d’être encore plus efficace dans vos 30 minutes de sport de la semaine.

10 minutes par jour pendant quatre semaines !

En résumé, 10, 20 ou 30 minutes, c’est toujours mieux que rien, et surtout ne laissez personne vous dire le contraire.

Je vous encourage à vous challenger avec mon programme Objectif 10 minutes par jour, spécialement fait pour les personnes aux rythmes de vie bien denses. 10 minutes de sport par jour sur 4 semaines, de quoi vous remettre en top forme sans trop impacter votre agenda serré.

15 commentaires à “Faire du sport 30 minutes, utile ?

  • Sabrina

    Bonjour je voulais un avis voilà je m’appelle Sabrina 30ans je pèse 103kg pour 1m73 j’essaye de perdre dur dur les séance toute faite donc je fais des exercice à mon niveau je fais 15min de vélo elliptique et 30min de renforcement musculaire par jour est ce suffisant pour pas que ma peau pende c’est ma grande crainte

    Répondre
    • Lucile Woodward

      Bonjour et bravo pour cette routine ! continuez surtout, et mangez bien ! Les pertes de poids importantes occasionnent souvent des relâchements cutanées, il faut en parler à un médecin. A bientôt

  • sophie

    Bonjour Lucile,
    J’ai bien lu l’article , faire un minimum pour ne pas rester inactif, j’ai compris . pas toujours facile quand on a une tendinite “syndrome essuie-glace”. Par contre quels sont les exercices que l’on peut faire pour travailler le haut du corps par exemple…..Merci et bonne journée !

    Répondre
  • jamel

    Bonjour je pratique la boxe française depuis 2016 et depuis il y a seulement une légère progression ils nous demande beaucoup de renforcement musculaire comme une femme elle vient toute les semaines à la salle de boxe elle nous fait souffrir après l échauffement l air de dire la beauté du corps et santé

    Répondre
  • Skate

    Bonjour,
    2eme seance aujourd’hui, j’alterne tous les jours, marche 30 min, vélo 30 min et gym !
    Ce cours est super, le caerdio aprés le travail au sol, je préfere, n peu plus facile aujourd’jui mais pour l’instant je fais les exercices en option plus facile, j’espere progresser 🙂 merci pour l’energie.
    A la prochaine

    Répondre
  • Marine

    Bonjour Lucile,
    J’ai des journée très chargées et intense donc arrivait à la maison je n’ai qu’une envie c’est de m’affaler dans le canapé mais jamais après 15 min de séances 😉 car savoir que 15 minutes c’est toujours ça je suis davantage motivée et pour les jours où la motivée est encore plus présente je rajoute 15 min d’exercice d’abdos😉 j’adore tes programmes qui sont fait pour les gens pressés… on prends l’habitude de s’accorder un petit peu de temps pour soi même 15 minutes et on se sent tellement mieux. Ça m’a beaucoup aidé à prendre du temps pour moi… belle journée à toutes et tous

    Répondre
  • Amanda

    Bonjour Lucile, je suis d’accord avec toi, 30min c’est toujours mieux que de rester dans son canapé à ne rien faire!!! Je suis enceinte actuellemenbt et cela ne m’empêche pas de faire un peu d’exercices avec elastique et haltères chez moi 🙂
    Il faut bien rester en forme c’est important !

    Répondre
  • Juliette

    J’adore cette façon si particulière que tu as de dire “Voiiilain” au milieu des exercices pour nous encourager. Voilà. #okjesors

    Répondre
  • Claudie

    Merci Lucile pour vos conseils, je suis le master classe de Doctissimo et je suis ravie. Vous prenez le temps de bien expliquer les mouvements. Mon problème: de la cellulite sur les bras, que faire?

    Répondre
  • anthony

    Bonjour Mathieu.
    Pour répondre à ma question, personnellement, j’ai commencé un programme en 15 semaines qui Lucile doit connaitre (moi aussi je la suis grâce au yoga prénatale de ma compagne;)) nommé freeletics.
    C’est très très intense les entrainement durent de 5 à 45 min d’après les concepteurs (3:30 à 29 min pour moi).
    J’en suis a ma 7 ème semaine, la plus dure, mais c’est efficace si on suit bien les règles du sport! Biens’échauffer, bien boire, bien s’étirer après l’effort…
    J’en viens aux étirements, qui me font venir vers Lucile grâce à son yoga pour débutants (14min), que je pratique les jours de repos, qui vident vraiment les muscles et détend des efforts de la veille.
    J’en profite pour remercier Lucile pour ses vidéos de yoga prénatale pour ma compagne (5ème mois).
    Sportivement.
    Anthony

    Répondre
  • Julie

    Bonjour Lucile,
    Vraiment top ce petit article !!! Je vais bientôt reprendre la fac et rentrer en master. Je ne sais donc pas si je pourrai faire beaucoup de sport de façon régulière. Grâce a toi je sais quoi faire si ma semaine est chargée et que je ne dispose que de 30min 🙂
    Merci beaucoup.
    Bisous

    Répondre
  • Camille

    Bonjour,
    Je suis une femme et maman d’une princesse de 5mois, je viens de reprendre le travail et surtout je suis dans le même cas que Mathieu.
    Merci bcp pour ces conseils, je vais essayer de les appliquer.

    Répondre
  • Manon

    Bonjour Lucile, voilà j’aimerai perdre quelques kilos surtout au niveau du ventre et de MA CULOTTE DE CHEVAL !!!! Pouvez-me donner quelques conseils ? Merci d’avance

    Bonne Journée

    Répondre

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *