Les bienfaits de la natation

La natation est un sport aquatique que l’on peut pratiquer à tout âge. À partir du moment où vous savez nager, ce sport est relativement facile d’accès et à de nombreux avantages. Vous pouvez par ailleurs y aller à votre rythme, sans chercher la performance.

J’aime la natation parce qu’en plus de m’aider à rester en forme sur le plan physique, elle a aussi des bienfaits sur le plan psychologique qu’elle est la seule discipline à apporter. Alors si le grand bain ne vous fait pas peur, je vous invite à plonger avec moi dans cet article sur les bienfaits de la natation !

Il y a de nombreux bienfaits à nager régulièrement. J’ai identifié 9 bienfaits de la natation :

  1. Booste votre santé mentale ;
  2. Améliore le système cardiovasculaire ;
  3. Permet de perdre du poids ;
  4. Augmente la masse musculaire ;
  5. Soulage le dos et les articulations ;
  6. Favorise un bon sommeil ;
  7. Évacue les émotions négatives ;
  8. Réduit la cellulite ;
  9. Contribue à une plus grande espérance de vie.

Booste votre santé mentale

Faire de la natation régulièrement vous aide à doper votre santé mentale et à être de bonne humeur. Dans l’eau, vos muscles se relâchent. Et puis, comme vous faites du sport, vous sécréter des endorphines.

Ces hormones agissent sur votre cerveau et vous procurent du plaisir.

Par ailleurs, vous l’avez sans doute remarqué si vous nagez régulièrement, la natation est de nature répétitive. Grâce à cela, elle revêt une certaine dimension qui se rapproche de la méditation.

C’est un peu comme si vous vous échappiez du monde, que vous ne parliez plus à personne et que vous me fassiez plus qu’un avec l’eau…

Améliore le système cardiovasculaire

natation bienfait cardiovasculaire plongeon

Les personnes asthmatiques ou ayant des problèmes comme des troubles cardiaques, de l’hypertension artérielle ou de l’athérosclérose trouveront avec la natation une véritable alliée !

En effet, lorsque vous nagez, vos mouvements dans l’eau sollicitent de nombreux muscles (jambes, dos, bras, ceinture abdominale,etc.).

Cette sollicitation de vos membres et donc de vos muscles améliorent la circulation sanguine par l’augmentation de l’activité du corps et du système cardio vasculaire.

Cerise sur le gâteau, la natation limite la rétention d’eau. Et si vous pratiquez le crawl ou encore le papillon, ces nages demandent aussi un exercice de respiration.

Concrètement, vous augmentez la capacité de vos poumons et vous aurez une meilleure respiration.

Permet de perdre du poids

Je sais que parmi tous les bienfaits de la piscine, celui-ci est un des plus attendus !

Si vous voulez vous challenger avec la natation, c’est tout à fait possible. Créez-vous un entraînement difficile et vous pourrez vous servir de la natation pour maigrir.

En effet, plus l’entraînement est difficile, plus le corps à besoin de brûler une grande quantité d’énergie (les fameuses calories) afin de suivre la cadence.

Je vous recommande néanmoins de préparer un entraînement bien structuré pour en arriver là.

De plus, le corps doit maintenir votre corps à une température à 36,5 / 37 degrés ce qui le pousse à augmenter sa consommation afin de combattre le froid de l’eau.

Beaucoup parlent de 500 calories brûlées par heure. Mais si on remet un peu les pieds sur terre, je pense que vous pouvez brûler entre 300 et 500 calories par heure de nage. Évidemment, plusieurs critères entrent en ligne de compte dans cette estimation :

  • le sexe ;
  • le poids ;
  • le niveau ;
  • l’intensité de l’entraînement ;
  • etc.

Donc attention aux idées reçues sur ces fameuses calories.

Jetez-vous dans le grand bain

Lancez-vous dès maintenant dans le programme natation et profiter de tous les bienfaits de cette discipline !

Augmente la masse musculaire

La natation demande des efforts assez marqués, et l’ensemble des muscles est sollicité. Si on ajoute à cela la résistance de l’eau, on comprend pourquoi il est possible de prendre de la masse musculaire avec la natation.

La natation est un sport qui sollicite l’ensemble du corps, et notamment les épaules, les triceps, les jambes et le dos ! Bien évidemment, en fonction des nages et des exercices certains groupes musculaires sont plus engagés que d’autres.

Cette augmentation de la masse musculaire va surtout se traduire par une tonification et une augmentation de la force musculaire, plutôt que par une prise de masse.

La natation donne des muscles plus fins et plus allongés que la musculation par exemple. Musculation et natation ne musclent donc pas de la même façon.

Soulage le dos et les articulations

natation bienfait mal de dos

La natation n’a aucun impact négatif sur les articulations et sur le dos. Tout le monde peut ainsi se rendre à la piscine et nager, et ce, quel que soit l’âge.

Il est bon de savoir que les activités pratiquées dans l’eau soulagent et réduisent l’arthrite et l’arthrose. Dans le même temps, elle renforce les articulations.

Ce genre de sport protège et améliore la santé de vos os.

D’ailleurs, les kinés et médecins recommandent souvent la natation pour le dos. Elle permet de le muscler et de le détendre sans l’agresser.

Favorise un bon sommeil

Plus vous passez de temps dans l’eau à nager, mieux vous dormirez. Des études ont été faites auprès des adultes souffrant d’insomnie. Il a été prouvé qu’ils dormaient mieux lorsqu’ils faisaient de l’exercice.

L’avantage de la natation, c’est qu’elle sollicite l’ensemble de votre corps. Cette sollicitation globale entraîne un meilleur rythme de sommeil et une meilleure récupération de tous vos muscles.

Vous n’êtes pas obligé de nager tous les jours pour observer ce bienfait.

3 séances de natation par semaine peuvent vous aider à trouver un meilleur sommeil. En plus, en dormant mieux, vous nagerez mieux. C’est un véritable cercle vertueux !

Veillez cependant à ne pas faire une trop grosse séance de natation moins de trois heures avant de vous coucher. Le risque, c’est que votre corps n’ait pas le temps de revenir à sa température normale. Cela pourrait gêner votre endormissement.

Il faut savoir aussi que la natation aide à réguler le rythme circadien (le rythme veille / sommeil). C’est dû à la dépense énergétique et à la libération d’hormones. Et vous l’avez compris, en régulant votre rythme circadien, vous vous endormez plus facilement !

Évacue les émotions négatives

nage benefices corps mental

Grâce au relâchement des muscles, vous évacuez plus facilement les mauvaises tensions et le stress que sur la terre ferme !

Si en nageant vous vous sentez énervé, si la moindre éclaboussure vous agace ou si les plongeons des enfants vous irritent, c’est clairement que vous avez quelque chose à évacuer. Pourquoi ne pas profiter de votre présence à la piscine pour éliminer toutes ces mauvaises ondes ? Profitez-en pour faire du cardio avec de la natation !

Le sport et la natation aident à la détente musculaire. La natation agit directement sur le système nerveux et sur vos muscles.

La sensation d’immersion et de flottaison que l’on obtient dans l’eau défont les nœuds et favorise la détente de l’esprit.

Donnez-vous un certain nombre de longueurs à effectuer assez rapidement, et vous verrez que vos émotions négatives vont se dissiper progressivement. Parole de nageuse !

Réduit la cellulite

L’eau exerce une pression sur les différentes parties de votre corps. C’est ce qui fait qu’elle réduit la rétention d’eau et améliore la circulation sanguine par l’effet de massage que provoque l’eau sur la peau. Associées l’une à l’autre, ces deux actions permettent de lutter contre les capitons.

Résultat : la peau d’orange se réduit ! Votre corps et la natation vont devenir les meilleurs amis du monde !

Pour la petite info, la cellulite est due au stockage des graisses, de l’eau et des toxines sous la peau, et à une mauvaise circulation lymphatique. Nager permet de retrouver une bonne circulation sanguine et lymphatique, et évacue les toxines.

Contribue à une plus grande espérance de vie

La natation fait partie des sports qui allongent la durée de vie. Natation et santé sont donc étroitement liées.

Des études ont montré que nager régulièrement diminue le risque de décès toutes causes confondues de 28 %.

Et ce pourcentage monte jusqu’à 41 % en ce qui concerne les maladies cardiovasculaires. Vous voyez, les bienfaits de la piscine sont bien réels !

Est-ce que tout le monde peut profiter des avantages de la natation ?

Oui, c’est l’un des gros points forts de la natation : tout le monde peut profiter de ses avantages. Comme votre corps est porté par l’eau, si vous êtes en surpoids ou que vos articulations vous font souffrir, vous retrouvez votre liberté de mouvement dans l’eau.

Et les bienfaits de la natation sur le corps sont les mêmes pour tout le monde : effets sur la cellulite, effet sur le cœur, …

La natation améliore les performances cardiaques. Vous travaillez aussi vos muscles sans les brutaliser tout en affinant votre silhouette. Vos douleurs dorsales sont apaisées et votre dos se muscle petit à petit.

La natation permet de réduire l’effet peau d’orange et de développer une musculature fine et allongée, moins « gonflée » que celle que vous auriez en faisant de la musculation.

La natation permet de se débarrasser des émotions négatives et du stress. En boostant la circulation sanguine, nager permet aussi d’avoir une meilleure mémoire et une plus grande concentration.

La répétition des mouvements vous plonge dans une sorte de méditation agréable, qui vous immerge elle-même dans une bulle de bien-être.

Avec tout ce qu’on vient de dire, nul doute : la natation est un excellent sport. Il existe peu de contre-indications à sa pratique, et on peut s’y mettre à tout âge. Elle apporte plein de bénéfices tant à votre corps qu’à votre esprit, le tout en allongeant votre espérance de vie ! Avouez que c’est plutôt pas mal comme bilan non ?

Nos programmes de sport pour vos objectifs

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *