Aller au contenu

La natation : une autre façon de se muscler efficacement.

    Ça y est ! Mon programme BODY BY LUCILE NATATION est désormais disponible sur mon shop ! Depuis le temps que j’y pensais, c’est désormais chose faite grâce à mon super partenaire Speedo qui m’a permis de concrétiser ce projet ! Ce programme est hyper important pour moi. Avec lui, je défends une autre façon de se muscler efficacement sans se blesser. OUI, la natation est un sport à part entière qui permet d’entretenir et de sculpter sa silhouette. Pour ça, il suffit d’avoir les bonnes positions et les bons exercices ! Et croyez-moi, c’est hyper efficace ! Allez, venez nager avec moi !

    Ma relation à l’eau…

    J’ai commencé la natation à l’âge de 6 ans, sous l’impulsion de mon père, nageur émérite, qui m’a incitée à suivre son exemple. Un an plus tard, je commençais la compétition en club. Au fil des épreuves et des challenges, je me suis construite. J’ai appris à progresser, à me dépasser, à me surpasser. Aussi bien physiquement que mentalement, la natation a été hyper bénéfique pour moi et elle continue à l’être aujourd’hui dans ma vie de coach sportif.

    Quand je suis dans l’eau, je suis seule avec moi-même et j’ai cette forme d’auto-motivation qui me pousse à aller toujours plus loin, toujours plus vite.

    Se muscler en faisant de la natation
    Mes conseils en natation pour s’affiner efficacement.

    Et puis la natation m’a guérie de nombreuses douleurs, dont des maux de dos très intenses. Notamment parce qu’en nageant sur le dos, la colonne vertébrale est en hyper extension. Cette position est formidable pour soulager les disques intervertébraux et assouplir les muscles entre les vertèbres. Elle a également été salvatrice pour ma rééducation du genou, grâce aux battements crawl ou dos. Vous l’aurez compris, j’adore la natation pour les nombreux bienfaits qu’elle procure et je voulais partager mon expérience et ma pratique avec vous.

    D’ailleurs, cette relation de longue date n’aurait pas été la même sans Speedo…

    Speedo et moi…

    Le premier maillot de bain que j’ai eu pour ma première compétition en club, c’était un maillot de bain tout simple, noir, une-pièce, Speedo. Je m’en souviens comme si c’était hier. J’avais une pression folle, une excitation incroyable et un mental d’acier. J’étais décidée à gagner. Je me sentais à l’aise et confortable dans ma tenue de compèt’ ! Et j’ai remporté la course ! Depuis, c’est comme un rituel : enfiler mon maillot de bain Speedo pour faire mes longueurs, le mercredi après-midi. La base pour une séance utile et efficace !

    Faire du fitness en nageant
    Bien nager, c’est aussi bien s’équiper. Je suis jamais sans mon équipement Speedo !

    L’eau offre un environnement parfait pour me challenger sans me blesser, pour repousser mes limites tout en respectant mon corps. La natation est un sport très complet, qui répare, construit et sculpte. Croyez-moi, contrairement aux idées reçues, la natation est une façon hyper efficace de tonifier et d’allonger la silhouette.

    Si vous doutez encore de l’efficacité d’une séance à la piscine, attendez d’avoir téléchargé mon programme NATATION BODY BY LUCILE ! Je vais vous faire découvrir de nouveaux muscles ! ⁣

    Nager cool, mais nager utile !

    Alors oui, il est possible de nager cool et détente… mais, même comme ça, vous travaillez l’ensemble de votre silhouette et vous activez un peu plus fortement votre coeur et vos poumons. C’est un bon début et c’est excellent pour la forme !

    Promis, pas besoin d’être dans le cardio pur pour qu’une séance de natation soit utile. L’important c’est d’avoir les bons placements et de réaliser les bons exercices pour faire travailler les zones du corps souhaitées. C’est d’ailleurs un des enjeux de mon programme consacré à la natation : proposer des plans d’entraînement adaptés à tous les niveaux, composés de nages avec ou sans accessoires, pour stimuler davantage les épaules, le dos, les jambes ou encore les fessiers. Le tout est de bien se positionner.

    Par exemple, pour la brasse, « il vaut mieux nager avec la tête sous l’eau, en gardant la nuque droite, dans l’alignement du dos, et sortir tout le buste pour respirer, pas seulement la tête », comme le précise l’ostéopathe Rémi Boisserie.

    Nager efficacement pour tonifier le corps
    Mes conseils en natation pour se muscler sans se blesser.

    Des conseils à retrouver dans mon programme BODY BY LUCILE NATATION, dans lequel je partage toutes les vertus incroyables de la natation. Notamment une, qui devrait vous plaire…

    Nager pour dire adieu à la cellulite !

    Les courants d’eau répétés ont un effet massant qui agit sur la cellulite. Résultat : une peau plus lisse et plus ferme ! Votre peau retrouve une tonicité qui va de pair avec celles des muscles. Parce que même si vous nagez “cool”, votre corps est en résistance contre l’eau. En nageant, vous travaillez donc les épaules, le dos, la sangle abdominale mais aussi les cuisses et les fessiers. Un renforcement musculaire complet que vous pouvez pousser davantage en utilisant des accessoires comme des plaquettes pour les épaules ou les petites palmes pour le bas du corps. Et c’est sans compter le fractionné !

    Nager pour booster son cardio sans se blesser

    Comment ? En sortant de votre zone confort ! Pour cela, intégrez du fractionné à votre entraînement ! Variez les rythmes, en cherchant de petites récupérations avant de repartir en accélérant, ou bien en travaillant sur le souffle pour limiter le nombre de respirations par longueur… Autant d’astuces à retrouver dans mon programme et grâce auxquelles vous allez augmenter vos capacités cardiaques et pulmonaires, et améliorer vos capacités physiques et cardio-vasculaires. Le tout sans poids de corps ni impacts sur les articulations, ce qui limite les courbatures et les blessures (mais pas la fatigue, je vous l’accorde).

    Bruler des graisses avec la natation
    Mes conseils en natation pour se muscler efficacement.

    Et puis, plus douce que le running, la natation permet de tenir facilement sur la durée. Elle fait donc appel au cardio mais aussi à l’endurance. Et le fait de varier les rythmes et l’intensité d’une nage vient renforcer l’utilité d’une séance pour se muscler efficacement.

    Vous avez besoin d’être encadrées pour trouver le bon rythme et les exercices adaptés ? J’ai conçu des plans d’entraînement sur 3 niveaux de difficulté, adaptés à tous les profils de nageuses (et de nageurs).

    Nager pour progresser dans d’autres sports !

    Pour celles (et ceux) qui pratiquent un sport avec de forts impacts, comme la boxe et le running, ou des sports de crispation comme l’escalade, la natation est complémentaire car elle permet de vous délasser et de faire de la place dans les articulations et dans les muscles. Comment ? En faisant travailler votre système cardio-vasculaire sans ce côté « crispant » des sports avec impacts.

    Je sais, ce n’est pas toujours évident de se mettre à la nage pour les adeptes des sports avec impacts. Car vous avez moins d’amplitude à cause d’une densité musculaire plus importante. Mais le fait de pratiquer du cardio ou du renfo dans l’eau va soulager le dos et apporter de la mobilité articulaire. En fait, la natation offre un autre rapport à l’effort.

    Au final, la natation vous assure une longévité dans vos autres sports. Cela confirme ce que je dis souvent : il est important de varier les sports !

    Muscler et raffermir son corp avec la natation
    Il est important de varier les sports pour se muscler efficacement !

    Une fois de plus, vous l’aurez compris, la natation est une activité complète et complémentaire à d’autres pratiques sportives. Pourquoi ? Parce qu’avec la natation, vous :

    1. Travaillez différemment de nombreuses zones du corps.
    2. Jouez sur le cardio, sans pour autant endommager les articulations.
    3. Boostez votre endurance sans poids de corps, donc sans vous blesser !

    Résultats : vous vous musclez et vous vous affinez dans le cadre d’une perte de poids avec la natation. Ou alors vous vous guérissez et entretenez votre corps dans le cadre d’une rééducation ou d’une remise au sport douce.

    Alors, les filles, prêtes à venir nager avec moi ? Que pensez-vous de la natation comme sport pour s’affiner ? Dîtes-moi tout, ça m’intéresse !

    28 commentaires sur “La natation : une autre façon de se muscler efficacement.”

    1. Bonjour Lucile,
      Je suis ton programme le matin sur France 3 avec Amadou qui me fait grand bien, depuis le confinement ma piscine est fermée et je suis très malheureuse!
      Je me suis faite opéré d’une hydrocéphalie en février 2019, et j’avoue avoir pratiqué la natation comme rééducation des le mois de mai, depuis je ne peux plus m’en passer.
      Malheureusement je me suis arrêté en raison de la pandémie.
      Je voulais savoir si tu pouvais me conseillers quelques exercices à pratiquer dans l’eau pour un renforcement musculaire efficace, j’utilise des palmes.
      Merci encore!
      Delphine.

      1. Je ne suis pas habilitée à donner des conseils médicaux via ce blog. Demandez conseil à votre kiné !

    2. Bonjour

      ce programme me tente mais le hic c’est que les équipements sont interdits dans la piscine à côté de chez moi… juste droit au bonnet et lunettes mais interdiction de plaquettes ou de mini palmes… du coup je me pose la question de l’intérêt du programme si on n’a le droit à rien !

      Merci d’avance de votre retour ! Belle journée à tous

      1. Lucile Woodward

        Bonjour, n’hésitez pas à contacter votre mairie. Parfois les piscines prêtent l’équipement aussi 🙂 A bientôt, Lucile

    3. Bonjour Lucille ! Je suis très intéressée par ton programme natation qui a l’air top. Mais je n’ai jamais acheté de programme. Alors je voulais savoir, les séances sont-elle seulement par écrit à imprimer ou sont-elles également disponibles sous forme audio à utiliser comme un podcast directement pendant la séance ?

      1. Bonjour Carole !
        Les séances de natation sont à télécharger et à imprimer. Tu as également un guide illustré (avec dessins et photos) pour te donner des indications sur les bonnes positions et les mouvements. Hyper complet ! Si tu as besoin de motivation ou d’avis, n’hésite pas à rejoindre mon groupe facebook Body By Lucile. Bonne séance !

    4. Bonjour Lucile, ton programme m’enchante mais j’aimerai le réaliser dans la mer, car j’habite en Martinique. Est-ce possible de l’adapter ? Merci de ta réponse.

      1. Non ce n’est pas fait pour car il y a du matériel spécifique et il te faut des repères. Par contre, couplé avec de l’endurance en mer oui ! 🙂

    5. Bonjour Lucie,
      Je suis actuellement enceinte de 4 mois, et je suis nageuse (natation synchronisée depuis mes 10 ans et depuis 3 ans natation en club). Je n’ai pas de contre indication de mon médecin a la pratique sportive, mais penses tu que le niveau 3 puisse être adapté à mon état ?
      C’est ma première grossesse et j’ai peur de faire trop de sport pour le bébé…
      En te remerciant,
      Audrey

      1. Hello Audrey,

        Je te conseillerais de faire le niveau 1 en faisant attention aux ondulations ! 🙂

    6. Bonjour,
      Je viens de faire le test, le Niveau 1 semble etre celui qui me convient. Je ne suis pas totalement convaincue. Je nage régulièrement depuis 1 an et demi. Chaque semaine, je nage 1.5 km en brasse en 40 minutes environ, en parallèle je fais du yoga et du pilates.
      Pensez-vous que le Niveau 1 soit le plus adapté pour moi ?
      Merci par avance et belle continuation,
      Raja

      1. Hello Raja,
        N’hésitez pas à commencer par le niveau 1 et si ce niveau s’avère trop facile, faite le niveau 2 ! Je vous rappelle que vous recevez les 3 niveaux en même temps ! 🙂

    7. Le médecin m’a préconisée des séances de natation pour me muscler sans accentuer mon mal de dos. Mais il m’a dit de faire uniquement du crawl ou du dos crawlé, que la brasse demande de creuser le dos et que c’est contre-indiqué dans mon cas. Est-ce que votre programme est alors adapté à ma spécificité? Merci pour votre réponse.

      1. Hello Orlane,
        Il y a trois niveaux de difficulté, dont un sans crawl (niveau 1), de plus tu peux faire du crawl lorsque je te propose de la brasse ! N’hésite pas à adapter le programme en fonction de toi ! 🙂

    8. Bonjour Lucile,
      Actuellement enceinte de 6 mois et sans contre-indication médicale à la pratique du sport ce programme est-il adapté ?
      Merci d’avance,
      Belle soirée.

      1. Hello ! Oui, niveau 1 ou 2 voir 3 mais sans essoufflement et pas d’ondulations 🙂

    9. Bonjour à toute l´équipe,
      Je viens de faire le test pour déterminer quel niveau choisir et je ne sais pas… je ne suis pas très convaincue par le Niveau 1. Je nage depuis plus d´un an, à raison de 2 fois par semaine au début et depuis septembre dernier 1 fois par semaine. En parallèle, 1 séance de yoga et 1 séance de pilates. A la piscine, je nage 1.5 km – brasse – en 40 minutes. Pensez-vous que le Niveau 1 soit le plus adapté pour moi ?

      1. Hello,
        Tu peux commencer par le niveau 1 et si vraiment tu trouves que c’est trop simple pour toi, n’hésite pas à passer au niveau 2 ! En achetant un programme, tu as accès à l’ensemble des niveaux. Donc sens-toi libre d’ajuster tes entraînements et de naviguer d’un niveau à l’autre quand tu veux !
        Bonnes séances !

    10. Bonjour Lucile !
      Cela fait bientôt 1 mois que j’ai commencé la danse aérial hammock et j’adore ! J’en fais 2h par semaine et quelques séances à la maison.
      J’ai repris également le footing il y a 1 mois à un rythme de 1 fois par semaine durant 45 à 50 mn rythme lent avec les 10 dernières minutes d’accélarations puis sprint ! (pb de genoux, je préfère ne pas trop pratiquer)
      Je fais également de la natation selon les périodes 1 fois par semaine sauf que dès que je le fais régulièrement, je me muscle très vite des épaules et des trapèzes..tout ce que je ne veux pas !
      Environ 2 fois dans le mois je fais du cross fit .
      J’aimerai perdre les 2 derniers kilos pour être bien dans mon corps et ma tête !
      Est ce que les entrainements croiser sont bénéfiques ?

    11. Bonjour Lucile, cela fait quelques années que je n’ai pas pratiquer le sport en général mais j’adore nager, je recherche a m’affiner car quelques kilos installés, combien de séances me conseilles-tu par semaine ? je serai très interesse de mixer les deux programmes natation et yoga débutant car pb de genoux et dos. Par avance merci de tes conseils

      1. Bonjour Laetitia ! Merci pour ton message ! En règle général, dans mes programmes, tu as une à deux séances par semaine. Mes plans d’entraînement sont conçus pour pouvoir facilement s’intégrer à ton quotidien, tout en étant efficace : https://wellso.fr/shop/programmes/programmes-sport/programmes-par-discipline/natation/
        Et sinon, je te conseille aussi de regarder mes programmes alimentaires pour t’aider à mieux composer tes assiettes. Car s’affiner, ça passe aussi par l’assiette. https://wellso.fr/shop/programmes/programmes-nutrition/nutrition/reequilibrage-alimentaire-2020/
        Bonne journée !

    12. Bonjour Lucille, je suis actuellement dans le programme TBC (6eme sem) et pratique la natation (douce) 1 fois par semaine. Quel est le rythme des entrainements dans ton programme? Puis-je combiner les deux en même temps? Je fais aussi du kayak et du badminton une fois par semaine mais n’arrive pas à atteindre mon objectif taille 38 en pantalon (j’ai toujours fais un 40-42). Merci !

      1. Hello ! Je préconise 1 à 2 séances de natation par semaine ! 😉 Et en effet, je te recommande de varier les sports !
        Belle journée

      1. Hello !
        Mes plans d’entraînement sont tout à fait accessibles aux hommes ! Je te conseille de tester directement le niveau 3 et d’utiliser des plaquettes plus larges pour développer davantage tes bras. Car pour les femmes, je recommande des plaquettes doigts. Belle journée !

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *