Aller au contenu

Comment le sport a guéri mon genou

    Ça fait longtemps que je voulais écrire cet article, mais j’ai été hyper occupée ces derniers temps. Entre les cours un peu partout, des évènements à gérer, des vidéos à fabriquer, les nouveaux projets à démarrer…

    Mais bon, cela fait presque 1 an maintenant que je me suis faite opérer du ligament croisé antérieur droit, et je voulais vous apporter mon témoignage sur la rémission. Sur comment le sport a guéri mon genou.

    Oui je trouve que le terme de rémission est mieux que guérison. Je ne suis pas sûre et certaine que l’on guérisse vraiment à 100 % d’un ligament croisé. Il y a clairement la vie avant et la vie après un ligament croisé. En tout cas chez les sportifs c’est sûr.

    Opération, oui ou non ??

    Quand la blessure arrive, tout de suite c’est l’interrogation. Est-ce qu’il faut ou non se faire opérer ? Parce qu’on peut vivre sans ligament croisé, et qu’il y a des exemples de sportifs qui y arrivent très bien. Donc j’avoue que j’avais un peu hésité. De toutes façons je ne pouvais pas me permettre de me faire opérer tout de suite. J’avais du travail, il fallait que j’assure quelques trucs déjà en place. Donc j’ai attendu 4 mois avant de me faire opérer.
    Mon genou avait eu bien le temps de dégonfler, et j’avais fait plein de kiné pour retrouver une marche normale, et des mouvements presque normaux avec mon ligament croisé rompu.

    Sauf que franchement c’était horrible. Je ne pouvais ni sauter, ni courir, ni effectuer de rotation. Je me suis sentie hyper hyper limitée et bloquée dans mes mouvements. Et franchement je rêvais de mon opération !!

    Pourtant j’ai continué à mort le renforcement musculaire, le vélo, la natation pendant toute cette période. J’avais retrouvé une marche presque normale. Donc oui : c’est possible de vivre avec un ligament croisé rompu. Mais pour moi ce n’était pas possible de continuer mon métier dans ces conditions.

    J’ai quand même réussi à bosser ceci dit. Genre j’avais quand même assuré la présentation d’un Fitness Master Class géant devant 150 personnes. Et même si je flippais à mort de ne pas être à la hauteur, au final ça s’était super bien passé. Mais je me sentais quand même limitée dans mes mouvements il faut le dire.

    L’opération s’est bien passée et je souhaite dire toute ma reconnaissance à mon chirurgien le Dr Amzallag, et à tout le personnel de la clinique des Maussins Nollet. En 45 minutes c’était plié, je suis rentrée chez moi le soir.

    Bon et clairement le 1er mois a été horriblissime. Douleurs, gonflement, glaçage permanent. Je n’ai jamais été d’aussi mauvaise humeur. Enfin si. J’ai été le pire de ma vie lors de ma blessure – arrivée si injustement !!

    Bouger !!!

    Mais ce qui m’a le plus fait halluciner c’est que la guérison du genou est venu du mouvement. Chez le kiné, dès la première semaine j’ai commencé à bouger. A lever ma jambe, à actionner les muscles de la cuisse. Puis dès la 3è semaine, marcher dans l’eau. Puis dès la 4è semaine faire des battements.

    Et plus je bougeais mon genou, et plus je guérissais.

    Au bout du 2è mois est venue la reprise douce du renforcement musculaire comme le yoga. Avec des très très légères flexions de jambes. Les premiers appuis. J’ai compris que le sport allait guérir mon genou. Si tous les exercices pour les jambes n’étaient pas faisables, j’ai misé sur ceux qui sont plus simples pour doucement augmenter la difficulté.

    Mais surtout … SURTOUT !! Au 4è mois : la reprise du running.

    Guérison genou - Lucile Woodward

    C’est-à-dire que le jour où ton chirurgien te dit : « bon bah maintenant tu vas devoir aller recourir, ça fait partie du protocole » Tu te sens comme Neil Armstrong qui va faire un petit pas pour l’homme !!!

    Du coup, cela faisait 8 mois que je n’avais pas couru – depuis le jour de ma blessure. Et là j’ai remis mon short, mes chaussettes de compression, ma brassière, mon débardeur, mes baskets de oufs. Et là : j’ai couru 5 minutes !! Péniblement de fou !! La déception. Mais c’est pas grave, j’avais couru.

    4 jours après : j’ai couru 8 minutes. Puis 15 minutes. Et au bout de 3/ 4 semaines je courrai déjà 30 minutes, 5- 6 km !!! Non mais le rêve !! En fait : courir permet de guérir. Bouger, faire du sport permet de guérir. Ça reconstruit le muscle, ça le symétrise, ça fait circuler les fluides autour des articulations. Le sport a guéri mon genou.

    [cta image= » » title= »Programmes course à pied » text= »1 programme course à pied pour commencer à courir – 1 programme course à pied courir 10K en moins d’1 heure » btn_url= »https://shop.lucilewoodward.com/collections/programmes-course-a-pied » btn_text= »Découvrez les programmes »]

    Tout comme le yoga Bikram. Aujourd’hui pour moi le Bikram c’est comme une séance de kiné. Je préfère. J’y vais tranquille, et je prends la séance comme ça. Comme une petite progression de mon organisme et de mon genou au fur et à mesure.

    Aujourd’hui : je suis en rémission. J’ai fait la verticale Tour Eiffel, j’ai fait la Tour First Vertigo, je cours 13 – 14km sans me faire mal même en trail. Je nage la brasse à nouveau. Je peux danser.

    Mais j’ai encore quelques limites physiques. Je ne peux toujours pas m’asseoir sur mes talons. Je ne suis pas encore à l’aise accroupie. Certaines rotation de genou sont encore un peu instables.

    Faire confiance au sport pour se guérir

    Et surtout j’ai peur. On dit souvent qu’il faut 1 an pour guérir son genou, 1 an de plus pour que le cerveau comprenne que la jambe n’est plus blessée.

    Et j’en suis là ! Je flippe encore beaucoup ! Les sauts, les enjambements, les réceptions … C’est encore bancale. Mais c’est le sport là aussi qui va m’aider. La course sur terrain accidentée, réapprendre à sauter et à se réceptionner …

    Voilà c’est mon expérience. Et je voulais surtout vous la raconter pour que vous aussi, le jour où vous êtes blessés : puissiez croire au sport pour vous guérir. Parce que le corps humain est fait pour bouger. Et peu importe où l’on ait mal : il ne faut surtout pas arrêter de bouger.

    Guérison genou - Lucile Woodward

    Mal au dos, mal aux genoux, mal à la nuque : il est vraiment nécessaire de faire confiance au mouvement pour se guérir. Doucement, sans ambition de compétition. Juste retrouver du plaisir à bouger et à retrouver de la vie dans son corps – même blessé. S’arrêter de bouger totalement, c’est encore pire.

    Parce qu’au final : oui le sport peut blesser. Mais la sédentarité tue. C’est le jeu. On a tous un jour où l’autre une blessure ou un problème physique. Le fait d’apprendre à se réparer permet de mieux se connaître, et de reprendre confiance en soi, en son corps.

    J’en profite pour vous remercier pour tous vos messages d’encouragements qui m’ont portées lors de mes différentes épreuves physiques ces derniers mois. Merci.

    51 commentaires sur “Comment le sport a guéri mon genou”

    1. Bonjour Lucile
      je suis tombée sur votre article en cherchant des idées de yoga et autres sports à faire avec les LCA rompus …
      j’ai été percutée cette semaine par un skieur qui a pris la fuite, après m’avoir détruit le genou gauche.
      Étant sportive (trail, run, yoga, pilates, fitness, natation, marche… et ski en hiver) je dois admettre que je suis extrêmement démoralisée. votre article me rassure mais me fait peur aussi quand vous dites que ce n’est jamais comme avant. où en êtes vous en 2024 ? je n’ai que 39 ans et ne souhaite pas réduire mes activités à long terme.
      je fais déjà de la kine, je marche avec attelle et ai des rdv avec ds chirurgiens.
      si vous avez des idées de séances de yoga quand la blessure est fraîche je suis preneuse. j’essaie de faire des postures au sol type bateau pour le moment.
      en vous remerciant.

      1. Coucou Louise
        J’enseigne le yoga et comme vous rupture des LCA au ski il y a semaine.
        J’ai commencé par un bon ostéopathe ( je suis arrivé chez lui avec 2 béquilles et repartie en marchant) le lendemain début kinésithérapie objectif réveiller le quadriceps pour stabiliser le genou. Bilan une semaine après la chute je ne porte plus l’attelle j arrive à contracter le quadriceps (mollement mais ça vient) j ai très peur de garder une instabilité du genou aussi je suis favorable à l’intervention.
        Mes conseils pour accélérer la guérison. Mobiliser l articulation étirer les ischios (muscles antagonistes des quadriceps) et renforcer ses quadriceps le tout en écoutant son corps. Bien glacé son genou et alterner avec cataplasme d’argile. Marcher le plus possible. Plus on mobilise plus vite on guérit mais toujours en s’écoutant et en étant bienveillant avec soi.
        Bon courage et bon rétablissement.

    2. Bonjour
      Opéré le 11/05 du lca j’ai des douleurs au niveau de la hanche aurais tu qques conseils à me donner .
      Merci cecile

      1. Lucile Woodward

        Bonjour,
        Je vous conseille de consulter votre médecin ces problèmes, je ne peux malheureusement pas vous aider.
        Bises et bon courage !

      2. Bonjour,
        Merci pour cet article très utile. Je suis à deux semaines post-op de ma ligamentoplastie.

        Auriez-vous des conseils de routine d’abdos ou autre à faire tant que durant les premières semaines post op ?

        Merci d’avance, Camille

    3. Bonjour Lucile,
      Ton article m’a beaucoup inspiré pendant cette période. Après une chute au ski en janvier dernier, verdict tombé… Rupture du LCA droit. Pour moi, impossible de ne pas marcher, conduire, faire du sport, il fallait absolument que je reprenne une vie normale alors j’ai fait mes recherches et je suis tombée sur ton blog. Avec un peu de motivation et de self-control, j’ai tout fait pour que mon genou aille mieux. Voyage prévu une semaine après la chute, tant pis je prendrais l’avion avec mon attèle, mes injections pour les phlébites et je vais acheter des bas de contention. Grâce à tous tes tips et ta motivation, j’ai repris ma vie très rapidement, en commençant par la marche sans béquille, conduire (c’était assez floklorique au départ), le travail, j’ai entamé ma première séance de kiné puis le confinement nous est tombé dessus : IMPOSSIBLE DE NE PAS CONTINUER ! J’ai pris mes petits pois congelés et commencer par faire mes exercices de kinésithérapie et je glaçais mon genou 1h après puis j’ai continué des séances plus dures, avec des rebonds et j’ai repris le fil. Mon genou va beaucoup mieux, moins de torsion, moins de fébrilements, plus de plaisir. Beaucoup de chutes au départ avec le manque d’équilibre et le manque de force dans la jambe.

      Alors merci pour cette force que tu fais transparaître dans ton article parce qu’aujourd’hui, j’en suis ressortie plus forte et moins abattue !

      Bonne continuation à toi !
      Mylène

    4. LCA droit rompu il y a 1 mois et demi maintenant (ménisque non touché). Sensations étranges car 4 semaines après je peux courir sans trop forcer (jusqu’à 8/10km). J’ai par contre oublié le basket pour l’instant et j’ai des douleurs sur les changements d’appui et en position accroupi. Rdv avec le chirurgien en avril pour voir comment ca évolue et si je peux reprendre le trail dans quelques semaines… Par contre pour l’instant grosse appréhension.

    5. Bonjour Lucie, je tombe sur ton article en recherchant ce que je peux faire dans mon état et cela motive un max.
      Je m’explique : chute au ski banale la semaine dernière, après un petit tour en barquette, verdict avant irm : triade complète du genou droit ?. Kiné débutée ce matin, irm ce soir et rdv chir le 05 mars. À priori je ne vais pas échapper à l’opération au plus vite. Je garde en tête la natation. Merci pour tes conseils et ton expérience.

      1. Bonjour je suis dans le même cas ! Ou en êtes vous aujourd’hui ? Merci de votre réponse
        Marie

    6. Bonjour je m’appelle james j’ai 24 ans à la base depuis septembre des douleurs au tendon et je voyais un kiné pour ça mais au fur et à mesure des séances je reprenait la course et je ressentait des douleurs au genou c’est pourquoi j’ai décidé de faire une irm qui a fait apparaitre que je m’étais fait les ligaments croisés antérieur ( des mois auparavant) et je suis partie voir mon kiné qui m’a dit que cela n’était pas de grave de vivre avec les ligaments croisé sans se faire opérer et comme y’a écrit sur le compte rendu qu’il ne restait que des fibres résiduelles je n’avais pas à m’inquiéter et travailler mes séances de kiné en travaillant mon genou, et comme je dois mon nouveau travail dès la semaine prochaine j’aimerais savoir si peux récupérer de ça sans se me faire opérer et faire de la course et du foot normalement bien entendu après avoir énormément de séance de kiné?

      1. Bonjour, oui on peut vivre sans lca, mais perso pour mon métier et les sports que j’aime, je suis très très contente de m’être fait opérer. Pour le foot, la course etc… je vous conseille vraiment de passer par la case chirurgie. Et opération ou pas ; il faut faire énormément de kiné de rééducation. Bon courage, Lucile

    7. Bonjour Lucile, merci pour ton message plein d’espoirs. Je me suis fait opérer du LCA il y a 5 mois et je reprends la course sur tapis mais encore peur d’aller dehors car peur de l’instabilité. Aussi j’ai des douleurs à l’avant du genou qui m’empêche d’étendre et plier parfaitement la jambe. Est- ce que tu avais cette sensation aussi ? Merci d’avance pour ta réponse. Doriane

      1. Bonjour et merci pour ton message. Il faut tout de suite en parler à ton kiné. Car c’est normal d’avoir des douleurs mais il faut très vite les comprendre et apporter des solutions. Bon courage.

    8. Bonjour,
      Je me suis fait opérer mercredi dernier et je commence la kiné demain, c’est encore bien douloureux, mais je voulais aussi savoir ce que je peux faire pour le haut du corps pour ne pas trop perdre. Merci pour vos réponses,

      1. Hello Sophie, je te recommande la natation idéale pour muscler le haut du corps. Bises et pensées

    9. Bonjour Lucile,
      Ça y est je me suis faite opérée le 31 octobre par arthroscopie du genou gauche. Tout s est très bien passé, je peux plier et tendre la jambe sans soucis. J ai 9 séances de kinésithérapeute. Mais surtout je voulais savoir s il était possible actuellement de travailler tout le haut de mon corps sans se servir de mon genou pour éviter de perdre trop de masse musculaire.
      En attendant ta réponse je te souhaite une excellente journée.
      Sophie

    10. Bonjour, j’ai eu une rupture LCA en janvier 2018 et je n’ai pas été opérée ; j’ai toujours fait du sport étant attaquée par l’arthrose depuis mes 25 ans. J’ai 60 ans et depuis cet été 2019 je peux de nouveau faire de la marche rapide, et depuis 15 jours j’ai entamé une rééducation pour reprendre la course. Il ne faut jamais baisser les bras !

    11. bonjour, cela fait bientôt 3 mois que je me suis fait opérer et je voulais savoir si je peux faire du yoga et quelle yoga pratiquer ?
      merci d’avance.

      1. Lucile Woodward

        Hello, tout dépend de l’opération… que te dit ton kine ou médecin ? C’est toujours mieux d’écouter un avis médical, nos cas sont tellement différents que difficile pour moi de m’engager pour ce type de réponse. 🙂

    12. Bonjour Lucile,
      J’ ai besoin de l’ avis d’ une pro comme toi. Voilà je me suis faite une entorse au genou samedi soir après un running de 16 km. Depuis j’au Une atele et des anti-inflammatoires et surtout plus de courses pendant un bon mois et demi. Je voulais savoir s’il était possible de continuer le fitness en travaillant uniquement la partie haute du corps malgré cette blessure. Car trop dure pour moi de rester inactive. Y a t il une autre façon de bouger ? En attendant ta réponse je te souhaite une excellente journée.
      Sophie

    13. Bonjour,
      Pour ma part j’ai été opérée il y a dix ans avec la technique macintosh modifiée Jeager. Mon genou n’était pas douloureux par contre la rééducation demande beaucoup d’efforts, et surtout de ténacité car à chaque séance de kiné des douleurs apparaissaient avec parfois cette impression de régresser. Un bon kiné vous apprend à reprendre confiance en votre genou. A 4 mois je reprenais le footing, à 6 mois je reprenais la boxe. Pendant 8 ans, mon genou était comme s’il n’avait jamais été opéré. J’ai fait beaucoup de sports avec pivot sans m’en préoccuper. Puis j’ai arrêté 6 mois. Ma reprise a été de suite intensive, j’oubliais que j’avais tout de même un genou opéré, et je me suis blessée à nouveau, 10 ans après. Le sport est effectivement un facteur majeur pour la récupération de la fonction de son genou et surtout, une bonne rééducation. Bon courage.

    14. bonjour suite à une chute en montagne dans une descente, rupture totale du LCA et rupture partielle du LCP genou droit. Grosse douleur sur le coup mais j’ai continué mon trek, une fois rentrée chez moi j’ai continué à courir, marche nordique malgré des douleurs. Au bout de 4 mois j’ai quand même passé un IRM et là la mauvaise nouvelle est tombée. En attendant le RV avec un chirurgien un mois après j’ai continué à faire de la marche nordique mais plus de course à pied. Verdict du chirurgien : pas d’opération à votre âge (57 ans) tant que le genou tient. Si jamais il se déboîte à répétition en verra. Je suis revenue désemparée car je ne sais plus quoi faire.Il ne m’a pas donné de conseils. J’ai perdu confiance en mes capacités. J’ai annulé mes projets (le kilimandjaro, le tour du lac léman en 5 jours). Le sport c’est toute ma vie. Cela fait 23 ans que je m’entraîne 3 à 4 fois par semaine toute l’année. Je sais plus si je peux continuer. J’ai peur si je le fait de devoir totalement arrêter. Peut-être avez-vous des conseils ? En tout cas merci de votre attention

    15. Bonjour à tous,
      Pour ma part je fais du hockey sur glace, et j’ai eu rupture du LCA et fissure du menisque externe.
      Opération le 27 avril 2018 à la clinique Pauchet d’Amiens par le docteur Olory.
      Jour J: 1 heure sur le billard et 30 minutes en salle de réveil, et voilà un genou tout neuf!
      Bon, à cause de la fissure du menisque, interdiction formelle de poser le pied au sol pendant 5 semaines… Oui c’est très long!
      Au niveau du sommeil, les premières nuits ont été douloureuses… dormir sur le dos sans bouger, ce n’est pas dans mes habitudes!
      Petit conseil, préparez les poches de glaces!!!
      De plus, infirmière qui vient à la maison tous les jours pour les soins et piqures d’anti-coagulant pendant 4 semaines.
      Rendez-vous chez le kiné à la deuxième semaine pour réveiller les muscles.
      C’est compliqué, on a l’impression qu’on y arrivera jamais!
      Les glaçages sont quotidiens!
      Le temps passe et à raison de 5 séances par semaine, on arrive vite à la fameuse cinquième semaine!
      Je peux enfin remarcher avec béquilles!
      Les séances de kiné sont éprouvantes; beaucoup de vélo et de proprioception.
      4 ème mois: test isocinétique concluant! Le travail paye, j’ai un déficit de 12% par rapport à la jambe non opérée. Le Hop test est également encourageant!
      Je suis désormais à 2 séances de kiné par semaine. En plus de ça, je vais à la salle de sport 3 fois par semaine pour travailler le haut du corps. Je glace toujours!
      5 ème mois: le rythme s’intensifie! Beaucoup de proprioception! 2 séances de kiné par semaine + 2 séances de muscu jambes + 2 séances de muscu haut de corps.
      Je me sens bien! Les sensations sont là et l’envie de rejouer est plus forte que jamais! Je glace toujours!!
      6 ème mois: mon kiné et mon chirurgien me donnent le feu vert pour remonter sur la glace… Alors là les gars, c’était feu d’artifice dans ma tête!
      Premier entraînement avec pas mal d’appréhension… Je patine, ça glisse sans problème. Je ne force pas, je ne vais bien évidemment pas au contact des autres joueurs…
      Je continue mes entraînements sur glaces et hors glace avec kiné. Je glace toujours!!!
      Moitié du 6 ème mois: 1 er match de hockey! olala la pression! Je m’échauffe bien, pas chassés, course en ligne, squats, etc. Le match commence, je monte sur glace, reçoit le palet devant la cage adverse et là je shoot… BUT! 1 er palet touché, 1 er but! 1 match, 4 buts! Je n’avais jamais fait ça avant!
      Fin du match, on gagne 9-5 et le genou a tenu bon!
      Aujourd’hui, j’arrive au 7 ème mois, je m’entraîne 2 fois au hockey, 2 séances de kiné et 2 à 3 séances de muscu par semaine. Je glace encore tous les soirs…!!!

      Bon courage si vous passez par là, tenez bon, gardez la motivation et tout ira bien!
      Le sport est le remède à tous les maux!

    16. Aurelie, tête de mule.

      Bonjour Lucile,
      Cela va faire 2 ans pour vous…. j’espère qu’à ce jour vous vous sentez Guérie pour de bon !!

      En ce qui me concerne, j’ai eu mon accident de ski le 13 janvier dernier, déjà 3 mois…. j’ai eu une entorse totale (LLI/ LLE) + rupture des ligaments croisés des DEUX GENOUX… Oui oui, c’est possible !
      J’ai passé un mois et demi en fauteuil roulant avec mes 2 attelles et avec kiné pour récupérer des entorses dans un premier temps.
      Début mars, le chirurgien estime que j’ai bien recupéré , m’autorise le lever avec béquilles puis me laisse 4 semaines pour reprendre du muscle et récupérer la flexion des deux genoux avant de m’opérer : pas le choix, j’ai 42 ans, je suis sportive et je veux remonter sur les skis !!!
      Je persévère et vais chez ma kine tous les jours, je lache les attelles, les béquilles, arrive à marcher sans aide technique et recupere la flexion à plus de 130°.
      Le 28 mars, Rdv chez le chirurgien, il est content de moi, j’ai bien bossé ! (Ouf). Les 2 opérations sont donc décidées : le 3 avril pour le genou gauche et le 27 avril pour le genou droit. J’aurais aimé faire les deux en même temps, mais il a refusé, ce qui est une bonne chose…. je m’en rend compte aujourd’hui !!
      À ce jour, ma première opération s’est bien passée, j’en suis à J12, je commence à marcher sans attelle et je plie mon genou a 90°sans « trop » de douleur, et j’ai l’extension complète sans problème. J’ai encore du boulot pour bien récupérer avant le deuxième genou…
      Enfin, tout ça pour vous dire que moi, j’ai bien l’intention de guérir de ce malheureux accident. Certes, je ne vivrai certainement plus de la même manière, mais je me suis promis de ne pas renoncer à ce que j’aime faire : Velo, ski, randonnée. Alors, ça ne sera pas pour tout de suite, mais dans deux, oui !!!
      Le Rdv est pris. 🙂

    17. Bonjour, rupture du LCA pour moi samedi dernier en ski! ça fait une semaine et j’ai l’IRM le 14 février, jour e la Saint-Valentin. J’enseigne le yoga; le sport, notamment la course à pieds, le ski, le paddle et le surf sont au coeur de mes priorités, c’est ce qui me fait du bien, ce qui me fait vibrer… Ton article m’a fait pleurer car bien qu’il me redonne espoir, quant à la suite des choses, il me fait réaliser combien je devrai être patiente et combien cela aura un impact sur mon quotidien au sein duquel, le sport était ma solution bien-être… Pour l’enseignement du yoga aussi… c’est chaud! j’ai des élèves habitués mais les nouveaux élèves n’ont pas la possibilité de me voir faire les postures… Aie aie aie… J’aimerais me faire opérer le plus vite possible, mais je doute que cela soit possible. Est-ce que tu en sais quelque chose? est-ce qu’on peut choisir de se faire opérer rapidement ou bien c’est les médecins qui décident? Aussi, j’aimerais savoir… reprendre le sport avant l’opération? c’est possible? En te remerciant pour ton témoignage! Bonne journée!
      Stephanie

    18. Slt Lucile, je t’observe depuis Haïti, j’apprécie ton témoignage, en effet le 17 septembre dernier suite a un chute j’ai rompu le croisé de mon genou droit, depuis le genou reste très douloureux et y’a énorme gonflement, j’ai tout essayé ( glaçage tous les 2 hrs, repos en immobilisant le genou, etc…) rien a changé le genou reste toujours tres gonflé, mon orthopediste me demande que les mêmes choses a faire ( continuer le repos, glaçage, immobilisé etc) et le kiné ne veut pas m’accorder des séances à cause du gonflement. Dis moi Lucile, que dois je essayer comme astuces pour diminuer le gonflement, puis-je débuter la kiné malgré le genou gonflé ou dois je continuer de reposer dans mon lit sans bouger? Je suis très inquiet, aidez moi SVP

    19. Slt Lucile, je t’observe depuis Haïti, j’apprécie ton témoignage, en effet le 17 septembre dernier suite a un chute j’ai rompu le croisé de mon genou droit, depuis le genou reste très douloureux et y’a énorme gonflement, j’ai tout essayé ( glaçage tous les 2 hrs, repos en immobilisant le genou, etc…) rien a changé le genou reste toujours tres gonflé, mon orthopediste me demande que les mêmes choses a faire ( continuer le repos, glaçage, immobilisé etc) et le kiné ne veut pas m’accorder des séances à cause du gonflement. Dis moi Lucile, que dois je essayer comme astuces pour diminuer le gonflement, puis-je débuter la kiné malgré le genou gonflé ou dois je continuer de reposer dans mon lit sans bouger? Je suis très inquiet, aidez moi SVP

    20. Salut Lucile, je t’écris depuis en Haïti. le 17 septembre dernier j’avais rompu mon croisé du genou droit, depuis le genou reste tres douloureux et tres gonflé, j’ai tout essayé ( glaçage tous les 2 hrs, repos en immobilisant ke genou) le genou reste toujours très gonflé, mon orthopediste m’as dit la même chose a chaque visite: ( continuer le repos, le glaçage) j’ai par la suite visiter un kiné qui refuse de m’accorder quelques séance a cause du gonflement. Dis moi Lucile comment t’as fais pour diminuer le gonflement a part la glace et le repos? est-ce que je peux débuter la kiné avec le genou gonflé?

    21. Super article ! Et très encourageant/rassurant !
      Moi qui ait des gros maux de nuque, haut du dos etc liés à trop de sédentarité et de stress accumulé, mais aussi à une chute d’une échelle faite en octobre, depuis lors j’ai aussi les pectoraux et muscles intercostaux contractés.

      Je suis super curieuse de savoir ce que tu me recommanderais en rééducation ?
      Quand j’ai essayé le renfo musculaire, ça a aggravé mes douleurs pectorales ou à la nuque.
      Depuis peu j’essaye de me bouger plus (marche, course, quelques séries pour le bas du corps… quelques abdos sans lever la tête…) mais je me sens super limitée dans les idées ?

      Merci pour ton retour !
      Amélie

    22. Bonsoir, merci pour cet article. Il y a un an j’ai commencé à perdre 15 kilos sur les 30 que je dois perdre et j ai eu un accident en septembre 2016 : entorse grave de la cheville…3eme sur cette cheville. Trois mois après on a vu que j’avais deux fissures sur l astragale et ils ne m avaient pas platree car ils n étaient pas d’accord entre eux. Aujourd’hui à J+10 mois je suis toujours en béquilles avec douleurs, personne ne me trouve de solutions et j ai repris 17 kilos en étant immobile..le sport j en rêve mais je ne peux toujours pas être sans béquilles alors c’est super de continuer de bouger mais encore faut il le pouvoir..ça donne de l espoir mais je désespère de pouvoir déjà remarcher normalement un jour. Courage à tout le monde.

    23. Bonsoir Lucile
      Cet article me parle…
      Apres une plus d une bonne année de remise en forme .. j ai fait une chute à ski et rupture du ligament croisé. Un mois et demi apres j étais opéré…. je galere car meme si j étais muscle ( certes moins que toi) j ai beaucoup de mal à récupérer. Pourtant j essaye de faire le maximum de kine et de bouger dans l’eau ou à pied…..
      Je suis à 4 mois et demi et j ai peur d aller courir. Je cours sur tapis mais pour le moment je n ai pas confiance en mon genou. Alors oui cela me parle mais je suis démunie… j aimerai reprendre le tuning pour avoir l’impression de reprendre une vie sportive que j’aimais …

    24. C’est dingue comme j’ai l’impression de comprendre la phrase « la guérison par le sport »! Pendant plusieurs années j’ai eu mal aux genoux. J’ai fait des examens, mais on n’a jamais trouvé pourquoi j’avais mal. Sans doute des problèmes d’appuis lié à d’anciens problèmes de pieds. Bref, le truc sans fin: tu essaies d’arranger un endroit, ça casse ailleurs…
      Je faisais toujours un peu de sport, mais dès que j’augmentais l’intensité, je souffrais. Les jours de pluie, j’avais mal aux genoux (comme les personnes âgées… mais j’avais 20ans). En randonnée, je souffrais le martyre en descente…
      Jusqu’au jour où, avec un peu d’appréhension, j’ai eu envie de reprendre sérieusement les arts martiaux. Petit à petit les douleurs ont disparu. Petit à petit j’ai oublié que j’avais eu mal aux genoux. Maintenant je cours 3 fois par semaine. Un sport avec autant d’impact, je pensais ça impossible!
      Alors oui, il m’arrive toujours d’avoir un peu mal parfois. Ça me rappelle que j’ai quelques kilo en trop, ou que je dois faire un peu plus de renfo.
      Mais oui, le sport m’a guérie! Comme toi, j’estime que je suis en rémission. J’ai toujours peur du jour où j’aurais peut être à nouveau très mal. Mais en attendant, je m’active pour que les douleurs ne reviennent jamais!

    25. C’est super, quand l’opération fonctionne, pour ma part ca n’a pas été le cas, et 10 ans après je suis sans croisé, sans ménisque depuis tout ce temps, et j’ai donc la rotule bien entamée avec arthrose précoce et médullaire!!! Alors le sport je ne peut plus et autant dire que quand on est une grosse sportive ba, plus de sport équivaut a grosse prise de poids (1m60, 80kg) qui refuse de partir mal-grès les efforts alimentaires…..La seule chance que j’ai c’est d’avoir un genou musclé que j’entretiens comme je peut qui me permet de marcher et tenir debout!!! Je me permet de faire un peu de fractionné en fit en laissant de coté certains mouvement sautés (burpees…) je n’arrive pas a faire du vélo classique (appartement ou extérieur, car la douleur est pas supportable (pas de ménisque c’est le frottement assuré!!!). Lorsqu’on a la chance de pas avoir de rechute ou que l’opération fonctionne a merveille c’est super, quand c’est pas le cas, on est limiter pour beaucoup de chose

    26. Merci Lucile pour ce post très encourageant et dans lequel je me reconnais parfaitement. Pour ma part, suite à une pratique assidue du surf sans être « fit », comprendre très peu musclée du dos et des abdos, je me suis fait très mal au trio trapèzes/nuque/dos… jusqu’à qu’on me détecte une discopathie cervicale, certes légère mais très handicapante pour la pratique du surf. Il est vraiment que mon 1er réflexe a été de couper tout sport et enchainer séances chez le kiné, osthéo, etc… La douleur s’affaiblissait mais je n’étais pas soulagée à 100%.. jusqu’à ce que je découvre il y a quelques temps les bienfaits du sauna et surtout du bikram yoga.. comme tu le dis, ça vaut bien une séance de kiné ! J’ai commencé il y a 20 jours seulement, à raison de 2 à 3 séances par semaine et je sens une grande différence… Le bikram et l’effet du chaud serait il bon pour de nombreuses blessures ? En tout cas, pour moi, c’est ma rémission !!!

    27. Quand ça casse, et qu’il faut réparer, c’est « simple ». Un très bon chirurgien et une codition physique au top avant intervention c’est le tableau idéal.
      Moi j’ai mal à l’épaule. Et personne ne sait rien faire pour moi. Pas de solution médicale. Pas de solution chirurgicale. Le sport est devenu impossible. Le mouvement trop douloureux.
      Et là le sport ne peut plus rien. C’est juste la déprime quoi.

    28. Je fais du judo. À l’intérieur d’un an, je me suis blessée deux fois en pratiquant mon sport. En décembre, les deux fois, probablement à cause de la fatigue. La première fois, je me suis cassé le pied; je suis retournée sur le «tapis» trois mois plus tard sans trop de séquelles. Mais avec la déchirure du ligament croisé antérieur du genou gauche, un an plus tard, ce fut tout autre chose. Il est impossible de pratiquer le judo sans ce ligament. Donc, si je voulais continuer à pratiquer mon sport, l’opération n’était pas une option. Maintenant, deux ans après l’opération, je suis capable de faire les entrainements sans l’orthèse (parce que je l’ai portée pendant un an). Je sens de la douleur dans le genou, autour de la cicatrice, mais mon genou est stable, je peux lui faire confiance. Parce que c’est cela qui est le plus long, reprendre confiance en son corps. Après une blessure, on ne voit plus les choses de la mêmes façon, disons qu’on ne se sent plus «invincible». Une crainte s’installe, surtout dans un sport de contact comme le mien, où on ne peut pas toujours contrôler ce que l’autre fait. Maintenant, je choisis bien les personnes avec qui je fais des combats, je m’assure que je ne me mets pas en situation de risque de blessure. Si je veux continuer à pratiquer mon sport encore longtemps, il faut que je reste vigilante, quitte à mettre mon orgueil de côté. Mais je suis contente d’être revenue sur le «tapis», d’avoir pu reprendre les entrainements comme avant. L’opération est efficace quand on est assidu dans sa rééducation. Moi, je me suis engagée un entraineur privé pendant un an pour m’assurer que je pourrais reprendre le judo avec confiance. J’ai également pratiqué le yoga. Donc, oui, faire du sport est indispensable quand vient le temps de se remettre de cette opération, il faut faire ses exercices de renforcement avec assiduité, c’est la seule façon de faire si on veut reprendre ses activités.

    29. Bonjour
      Le sport aide et j’en suis convaincue mais il faut prendre le temps car aller trop vite c’est la récidive à coup sûr. J’ai eu 3 opérations au genou droit (ménisque et kystes ) en l’espace de 10 ans et la dernière en janvier 2017. Je ne peux toujours pas courir sniff . Les sports doux et le kiné sont indéniablement des appuis. Les messages sont encourageant et j’y crois plus que tout: le sport c’est la santé.

    30. Le sport aide mais le sport ne fait pas tout alors au risque d’en blesser certains, il y a parfois des complications parce que le corps humain est complexe… Une opération n’est pas un geste anodin et le corps l’accepte plus ou moins bien. Je dis ça parce que moi aussi en tant que sportive je n’avais pas le choix donc je me suis faite opérer et un an et demi après je suis toujours en kiné, un genou qui se remet mal parce que des douleurs persistes malgré un suivi avec de bons spécialistes fort heureusement, j’avais pourtant tout qui roulait les premiers mois de rééducation. Alors il faut prendre son mal en patience et guérir son esprit pour aider son corps à se remettre car la blessure nous use surtout sur ce genre de longue rééducation. L’autre jour une conférence sur le sport collectif et notamment les sports avec beaucoup de pivot type handball, rugby, foot donnait des chiffres effarants notamment au niveau de mon sport : 1/3 des personnes ne reprennent jamais et seulement 10% retrouvent leur niveau avant blessure. Alors du sport oui c’est important pour retrouver les sensations et la mobilité mais prenez votre temps et écoutez votre corps, il faut savoir se ménager et prendre du repos ou freiner les séances si quelque chose cloche ou qu’une douleur minime apparaît, n’allez pas trop vite! Bonne rééducation à tous 😉

    31. C’est vrai ça! J’ai eu très mal au cou en mai, j’ai du aller chez l’ostéo trois fois en urgence, Globalement, je suis très sensible de la nuque et je n’y arrivais plus, j’avais mal au moindre mouvement, tout était un supplice, j’allais au bikram mais je sentais les limites de ma nuque et au fil du temps… j’ai continué à y aller, juste j’ai relâché la pression, je n’ai plus eu peur de me blesser, je l’ai laissé ma nuque tomber, en avant, en arrière et me voilà, toute mobile! Sans parler des cours de boxe de Kelly, je peux désormais bouger la tête dans tous les sens! C’est génial! Tu as raison, le sport guérit!

    32. Merci pour cet article et ce partage. Depuis ma crise au genou je n’ose plus bouger mais promis je vais m’y remettre. Bonne continuation à toi et bonne journée.

    33. Bonjour Lucile
      Ton post du jour me parle encore plus que d’habitude.. Opérée aussi d’un ligament croisé puis re opérée 9 mois après parce que faute à pas de chance je vis avec mon genou…. J’ai repris aussi le sport dés que j’ai sorti la tête de l’eau (1h kiné au quotidien pendant 1 an et demi oui ! C’est long et douloureux toujours dû aux complications…) l’été dernier il y a eu un petit déclic grâce aux bains de mer qui m’ont vraiment aidés à drainer à mort ce p… de genou et la musculation a vraiment amélioré le tout.
      Je ne peux plus m’ accroupir, pénible pour faire les lacets…. mais heureusement les enfants sont grands 😉 mais quel bonheur de voir mon corps s’apaiser grâce au sport.
      Malheureusement je ne peux plus courrir alors que c’était mon sport de prédilection car bizarrement je boîte toujours en courant… Et surtout je fais tendinites sur tendinites aux niveau des insertions du bassin.
      L’ostheo ne comprend pas car tout en bien en place et ça me peine de ne plus pouvoir courir avec mon homme ou mes garçons.
      Après j’ai la salle qui m’apporte beaucoup mais il reste quand même une jolie frustration de se sentir limitée.
      Mais je te rejoins à 100% la guérison passe aussi par le sport.
      Bisous Lucile 🙂

    34. Merci Lucille,

      Je me suis fais opérer du ligament croisé antérieur gauche le 21 avril, et il y des moments ou je vis mal d’être limitée par ça, ton article fais un bien fou à lire, merci beaucoup.

    35. Comment un article peut te rebooster le moral, c’est impressionnant ! Merci ! Blessure du ligament croisé le 11 Mars, opération prévue fin Septembre (Et oui moi aussi avec le boulot ps possible avant). Cet article me rassure, me donne envie encore plus qu’avant de me faire opérer, de pouvoir reperdre tous ces kilos pris. Merci pour ce témoignage !

    36. Hello Lucile,
      J’ai 16 ans et il y a presque deux ans (déjà c’est fou) j’ai eu une luxation de la rotule qui a provoqué une déchirure du ligament interne, pour moi pas de chirurgie mais attelle pendant 3 semaines, évidemment ça n’a rien à voir avec ce que tu as vécu mais j »ai connu aussi la rééducation, surtout au début la peur du mouvement, de revivre la douleur de la luxation, mais comme toi c’est le sport, l’acharnement de rééducation qui m’a sauvée même si aujourd’hui la petite douleur et la fragilité de mon genou gauche subsiste. C’est cet événement qui a tout déclenché chez moi, car oui à mon âge mon corps nécessite que je fasse du sport régulièrement, beaucoup de renfo entre autre. Et j’ai clairement vu l’effet de mes efforts car j’ai eu une deuxième luxation, l’horreur à mes yeux, mais finalement le travail de musculation a payé et cette luxation s’est « bien passée » : du kiné et c’est tout, pas d’attelle.. Un énorme soulagement..
      Aujourd’hui je sais que le sport a sauvé ma jambe même si ma « vie » a un peu changé, je pense qu »on ne guérit pas à 100% mais on s’en approche..
      Bref tout ce pavé pour te remercier de me motiver chaque jour, tu es géniale

    37. Bravo et merci pour ces mots et ton parcours. Ça me fait penser à ce qu’un kiné m’avait dit un jour à propos des attelles. Tu es à contre-courant mais pas contre-nature. Merci ! Be blessed

    38. Merci pour cette article, je me suis faite opérée il y a un mois du ligament croisé également et cela me motive beaucoup de lire ton témoignage. J’espere pouvoir reprendre un jour toutes les activités normalement et retrouver confiance dans mon appui mais il faut de la patience. Tu as pu recommencer le yoga au bout de combien de temps?

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *