4 conseils pour perdre son ventre de grossesse

“Salut Lucile. Je n’arrive pas à perdre mon ventre de grossesse. Que me conseilles-tu ? Je fais des abdos mais sans succès… Merci.” Elferine

 Bonjour Elferine, je comprends tout à fait votre frustration si vous exécutez souvent des mouvements de renforcement musculaire des abdominaux sans voir de résultat. La première chose à savoir c’est quand avez-vous accouché ? Parce que si vous comptiez perdre votre ventre de grossesse 2 semaines après l’accouchement, il va falloir patienter un peu plus longtemps… (perso, ça m’a pris deux mois à partir de la fin de mon allaitement… )

 Pour y arriver, je vous propose 4 pistes :

1 – Analysez votre “gras du ventre”. Le ventre est bombé et la graisse est plutôt à l’intérieur ? Un peu comme les hommes au gros ventre ? Il s’agit probablement de graisse intra abdominale liée à la sédentarité et à une mauvaise alimentation. Misez tout sur le sport et un rééquilibrage de vos repas.

Le ventre est plutôt celluliteux, la graisse plutôt en superficie ? C’est souvent lié au stress (le bébé, la vie professionnelle et personnelle, le manque de sommeil…). Dans ce cas-là, privilégiez à fond le temps pour vous, et tentez des séances de yoga, de tai-chi, de sophrologie…

2 – Faites du sport. Et pas juste des abdos. Une pratique d’activité sportive 2 fois 1h par semaine est indispensable si on veut s’affiner sans se priver de manger. Donc les abdominaux c’est bien, mais ils doivent être combinés à du “vrai sport”, plutôt cardio c’est-à-dire qui fait transpirer et battre le coeur plus vite. Danse, course, power yoga, natation… ce que vous voulez, tant que vous le faites deux fois par semaine et à un rythme assez intense.

Pour être accompagné dans le bon sport, je vous recommande mon DÉFI VENTRE PLAT : 4 semaines de programme sport et alimentation pour travailler efficacement votre sangle abdominale

3 – Faites les bons abdos ! Le classique relevé de buste qu’on répète à la centaine, va juste vous faire gonfler le muscle superficiel des abdominaux : le grand droit. Résultat : on se dessine les plaques de chocolat mais sans affiner le ventre. Pour resserrer la taille, il faut plutôt travailler le muscle profond des abdominaux : le transverse, en faisant des planches (ou gainage). Musclez aussi les obliques en faisant des planches sur le côté. Le top : quelques cours de Pilates qui vont vous apprendre à faire les bons abdominaux et perdre définitivement votre ventre de grossesse.

4 – Mesurez votre tour de taille toutes les 2 semaines. Car cela prend du temps de s’affiner, et pour ce qui est du ventre après la grossesse, on a vraiment tendance à vouloir aller plus vite que la musique, et on a du mal à se projeter sur le long terme. Donc en mesurant précisément au mètre de couturière, vous vous rendrez plus compte de vos progrès, et resterez motivée !

2 commentaires à “4 conseils pour perdre son ventre de grossesse

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *