Ne me parlez plus de “kilos de Grossesse”

Attention cet article va peut-être en choquer quelques unes. Mais depuis plusieurs années maintenant vous me connaissez, vous savez que je ne pratique ni la langue de bois, ni les fausses excuses, n’est-ce pas ?

J’ai eu envie d’écrire cet article parce que mardi ma fille a eu 1 an et dans quelques semaines mon fils aura 5 ans. Et je constate que non, je n’ai plus mes kilos de grossesse.

En fait, depuis que je suis coach sportif et avec mon expérience de maman et amie de nombreuses mamans, j’en suis venue à cette conclusion : après 1 an, ce ne sont plus de kilos de grossesse.

5 et 8 ans

Parfois des coachées viennent me voir et me disent “Halala, je n’arrive pas à me débarrasser de mes kilos de grossesse, 5 kilos à chaque fois, ça fait 10 !”
– Ah oui, mais félicitations! Quel âge a le petit dernier ?
– 5 ans ! Et le grand 8 ans.

Ah… Et bien dans ce cas disons le très franchement. Ce ne sont plus des kilos de grossesse. Mais des kilos de sédentarité et d’alimentation déséquilibrée.

Je me permets d’écrire ce post, car je pense que pour atteindre ses objectifs de forme et de bien-être, il faut bien identifier la cause du problème.

Ce ne sont pas les grossesses et les enfants qui sont en cause. C’est plutôt le manque de temps, la fatigue, la démotivation, les mauvaises habitudes alimentaires installées depuis la grossesse. Vos enfants n’y sont pour rien, cessez de leur mettre votre poids sur leur dos. Et vos hormones de grossesse ont depuis longtemps disparues, donc là aussi arrêtons de se voiler la face.

Et quand on a identifié les causes réelles, là on peut commencer à faire quelque chose.

Comment perdre ses kilos de grossesse

Comme quoi ? Comme d’éviter le grignotage toute la journée. C’est 3 vrais repas par jour. Et si c’est trop long entre 2 repas ou si l’on fait du sport entre, on se permet de manger 1 fruit frais de saison et 1 yaourt ou 1 poignées de noix mélangées ou 1 – 2 carrés de chocolat noir en plus en snack dans la journée.

Comme reprendre le sport, 2 fois 30 minutes de renforcement musculaire par semaine. A la maison, quand les enfants sont couchés ou le matin avant que la famille ne se réveille. Ou à 18h quand les enfants font leur devoir avant d’aller checker les cahiers d’exercices. Le week-end dans un petit bout de jardin ou au milieu du salon. Peu importe !!

Comme s’adonner 1 à 2 fois par semaine à un sport cardio qui nous plaît : courir, danser, boxer, ramer, pédaler… Ce que vous voulez. Et on ne culpabilise pas de laisser ses enfants 1h un soir et 1h le week-end pour faire son sport. C’est comme ça, c’est la vie. Aucun enfant ne souffre de voir sa mère partir 1h à la piscine. Au contraire. Vous lui montrez le bon exemple, c’est beau !

Dîner végétarien

Comme dîner en même temps que les enfants. Plutôt que de grignoter pendant qu’ils mangent et de re-diner à 21h avec le conjoint ou devant la télé.

Comme dîner végétarien avec des légumes cuits et crus, des légumineuses et des céréales. Ça ne coûte rien, et c’est rapide à préparer. Il y a des millions de dîner simples et pas chers à proposer à toute la famille. On peut les préparer en avance, les réchauffer, et on fait des économies immense en emballages, produits industriels 10 fois trop salés et gras…

Recette curry tomates

Défi sportif

Comme se fixer un défi sportif dans les 3 prochains mois. Une course avec des copines, un challenge personnel, une découverte d’une activité, un week-end sportif en amoureux…

Comme s’autoriser de temps en temps un vrai bon dessert préparé maison, un apéro de fou avec des amis, une bonne bouteille de vin, une soirée pizza totalement trash, un dernier barbecue gargantuesque avant l’automne. Mais seulement de temps en temps.

Et surtout en se motivant en groupe. Via Instagram, via le groupe Facebook Body By Lucile, via différents réseaux sociaux, vous êtes des milliers à vous motiver et ça c’est super chouette !!

Bravo en tout cas à toutes les mamans qui me suivent et qui m’envoient leur témoignage. Vos progrès et votre motivation me touchent énormément.

Et pour un accompagnement plus global, je vous recommande vivement de suivre ma méthode de remise en forme en 5 étapes.

186 commentaires à “Ne me parlez plus de “kilos de Grossesse”

  • Céline

    Bonjour Lucile,

    Merci pour ce blog qui fait du bien !
    J’ai fait durant toute ma grossesse les exercices de tes vidéos prénatales et je peux dire que cela m’a fait énormément de bien !
    Résultat: 12 kilos pris, et tout reperdu à la sortie de la maternité ! Tes exercices y sont pour beaucoup !
    Ma fille a 3 mois et je commence à souffrir du dos…..aurais-tu une/des vidéos à me conseiller ( fitness ou yoga) ?
    Bonne continuation et merci encore !!

    Répondre
  • emilie

    bonjour lucile!
    j’ai retrouvé ma ligne en six semaines après mon accouchement ,mais bientôt quatre ans après je n’ai toujours pas retrouve mon nombril qui n’a jamais retrouvé sa place inside !!!!
    c’est bête mais impossible de remettre de jolies brassières comme toi malgré mes tablettes de chocolat …

    Répondre
  • Sophie

    Bonsoir,

    Et bravo à vous toutes pour votre motivation! Je vous envie, je suis jalouse même car moi je n’y arrive pas. J’étais pourtant très sportive avant et pendant ma grossesse.
    Physiquement je ne suis pas mince mais pas ronde non plus, j’ai de belles formes que j’ai toujours su entretenir par le sport et par une alimentation équilibrée sans devoir me priver, tout en profitant raisonnablement.
    Mais là j’ai perdu tout contrôle. Je suis maman depuis 8 mois et je ne trouve plus la motivation pour rien, ni le sport, ni me faire de petits plats sains à manger.
    Pourtant, tout est programmé. Les vidéos de Lucille sont enregistrées dans mes favoris, mon planning sportif est mis à jour chaque dimanche pour que je sache quelle séance (renfo ou cardio) faire quel jour selon mon agenda, mon menu est rédigé et les courses alimentaires se font le samedi afin que le frigo soit bien rempli pour pouvoir préparer mes repas à l’avance.
    Le lundi, en général, tout se passe encore comme prévu.
    Ensuite c’est la dégringolade….
    Je dois faire face au stress du boulot et à sa charge de travail, les nuits coupées et le manque de sommeil, les trajets maison boulot de 3h par jour, les imprévus (bébé malade, mari malade, réunions de dernières minutes,…), les rendez-vous, le ménage. Il faut aussi rester sympa et répondre au téléphone, aux mails, etc…..
    Bref, trop de choses! Trop, trop, trop.
    Toutefois, j’excelle dans toutes les tâches précitées et je dois dire que je suis pleine d’énergie du levé (5h30) au couché (22h).
    Mais je me sens intérieurement si fatiguée et je n’ai plus aucune motivation à me mettre en tenue de sport pour rejoindre la salle ou même dans mon salon. Et je suis tellement stressée et frustrée que je compense dans la nourriture et je grignote, souvent…
    Je suis bientôt au même poids qu’en fin de grossesse et je ne me reconnaît plus:-(
    Il faut que je me reprenne, c’est ce que je me dis chaque jour.
    J’espère que le déclic va arriver très bientôt car là je suis dans une spirale infernale qu’il faut que je quitte absolument.
    J’espère un jour y arriver tout comme vous.
    Encore Bravo!

    Répondre
  • Lalie

    Bonjour Lucile entièrement d’accord avec vous les kg de trop on le dit toutes c’est les grossesses et oui j’avoue je l’ai dit aussi j’ai donc vu une nutritionniste et fait de la salle (deux) et nutritionniste plus sport en salle perdu 15 kg ( non repris) et j’ai laissé tomber trop de route rentré trop tard ect… bon j’ai repris une salle CURVES vs connaissez ? 10 machines 30 secondes et 30 secondes de relâche entre chaque machines , je souffre de tendinite a un bras qui ne me quitte pas là une sciatique tenace en fait je ne sais plus si je dois continuer et j’avoue que je pense arrêter pour au final suivre vos cours sur you tube pourquoi?parce que je vois viens que je ne perds pas de poids déjà et que parfois ça arrange mes muscles et d’autre fois non j’ai 51 ans et je dois mini perdre 10kg je suis donc tjrs les conseils de ma nutritionniste mon “régime” est qu’en fait elle m’a donné ce que je dois avoir comme quantités pour mon âge et activités je suis nounou donc …..le pire pour moi être ds mon lit je me sens courbaturée de partout malgré tout les étirements fait correctement ma tendinite est dû a un déménagement et ma sciatique vient de mon 3ième enfants et je pense que le surpoids( je suis ménopausée depuis mes 46 ans ) n’y est pas étranger donc je souhaite avoir votre avis parce que la salle me coûte 44 euro par mois donc cher et si c’est pour ne pas atteindre mes objectifs perdre du poids garder la forme et ravoir une silhouette plus jolie bon je ne m’attend pas a être taille mannequin non plus….merci par avance pour votre réponse .
    Cordialement
    Lalie

    Répondre
  • chris

    Bonjour,
    La seule chose que ce post m’inspire, c’est que trop d’abdos, je ne trouve pas cela beau. Donc le corps de Lucile ne me fait pas rêver, ce ventre trop dessiné creusé bof bof. Après je comprends parfaitement qu’on puisse trouver cela joli. Finalement c’est comme le reste : les gouts et les couleurs 🙂 Un peu de tolérance que diable 🙂

    Répondre
    • Lucile Woodward

      Salut Chris,
      A cette époque, j’étais encore coach chez Dynamo et j’avais donc un très gros entrainement chaque semaine. Ce qui conduisait mes abdos à ressortir énormément plus que d’habitude.
      Je ne suis pas vraiment partisane du “trop d’abdos”
      Si tu regardes mes photos à l’heure actuelle, tu verras que mes abdos ressortant beaucoup moins.
      A bientôt
      Lucile

  • MarieL

    Bonjour Lucile et bonjour à toutes les mamans.

    J’ai lu cet article et je suis frustrée et triste, vraiment triste.
    Jeune (enfin presque) maman de deux enfants de 3 ans et 3 mois, je suis estomaquée de lire tout ce que j’ai lu en commentaires.

    Ton article Lucile me donne espoir d’un côté. Et d’un autre côté j’ai l’impression que je n’y arriverai jamais : j’allaite, je fais du sport au moins 30 minutes par jour (velo / course à pied), je suis très active et je grossis ! Je suis végétarienne et intolérante aux PL. je constate ce matin à la balance que j’ai pris 500 grammes depuis la semaine dernière et j’ai envie de pleurer. Que puis-je faire de plus ?

    Je suis également profondément choquée et attristée par les “bouge toi le cul feignasse/arrête de te goinfrer” que je lis dans les commentaires.

    Non le mouvement et le sport seul ne suffisent pas toujours. Manger sain et équilibré, ne jamais boire de sodas, jamais grignoter… Et prendre du poids c’est extrêmement difficile à vivre. Pas besoin d’avoir des pointages de doigts et autant d’intolérance et d’empathie dans les commentaires. Et si on essayait de se comprendre les unes et les autres ?

    J’espère réussir à perdre les 12 kg que je me traîne (kg d’entre grossesse pour moi puisque j’ai tout perdu de ma seconde)… Pb de santé divers (endométriose costaud) je continue à te suivre et à lire tes livres. Je ne trouve pas ton article moralisateur. C’est plus dans le contenu puisque je suis déjà’ beaucoup de tes indications auxquelles j’adhère mais je ne vois vraiment pas quoi faire pour réussir c’est déprimant.

    Répondre
    • Lucile Woodward

      Oui mais là tu allaites !! Donc tu ne peux pas espérer retrouver la forme. Donc tranquille, prends ton temps. Et quand tu auras terminé d’allaiter ça va revenir sans problème. L’allaitement donne faim et hormonalement continue de chambouller l’organisme. Pas de jugement, pas de stress …

  • Lisa

    Lucile, je t’ai suivi bien avant ma grossesse qui se terminait il y a déjà 10 mois. C’est avec tes vidéos que je me suis initiée au fitness, Je les recommande à de nombreuses personnes qui justement n’ont pas le temps ni les moyens de s’inscrire dans une salle de sport. Ma mère, convaincue de détester la gym au contact du sol connait maintenant tes vidéos par cœur et admet que les resultats sont incomparables à la natation ou au running !! Bon je ne te cache pas que je suis vite passée au niveau supérieur en suivant les cours de l’élite du fitness américaine.

    J’en profite pour faire part de mon expérience de maman de 30 ans. Avant le “drame”, j’étais mince et athlétique (1m82, 65 kg) très rigoureuse sur le sport et l’alimentation, J’ai eu une grossesse un peu compliquée du fait de méchantes insomnies et pas mal de surmenage au boulot. (j’ai fait des mois à 175h, je mangeais pas avant 15h, et les journées de plus de 10h sans pauses n’étaient pas inhabituelles). Pourtant je parvenais à faire mes 45 minutes de cardio-training ou de renforcement musculaire dans mon salon, souvent entre 19h et 21h puisque je rentre tard, plusieurs fois par semaine. J’ai couru jusqu’à la fin du premier trimestre, 10km sans problème, le plus souvent sur du terrain trail.
    Durant ma grossesse je me suis imposée un régime de diabétique : peu de féculents, beaucoup de protéines, de poisson, de légumes, de laitages et matières grasses bénéfiques, zero zero zero sucre et vilaines graisses. Tous les week ends, soit je partais en randonnée dans les hauteurs des Alpes maritimes sans restreindre les dénivelés, parfois j’allais nager 30 min dans une mer à moins de 20°C, voir bien proche des 17 °C, et ca jusqu’à la fin de ma grossesse et malgré les critiques ou doutes de la part des collègues ou de mon entourage. Une machine.
    Et bien malgré toutes ces précautions et cette rigueur, je suis sortie avec 6kg au compteur. J’ai eu la mauvaise surprise de constater que mon ventre était flasque, un bloc de gelée, probablement causé par le traumatisme local de la cesarienne. L’aspect gros ventre de grossesse de 6 mois a persisté pendant bien 5 semaines. Tres choquant je ne m’attendais pas a ça. Bon 2 semaines après l’accouchement je repartais marcher 2h et j’essayais de reprendre les activités,
    Tres rapidement, j’ai eu un contrecoup assez violent du rythme surmené de la grossesse, surtout que mon bébé dormait tres peu la journée, impossible de récupérer. J’ai eu une grosse fatigue, autant physique que morale, et j’ai du réduire considérablement l’activité physique à une séance de renforcement musculaire par semaine. J’attendais avec impatience la fin de l’allaitement exclusif qui a duré 8 mois pour à nouveau courir mes 10 km. Manque de chance dans les 2 derniers jours je me suis fait une violente entorse avec arrachement osseux, simplement en marchant. Accident probablement causé par la fatigue et ca a d’avantage retardé mes projets sportifs, une horreur.
    Actuellement mon petit a 10 mois, et depuis sa naissance j’ai perdu 3 kg, simplement en mangeant normalement, sans grignotage, peu de féculent, très rarement des friandises ou des aliments sucrés, les graisses sont complètement bannies de mon alimentation. Je ne trouve pas que l’allaitement ait contribué à la perte de poids, meme si j’ai un bébé bien costaud largement au dessus des courbes de croissance.

    Bien que je sois globalement mince, malgré tout je ne retrouve pas ma silhouette fine et tonique et constate un gonflement résiduel, et plus de stockage au niveau des hanches, des cuisses et des fesses. Dernièrement je commençais même à reprendre du poids sans explication. Normal, allaitement + blessure, je n’ai pas pu poursuivre le rythme gros cardio + fitness, sans ca impossible de rétablir le meme physique qu’avant. Du coup je reprends le fitness à fond trois fois par semaine et je constate déjà les résultats. J’évite de trop solliciter les abdos, par crainte d’aggraver le relâchement, je les travaille passivement avec les autres exercices. J’ai quand même retrouvé un ventre plat, avec une petite pellicule de graisse, mais loin de la tonicité et des muscles apparents qui précédaient la grossesse.

    Il n’y a pas de secret. La grossesse a plus d’impact sur certaines physionomies que d’autres, tout comme l’alimentation. Je partage complètement ce sentiment “d’injustice”. avec beaucoup beaucoup d’efforts sans profiter pleinement des résultats, c’est rageant. Mais comme dit Lucile, “c’est avec la persévérance qu’on voit la différence” !! Il faut aller plus loin et honnêtement quelque soit l’age ou la condition physique, avec beaucoup de rigueur et de motivation, on peut moduler notre corps. C’est plus facile pour certains, et il faut fournir plus de temps et d’énergie que d’autres pour obtenir le meme resultat. Le plus important c’est de se donner à fond et surtout d’apprendre à s’ORGANISER POUR SE LIBERER DU TEMPS. Jetez votre télé et sevrez vous des séries addictives, vous verrez si vous n’avez pas 30 minutes de libérées. Et c’est valable pour tout.

    Bon courage à toutes et merci infiniment Lucile !!!!!!!!!!!!!!

    Répondre
  • Hana

    Bonjour Lucile,
    Bravo pour tout ton travail, c’est un plaisir pour moi de te retrouver plusieurs fois par semaine, avec tes vidéos sur youtube pour le fitness après grossesse.
    De mon côté, mon deuxième a 6 mois et j’ai déjà perdu tous mes kilos, sans avoir une vie “drastique”. En plus de ton super programme, j’ai une astuce en plus pour maigrir : BIEN DORMIR !
    Une étude scientifique de l’université de Chicago a en effet montré que ceux qui dorment bien maigrissent beaucoup plus que ceux qui dorment mal (55% de perte de graisse en plus).
    Peut-être que les mamans grossissent parce qu’elles dorment mal ?
    Le sport le soir, proche du moment où l’on va se coucher est notamment déconseillé, puisqu’il risque de faire diminuer la qualité du sommeil… Il vaut mieux se coucher avec les enfants que de faire de l’exercice.
    En revanche, le sport à 6h du matin, ça oui !

    Répondre
  • Camille

    Moi je suis un peu perdue… J’ai fait beaucoup de régimes, vu des nutritionnistes… J’ai enfin arrêté de peser, de compter. Je mange sainement mais le grignotage reste a surveiller. On m’a souvent dit passer 17h on arrête les glucides. Mais en mangeant végétarien il y a des glucides le soir ?! Comment manger assez protéiné en mangeant végétarien ? J’ai en effet rentré mes repas sur une appli sur une semaine je mange pas mal de glucides et pas assez de protéines. Les lipides sont atteints entre la matière grasses les oléagineux… Merci pour ces conseils Lucile

    Répondre
    • Team LW

      Coucou Camille, tu devrais jeter un oeil à mes programmes consacrés au Rééquilibrage alimentaire ! Dans mes ebooks, je te propose une multitude de recettes qui sont 100% végétariennes et hyper gourmandes ! De quoi manger à ta faim, sans te priver.

  • Lucile

    Bonjour Lucile,
    Je retrouve cet article, car après deux grossesses, il me reste trois kilos en plus par rapport à avant. Juste assez pour ne pas me sentir à l’aise dans mes vêtements d’avant… Alors les garçons ont 4 ans et 1 an, j’ai repris le sport très rapidement avec 3-4 séances de renfo par semaine (30 minutes chacunes) et j’ai une alimentation très équilibrée. Je suis perdue et j’avoue que c’est parfois très difficile de se motiver quand les résultats (sur la balance) ne sont pas là… Que faire?!
    Signée une autre Lucile 😉

    Répondre

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *