Aller au contenu

Courir tous les jours en 2024 !

    Oui, c’est tout à fait possible de courir tous les jours et NON ce n’est pas mauvais pour le corps. Tout est une question de dose, de vitesse, de temps passé. 

    Ce mois de Mars 2024, je vous invite à courir tous les jours, 10 minutes minimum. Que vous soyez totalement débutant, jeune, vieux, étudiant, ado, femme enceinte, ex blessé, post grossesse, en surpoids ou obésité… C’est totalement possible et les effets seront incroyables tant sur votre corps que sur votre mental.

    Courir tous les jours, comment s’y prendre pour ne pas se blesser. 

    Vous n’allez pas vous blesser si vous courrez tous les jours, parce que vous allez respecter une dose et une progressivité. 

    Si vous êtes débutant, que vous n’avez jamais couru ou pas couru depuis très longtemps : suivez bien mon protocole (dans mes programmes de running et dans l’expérience club). Au début, vous alternez marche et course. Puis très progressivement, vous marcherez de moins en moins et courrez de plus en plus. 

    10 min, c’est très court. Votre corps va parfaitement s’adapter à cette montée en charge progressive. À la fin des 31 jours du challenge, vous serez capables de courir tous les jours 10 min. C’est-à-dire que vous serez capables tous les jours de sortir, de dépenser 100-150 kcal, de prendre la lumière du jour, de profiter de votre journée. Et pourquoi pas ensuite, doucement augmenter les minutes. 12 min, 15 min. … Jusqu’à ce qu’au bout de 1 an, vous puissiez courir 30-40 min tous les jours !!! Et là : imaginez votre forme, votre énergie quotidienne. 

    Et ça commence par ce challenge du mois de mars !! On y va.

    Courir tous les jours

    Courir tous les jours quand on court déjà régulièrement

    Si vous courez déjà 2 – 3 fois par semaine, le challenge de courir 10 min ou plus tous les jours va énormément vous aider à progresser. 

    En effet, quand on court 7 km le mercredi, et 10 km le dimanche : on risque plus de se blesser que quand on court 10 min tous les jours.

    Car quand vous ne courez que 2 ou 3 fois max par semaine : les autres jours, vous vous désadaptez à la course à pied. Vos muscles se ramollissent, les tendons aussi. Pour s’améliorer, il faut sans cesse solliciter les mêmes zones. Mais sans les brusquer trop. Doucement. 

    Donc, par exemple, vous courrez 10 min les lundi, mardi, jeudi, vendredi, samedi. Et 7 km le mercredi, 10 km le dimanche. Suivez le protocole « niveau intermédiaire/avancé » pour les jours à 10 min, afin de respecter une progressivité. Vous allez adorer cette sensation de puissance, et les résultats seront incroyables à la fin du mois. 

    Vous courrez plus vite, et aurez moins de courbatures après vos runs plus longs les mercredi et dimanche. Essayez !! 

    Votre corps va être en perpétuel « micro adaptation » et se construira beaucoup plus fort autour de votre pratique de la course à pied.

    Courir tous les jours une distance précise

    C’est le challenge que je me fixe personnellement. 10 km tous les jours pendant 31 jours. 

    Pourquoi ? Pour moi. C’est tout, rien d’autre. Pour progresser moi-même autant personnellement que physiquement. J’ai envie de savoir ce que c’est de courir tous les jours 10 km ou plus. J’ai envie de savoir ce qu’il y a de l’autre côté de cette barrière psychologique. 

    Pourquoi une barrière psy ? Parce qu’on a toujours entendu que « courir trop » est mauvais, ce n’est pas bon de trop courir, ça blesse etc… 

    En réalité depuis plus de 2 ans que je me penche sur la question en lisant énormément d’études et de livres scientifiques sur le sujet : c’est faux. 

    Courir tous les jours ne blesse pas dans la mesure où l’on respecte ses capacités. Je ne vais pas courir 40 km tous les jours. Je vais courir 10 km, soit 70 km environ par semaine, une dose que je suis tout à fait capable de supporter puisque depuis 6-8 mois, je suis à 200 km par mois parfois plus. 

    Courir blesse quand on en fait trop d’un coup, trop vite, trop fort sans progressivité. Mais pour les personnes habituées, avec une bonne technique de course, c’est tout à fait possible. 

    Donc vous pouvez aussi décider de courir 5 km par jour pendant le mois de Mars. Ou plus, ou moins, tout dépend d’où vous partez. Mon ami et coach de swimrun Nicolas Remires court 20km par jour sans souci. Il est habitué et son corps suit. Il est d’ailleurs une de mes sources d’inspiration pour ce challenge.

    Challenge 10 km par jour

    Courir tous les jours pour progresser mentalement

    Je pense que ce challenge est au final beaucoup plus mental que physique. Tout le monde est capable de suivre mon protocole en fonction de son niveau. Mais le plus dur, c’est de le faire vraiment. S’habiller, descendre de son appartement, courir juste 10 min. Se forcer à ne pas faire plus. Recommencer le lendemain. Et encore le lendemain. Et même s’il fait un temps dégueu. Et même si on n’a pas le temps. Et même si on n’a pas envie. Et même si « c’est déjà bien de l’avoir fait 17 jours »… 

    Passer nos propres barrières mentales : c’est ça le plus difficile. Mais c’est ce dépassement là qui est le plus bénéfique en fin de compte. 

    Accueillir les envies d’arrêter. Les considérer comme normales. Vivre avec. Partir courir. Ne pas écouter ceux qui vous disent que c’est trop. Ceux qui n’en savent rien, mais qui pensent savoir mieux que vous. Ceux qui vous disent que ça ne sert à rien de courir 10 min parce qu’on ne brûle pas les graisses… Vous faire confiance. Me faire confiance. Rester sur votre décision, sur votre intention de base. Respectez votre contrat passé avec vous-même. 

    Courir tous les jours, se renforcer et s’échauffer

    Je le répète : vous ne vous blesserez pas en suivant mon protocole du challenge courir tous les jours. En revanche, le renforcement musculaire vous aidera à encore plus apprécier ce défi, tout comme un échauffement avant de partir idéalement. 

    2 séances de renforcement musculaire par semaine me paraissent indispensables quel que soit votre condition physique. Idéalement au moins 1 séance de renforcement musculaire chargé, avec des poids lourds. 

    Si vous faites d’autres sport à côté : ne les arrêtez pas sous prétexte de ce challenge ! Prenez-le comme un bonus, un petit truc en plus pour voir où vous vous retrouvez à la fin. Donc continuez de nager, de pédaler, le yoga, la danse… Tout !! 

    Je vous partagerai sur les réseaux sociaux mes aventures dans ce challenge aussi. Je pense qu’on a beaucoup à apprendre, et beaucoup de verrous à faire sauter. Ras-le-bol de se mettre des ornières. Ouvrons le champ des possibles : tant physiques que psychologiques. Go !

    35 commentaires sur “Courir tous les jours en 2024 !”

    1. Accueillir les envies d’arrêter. Les considérer comme normales. Vivre avec. Partir courir. Ne pas écouter ceux qui vous disent que c’est trop. Ceux qui n’en savent rien, mais qui pensent savoir mieux que vous. Ceux qui vous disent que ça ne sert à rien de courir 10 min parce qu’on ne brûle pas les graisses… Vous faire confiance. Me faire confiance. Rester sur votre décision, sur votre intention de base. Respectez votre contrat passé avec vous-même.
      J’ai vu ça ici : https://www.astucesdefilles.com/

    2. Bonjour Lucile,
      Très bonne idée. Tout pareil, j’ai déjà un programme de running. Comment faire pour accéder à ce défi courir tous les jours?
      un grand merci par avance

    3. Bonjour, J’avais acheté les programmes PACK BBL RUNNING – DEBUTANT + Courir 10km en moins d’1 heure en 2020 mais suite à un changement de plateforme je ne les ai pas sur mon espace client. ce programme srait sans doute un bon déclencheur pour m’y remettre. Pouvez-vous m’aider ? Merci beaucoup

    4. Bonjour
      enceinte de 4 mois, jusqu’à quel stade préconises-tu de courir 10 minutes (minimum) par jour (si médecin ok bien sûr) ?
      Car au début de l’article, tu dis que tout le monde peut le faire, y compris les femmes enceintes, mais dans des précédents articles sur la grossesse, tu disais d’arrêter la CAP à 3 mois de grossesse.
      Je suis un peu perdue !
      Merci par avance 🙂

    5. Bonjour Lucile, je me permets d insister, je ne vois pas comment télécharger le challenge de mars. Dans quel onglet faut il le chercher ? je ne vois que mes programmes récents dans mes programmes et pas celui de running acheté en 2017. Merci par avance de ton aide

    6. Il y a quelques jours où je ne pourrais sûrement pas mais j ai déjà fait les 4 premiers jours (10min-10-40-10mîn) et j adoooooooore! Adepte des préceptes de la clinique du coureur c’est dans la parfaite continuité !(coureuse fausse débutante)

    7. Bonjour,

      J’avais acheté courir 10km mais je ne le vois plus. Je n’ai plus qu’une version papier.
      est-il possible de me le retrouver ou pas svp?

      Merci,
      Vanessa Pellegrino

    8. Bonjour Lucile,
      merci pour cet article très intéressant.
      Je fais du renfo sur des conseils depuis plusieurs mois.
      Mais je voulais savoir ce que tu entendais par charge lourde? J’ai du mal à aller au delà de 8kg sur les exercices.
      Qu’en penses-tu?
      Merci d’avance
      Bonne journée
      Elodie

    9. Marie-Françoise Faucher

      bonjour
      j’ai acheté le programme running débutant il y a qq années mais je n’ai pas le challenge de mars sur mon compte. pouvez vous me dure ce qu’il faut faire pour l’avoir ?

      1. bonjour – j’ai trouvé le protocole dans mon programme bien courir. Essayer d’aller dans un programme de running et ensuite « mes plannings » –

    10. Bonjour
      J’ai déjà le programme running débutant mais je ne parviens pas à trouver le challenge courir tous les jours
      Pourriez-vous m’indiquer comment faire s’il vous plaît
      Très bonne journée !

    11. Bonjour Lucie,
      Ce challenge me tente bien . Deux fois marathonienne et pratiquante régulière, j’ai arrêté la corse l’été dernier à cause d’un problème de rotule mais cela me manque !
      Tu m’offres l’occasion de rééessayer . merci

    12. Bonjour, j ai acheté le programme running débutant en 2017. Je ne vois pas sur le site mes commandes avant 2021, du coup je n arrive pas avoir le programme du challenge. Est ce possible de l avoir ? Merci par avance Sandrine

    13. Ça me fait trop plaisir de relever ce challenge ! Merci, c’est top. Ça bouscule les habitudes, j’adore. J’ai vraiment besoin de me prouver que je peux le faire.

    14. Bonjour Lucile,
      Merci pour ce nouveau coaching.
      C’est un défit pour moi qui n’ai pas couru depuis août ou sept dernier (30 à 40 mn habituellement) mais toujours active quotidiennement au saut du lit : renfo, cardio, elliptique, marche…
      Du coup je (re)commence demain matin pour 10 mn : challenge de mars.
      Côté pratique, dans tous les programme de mon compte je possède « Running débutant », comment puis-je télécharger le protocole de challenge (qui a été ajouté)?
      Merci d’avance pour votre réponse. Belles journées de running.

    15. Coucou Lucille.
      je n’ai jamais courru de ma vie.
      jeudi dernier mon mari m’a dit « allez on court tout doux jusqu’au container la bas on y va tranquille, toute petite fouléeet si tu as besoin tu marches »
      on a mis 9min à faire le 1.6km( aller retour) j’ai courru sur l’aller et marche sur le retour.
      Vendredi j’y suis retourné, 3 fois dans la journée.
      La 3 eme fois j’ai courru l’aller et le retour.
      Lundi je me suis dit  » ça me prend 8-9min je vais faire ça tous les jours et puis petit être qu’un jour je pourrai faire la boucle de 4km… » et j’ai mis dans mes oreilles le cardio training d’un des BBL été.
      C’était encore mieux. J’avais la sensation de t’avoir à mes côtés. TOP!
      Mercredi j’ai acheté ton programme running débutant et j’ai commencé direct, tout en continuant à faire mes 8-9min de run.
      Là je vais partir pour le fractionné du jour3 de l’étape 1.
      C’est un RÉEL plaisir.
      Je ne m’en pensais tellement pas capable.
      Jai hâte de voir mon évolution.
      J’y vais à mon rythme.
      Ta newletter du jour a fait un echo de dingue à ce que j’ai entrepris la semaine dernière.
      Je suis juste dégouttée d’avoir acheté le programme 2jours trop tôt 😅😅
      Belle journée à toi.
      Séverine

    16. Hello Lucile,
      J’aurais bien aimé tenter le défi mais finalement programme est super vieux! du coup rien dans l’espace client.
      Dommage pour moi.
      Bon défi à vous

      1. Lucile Woodward

        Bonjour, si vous avez votre protocole en téléchargement dans votre espace client.

    17. Bonjour
      Inscrite à la Newsletter je ne la reçois presque jamais.. serait-ce possible de la recevoir? Car j’adore son contenu.
      Merci
      Belle journée

    18. ce challenge tombe à pic. Grâce à toi j’aime courir, j’ai 50 ans depuis peu et j’aime enfin courir !!! ce qu’il me manque encore c’est la régularité et la discipline. J’espère que ce challenge va me prouver que je peux y arriver. Merci

    19. C’est parti ! Pas possible de commencer ce challenge avec la running classe à St Germain aujourd’hui mais Go et jusqu’au bout ! Merci d’avoir intégré au programme ça va m’aider pour être régulière et suivre une progression

    20. merci merci merci
      j’ai complètement laissé de côté l’expérience club depuis 3 mois, et ce challenge me parle enfin , merci bcp🥰

    21. Caroline TALON-TAILHARDAT

      Bonjour
      Comment trouve t on le protocole débutant du challycourir tous les jours 10 minutes ?
      Est ce gratuit ou payant?
      Merci

    22. bonjour vais tenter ce challenge, je suis exactement dans la case 7km le mercredi et 10 le samedi…
      ça se tente… merci

    23. Bonjour 👋
      Merci pour cette newsletter qui tombe à pic..un superbe challenge à relever et du plaisir..j’ai déjà le programme running débutant et je file m’offrir un autre programme pour progresser.
      C’est parti 😊
      Bonne journée et bon challenge

    24. me réjouis de réussir ce challenge ! merci beaucoup de nou emmener toujours plus loin plus haut !
      bon challenge à toutes et tous !

      1. Bonjour Lucile,
        j’étais curieuse de voir le protocole du challenge courir tous les jours, mais il n’apparait pas parmi les programmes que j’ai achetés dans mon espace client. J’ai vu que c’était le cas pour d’autres personnes.
        Dommage…
        Quoi qu’il en soit, bravo pour ton énergie et tes programmes !

      2. J’ai dévoré cet article 🤩 c’est tellement intéressant d’avoir ces retours, cette nouvelle façon de voir la pratique du run. MERCI Lucile pour ce cadeau ! 10min par jour, ca va effectivement se jouer au mental. Mais je suis motivée à 200%

      Laisser un commentaire

      Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *