Dépasser la perte de poids grâce au mental

Perdre 5 kilos, retrouver mon poids d’il y a 20 ans, éradiquer enfin mes 2 derniers kilos… Des éléments qui tournent en boucle dans la tête de bon nombre de femmes. Mais et s’il était possible de se libérer l’esprit de la perte de poids ? S’il était possible de dépasser le chiffre sur la balance pour enfin devenir soi ?

La perte de poids n’est pas une fin en soi

Votre balance affiche un kilo de plus ce matin, et ça y est, votre journée est foutue ? Classique… Mais si triste ! J’aimerais que vous compreniez une chose : le chiffre que vous voyez sur la balance ne veut pas tout dire. Ce n’est pas parole d’évangile ! 

Le poids est un ensemble de paramètres, vous le savez bien. La masse graisseuse, la masse musculaire, la masse osseuse et la masse hydrique… mais aussi les cycles hormonaux féminins, le stress… Des facteurs invisibles peuvent influencer la perte de poids sans que nous en ayons conscience.

Vous pouvez très bien peser 65 kg, avoir une masse musculaire au top et un corps super ferme. Comme vous pouvez très bien peser 65 kg, avoir un taux de masse grasse trop élevé et une silhouette flagada. Vous me suivez ?

Alors à moins que votre balance ne soit un impédancemètre qui analyse votre composition corporelle, vous pouvez lui dire bye-bye sans scrupule ! 

Je sais que certaines ont cette habitude de se peser chaque matin avec l’espoir de voir le chiffre sur la balance diminuer. Mais cela ne fait que renforcer votre obsession du poids, ce n’est pas sain. Il faut en finir avec ça !

perdre du poids grâce au mental permet de voir les résultats sur la balance

Passez au sport plaisir !!

Arrêter de mentaliser ses kilos, ça commence par faire du sport. Mais pas du sport corvée, du sport plaisir !! Le sport ne doit pas être quelque chose que vous faites par obligation. Il faut y trouver du plaisir, car c’est ce plaisir qui vous permettra d’être régulière. Et surtout, c’est ce plaisir qui vous rendra heureuse !! Quoi de mieux que de sortir de sa séance de sport lessivée, le sourire aux lèvres ?

Alors plutôt running ou natation ? Peu importe, il faut trouver ce qui vous fait vibrer ! Et si ces sports ne vous emballe pas, ne vous inquiétez pas ! Il y a forcément une activité qui VOUS correspond ! Si j’ai un conseil à vous donner, c’est d’aller au-delà de vos idées reçues. “Ce sport n’est pas fait pour moi”, “Je ne suis pas assez souple pour faire du yoga”, “J’ai toujours été nulle en danse”… On s’en fout de la performance !! Si ça vous fait kiffer, c’est le plus important ! Et d’ailleurs, être souple et danser, ça s’apprend ! Mais pour ça, il faut participer aux cours 😉

>> Plus d’infos pour savoir comment sortir de sa zone de confort

N’ayez pas peur de vous planter, de tester des trucs, de ne pas aimer, de recommander. Personne n’est là pour vous juger, ce qui importe c’est que vous trouviez ce sport qui vous fait fibrer. Rien d’autre !

Faire du sport pour perdre du poids et se sentir mieux

Muscler son mental grâce au sport

Dès lors qu’on a trouvé un sport qu’on kiffe, on y va plus souvent. Et c’est mathématique : plus on y va, plus on progresse ! On gagne en endurance, on développe ses muscles, mais aussi… son mental !

Sans le cerveau, les jambes n’avancent pas. Sans motivation, impossible de sortir de sa zone de confort, de repousser ses limites et de se dépasser. Grâce à la régularité, on apprend chaque jour à lutter contre cette petite voix intérieure qui nous dit qu’on ne va pas y arriver, que c’est trop dur pour nous. Petit à petit, on gagne en confiance et on réalise qu’on peut accomplir bien plus que ce qu’on se pensait capable de faire. C’est puissant. Et c’est une émotion immensément plus forte que d’avoir perdu 500 grammes sur la balance !  

Surtout, c’est un sentiment qui va au-delà de la salle de sport. Ces ondes positives auront aussi un impact sur votre vie de tous les jours.  Et vous aurez suffisamment d’estime de vous-même pour vous dire « je vaux plus que deux ou cinq kilos sur une balance » !! Ça n’a pas de prix ce mental !

Sport en mental, dépasser ses limites, motivation

Les réponses sont en vous

Se libérer de la perte de poids, c’est aussi aller chercher des réponses par soi-même. C’est parfois un long chemin semé d’embûches, mais cette démarche personnelle en vaut véritablement la chandelle.

Vous me demandez souvent comment avoir le fameux “déclic”. Le secret c’est de ne jamais rester immobile. Il faut agir, tester des choses, rencontrer des personnes, faire de nouvelles expériences… Votre champ de vision s’élargira et vous ne serez plus auto-centrée sur vos 2 kilos en trop. Et c’est justement là que vous les perdrez enfin ! Car vous ne serez plus obnubilés par cette pensée.

Mon Summer Camp a souvent cet effet puissant sur vous. Vous venez vous tester, vous vous cherchez et vous repartez avec les clés de l’équation. C’est très puissant pour trouver le déclic en soi.

Summer camp pour faire du sport

L’ouverture de la billetterie de l’édition 2020 est prévue le 10 février, soyez au RDV c’est un moment chargé en émotions !

Je vous invite à vous libérer de la perte de poids, à vous sentir bien, belle et surtout en forme. Si vous avez besoin d’être guidée dans cette voie, je vous donne RDV à mon Summer Camp cet été ! La billetterie ouvre bientôt, suivez-moi sur les réseaux sociaux pour ne pas rater l’info !!

Pour rester motivées en cette période souvent dure à gérer, téléchargez l’ÉTAPE 4 de ma méthode Body by Lucile dédiée au dépassement de soi !

20 commentaires à “Dépasser la perte de poids grâce au mental

  • Samia

    Bonjour Lucile. Je me retrouve parfaitement dans tes écrits concernant le sport plaisir, la motivation,le depassement de soi. Je n’ai plus de poids à perdre. Je fais désormais su sport pour le plaisir, pour les ressentis,pour les sensations. J’entame ma centième semaine de sport. Une BBL m’a demandée ce que ces 100 semaines m ont apportées..étrangement ma réponse ressemble beaucoup à ton texte du jour. Je ne peux que comprendre ce que tu expliques et témoigner de la véracités de tes propos. Merci à toi Lucile pour tout le bien que tu fais autour de toi. Gros bisous

    Répondre
    • Lucile Woodward

      Bonjour, je suis vraiment ravie d’apprendre cela !
      Merci infiniment !😍
      Bises, Lucile

  • Mel

    Salut Lucile, ça fait 4 ou5 ans que je te suis maintenant, je me suis remise au sport petit à petit jusqu’à maintenant ou je fais 3,4h de sport en moyenne par semaine (renfo et cardio), je me suis mise depuis peu à la détox au sucre, les premiers jours ont été super dur, maintenant je gère et ça ne me manque plus. Plus de dessert en fin de repas plus de transformé ou très peu quand j’ai pas le choix….
    mais la balance!!!!!! Comment faire??? Je me pèse tous les jours et j’arrive pas à arrêter… j’ai tellement peur de prendre du poids sans m’en rendre compte…. Et se regarder dans le miroir en acceptant ses défauts, pas évident non plus…. donc le sport pour le plaisir oui c’est clair mais c’est aussi pour mincir dans le fond….
    Merci pour tous ces programmes, c’est grâce à toi que je reprends confiance en moi chaque jour un peu plus!

    Répondre
  • Miriam

    Salut Lucile. Merci merci merci..grâce à ton état d’esprit, et depuis que je te suis, j ai completement décroché de cette lubie de perdre du poids. Mon bu est de me sentir bien, me sentir moi. C est un travail long mais qui procure tant de satisfaction….moi j adore le vélo et j aime nager aussi. J attends que mes enfants grandissent pour aller faire de longues balades à vélo.

    Répondre
    • Lucile Woodward

      Hello et merci pour ta fidélité! Oui c’est long la remise en forme mais qu’est ce qu’on se sent bien après! Libérée! 😉

  • Claire

    Bonjour Lucile,
    J ai pris la décision il y a 20 ans maintenant de me débarrasser définitivement de ma balance.
    Je n aimais pas du tout, la place obsessionnelle que commençait à occuper ce satané engin dans ma vie.
    Quelle libération !!! J ai toujours fait du sport,par plaisir, par passion en évoluant au fil des années. J ai aujourd’hui plus de 50 ans, j ai fait de ma passion mon activité et je suis à l aise dans mon corps, dans ma tête et dans ma vie.
    Vive la liberté !
    Claire

    Répondre
    • Lucile Woodward

      FREEDOM!!! C’est ça, ça peut très vite devenir une obsession et ce n’est pas ce qu’on veut. Merci pour ton super témoignage ici. Bises

  • Rina

    Bonjour Lucile,
    Je voulais te faire un petit retour. Étant petite j’ai fais de la natation ( 5 ans) et à l’adolescence j’étais très complexé par mon corps ( large d’épaule ) et j’ai arrêté la natation et le sport.
    Mais durant mes années universitaire j’ai repris le sport , le fitness, yoga. J’ai de nouveau arrêté durant ma grossesse. Mon problème a été de reperdre mon poids de ma 2 em grossesse, de retrouver mon rythme entre 2 enfants, boulot…
    J’ai commencé avec BBL étape 2, ne te remercie beaucoup car j’ai perdu mes 5 kg, j’ai plus d’énergie , je me sens bien dans mon corps et dans ma tête. Je fais du sport 5 fois par semaine , je mange équilibré, je retrouve le plaisir de manger. Je pense prendre le programme pour ventre plat et ensuite BBL étape 5. Alors merci pour se que tu m’as apporté de l’harmonie avec moi même

    Répondre
    • Lucile Woodward

      Bonjour Rina et merci pour ton top témoignage. Preuve qu’il se suffit de se lancer avec de la volonté. Continue ainsi et ne lâche rien! Bises

  • Emma

    Tout à fait d’accord avec toi, ce n’est pas évident tout le temps car on nous a toujours dit que le poids sur la balance est important. J’ai decouvert il y a peu que j’adore courir, moi qui detestait ca plus jeune et je kiffe mes sorties en mode tortue 🙂
    PS : Ohhh cette photo, on est pas magnifiques et que de jolis souvenirs <3<3<3

    Répondre
  • Christelle

    Bonjour Lucile, je viens de regarder la vidéo https://www.youtube.com/watch?v=HoHywyVXfKw, très instructive merci. J’utilise ma balance avec impédencemètre sans vraiment savoir qu’elles étaient les valeurs sur lesquelles me baser mais pour vérifier si ma masse grasse diminuait et ma masse musculaire augmentait avec le sport (que je dois reprendre d’ailleurs, une reprise de tout en fait). Après cette vidéo, je suis retournée voir les dernières valeurs que j’avais inscrites et je les trouve un peu “hors normes” . je fais 177 cm pour 81 kg avec une masse grasse de 30,4, hydrique 45,2, musculaire 25,3 et osseuse de 6,5. Suis-je en si mauvaise forme? Je n’en reviens pas. D’après vous, ces balances sont-elles toutes fiables? Merci beaucoup pour votre réponse.

    Répondre
    • Lucile Woodward

      Hello, je ne peux pas trop te dire car je ne connais pas les paramètres des balances : elles sont toutes bien différentes. Le mieux c’est de ne pas se peser tout le temps et de ne pas se faire une fixette dessus. Parfois un simple jean peut être un bon indicateur 😉 Bises

  • Chloé

    Hello Lucile,

    J’ai commencé la salle de sport début décembre et je me suis découvert une nouvelle passion pour la course à pied.

    Mon principal problème était mon poids mais j’ai fini par m’en détacher et maintenant je me focalise sur la masse graisseuse et musculaire. Cependant malgré tout mes efforts je n’arrive pas à perdre des cuisses. J’ai l’impression qu’elles prennent du volume au plus je fais de la musculation mais c’est vraiment le contraire souhaité !

    Sais tu comment je pourrais faire pour arranger ca ?

    Répondre
    • Lucile Woodward

      Bonjour,
      Nous proposons toutefois des programmes sport et nutrition très complets disponibles sur notre e-shop.
      Ainsi que des vidéos chaque semaine sur YouTube et du soutien et une bonne dose de motivation sur nos différents réseaux sociaux : @lucilewoodward sur Instagram et le groupe Body by Lucile sur Facebook.
      Bonne journée

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *