Désintox au sucre … Attention ça va piquer !!

Bonjour Lucile,

Je fais actuellement 1m59 pour 62.2kg et je suis âgée de 29 ans. J’ai un objectif de 55kg mais surtout avec une silhouette plus musclée et tonifiée. Il y a 1 an, j’étais à 76 kg, sédentaire et mon alimentation était peu équilibrée (gras + sucre + repas à heures décalées du fait de mon ancien job + sandwich + junkfood…)

Actuellement, je suis à environ 6/7h de sport par semaine (zumba, body attack, renforcement musculaire, jogging…), et j’adore ça je ne m’en passerai plus ! J’ai également adopté un mode de vie plutôt actif (monter les escaliers, aller marcher, préférer les trajets à pied plutôt que la voiture …)

Peux-tu me conseiller sur mon alimentation ? Voici ma journée type :

Petit déjeuner :  140 ml lait écrémé avec céréales spécial K nature (30/40g) + un café avec un sucre + 2 tranches de pain de mie avec beurre et confiture + un jus d’orange pressé.
Collation du matin :  thé ou cappuccino sans sucre avec une barre de céréales spécial k

Repas du midi : 1 protéine (jambon, steak, poisson, œuf….) + 1 féculent (riz complet, pâtes, lentilles…) + 1 portion de fromage (camembert, St agur,St Nectaire, Cantal…) + 1 tranche de pain complet type “bjorg” ou une portion de pain baguette classique + 1 fruit (orange, pomme, fraise, poire…) + 1 yaourt (style Danone nature) ou fromage blanc avec sucre 

Collation de l’après midi : thé ou cappuccino sans sucre + pomme + barre spécial k  ou si je craque cappuccino aromatisé chocolat + 3 petits beurre et 2 barres de chocolat au lait Milka 

Repas du soir : 1 protéine (jambon, steak, poisson, œuf, galette de soja/fromage type “Céréalbio”….) + 1 légume (soupe de légumes,haricots,carottes,chou,petits pois…) + 1 ou 2 galettes de riz ou maïs + 1 yaourt ou fromage blanc ou petit suisse avec de la stévia 1 fruit si la faim est là (pomme ou poire).

Merci ! Clem. 

Bonjour Clémentine, et merci pour votre question très précise. Et tout d’abord, bravo pour votre motivation et pour vos premiers résultats, c’est top !!!

Alors, en lisant votre “journée type” alimentaire, d’une part je pense que vous êtes beaucoup trop dans le “calcul”, grammage, calories… Il faut lâcher du lest. D’autre part, votre alimentation est beaucoup beaucoup beaucoup trop sucrée. Entre les special K, les barres de céréales, les café sucrés, les petits beurres, le milka, la confiture, les yaourts sucrés, et en plus les fruits à chaque repas … Vous droguez votre corps au sucre et du coup c’est pour cela que vous avez faim en permanence.

Le sucre : le pire ennemi du système cardio vasculaire

Vous savez quoi ? Le corps n’a à peine besoin que de 5 g de sucre par jour pour vivre ! Alors oui si on fait du sport on en a besoin d’un peu plus. Mais là, vous devez être facilement à 50 voir 60 g de sucre par jour. Peut-être même plus !! C’est vraiment beaucoup trop. Pour votre ligne, certes. Mais surtout pour votre santé. Le sucre est l’un des pires ennemis du système cardio vasculaire. Et à ce rythme vous encrassez vos vaisseaux sanguins et abîmez vos organes régulateurs du taux de sucre dans votre sang (notamment le pancréas). Je vous invite vraiment, mais vraiment à changer cela !!

Conseils Lucile pour sortir de sa dépendance au sucre

Mon conseil est d’éliminer au maximum le sucre et les céréales raffinées (pain blanc, céréales industriels), et toutes ces douceurs sucrées qui certes sont sympas de temps en temps, mais là, vous en êtes au stade de droguée. Regardez la liste des ingrédients dans les barres et les céréales soit-disant ‘minceur’ que vous achetez. ‘Sucre’, ‘sirop de glucose fructose’, ‘sirop de riz’ … ou  je ne sais quoi d’autre. Du sucre caché mais bien présent !! Soyez conscients de ce que vous mangez. Et là je m’adresse à tout le monde !!

Ne pas remplacer le sucre pas de l’aspartame

Attention, je ne dis pas que le sucre doit être à bannir pour toujours. On peut en manger, mais avec beaucoup de parcimonie et de modération. Vous comprenez ? C’est peut-être un peu violent, et vous ne vous attendiez peut-être pas à cette réponse. Mais moi je dis la vérité. Et là, clairement, il faut que quelqu’un vous fasse prendre conscience !! En l’occurrence aujourd’hui c’est moi. Et j’assume totalement.

Et n’essayez pas de masquer ce sucre avec de l’aspartame ou n’importe quels édulcorants. Il est bien prouvé aujourd’hui que les édulcorants non seulement sont cancérigènes, mais en plus, ils incitent à plus de consommation de calories solides. En gros si vous consommez des produits édulcorés, vous mangerez plus en quantité dans la journée … Désolée !! Je sais je vous mets au pied du mur, mais là Clémentine il faut vraiment vous sevrer maintenant !!!

Sucre ou aspartame, il faut faire une détox !

Je trouve aussi que votre alimentation est très pauvre en légumes frais et de saison. Vos soupes sont-elles maison ? Si oui tant mieux. Mais essayez de consommer aussi des légumes le midi. Et particulièrement en crudités si vous les digérez bien. Avec tout le sport que vous faites, vous avez besoin de beaucoup de vitamines et de minéraux que vous trouverez dans les légumes verts, les légumes de saison, les légumes locaux, cuits vapeurs ou consommés crus. Sinon vous allez vous épuiser … Et chercher votre énergie dans le sucre … Et le cercle vicieux repart.

Détox au sucre : le programme

Vous pouvez tout à fait vous inspirer de mon rééquilibrage alimentaire. C’est un guide complet qui permet de s’en sortir facilement et de bien manger sans se frustrer. Une détox au sucre sur 1 mois.

Un exemple de journée :

Matin : Muesli non sucré + lait d’amande si possible. Ou Pain complet avec beurre de baratte ou fromage ou purée d’amande ou purée de noix de cajou. Un fruit frais de saison. une boisson chaude.

Midi : Viande ou poisson + crudités et/ou légumes cuits. + Féculents assaisonné d’un peu de matière grasse : huile d’olive ou beurre de baratte. (pas de dessert)

Goûter : 1 fruit frais de saison avec 1 ou 2 poignées d’amandes, noix, noisettes (mais non grillées et non salées). Une boisson chaude non sucrée

Dîner : Féculents hors pâtes (quinoa, riz rouge, riz complet, haricots rouges, pommes de terre vapeur …) assaisonnés à votre envie et avec un peu de matière grasse type huile d’olive ou beurre de baratte; et légumes cuits.
Un yaourt non sucré. Et juste 1 carré de chocolat noir. Boisson chaude type tisane à volonté. Non sucrées bien sûr !

Programme pour sortir de la dépendance sucré de notre alimentation

Attention Clémentine ça va être très dur les 5 premiers jours, vous allez être comme en manque total de sucre. Et cela va être difficile. Je comprends ce que vous allez vivre. Mais vous devez absolument vous sevrer de tout ce sucre qui est mauvais pour votre corps et vos hormones. Vous avez 29 ans et toute la vie devant vous. Si vous continuez à ce rythme, même avec le sport, vous risquez le diabète de type 2 à 50 ans. Ou d’autres pathologies. Et ça, je ne peux pas le laisser passer.

Manger de bonnes quantité pour éviter les fringales de sucre

Dans mes indications alimentaires, je ne précise aucune quantité, car je vous invite à manger selon votre faim. C’est important de répondre à vos sensations de faim et de satiété que vous avez complètement oublié en mangeant autant de produits si sucrés depuis si longtemps. Si vous avez envie d’une énorme platrée de quinoa et légumes le soir : allez-y. Mais pas de sucres !!! ET le moins possible d’aliments industrialisés. Et vous verrez, vous n’aurez pas faim le soir, vous dormirez bien.

Et au bout de quelques semaines à ce rythme, vous pourrez de temps en temps vous permettre bien sûr des repas plaisir où vous mangez ce qui vous plaît. Moi je dis toujours : 80% très sain, 20 % sans prise de tête !!!

Qu’en pensez-vous ? Vous me tenez au courant ? Bon courage surtout. Faites cela juste une fois pour votre vie. Et après, cela vous paraîtra totalement naturel !

A bientôt, Lucile

102 commentaires à “Désintox au sucre … Attention ça va piquer !!

  • Juliette

    Bonjour Lucile 🙂

    Je tombe ici en faisant une recherche sur le sevrage du sucre,…et je découvre ton blog alors que je te suis sur IG.
    Petite question: j’ai 36 ans, je suis mince mais je suis accro au coca depuis longtemps (le reste de ma nourriture est équilibré et je ne suis pas sédentaire).
    Ta réponse m’a convaincue mais je me demande si je peux diminuer en douceur?? Je ne suis pas à ma 1ère tentative et c’est vraiment très très dur!

    Répondre
    • Lucile Woodward

      Oui bien sûr c’est comme pour le tabac, il y a plein de façons d’arrêter !! Déjà de prendre conscience de votre addiction c’est génial !! Donc accrochez vous, vous allez y arriver. Parfois l’hypnose peut aider !

  • Marlène

    Bonjour Lucile. Mais que penser des sucre contenu dans les conserves types maïs ? Je fais actuellement 57kg pour 1m60 et j’aimerais arriver à 54,53kg. Je fais actuellement le tbc1 (c’est d’ailleurs comme ça que je t’ai connu) jen suis à la semaine 9. A côté je fais du cardio et de la musculation en salle. Bref, tout ça pour dire que le soir en général je me fais une salade avec de la mâche ou laitue, 50g de tofu, un peu de mais, 1 demi boîte de haricot vert quelques cornichons et tomates cerises avec un filet de citron et un carré frais en assaisonnement. Je fais la guerre aux sucres et me suis rendue compte que dans les conserves il y en a ! Pas bcp mais quand même… que faire ? Et d’ailleurs, je n’ai pas saisi la nuance entre glucides et sucre… aurais tu des alternatives ? Car Pas facile de trouver du mais congelé ou frais… et peut on vraiment se lâcher sur ce genre de légumes le soir ?

    Merci pour tes réponses et bravo pour tout ce que tu nous apportes, ton blog m’aide vraiment tous les jours !!!

    Répondre
  • AxelleRose

    Bonjour!
    Article parfait pour m’ouvrir les yeux… Bon je me voilais simplement la face, l’addiction au sucre j’en suis pleinement consciente, me l’avouer réellement c’est plus difficile. J’attaque dès maintenant le sevrage, il est temps.
    petite question pour les yaourts non sucré, il les faut donc obligatoirement natures ? ceux aux fruits le sont forcement ?

    Répondre
  • Tikitoy

    Je viens tout juste de faire votre connaissance. Je suis abonnée sur d’autres sites et être addict au sucre, pas de problèmes pour comprendre ce fléau. Mais je pense que le miel et les produits de la ruche ne peuvent pas faire de mal en quantité raisonnable car ce sont des produits naturels!

    Répondre
  • thullier

    Bonjour Lucile!

    Quant à moi, j’ai fait un mois de Fitnext et je me suis sevrée de sucre et de café grâce à cette méthode. Dur au début, effectivement, ça devient naturel au fil du temps. Quand je pense aux jours quand j’avais plus rien de sucré à mettre sous la dent et que je mangeais du sucre à la cuillère :)))) Droguée la fille. Maintenant ça fait quelques mois où je suis beaucoup plus calme par rapport aux envies sucrées, par contre le café me tient bon. Je n’arrive pas à boire juste un café par jour. Mais j’y travaille!
    En tous cas super blog, je continuerai à lire tes articles bien volontiers

    Répondre

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *