Ce qu’il se passe dans votre corps lorsque vous arrêtez le sucre

Hello tout le monde, suite à la sortie de mon programme Détox au Sucre, j’ai reçu des dizaines de messages un peu inquiets. Que se passe-t-il dans mon corps depuis que j’ai arrêté le sucre ? Pourquoi j’ai mal à la tête ? J’ai l’impression que je suis crevée depuis que je ne mange plus de sucre… Je vous propose de vous répondre dans un article un peu complet.

Dans les 48h d’arrêt du sucre, on apprend à gérer ses émotions

Tout d’abord, quand on arrête drastiquement le sucre, la réaction dans le corps et le mental va dépendre de votre niveau de consommation préalable. Si vous ne consommiez que très peu de sucre, autant vous dire que vous ne ressentirez pas une grande différence, si ce n’est la petite dépendance psychologique au goût sucré le soir… En vrai : pas vraiment besoin de faire de detox dans votre cas.

En revanche, si vous étiez au pain blanc-confiture-jus d’orange tous les matins, café sucré à la pause de 10h, panna cotta ou tiramisu en dessert à la cantine, et m&m’s au bureau vers 16h… Autant vous dire que vous allez ressentir des effets puissants très rapidement.

La première chose, c’est que vous allez peut-être vous sentir un peu vide mentalement les premiers jours. Par manque de dopamine. En effet, le sucre a ce côté addictif, presque une addiction au sucre puisqu’il stimule le circuit de la récompense mentale. Mon cerveau s’ennuie ou éprouve de l’anxiété, je mange du sucre : je secrète de la dopamine et mon cerveau se sent mieux et apaisé pendant un temps.

Donc les premiers jours, il va vous falloir résister à ces sensations de stress ou d’anxiété, sans y répondre par de la nourriture. C’est un moment fabuleux dans sa vie, assez méditatif, pendant lequel on se concentre à la meilleure connaissance de ses émotions. Je ressens l’envie de sucre, de grignoter, pourquoi ? Est-ce que mon chef m’a stressé il y a 30 minutes ? Je suis à la bourre sur un projet ? Est-ce que mes enfants m’ont épuisé ce matin ? … Il y a des millions de raisons d’avoir envie de se sentir mieux tout de suite !

Arrêt du sucre sur le corp humain effets

N’hésitez pas à faire un tour sur le groupe Body By Lucile où plus de 30 000 personnes ayant suivi mes programmes peuvent vous répondre et vous aider à gérer ces sensations nouvelles.

Mais vous avez la possibilité d’analyser ces émotions, de les comprendre. Et de les laisser couler pour vous concentrer sur l’important : vivre votre vie apaisée. En respirant, vous calmant, exprimant vos sensations… Le circuit de la dopamine va revenir à la normale.

Lorsque vous ressentez ces sensations de pulsion sucrée le soir : c’est certainement que vous êtes fatiguée. Donc couchez-vous plus tôt. Ou appelez une copine, regardez un film drôle, écoutez de la musique, faites l’amour… Bref, trouvez des stratégies pour vous sentir mieux sans que cela implique la nourriture !

Dans les 2 – 3 premiers jours d’arrêt du sucre, le corps réapprend à gérer sa glycémie

Parfois, le fait de ne plus consommer d’aliment au goût sucré peut provoquer un mal de tête qui dure 1 à 2 jours. C’est arrivé à quelques-unes de mes coachées d’ailleurs. Cela pourrait être lié à une hypoglycémie. À vérifier avec votre médecin si ces maux de tête ne s’arrêtent pas après 2 jours, mais généralement ces symptômes cessent rapidement.

Désintoxifiez-vous en douceur

Arrêtez le sucre et réduisez les effets indésirables sur le corps !

Meilleure digestion, plus belle peau

Bénéfices de l'arrêt du sucre sur la peau et le corp

Les 2 – 3 premières semaines, vous allez ensuite constater une différence dans votre digestion. Car les mauvaises bactéries dans les intestins se nourrissent préférentiellement de sucres rapides. Tandis que la bonne flore intestinale réagit mieux aux fibres alimentaires. Donc privées de ces sucres, ces mauvaises bactéries vont diminuer au profit des meilleures. Cela se traduit par un transit intestinal bien mieux régulé, ainsi qu’une meilleure gestion de son poids et de ses sensations de faim et de satiété.

Moins de sucre pour moins d’effets négatif sur votre peau, celle-ci va s’améliorer. Sur votre visage (moins d’acné et points noirs) et un teint plus frais. En effet, le sucre favorise la production de radicaux libres, favorisant le vieillissement.

Dans les semaines et mois à venir, c’est surtout votre santé qui va s’améliorer. Moins de petites infections types rhume, angines… Puisque le sucre est inflammatoire, le fait de diminuer sa consommation réduit les risques de développer ces petites maladies.

Vous aurez moins de cellulite, vous allez dégonfler et vous sentir beaucoup plus à l’aise dans vos jupes et pantalons, au niveau de la taille. Ceci étant directement lié à la meilleure digestion et aux diminution des flatulences et gaz intestinaux.

Sur le long terme, une prévention globale

Enfin, sur le long terme vous entrez dans une démarche de prévention globale, de bien vivre, bien vieillir. La consommation de sucre favorisant l’apparition de certains cancers et maladies cardio vasculaires : vous vous protégez contre ces gros fléaux de santé publique… En adoptant simplement quelques bons petits trucs au quotidien.

Alors bien sûr : aucun extrémisme !!! Il est tout à fait possible (et même conseillé !) de continuer de manger de temps en temps une super mousse au chocolat maison, un gâteau d’anniversaire d’un copain, quelques bonbons à l’anniversaire de son neveu… Bien sûr que vous n’allez pas arrêter TOTALEMENT et DÉFINITIVEMENT le sucre !!

Cela correspond justement aux 80% sain – 20% trash dont je vous parle souvent dans ma méthode Body By Lucile. Mais vous allez voir, après une détox au sucre de 3 – 4 semaines, vous n’aurez plus du tout les mêmes sensations en bouche. Un gâteau au chocolat vous paraîtra tellement sucré… Vous serez peut-être écoeurée et aurez du mal à le finir !! C’est parfait !! Vous êtes entrée dans l’ère de l’auto-régulation. Vous avez appris à mieux manger, à prendre conscience de vos émotions et du vrai goût des aliments.

Nos programmes nutrition pour mieux manger !

J’espère que cet article vous aura motivée à manger moins de sucre et à vous mettre bientôt à la détox au sucre. Vous pouvez télécharger mon  programme Détox au Sucre pour vous inspirer ou suivre ma méthode à la lettre dans les programmes de nutrition. À vous de voir ! Et faites mon test pour savoir si vous êtes accro 😉 N’hésitez pas me dire en commentaires les effets que vous avez ressenti en commençant cette détox au sucre ! A bientôt !

67 commentaires à “Ce qu’il se passe dans votre corps lorsque vous arrêtez le sucre

  • Pirson

    Bonjour Lucille, merci à vous pour votre article, cela permet d’éclairer et d’aider beaucoup de personnes.
    Pour ma part après l’arrêt total du sucre, je ne crois pas du tout à ‘ manger occasionnellement à nouveau des mets sucrés.”.
    Bien sûr, ici, cela ne concerne que ma propre expérience.
    Avant d’avoir arrêté complètement le sucre pendant plusieurs années, j’ai fait 5 tentatives d’arrêt du sucre, allant de plusieurs semaines à plusieurs mois, voire un an et demi d’arrê complet.
    Ce qui m’a fait replonger à chaque fous dans cette addiction, c’était le petit dessert sucré occasionnel, au restaurant, un anniversaire, une fête… etc. Oui de fait, je peinais à finir ma part de tarte, de gâteau ou de mousse au chocolat, car trop sucré.
    Mais le fait de toucher à nouveau au sucré, même au bout de 3 ou 6 mois, déclenchait dans mon cerveau, un plaisir “oublié”, mais bien connu de ma part “‘inconsciente”.
    Je pense que comme toute addiction, que ce soit l’alcool, la drogue, ou la cigarette, quand vous arrêter, vous ne toucher plus à un verre ou une cigarette. J’ai arrêté de fumer en 1991, depuis, je n’ai plus jamais touché à une cigarette. Mon succès d’arrêt avec le sucre à long terme fût la même démarche qu’avec la cigarette.
    Cela vous paraît excessif?… n’oubliez pas que le sucre est la plus puissante des drogues, pire que l’héroïne. ( Des tests ont été faits sur des rats à ce sujets).
    Sous prétexte de “douceur et de récompenses depuis notre enfance”, ce tueur silencieux fait plus de victimes par an que toute autre addiction.
    Je vous souhaite de vivre une vraie vie, comme jamais vous ne l’avez vécue auparavant…. libéré de ce pouson blanc!
    Pierre

    Répondre
    • Lucile Woodward

      Hello Betty,
      Arrêter le sucre (simple) fait perdre du poids si on gère mieux ses envies par des substituts sains et surtout utilisables par le corps. Outre le poids, il y a de nombreux avantages d’en réduire fortement les quantités (ou arrêter). Combien peut-on perdre en arrêtant le sucre ? Et bien, cela dépend surtout de votre poids de base et de votre consommation, votre pratique sportive, etc. Il n’y a pas de chiffre exact, tout le monde est différent.

  • azalee

    bonjour lucile,
    j’avais découvert ton blog , au moment ou j’ai pris conscience que j’étais accro aux sucres , c’était il y a deux ans.
    et les débuts, c’est super cahotique, on arrête on y reviens sans arrêt , et j’ai compris qu’il fallait pas suivre quelqu’un sans prendre sa propre décision définitive et claire.
    après un an, j’ai pris cette décision, et cela a permis la réussite .
    comme dans le régime cétogène, on n’élimine pas complètement le sucre, puisqu’on mange 20% de glucides quand même.
    c’est à dire , une poignée de riz ou de pomme de terre. (on ne peut pas arretez du jour au lendemain, et j’ai pas pu suivre un régime strict au départ) , je continue de manger des frites par ex:
    en deux ans , je n’ai perdu que 5 kgs .. (hahaha ) mais c’est pas pour çà que je faisais le régime , puisque j’avais des maux de ventre ;
    des problèmes d’intestins, . j’ai arrêté les laitages et le gluten en premier , et en deuxième temps , je met du miel dans mon café,
    et quand j’ai découvert la composition du chocolat ; je l’ai arrêté , je pensais ne jamais pouvoir faire çà !
    donc tous MES ENCOURAGEMENTS AUX DÉBUTANTS DE LA DETOXIFICATION
    AU NOM DE LA SANTÉ , c’est une sage décision .
    a bientot
    azalee

    Répondre
    • Lucile Woodward

      Bonjour Azalee,

      Ce n’est pas toujours simple de se sevrer du sucre simple, c’est pourquoi mon programme détox au sucre permet de prendre conscience et de tenir un cap. Bravo, tu as réussi, mais attention, les bons glucides doivent rester une source importante dans l’alimentation, même si dans ton cas si tu as des soucis avec le gluten, c’est un peu particulier.
      Et pour le chocolat, certaines composition sont bonnes surtout autour de 80 – 85 % 😉

  • Laetice

    Bonjour,

    je tombe sur votre blogue après avoir arrêté le sucre ajouté depuis 10 jours. Après mes grossesses j’avais déjà fait un régime et réduit drastiquement le sucre transformé mais j’avais gardé miel et fruits et chocolat noir 70%.
    J’ai mis 7 mois à perdre 5kg.
    J’ai l’impression qu’en arrêtant le sucre, mon métabolisme s’excite moins et consomme moins également;

    J’en reviens à aujourd’hui. 6 ans après cette période, j’ai repris 4kg. Je voudrais les reperdre et surtout arrêté d’être dépendante au sucre. Je suis plutôt une bonne consommatrice et mes enfants sont élevée dans la même veine.
    Pause de 11h00 biscuits sucrés type petit LU. Déjeuner avec dessert, 17h00 gouter idéalement biscuitS ou amandes avec 2 lignes de chocolat au lait (2 lignes si je me force à être raisonnable) et le soir, après avoir couché les enfants, mon mari et moi nous posons avec “des grignotteries” sucrées évidemment. 6 michoko ou bonbons krema, ou chocolat and co…

    Donc depuis 10 jours, j’ai arrêté tout sucre transformés ou ajouté et donc par voie de conséquence les produits industriels. Je trouve que mon alimentation est équilibrée, même si je pourrai y ajouter encore un peu de légumes. Je ne suis pas une mangeuse de viande habituellement pourtant j’ai eu ue grosse crise de viande le jour 6.

    Je suis donc passée par
    la phase 1 “mal de tête” jour 2 et 3
    la phase 2 “crise de sucre façon chocolique anonyme” comme j’aime à me qualifier moi-même. jours 4 et 5
    la phase 3 “plus de maux de tête, bon sommeil, euphorie, réduction des inflammations type tendinites mais gros problème de digestion et ballonnements :-0 ” jour 4 à 7
    et maintenant phase 4 “Déprime et mauvais sommeil” du jours 8 à 11. Je vois tout en noir, j’ai envie de crier sur tout le monde et cette phase est plus longue que les autres. (Peut-être liée à mon cycle?)

    je précise que j’accompagne ce sevrage par de la micronutrition (Magnésium, griffonia, rhodiole et insunéa de temps en temps) j’ai nettement remplacé le sucre par du gras alors qu’habituellement je le digère très mal. (chocolat noir 100% (35g par jour), amandes, pain de maïs, pates sans gluten, j’ai consommé 2 fois de la viande en 10 jours ce qui est habituellement ma consommation pour 2 mois)

    Ma question, enfin : Est-ce que cette période de déprime va durer longtemps? ça ne fait que 4 jours mais je ne me reconnais plus. Habituellement je suis si positive ça me re déprime ! et pourquoi je n’arrive pas à perdre 1 gramme?

    je déprime (tient encore!)
    🙂 merci de votre soutien !

    Répondre
    • Laurent

      Bonjour,
      J’ai arrété le sucre il y a 5 semaines. J’ai eu une période comme vous. Déprime, surtout crises de colère. Puis….vers le début de la 4 eme semaine…Pouf! Maintenant je me sent plus léger, j’ai de l’energie pour tout faire. C’est quasiment magique. Une experience à vivre,au moins à tester une fois un mois dans sa vie ! Je mange amandes noisettes matin et midi (rajoutés dans mon alimentation). Quand je vois ou sent du sucré ca ne me donne plus envie.

  • Dupuis

    Bjr, je vais tenter d’arrêter le sucre, néanmoins je voulais savoir si l’edulcorant été fortement déconseillé ou puis je l’utiliser à savoir 4 pastilles dans la journée et sucre cristallisé édulcorant dans les gâteaux. Merci

    Répondre
    • France

      Bonjour,
      Les édulcorants sont déconseillés, en effet, en plus d’être très néfastes, ces produits imitent le goût du sucre et ne vous aident donc pas à vous défaire de l’addiction, mais l’entretiennent au contraire.
      Bonne journée,

      La team LW

    • Berhaut

      En perpétuelle guerre contre mes rondeurs et ma dépendance au sucre , je suis suivie par une diététicienne. Pour remplacer le sucre elle m a conseillé le sirop d agave . Un goût sucré pour un apport glycémique beaucoup moindre que le sucre . A mettre dans vos gâteaux , café , thé ou yaourt .

    • Lucile Woodward

      Bonjour,
      cela reste du sucre, essayez de vous en passer, d’utiliser des fruits et des épices pour donner du goût.

  • Manuela

    Bonjour,
    J’ai arrêté le sucre il y a plus d’une semaine. J’ai eu un déclic quand j’ai comparé des photos de moi avec des joues rondes, visage gonflé prises il y a deux semaines et des photos sur lesquelles j’étais svelte et un visage fin, il y a quelques années. J’ai compris qu’il fallait que je me reprenne en main.
    Au début c’était dur, je n’avais plus d’énergie, un mal de tête énorme, une grosse fatigue mais les symptômes sont passés et maintenant je vais beaucoup mieux. J’ai repris également le sport et je ressens moins de difficulté à faire les mouvements. Avant je me sentais vite épuisée et là je tiens le coup.
    Mon envie de sucre est moins présente.
    Je vais sur ma deuxième semaine et j’espère que je vais tenir.

    Répondre
  • malika

    Bonjour,
    J’ai cessé le totalement le sucre depuis 4 jours.
    A part des maux de tête j’ai beaucoup moins mal au ventre. Je me laisse un peu plus de recul pour en juger…

    Répondre
  • Julie

    Bonjour madame.
    Moi qui mangeais beaucoup de sucre j’ai réduit considérablement ma consommation depuis 10 jours. Il m’en reste encore un peu. Cependant depuis ces 10 jours j’ai des gros maux de tête qui ne partent pas. Pensez-vous que la désintoxication et donc les maux de tête peuvent s’étaler autant dans le temps ?
    Merci beaucoup.

    Répondre
  • Isabelle

    Bl’jout, merci pour cet article…J’ai entrepris une grosse diminution de ma consommation de sucre il y a 5 jours…grâce à vous je mets en relation cette sensation de déprime et de ne plus être moi même qui m’a envahi au début…qui s’estompe même si je me sens toujours un peu angoissée! J’attends patiemment que cette sensation disparaisse! 😃

    Répondre
    • Lucile Woodward

      C’est déjà super d’avoir eu ce déclic, loin d’être simple ! tout vient avec le temps et une bonne confiance en soi ! il faut compenser par du sport, une marche, des infusions quand l’angoisse se fait ressentir! tu verras ça aide énormément, très belle journée, l’équipe LW

  • Sabrina

    Bonjour, moi je ne suis qu’au 4ème jours sans sucre… (juste 1/2 carré dans le café le matin, pâte et riz complet, plus de pain, 1-2 fruits/jour) mais ça fait 1 jour que j’ai des sensations très désagréables, des maux de ventre, nausées, affaiblie
    Pensez-vous que ca peut être normal suite à l’arrêt complet de sucre?

    Répondre
    • Lucile Woodward

      Bonjour, c’est normal le corps s’habitue petit à petit, essaie peut-être de te réserver ces prises de “bons sucres” pour les moments de crise ! pas de panique, c’est la première semaine ! bravo pour ta belle motivation 🙂 l’équipe LW

    • Lucile Woodward

      Bonjour ! Rien n’est “interdit” mais il faut juste comprendre comment notre corps fonctionne et ce dont il a réellement besoin. Bien sûr vous pouvez vous faire plaisir avec une tartine de miel si vous aimez cela ! tant que c’est dans la mesure du raisonnable ! 🙂 très belle journée à vous, l’équipe LW

  • Pauline

    Bonjour, j’arrête le sucre également depuis quelques temps. Bizarrement, je n’ai plus envie de soda, de junk food et je redécouvre le plaisir de manger les légumes et des fruits. Le premier effet que j’ai eu, c’est de constater que mon visage avait fondu et n’était plus bouffi. J’espère que ça continuera sur tout le corps. J’ai juste une question, j’ai du jus de fruits dans le frigo, est-ce que je peux en boire? Il ne contient que du jus et rien d’autre. Même si je vois du sucre sur l’étiquette. Ou je peux le couper avec de l’eau pour que ce soit moins sucré? Merci d’avance 🙂

    Répondre
    • Lucile Woodward

      Hello Pauline, le mieux c’est de faire toi même tes jus si tu peux. Ou des fruits frais entier c’est très bien aussi 🙂 Bises

  • Anto

    Salut alors moi j’ai fait un regime contre la candida, je suis un énorme mangeur de sucre, du genre, une maman qui apportait du lait sucrée ou de l’eau sucrée avant de dormir, le métro était l’occasion d’un passage à l’achat d’un paquet de choses sucré mangé en quelqus secondes, quotidiennement…alors j’ai tremblé, souffert, je me suis isolé, rouspété, dormi, reposé; mais j’ai arrêté, finalement au bout de plusieurs semaines, le bonheur, partout, pour tout, et puis il ne faut pas recraquer, quelques soirées alcoolisé et autre m’ont réouvert l’appétit, puis j’ai refait une désintox et de nouveau le bonheur !!! je ne supporte plus quelques boissons gazeuse fameuse ! je sens si les aliments ont été traité chimiquement, je suis plus productif, je fais le ménage en rentrant, je vais au sport sans sourcilier, sans me blesser, – 14 kilos en mangeant beaucoup ! bref 10 ans de vie rattrapées !

    Répondre
  • Herve

    Bonjour
    J’ai arrêté tout ce qui est sucré ( viennoiserie, yaourt,gâteau etc…)
    Le matin jus de fruits maison avec une banane
    Et après chaque repas fromage blanc ou petit suisse (juste 1gr de Sucre roux)
    Et plus de grignotage entre les repas
    Est ce que je fais bien ou pas ?
    Bonne journée

    Répondre
  • Mela

    Je suis à ma deuxième semaine depuis que j’ai Arrette avec du sucre je consomme une cuillère à soupe de miel dans une tasse de thé pensez vous que c’est trop? Sans oublier que les trois premier jours j’avais la sensation d’avoir des fringales mais je compenssais cet envie de mangé à en mangeons du pain complet avec un bouillon de légumes pensez vous que c’est top ma façon de procede

    Répondre
  • Maryline

    Bonjour,
    Qu’en est il du vin rouge?
    Peut on supprimer tous les sucres et garder ce plaisir le w end avec les mêmes effets?

    Répondre
  • Marie

    Bonjour Lucile, je te remercie pour cet article. Je voulais savoir ce que tu pensais du sucre complet ? Alors je sais que comme tu le dis dans une de tes vidéos : le sucre amène le sucre. Mais je mange peu de sucre en général, alors je ne suis pas intéressée par la détox au sucre. j’aimerai juste savoir si le sucre complet est mieux que le sucre blanc ou roux. (il m’arrive aussi d’utiliser du sucre de coco pour les gâteaux).
    Je te remercie d’avance pour ta réponse,
    Bonne journée !

    Répondre
    • Lucile Woodward

      Hello, le sucre complet reste du sucre. Donc à limiter au max, même s’il a un peu plus de vitamines que les autres.

  • Adam

    Bonjour, je voudrais savoir si cela ne fait pas trop de sucre si par jour je consomme une cuillère à soupe de miel et un fruit. J’essaye d’éviter au maximum les produits transformés notamment ceux contenant des sucres ajoutés. Je me posais la question aussi du lait d’avoine que je consomme et qui a un goût légèrement sucré…
    Merci d’avance

    Répondre
    • Lucile Woodward

      Hello Adam,
      c’est top surtout si tu évites bien les produits transformés 🙂
      Bises

  • isabelle

    Bonjour, merci pour cet article intéressant et motivant. Moi ça fait 5 jours que j’ai arrêté et je n’ai pas d’envie de sucre mais j’ai des sensations un peu étranges. Hier j’étais comme avec la gueule de bois, impossible d’être efficace dans quoi que ce soit. Aujourd’hui c’est déjà mieux ! Pourvu que ça continue 🙂

    Répondre
  • Anthony

    Cela fait maintenant 3 semaines que j’ai arrêté le sucre ajouté, tout se passe comme vous le dites, 2/3 premier jour migraine, maintenant je dors mieux, je ne ronfle plus, j’ai échappé à une gastro anterite qui tourné à la maison et surtout j’ai beaucoup plus d’énergie. Je ne ressens plus de manque comme la première semaine mais parfois il m’arrive encore d’avoir très envie mais non….. J’espère avoir encore d’autre bonnes surprises dans les mois à venir dans cet arrêt du sucre ajouté, questions, peut on manger des purée de fruits, en effet les purée de fruits ne contiennent pas de sucre ajouté mais son quand même mixé…..

    Répondre
    • Lucile Woodward

      Hello, il vaut mieux éviter les compotes du supermarche qui pour le coup sont vraiment comme les jus de fruits, après si tu as le temps de les faire maison c’est toujours mieux mais rien ne vaut les fruits à la croque avec quelques amandes ! 🙂

  • Angeline

    Bonjour, 2 mois sans sucre , je retrouve tout les bienfaits dont vous parlez . Néanmoins sans être en manque et même en appréciant ma nouvelle alimentation… je ne dors plus ou peu… 2 mois sans un sommeil régulier c’est long. Je m’endors à 8h du matin…en ce moment pas avant midi… et je ne dors que 3h … c’est vraiment pénible… pouvez vous éclairé ma lanterne? Merci
    PS : j’ai perdu 6 kilos 😊

    Répondre
    • Lucile Woodward

      Bonjour, parfois il y a des effets de ce côté là. Je te conseille d’en parler à un médecin par précaution 🙂

  • Helena

    Bonjour, j’ai arrêté le sucre depuis 2 semaines, mais consomme encore un épi de fruits mais je suis en diminution drastique dans l’Idée d’arrêter, d’autant la cure, également les fruits. J’ai également arrêté complètement le gluten depuis 10 jours et le lactose. Cette décision suit des années et années de gros problèmes digestifs. Toutefois, depuis que j’ai démarré cette cure, je suis extrêmement irritable, je dors extrêmement mal et n’ai pas le moral du tout. Pourtant, mon corps sent que ce régime est juste. Je ne sais pas si cela est dû au fait que mes intestins ont perdu la capacité à produire les hormones du bien être sans stimulation externe ? Je vous remercie pour votre retour

    Cordialement Helena

    Répondre
    • Lucile Woodward

      Bonjour Helena, peut-être ne pas arrêter de façon brutale mais progressivement pour éviter justement ces désagréments sur le corps. A bientôt

    • Willy

      Bonjour, arrêter le gluten quand on a été addict pdt des années c’est très bien…comme la caséine du lait, ce sont des protéines difficiles à digérer, surtout quand on manque des bactéries intestinales nécessaires (métaux lourds antibiotiques, pesticides arsenic, vaccins alu mercure cosmétiques mercure fond de teints sep des femmes…)….elles entrainent (comme l’excès de protéines en général mais il en faut qd même) un microbiote pathogène (pro-inflammatioire pb de barrière intestinale) qui blogue l’expression du glutathion et la voie de sortie (selles) pour la détoxification…..entre autres ce qu’il se passe pour les autistes/ vaccins mercure et qui abusent des gateaux/pâtes etc, bien entendu en carence de co-facteurs vitamines et mineraux soufre iode vitamine b1, 2 etc….magnésium

      Cependant, le blé dans notre consommation courante occidentale est le principal pourvoyeur de de vitamine b1 (comme la plupart des céréales), dont la carence entraine le béribéri (alcooliques) dont irritabilité,fatigue, problèmes neurologiques…..

      La vitamine b1, de part mon expérience (je bloque une SEP et un empoisonnement majeur au mercure depuis 2 ans) est un cofacteur essentiel (avec le magnésium et le tryptophane -dans protéines essentiellement) de la sérotonine….
      donc du bien-être….résistance aux addictions……ce sont les mêmes précurseurs qui permettent la production au niveau du cerveau de la mélatonine, hormone du sommeil….un peu de sucre seul (raisonnable) dans la journée aide l’entrée du tryptophane dans le cerveau pour production mélatonine et bien dormir…..
      En fait lorsqu’on a une alimentation équilibrée, toutes nos maladies viennent en premier lieu des carences en vitamines C et B (les premières surtout si on mange sainement bio etc) et en minéraux spécifiques qd mauvaise alimentation (soufre iode magnésium chrome molybdène etc)….à cela peut s’ajouter une dysbiose qui bloque la voie de sortie….ce qui conduit à une rétention des toxiques au fil du temps (métaux lourds, vaccins, pesticides, antibiotiques, perturbateurs endo…..tout ce que nous offre la société industrie agroalim labo jackpot) et un affaiblissement du système immunitaire jusqu’à la perte de homéostasie dû à un excès de radicaux libres (rouille) cancer sep pb cardio neuro etc
      Au lieu de donner de la B1 et magnésium aux gens on les gave d’anti dépresseurs…..mais il faut les prendre sous forme naturelle et non pas dans les quantités monstrueuses indiquées dans les revues scientifiques ….j’ai failli me foutre en l’air tellement j’avais monté ma sérotonine et que je dormais comme un bébé….1,5 mg de b1/jour en levure de bière quand mon médecin me proposait 500mg de synthèse…..chercher l’erreur les produits de synthèse ne sont pas assimilés comme celles de la nature….

      Donc, fin de cette longue parenthèse, pour calmer votre irritabilité et trouver le sommeil, consommer des bananes, oléagineux (cacao extra noir, noix amandes, graines de courges…), 2 cuillères à soupe de chanvre par jour (800mg de magnésium au 100gr envir), suffisamment de protéines de qualité (tryptophane) et suffisamment d’aliments contenant de la b1, c.a.d. des aliments complets (b1 se trouve dans le son de riz sarrasin épaufre etc) et boire jus de cuisson (douce) car vitamine hydrosoluble sensible à la chaleur, le porc en a bcp aussi etc

      un petite cure de levure de bière cest très bien mais très chargée en b1 donc attention à l’excès qui peut bloquer la dopamine (c’est ce qui m’est arrivé vers 2 mois de grosse prise) peut aider mais cure courte selon les besoin (écouter corps) pour ne pas se retrouver en excès de sérotonine (sensation hyper détendue nonchalance calme etc) donc attention à ce type d’apport certes naturel mais en apport conséquent par la levure….risque de vasodilatation maux de tètes avc etc mais sans risque et rès efficace si pris raisonnablement au besoin…..,
      sinon préférer les aliments sur le long terme (possibilité de reprendre raisonnablement le gluten COMPLET si pas de soucis digestif particuliers….mais pas industriel brioche gonflées etc gluten en excès)
      Plus on vous fait manger de sucre, hormis le diabète, plus on vous carence en vitamine B1 2 3 etc qui permettent d’oxyder les sucres pour l’énergie mais aussi pour le fonctionnement du système nerveux et surtout pour la détoxification par le foie (glutathion réduit, réductase etc)…..ce qui vous entraine petit à petit aussi vers le cancer par accumulation des toxiques et affaiblissement du systeme immu (surtout les métaux lourds, en 1er dans les vaccins et après on vous donne des anti-inflammatoires parce que les enfants ont des problèmes orl a répétition, car leurs nerfs sont enflammés par les métaux lourds des vaccins….j’en sais quelque chose)…..voila comment tourne notre belle société occidentale…..seule la nature peur soigner les hommes…..mais comme nous sommes dans un monde de fou d’argent et sans bon sens….. tot ou tard toutes les vérités sortirons et pas que sur le système médicale….

      voilà j’ai un peu dévoyer sur la réponse mais si ça peut aider à éclairer quelqu’un j’aurais fait ma bonne œuvre de la journée 😉
      Bon retour avec ces quelques aliments vers la sérénité et le bon sommeil 🙂

  • Hicham

    Bonjour j ai arrêter les Sucre ajouter depuis le 7 mai 2019 et j ai repris un mode de vie sain j ai perdu 33kg a ce jour je compte en perdre encore 20kg pour être vraiment svelte et revenir en bonne forme

    Répondre
    • Karima

      Bonjour Hicham, pouvez vous me citer les principaux aliments que vous avez consommé et ceux que vous avez supprimé. Vous dites sucrés ajouté c’est à dire ? Vous avez continué à consommer d’autres sucres ? Svp donnez moi des détails je voudrais faire comme vous c’est urgent je dois perdre 25kg

  • Sylvie

    Bonsoir j’ai essayé 15j d’arrêter le sucre genre chocolat.. Pâtisserie. Pain’pate riz. P de terre j’avais perdu 6kgs sur 15j mais j’ai eu des, malaise chute de tension. Le Docteur m’a mode à l’arrêt une semaine. Et d’arrêter ce régime sans sucre. J’ai repris du poid 🙄. J’aimerai recommencer.

    Répondre
  • Garance

    J’ai arrete depuis 32 jours tous les sucres ajoutes, j’etais avant tres accro. Malheuresement je n’ai eu aucun des effets positifs dont tu parles, si ce n’est les maux de tete les jours 2;3 et 4. Le point positif c’est que je n’ai plus la culpabilite qui existait apres avoir consomme du sucre (je suis du genre a manger une tablette entiere de chocolat en 20 minutes).
    Malheuresement je n’ai pas perdu 1 gramme, ce qui etait une de mes raisons pour arreter le sucre. Je compte continuer pour 6 mois, mais je m’inquiete sur comment reussir a reintegrer du sucre dans mon alimentation sans retomber dans une consommation exessive. J’avais deja arrete le sucre pendant plusieurs mois et lors de vacances j’ai remange du sucre et je n’ai plus pu m’arreter! enfin bref merci pour cet article.

    Répondre
    • Team LW

      Bonjour, est-ce que tu fais du sport ? Bravo pour ton arrêt du sucre, c’est plutôt très bon pour ta santé. A bientôt

  • Alexia

    Bonjour ! Cela fait deux semaines de mon côté et je tiens bon, je suis dans une forme olympique ! Par contre, j’ai souvent mal au ventre depuis que j’ai arrêté le sucre (disons que j’ai éliminé tous les gâteaux, chocolats, sodas, bonbons, plats industriels etc ++ de légumes, je mange des fruits frais, et de tout sinon), je me sens ballonnée. Ça va se calmer ? Des conseils, des aliments pour faciliter tout ce joli bordel ?
    PS : Tu m’as archi motivée en tout cas je me sens super bien depuis, c’est fou !

    Répondre
    • Team LW

      Hello ! Je suis ravie d’avoir pu t’aider à diminuer, voire à supprimer le sucre de ton alimentation. C’est super aussi d’ajouter plus de légumes et de fruits frais dans ton assiette mais il est vrai aussi que ton corps n’est pas habitué à cette quantité de fibres et c’est certainement ce qui t’occasionne ces ballonnements… Je te conseille d’y aller plus progressivement pour que ton corps s’habitue en douceur à ses changements alimentaires qui te sont bénéfiques sur le long terme.
      A bientôt !

  • Elodie

    Bonjour, je ne comprends pas très bien ce qu’il faut arrêter… le sucre ok. Mais où ? Partout ?
    Dans le pain il y a du sucre, dans beaucoup d’aliments il y a quand même du sucre…
    Ou est-ce juste le sucre “ajouté” qu’il faut arrêter ?

    Une compote sans sucres ajoutés est-elle ok ?

    Merci 🙂

    Répondre
  • Nadine

    Bonjour,
    Pour moi, arrêter le sucre a été une évidence après des années de crises d’hypoglycémie ! Mais j’ai choisi l’été pour le faire, plus facile de se reposer, car les troubles d’humeur et vertiges ont duré plus de 5 semaines.
    La volonté ne nous aide que si on prend conscience que c’est notre santé qui est en jeu, et là, tout devient facile, on trouve des trucs, on retrouve le bon gout des aliments au naturel. Bon, comme je suis intolérante au lactose, j’ai eu des facilités !! Il y en a partout dans les desserts !
    Mais maintenant, j’ai trouvé mon rythme, si je mange parfois certaines choses sucrées, je ne les apprécie pas vraiment, justement, c’est trop sucré.
    J’ai pu reprendre une activité sportive à 59 ans et je me sens vraiment mieux !

    Répondre
  • Roxane

    Bonjour Lucile, avec 10 kg de masse graisseuse à perdre, pas le choix, détox au sucre! Je confirme qu’après 3 semaines de weetabix et de fromage blanc en petit déj ou dessert, la bûche de Noël m’a semblée beaucoup trop sucrée, sans parler des chocolats au lait, que je trouve maintenant écoeurants alors que j’en raffolais avant. Je n’aurais jamais imaginé ça avant. Par contre je craque pour les noirs de temps en temps !

    Répondre
  • Caroline

    J’ai entamé le programme il y a 1 semaine et je confirme les mais de tête des 1ers jours .. et bat migraineuse à la base s’etait Couru d’avance pour moi … puis au bout de 3 jours ils se sont calmés et maintenant tout se passe bien … quand à ll’effet regain d’energie, pour l’instant je n’ai pas constaté de franche amélioration … on verra bien dans les semaines à venir.

    Répondre
  • Julia

    Et les fruits?
    Je suis une grosse consommatrice de fruits (et légumes off course!) mais absolument pas de préparations sucrées industrielles. Faudrait il aussi idéalement les inclure dans sa detox?
    Mille mercis en tt cas pour tes précieux conseils et ta bienveillance

    Répondre
    • Lucile Woodward

      Bonjour, non les fruits consommés frais, croqués ne comptent pas comme du sucre ajouté. Au contraire !! Bises

    • Corinne

      J’entend souvent que les fruits doivent être consommés hors des repas (au moins 1h avant ou après) donc difficile de les intégrer aux petits déjeuners (ou alors comme en-cas). Qu’en penses tu ? Merci 🙂

    • Team LW

      Coucou Corinne,
      Non tu peux tout à fait manger des fruits pendant tes repas. Ce sont d’excellents desserts !
      Belle journée et à bientôt !

  • Valérie

    Bonjour Lucile!
    Tout d’abord, merci pour tes programmes super bien faits, hyper abordables et très professionnels! Je suis la détox au sucre depuis 3 semaines. C’est une démarche que j’avais entamée il y a déjà deux ans suite à des problèmes de peau (acné) qui me pourrissaient la vie. J’avais déjà mal pas mal travaillé là-dessus. Sans toutefois parvenir à supprimer le bâton de chocolat quotidien, par peur de la frustration. Ensuite, j’ai fait ton rééquilibrage alimentaire, un super programme que je conseille à tout le monde. Et maintenant cette détox complète qui, finalement, ne m’a demandé que de quelques petits réajustements. Ce n’est toutefois pas si simple, surtout, comme tu l’expliques bien, dans les situation de stress quotidienne. Mais bon, ce sont des questions d’habitude et, j’essaie de ne pas me prendre la tête si je craque un peu. J’essaie de limiter les dégâts et, surtout, de ne pas en refaire une habitude. Petit à petit, c’est un nouveau rythme de vie. C’est aussi une révélation de voir à quel point nous sommes intoxiqués, à quel point le sucre est présent dans nos vies et à quel point cela libère de s’en passer. Mes soucis ont peau ont d’ailleurs disparus complètement dès le début du rééquilibrage alimentaire.
    Pour tout cela, je te remercie, ainsi que ton équipe! 😉

    Répondre
  • Eva

    Coucou Lucile, merci pour tes articles si inspirants! Quand tu parles d’arreter le sucre, tu parles des sucres rapides et lents? Ou on peut aussi manger des glucides? Je demande car j’ai fait un régime ketogene et j’ai tenu 3 semaines, c’etait dur surtout quand tu fais du sport 3/4 fois par semaine! Je me demandais 🙂 merci de ta réponse! Eva

    Répondre
    • Lucile Woodward

      Bien sûr qu’il faut continuer à manger des féculents !! Là je parle du sucre rapide, au goût sucré. Bises et merci !

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.