Je mange bien, je fais du sport, et je ne perds rien !

Bonjour Lucile, une fin de thèse de Doctorat et un déménagement dans le sud, et me voilà avec +6kg en 9 mois (62 kg pour 1m70). Je fais du sport aussi régulièrement que possible (2h à 6h par semaine selon le boulot) et principalement Body Attack/Combat/Pump. Niveau alimentation, je suis intolérante au gluten et mes repas sont bien constitués je pense :
Petit déjeuner : lait de soja, cacao en poudre, pain et nutella
Dejeuner : 1 protéine (2oeufs/1steak haché 5%/1blanc de poulet), féculents, legumes verts et 1 yaourt au soja
Collation : pain, une pomme, une compote 
Diner : 1/2L de soupe en brique, pain, 1 œuf, 1 yaourt au soja et une clémentine.
J’ai eu une période un peu riche à mon arrivée dans le sud (beaucoup d’alcool et de tapas) mais je me suis régulée à ce genre d’extra à une ou deux fois par mois. J’ai encore pris 1kg le mois dernier… Je suis perdue… 

Bonjour,

Vous êtes déjà très mince avec vos mensurations ! Donc je ne vous encourage pas réellement à perdre du poids. Et puis 1 mois, ce n’est rien. Parfois le corps met plusieurs mois avant de décoller, laissez à votre corps du temps pour s’adapter. Ce n’est pas simple !!

Je pense que vos ‘kilos’ sont fortement liés au stress de votre travail, de votre changement de vie ou de vos examens. Et c’est plus de ce côté là qu’il faut chercher à améliorer les choses. La sophrologie ou le yoga atha pourraient vous aider à vous sentir moins stressée, à mieux comprendre et à mieux gérer vos émotions.

Ensuite, non pas pour maigrir mais juste pour faire un point : bannissez les produits ultra transformés (soupes en briques, nutella…) !! Ce sont des produits industriels blindés de sel et de produits artificiels qui favorisent grandement le stockage.  Même bio, même soit disant “allégés”, même soit disant moins salées… Si vous avez besoin d’être accompagnée dans cette démarche, je vous recommande vivement mon RÉÉQUILIBRAGE ALIMENTAIRE. C’est la bible du bien manger !

manger et sport pour une perte de poids
Essayez aussi de manger moins de dessert. Pas pour les calories. Mais parce que les fruits et les produits sucrés à la fin des repas modifient la réponse hormonale à la digestion. Donc au moins 3 à 4 fois par semaine : pas de dessert. À la place, augmentez les féculents du repas. N’ayez pas peur des féculents, ce ne sont pas les féculents qui font grossir. Ce sont les mauvaises associations, les mauvaises répétitions, les habitudes… Les yaourts au soja, vous en mangez parce que vous aimez vraiment ? Moi perso je trouve ça assez immonde… Mais c’est très personnel, chacun ses goûts, ok !!
Ne vous inquiétez pas pour votre calcium, il y en a plein dans les amandes, les noix etc… D’ailleurs vous pourriez essayer d’en manger un peu de temps en temps si vous avez une fringale ou un apéro entre amis. 2 ou 3 poignées de noix variées (non salées et non grillées!) offrent un réel cocktail vitaminé et minéralisé. C’est rassasiant, réconfortant et très intéressant sur le point nutritionnel. Le mieux c’est de les consommer au moment du goûter, avec un fruit frais de saison. Et là pour la digestion on est au top, on profite des bienfaits des ces protéines et glucides végétales au maximum.

Pour les féculents, essayez au d’opter le plus souvent pour les légumineuses : pois chiches, haricots rouges, lentilles, pois cassés, quinoa, pomme de terre… Ils sont beaucoup plus riches en vitamines et minéraux que les pâtes sans gluten ou le riz blanc.

J’ai une grande impression que vous mangez un peu toujours par habitude. Sans vraiment être à l’écoute de vos sensations de faim ou de satiété. Est-ce que vous êtes sous contraception hormonale ? Si oui, elle joue peut-être un rôle sur vos sensations de faim ; vous pourriez en parler à  un médecin. Sinon, essayez de comprendre un peu mieux comment et quand vous mangez. Selon l’horloge de votre montre ? Ou celle de votre corps ? Vous vous privez trop ? Vous n’aimez pas manger ? Un petit travail d’introspection pourrait vous faire du bien.Enfin, buvez aussi 1,5 L d’eau minimum par jour.

Fruits et légumes pour une alimentation complète

Pour le sport : essayez d’aller au delà de votre zone de confort. Chaque séance doit être plus dure que celle d’avant. Sinon on ne progresse pas. Essayez de changer d’activité, de vous faire du renforcement musculaire intense (demandez à vos profs de vous faire un circuit training cardio).

Encore une fois, je pense vraiment que c’est surtout le stress qui vous pèse. Et c’est réellement en travaillant là dessus que vous aurez la clé de votre bien-être.

Bon courage, tenez moi au courant,
Lucile

8 commentaires à “Je mange bien, je fais du sport, et je ne perds rien !

  • Kawtar

    Bonjour Lucile! Quelle est votre avis concernant les proteines animales (souvent, vous n’en conseillez que tres peu, quelques fois par semaine, alors que j’ai souvent entendu par beaucoup de coach l’importance d’en avoir en quantite assez importance a chaque repas lorsqu’on fait du sport)?

    Pour PM, personnelement, je suis contre le soja (quotidiennement en tout cas). Beaucoup d’etudes ont montre les effets negatifs qu’il a sur la thyroide et donc le fonctionnement metabolique, surtout les produits industriels raffines. Si j’etais vous, je tenterez de ne plus en prendre un moment question de voir l’effet que ca a…

    Répondre
  • Pauline

    Pendant mes 3 ans de these j enchainais jusqu a 8h de sport par semaine (comme toi : bodyattack, bodycombat, bodypump, rpm) pour surtout me defouler, evacuer le stress, retrouver des nuits plus sereines et essayer de controler un corps qui m echappait : prise de poids (+7 kgs), corps moins tonique, cellulite, c etait a n y rien comprendre.
    Et puis j ai soutenu ma these, ralenti le rythme en sport car completement HS. J ai retrouve une hygiene de vie : moins de stress, des repas equilibrés a heures fixes, un sommeil de plomb (ca joue enormement), et j ai repris lentement la course a pied. En 1 mois et demi : -8 kgs, et cela sans regime, sans restrictions… Je crois que finalement c est en arretant de se focaliser sur son poids, en ayant une meilleure hygiene de vie et en continuant le sport de maniere moderee que l on retrouve la ligne. “Suffit” juste d´arreter de se prendre la tete 🙂

    Répondre
  • tntsport

    Moi je suis le contre exemple. C’est grossir que j’aimerais. Je mesure 1.60m et je pèse 45 kg. Je mange sans arrêt car très souvent faim. Je suis intolérante au gluten et au laitage. De ce fait, je mange bcp de légumes, riz 1/2 c, soja (j’aimerais diminuer ma consommation), poisson, légumineuses (je les digère pas toujours très bien), oléagineux. Je fais un peu de danse, course à pieds mais je suis souvent fatiguée pour me résoudre à me remettre sérieusement au sport. Si vous avez des conseils, je suis grandement preneuse ! Merci à vous

    Répondre
  • azizhaddad

    Je pense sincèrement qu’une balance “classique” ne reflète pas du tout la réalité et qu’il n’y a rien de mieux qu’un mètre ruban (pour suivre l’évolution de ses mensurations) ou encore un impédancemètre pour suivre l’évolution de sa masse graisseuse/musculaire…

    Elle dit ne pas perdre du poids, je pense qu’elle perd du gras et gagne en muscle ! (ce qui est à mon sens encore mieux) vu le sport qu’elle pratique.

    Sinon, à mon humble avis:
    – Vu les séances de sport et leur intensité, je trouve que ça manque cruellement de proteines, à vu d’oeil elle doit être autour des 50g/prot/jour, ce qui me semble trop peu, il lui manque un apport équivalent à un autre repas/collation riche en proteines (poulet le soir, collation de l’aprèm: amandes/fromage blanc…)
    – Vaut mieux remplacer le nutella par de la pâte à tartiner Bio ou encore mieux de la confiture allégée en sucres / beurre de cacahuètes
    – Privilégier le pain et les pates complètes
    – Se repose/dormir 8h/nuit

    My Two cents

    Répondre
  • Gaelle

    Je suis dans le même cas. Voila depuis octobre que je suis suivie par une diététicienne. Je mange équilibrée, et fait du sport régulièrement (j’avoue que je ne me dépasse pas tous les jours, c’est 30 a 40 minutes presque tous les jours ou 6 fois/ semaine) J’aimerai me mettre a la course a pied mais je me trouve toujours une excuse (oui je sais c’est pas bien), je n’ai pas perdu un gramme. j’ai donc consulté une sophrologue, qui est aussi psychothérapeute et ça m’a fait énormément de bien. Mon problème c’est que je suis trop focalisée sur ma perte de poids. Elle m’a donné énormément de conseils qui fonctionnent. Un exemple, chaque fois que je me regarde dans le miroir je me dis ” tu es belle, tu vas perdre ces bourrelets parce que tu es une fille qui forte et motivée” avant c’était ” qu’est ce que t’es moche ma vieille ” et bien ça fonctionne !! je n’ai pas perdu un gramme mais mon homme trouve que mon visage s’affine, on me dit + souvent que je suis jolie, et je me vois différemment. Le cerveau a une grande importance sur le corps selon moi. Et bien sure en suivant tes conseils et tes exos de sport, je vais fondre parce que je suis une fille qui en veut et qui est forte !!!
    Je voudrai juste également donner un conseil a celles qui se prennent trop la tete. J’ai essayé des tas de trucs pour maigrir (dukan, que soupe le soir, plus de féculents, régime hyper protéine, hypocalorique etc j’ai suivi des conseils des “copines”) mais le truc qui fonctionne c’est ECOUTER votre corps, faites ce qui vous fait plaisir et relâchez la pression.

    Répondre
  • cammont

    Salut Lucile!

    Mes colocs ont acheté une cinquantaine d avocats. Il semblerait qu’on est parti pour en manger toute la semaine alors que je comptais faire attention. Qu’en penses tu?

    Répondre
  • prescillia

    Bonjour Lucile,
    je te suis depuis peu sur les réseaux mais te connais depuis le top body challenge !
    J’ai du mal à faire confiance à ce que l’on dit sur le net mais à toi je fais + confiance !
    Je suis dans le même cas, beaucoup de sport (3 à 4 fois par semaine à la salle) je marche environ 15000 pas par jours de par mon métier.
    Depuis peu j’ai décidé de manger presque sans viande (1 fois par semaine), je mange sain je fais attention aux macro, je mange autour de 1500kcal par jour, j’ai arrêté ma contraception hormonale, je m’arrache à la salle et…. Je ne perd pas voir je prend du poids… 1m66, 80kg depuis septembre 2kg de perdu et là je remonte… Au secours je désespère 😭

    Répondre
    • Lucile Woodward

      Hello, le premier conseil que j’ai à te donner et de ne surtout pas compter tes calories c’est la pire chose. Le stress et la pression que l’on se met quand on a un objectif de perte de poids c’est souvent ça qui fait qu’on stagne et que le chiffre sur la balance ne change pas ! J’ai écrit cet autre article de blog qui va te permettre de te poser les bonnes questions : https://lucilewoodward.com/blog/perte-poids-stagne/
      A bientôt

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *