Quel est le meilleur moment pour faire du sport ?

Alors ça, c’est une question que l’on me pose souvent : quel est le meilleur moment pour faire son entraînement ? Elle peut sembler étrange et pourtant elle est belle et bien pertinente quand on veut se mettre ou reprendre le sport.

Plusieurs mécanismes entrent en jeu selon l’heure à laquelle nous pratiquons notre activité sportive favorite. Plein de facteurs peuvent venir influencer le choix de l’horaire et c’est ce que je vous explique dans cet article. Et vous, plutôt team matin ou team soir ?

Quand est-ce optimal pour faire son sport ? Matin ou soir ?

sport matin midi ou soir

En réalité, pas besoin de se prendre la tête. Chaque horaire de sport à ses avantages et ses inconvénients. Même si certains vous assurent des résultats ahurissants selon l’heure de la journée, la vérité, c’est qu’il n’y a pas de secrets.

Le seul moyen d’atteindre vos objectifs, quels qu’ils soient, c’est la régularité.

Qu’importe l’heure, si vous y êtes habitué et qu’elle vous convient parfaitement, alors félicitations, vous avez trouvé le meilleur moment pour faire votre sport.

Mais il y a quand même des différences entre le matin, l’après-midi et le soir, je vous en dis plus !

Faire son sport le matin

Vivez mieux en 20 minutes par jour

Matin, midi ou soir l’important, c’est de trouver du temps pour faire du sport et améliorer sa santé, son poids, son mental et le plaisir d’en faire !

Le matin, ce n’est pas toujours évident. Le corps se réveille lentement et l’organisme a besoin de temps pour reprendre toutes les activités et fonctions qu’il a mis en veille durant la nuit.

Cela dit, le sport est un excellent moyen de réveiller le corps et l’esprit. En plus de ça, il y a plein d’autres avantages à pratiquer son activité sportive le matin, comme :

  • Favoriser l’éveil physique et mental : en faisant votre entraînement le matin, vous stimulez votre horloge biologique et vous obligez votre corps à se réveiller et à reprendre toutes ses fonctions. Vous serez alors bien plus en forme et concentré, même avant votre café.
  • Augmenter sa productivité : c’est logique, plus vous êtes réveillé, plus vous êtes concentré et donc, plus vous êtes productif dans la journée.
  • Favoriser la régularité : démotivation, problèmes en tout genre ou verre entre collègues, durant la journée, les imprévus sont nombreux et peuvent facilement vous faire rater votre séance. En favorisant un horaire matinal, vous aurez beaucoup moins de mauvaises surprises et vous pourrez faire votre entraînement en toute tranquillité, à votre rythme.
  • Améliorer la qualité de son sommeil : faire une activité sportive ça fatigue, mais ça réveille aussi le cerveau. Du coup, en faisant votre sport tard, vous aurez peut-être plus de mal à dormir.

Bien sûr, tout ça va dépendre de vous. Après tout, on n’est pas tous matinal et le réveil peut être extrêmement compliqué pour certains. Il existe également de nombreuses contraintes personnelles qui peuvent empêcher la pratique sportive matinale.

Enfin, la motivation est un autre facteur essentiel.

Si vous ne prenez aucun plaisir à vous entraîner le matin, ça ne sert à rien de forcer, c’est même anti-productif.

En bref, le plus important est de trouver la façon dont vous préférez vous entraîner et celle qui vous permettra une plus grande régularité.

Faire son sport l’après-midi

exemple sport midi renforcement musculaire

Si l’on vise les performances, le sport de l’après-midi est idéal.

C’est à ce moment-là que votre corps est le plus en forme. Il est chaud, tonique et prêt pour tout type d’exercice physique.

C’est également un excellent moyen d’optimiser son temps s’il est fait durant la pause déjeuner ou de se libérer des tensions accumulées en fin de journée. Par contre, il est beaucoup plus délicat à mettre en place dans sa routine hebdomadaire, car il implique une bonne organisation.

Préparer ses repas la veille, terminer le travail suffisamment tôt, n’avoir aucune obligation familiale ou sacrifier quelques moments de partage entre amis ou collègues.

Faire son sport le soir

exemple sport soir etirements

Faire son sport le soir est une bonne alternative si on n’a pas la possibilité de le faire après le travail. Les bienfaits restent les mêmes, il vous permettra de vous défouler de votre journée et d’éliminer tout le stress accumulé.

Par contre, c’est un créneau un peu contraignant, car l’activité doit se faire éloignée des repas, mais aussi de l’heure du coucher. Dans le cas contraire, vous risquez de perturber votre sommeil et de sentir un inconfort digestif important.

Le mieux reste donc de pratiquer une activité douce, comme le yoga ou le stretching par exemple. Sinon, il ne vous reste plus qu’à devenir un as de l’organisation.

Beaucoup de clubs / associations proposent du sport adulte le soir. Donc ne vous inquiétez pas, continuez si vous aimez cela et que c’est le seul créneau qui vous convient.

Veillez juste à ce que cette activité ne vous empêche pas de vous endormir. Si vous dormez bien juste après : aucun problème !!! CONTINUEZ !

Quel est le meilleur moment pour faire du sport afin de maigrir ?

Il y a-t-il un horaire optimal pour perdre du gras ? À cette question, nombreux seront ceux qui vous affirmeront :

“le matin évidemment et à jeun pour perdre encore plus de calories !”.

Je vais peut-être en décevoir plus d’un, mais c’est totalement faux.

Vous ne perdrez pas plus de gras en vous levant à 5h du mat’ pour faire votre footing qu’en allant à la salle à 19h.

La vérité, c’est que l’heure n’est qu’un détail qui ne vous apportera pas de résultats réellement significatifs. Non, la vraie bonne méthode, c’est de s’entraîner sérieusement, tout simplement.

Seule la régularité vous fera atteindre vos objectifs, quels qu’ils soient. Et cette rigueur implique de se créer une routine au moment où vous avez du temps à consacrer à vous-même. Nous devons tous composer avec nos emplois du temps déjà bien chargés et certaines autres priorités.

Ne nous rajoutons pas encore plus de difficultés en s’imposant des horaires qui ne nous conviennent pas et qu’on ne pourra pas tenir sur la durée. Le sport doit surtout être là pour vous décompresser et vous déstresser.

Prenez du plaisir, les résultats apparaîtront d’eux-mêmes.

Et quand vous ne pouvez pas ? Appliquez le neat (Non Exercise Activity Thermogenesis). Ça ne sert à rien de se culpabiliser.

En prenant quelques bonnes habitudes avec les gestes du quotidien, vous serez plus actif et vous augmenterez votre dépense énergétique bien plus que vous ne pouvez l’imaginer.

Quel est le meilleur moment pour faire du sport pour la musculation ?

chaussure musculation soir

Plusieurs études ont démontré qu’il y avait une corrélation entre la température corporelle et la force musculaire.

Plus la température du corps est élevée, plus il va pouvoir déployer une grande force musculaire. Aujourd’hui, il a aussi été prouvé que le moment de la journée où il est le plus chaud est en fin d’après-midi, avec un pic à 16h.

On peut donc très logiquement déduire que le meilleur moment pour faire de la musculation se situe entre 16h et 18h avec un bon échauffement !

Cela dit, si c’est le moment idéal, ce n’est pas ce qui va vous permettre de soulever 10 fois votre poids. Tout ce que vous pourrez y gagner, c’est peut-être de meilleures sensations.

Quelle serait l’heure la plus optimale ?

Vous souhaitez vous mettre au sport, mais vous êtes un peu perdu ? Même si ce n’est pas ce qui va déterminer vos résultats, c’est une réalité, le corps est plus à même de fournir certains efforts dans certaines conditions.

Cela revient à ce que je disais un peu plus haut sur les avantages et les inconvénients de chaque créneau :

Pour de l’endurance

on doit habituer son métabolisme à mobiliser ses réserves de graisses pour aller toujours plus loin. Pour ça, le meilleur moment reste le matin lorsque votre métabolisme, qui était jusque-là en sommeil, reprend peu à peu ses fonctions.

Il sera donc plus réceptif à un effort d’endurance le matin, même si cela ne vous promet pas de courir le marathon d’aussi tôt. Attention quand même à ne pas faire des séances trop intenses et veillez à bien vous hydrater. Sinon le risque de blessure augmente.

Pour de la force

la force musculaire est à son apogée en fin d’après-midi, entre 16h et 18h. Cela ne veut pas dire que vous exploserez vos performances à ce moment-là, mais que votre corps pourra plus facilement dépasser ses limites.

Pour le plaisir dans la durée

Le meilleur moment pour s’entraîner reste le vôtre !

Ce choix vous est propre. Il n’y aurait pas la meilleure conclusion que celle-là pour répondre à cette question. Vous connaissez votre corps mieux que quiconque, alors faites vous confiance, testez et trouvez les heures qui sont les meilleures pour vous !

La règle d’or est d’intégrer une activité physique dans votre quotidien pour vous détendre et passer de bons moments qui n’appartiennent qu’à vous. La plus grosse erreur que vous pourriez faire serait de transformer ce moment en corvée.

Rien ne sert de faire du sport tous les jours ou de vous forcer à vous lever à 5h si ça ne vous arrange pas.

Vous finirez par n’y prendre aucun plaisir et vous aurez du mal à atteindre vos objectifs.

Résultat ?

On baisse les bras, on ne se sent pas capable et on arrête tout. Alors pour garder la motivation, ne vous prenez pas trop la tête. Restez régulier dans vos efforts et tout se passera bien.

Nos programmes de sport pour vos objectifs

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *