Mon humble avis sur la chrononutrition

Vous avez été des dizaines à m’envoyer des messages et surtout des questions avec vos bonnes résolutions 2015 !! C’est génial que vous soyez si nombreux à vous fixer de beaux objectifs de forme. Restez raisonnables, prenez du plaisir, et tout ira pour le mieux !

méthode chrono nutrition

De nombreuses personnes m’ont posée des questions sur la chrononutrition récemment. Coïncidence ou regain de mode ?

C’est un régime que je connais assez bien puisque plusieurs membres de ma famille l’ont testé avec d’assez bons résultats.

Quelques uns de mes coachés l’ont aussi choisis pour mincir il y a quelques années, avec beaucoup de succès je dois l’avouer.

Voici juste un ou deux commentaires sur cette méthode qui, comme tout, n’est pas forcément parfaite.

D’ailleurs rien n’est jamais parfait dans la vie.

Les plus

La plus grande force de la chrononutrition, c’est sans hésiter la diminution des portions le soir. Et oui car avec la méthode Delabos (l’inventeur de la chrono), on mange peu le soir. Et donc forcément ça marche, les résultats sont au rendez-vous.

J’aime aussi que le goûter dans l’après midi soit réhabilité, pour tenir le coup et éviter les fringales. D’autant plus que pour la majorité des sportifs qui pratiquent le soir, c’est indispensable pour tenir sa séance et ne pas se jeter sur n’importe quoi en revenant à la maison.

Les bof

Premier aspect qui me choque dans la chrononutrition, c’est l’overdose de fromage le matin. Alors ça… je ne comprends pas. Déjà, bonjour les flatulences !! Et puis surtout c’est immonde le fromage le matin ! Triple BEURK !! Enfin bon, là je parle pour moi, mais je ne peux jamais m’enlever l’image de Romain Duris dans l’Arnacoeur qui s’enfile son roquefort au petit déj… Quelle horreur. Je suis morte de rire rien qu’en écrivant ces mots !!

Je conseille plutôt d’opter pour le vrai bon beurre ou pour les “lactoses freak” (comme moi) de la purée d’amande ou de noix de cajou. C’est plus digeste, plus sain pour la planète aussi et très riche en calcium.

De la viande ou du poisson 2 fois par jour. C’est beaucoup trop. Ecologiquement parlant, ce n’est pas viable pour la planète de manger de la viande ou du poisson à chaque repas. De nombreuses études le prouvent, il faut réduire notre consommation de protéines animales, comme le préconise Anthony Fardet, Chercheur en alimentation préventive, durable et holistique.

C’est d’ailleurs ce que je préconise dans mon programme rééquilibrage alimentaire.

Programme rééquilibrage alimentaire

L’association viande + féculents le midi. Ça ne convient pas à tout le monde sur le plan digestif, et peut donner des ballonnements, des inconforts… Donc si vous avez l’impression que vous faites partie de cette catégorie “digestion difficile”, essayez plutôt viande ou poisson + légumes. Ou légumineuses + céréales + légumes le midi. Genre riz + lentilles + légumes. Ou petits-pois + riz brun + légumes…

La chrononutrition en résumé

En bref, oui la chrononutrition ça peut marcher. Surtout parce que les quantités sont réduites le soir.
Mais le soucis, c’est plus de s’y tenir à vie. Est-ce que c’est vraiment durable de ne presque pas manger le soir en famille ? Perso je trouve ça trop difficile, c’est d’ailleurs pour ça que je pratique le jeune intermittent plutôt le matin, sur le petit déjeuner.

Pour une remise en forme plus souple et progressive, vous pouvez suivre ma méthode Body By Lucile en 5 étapes. Bienvenue dans votre nouvelle vie 😉

137 commentaires à “Mon humble avis sur la chrononutrition

  • Pascal LESUR

    Bonjour. Je suis devenu adepte de la chrono-nutrition depuis début mai, après avoir entendu une interview du Dr Delabos (précision : je suis du sexe masculin, 62 ans, en moyenne 20 km de course à pied par semaine). Cela me convient parfaitement. Le petit-déjeuner avec fromages et pain trempé dans l’huile d’olive, avec un double-café, est un régal. Je regrette de devoir consommer autant de viande le midi, mais la simplicité du repas me convient très bien. Il y a 2 ans, j’ai pratiqué un régime très riche en fibres, très pauvre en protéines animales. Sur des photos de vacances en maillot de bain, 6 mois après, j’avais tout de l’éléphant de mer ! De la graisse flasque partout ! Pour l’instant je dis : vive la chrono-nutrition !
    (Pour info : 100g de roquefort et 50 g de pain, cela représente environ 1809 + 491 mg de sel, soit 2,3 g. La recommandation de l’OMS est de 5 g par jour.)

    Répondre
  • Belinda

    Moi je l’ai fait après ma troisième grossesse et ça a super bien fonctionné sans frustrations aucune… J’ai gardé l’essentiel de ce régime que je pratique encore au 3/4 et je continue de manger du fromage le matin parce que moi j’adore les ptit dej salés lol (ça doit être mon côté nordique) et surtout mon corps ne supporte aucun sucre rapide le matin (j’ai quasi de suite des nausées et ne me sens pas bien et surtout ça ne permet pas de tenir énergiquement jusqu’au repas du midi mais pas étonnant justement si on réfléchi en termes de chrono nutrition 😊).

    Répondre
  • BONET André

    Pour certaines personnes qui ont des pathologies particulières, il est souhaitable de se procurer une fiche conseil qu’ ‘il faut demander au Dr.Delabos et qui tient compte de votre morphotype, d’un bilan sanguin et biologique . Les conseils donnés sont donc personnalisés et bien sûr à suivre avec précision. Les résultats sont imparables et la grande forme est au rendez vous.

    Répondre
  • Elisa

    Bonjour
    J’ai 20kg à perdre…. Je fais la chrono nutrition depuis janvier, j’ai perdu assez rapidement 3k600 en 1 mois et depuis plus rien. Je ne prend plus de poids mais je n’en perd pas non plus. Niveau mensuration je ne bouge pas. Pour le fromage moi j’adore et c’est le repas que je préfère dans la journée. Par contre plus de problème de “prout” depuis que je fais la chrono, plus de douleur au ventre. Je trouve quand même qu’il y a trop de viande le midi, pour le poisson le soir j’en prend que 100g chaque soir.
    Actuellement je suis en pleine réflexion pour changer de mode de rééquilibrage, car je ne perd rien depuis 3 mois.

    Répondre
    • Lucile Woodward

      Bonjour Elisa, effectivement ça ne convient pas à tout le monde. Merci pour ton témoignage et ton avis. À bientôt

  • Nicole

    j’ai commencé la chrononutrition depuis 2 semaines et je suis perplexe en ce qui concerne la santé: en effet en mangeant le matin 100g de Roquefort et 50g de pain par exemple on consomme 5,5g de sel en un repas, c’est la recommandation journalière de l’OMS en sel, donc plus aucun produit salé en plus dans la journée, ni viande, ni charcuterie, ni poisson!!! Avec ce régime en supprimant soupes, yaourts, produits sucrés et en diminuant fruits et légumes on perd de l’eau, mais on reprend tout avec le sel caché dans les autres aliments, c’est mon cas et ce n’est pas expliqué dans le livre.

    Répondre
    • Lucile Woodward

      Bonjour Nicole et merci pour ta remarque. Je comprends bien ton avis sur ce point !

  • ludo

    Hello a tous ces régimes sans protéine et constituer essentiellement de végétaux à oublier sous peine de perdre essentiellement du muscle et donc d’être mince mais flasque . Perso je pratique la muscu et la chrononutrition pour la partie alimentation et c’est top . j’ai arrêté tous les compléments alimentaires – 10 Kg en 2 mois ( que du gras ) . C’est simple et facile et j’ai jamais faim . NB: Pour les adeptes de la méthode je vous conseille le Blé le midi en féculent c’est génial

    Répondre
  • Marie-Pierre

    Bonjour Lucile,
    Bonjour à toutes et à tous,

    Ca fait 10 ans que j’ai un problème de colon irritable qui me fatigue à l’extrême, au point que (i) je me réveille le matin plus fatiguée que lorsque je me suis couchée la veille et (ii) je suis passée de plutôt sportive à obèse (103 kg) qui n’arrive pas à se traîner et a mal partout au réveil.

    J’essaie la chrononutrition depuis seulement quatre jours et ça fait trois jours que :
    – je m’endors aisément et je me réveille un peu moins la nuit ;
    – je me réveille sans fatigue (c’est pas encore la grande forme, mais ça n’est plus la fatigue extrême habituelle au réveil) et je me traîne beaucoup moins en journée ;
    – je n’ai pas mal à l’estomac, ni aux intestins etc. (je les sens encore très bien, mais ça ne me gêne pas) et aucune flatulence, alors que d’habitude, je suis complètement détraquée de tous côtés… ;
    – je n’ai pas faim durant la journée (d’habitude, je suis affamée toute la journée, même en sortant de table) au point que je me sens libérée psychologiquement de la nourriture ;
    – je n’ai pas de baisse de poids sur la balance, mais une diminution visible du volume.

    Après avoir vérifier le nombre de calories absorbées au petit déjeuner, j’ai été horrifiée et j’ai recommencé à faire du vélo d’appartement pour éliminer ce qui peut l’être.
    J’en profite pour reconstruire mes muscles.
    J’alternerai avec d’autres ateliers dès que je sentirai que je peux le faire sans risquer d’abîmer mes genoux.

    Au lieu de me sentir diminuée le lendemain d’un effort physique, je me sens étonnamment bien (en tous cas, pas plus mal que la veille), ce qui est encourageant.
    Si le bénéfice de la méthode réside uniquement dans un confort physique, je prends !

    Je n’applique pas encore très bien les principes et même si j’ai toujours adoré le fromage au petit-déjeuner, je prends une balance pour peser ce que je mange pour me forcer à atteinte les quantités conseillées.

    Je n’ai pas encore d’avis arrêté sur la chrononutrition.

    J’attends de voir au bout de quelques semaines comment je me sens et je verrai après l’impact sur mon poids (mais la reprise d’exercice physique permise grâce à l’absence de fatigue chronique influencera nécessairement beaucoup les résultats).

    A voir ou à suivre…

    Répondre
    • nadege

      bonjour, je commence depuis hier cette methode, mais je continue de manger du pain le soir, j ai pris 2 kgs, pouvez vous me dire apres votre essaie, ce qu’il en est à ce jour, svp, cordialement

  • brigitte

    Bonjour, moi je viens juste de commencer il y à 2 jours, je pèse 70kg pour 1m60 et je voudrais perdre 10kg alors si vous avez des témoignages à m’apporter ou des conseils ce sera avec plaisir.

    Répondre
    • isabelle

      coucou, j’ai commencé la chrono début mars 2020. je pesais 79 kg pour 1m60. je me sens mieux dans ma peau. j’ai perdu au niveau du tour de taille, je me suis affiné des cuisses, je commençais à mettre du 44!! et je rentre de nouveau dans du 40!! le pied!! je pèse actuellement 72 kg. je ne trouve pas cela contraignant, je me suis bien habitué et de plus je n’ai pas faim et pas envie de sucre! donc courage!!

    • Corinne

      Bonjour
      J ai tenté la méthode Delabosse adaptée à une marche quotidienne de 30mn/ jour et j ai perdu 19kg en 4 mois !
      J ai 57 ans …

  • Nad

    Bonsoir,
    J’ai au moins 20kg à perdre…
    La chrono c’est tentant mais pour moi qui suis très soucieuse de l’environnement et qui ne consomme de la viande qu’une fois par semaine je me demande si cette méthode est adaptable. Peut-on remplacer la viande par les légumineuses ? Je mange très peu de poisson pour les mêmes raisons, un peu de fromage et des oeufs
    Merci à vous

    Répondre
  • Didier

    La chrononutrition n’est pas un régime mais une façon de réapprendre à manger selon les besoins du corps en fonction des moments de la journée. Tout le monde peut l’appliquer à condition de le faire sous contrôle d’un chrononutritionniste ! Pourquoi ? Parce que quel que soit le mode d’alimentation que vous choisissez doit commencer par un bilan biologique afin de ne pas faire n’importe quoi. Les chrononutritionnistes vous en demanderons un pour adapter votre nutrition à votre cas. Donc, arrêtez de suivre n’importe comment les conseils de ceux qui prônent une alimentation et qui ne vous demandent jamais un tel bilan !
    Non, le fromage ne donne pas de flatulence ! Sauf, si vous en manger le soir. Oui, la viande et les féculents sont totalement compatibles à condition de manger la viande d’abord et les féculents ensuite. Peut importe le poids des féculents, l’important est la quantité qui doit être bien inférieur à celles de la viande. Si vous voulez manger moins de sucre, mangez plus de viande !
    J’ai commencé la chrono, il y a 2 mois. Je suis passé de 120 à 110 kg sans effort et sans sport ! Ma tension est passée de 14,8 à 12,8 ! Maintenant, je monte les escaliers des métros en courant et sans être essoufflé ! Je resserre ma ceinture d’un cran tous les 15 jours !

    Répondre
  • brigitte

    hello je vois un coach et sa marche ..je m affine, ce qui n est pas du tout le cas avec le sport que vous pratiquez …comme je ne peux pas faire de sport moi même , il faut bien faire un rééquilibrage alimentaire …il est pas plus mauvais qu un autre ..et le soir je dors parfaitement en mangeant léger

    Répondre
  • Aurélie

    Bonjour à toutes et à tous,
    Après une grossesse pour laquelle j’ai pris 35kg, il me restait 12kg à perdre après la naissance de mon fils.
    J’ai donc fait ce “régime” (pour moi ce n’est pas un régime mais une autre façon de manger) il y a 3 ans, j’ai perdu mes 12kg en 3 mois.
    Au début, je ne perdais pas de poids mais mon corps s’affinait, puis le poids à commencé à descendre.
    Depuis j’ai arrêté de fumer et j’ai repris 6kg. Il faut dire qu’il y a eu également du laisser aller depuis ces 3 dernières années :-).
    Je me relance donc dans cette aventure pour perdre ces kg en trop. Et je fais confiance à ce programme.

    Répondre
    • Carole

      Bonjour Aurelie je viens de lire votre commentaire qui me fait penser à moi car j’ai attaqué la chrono y a 3 semaines après une grossesse aussi j’ai bien 10kg à perdre deja et comme vous je ne perds pas de poids pour le moment c’est pas très motivant j’espère que ca va se débloquer

  • Françoise

    J’ai 67 ans et je mesure 1 , 58 m , je pèse 81 , 900 kg je voudrais savoir combien de viande et de féculents je dois manger . Le matin je mange 100 g de fromage avec un peu d’huile ou de beurre et un café . Pour le soir combien de poisson ou de viande blanche et combien de légumes .

    Répondre
    • Lucile Woodward

      Bonjour, merci pour ton message.
      Alors concernant les proportions dans ton assiette il faut :
      – 10/15% de protéines
      – 20/25% de lipides
      – 65% de glucides
      J’ai aussi fait une vidéo sur comment composer une bonne assiette équilibrée sur YouTube dispo ici : https://youtu.be/0lRXusfMyh0
      A bientôt

    • Françoise

      Merci pour votre réponses mais je ne comprends pas bien les pourcentages , il n’ y a pas plus simple .

  • Dany

    Bonjour, cela fait une semaine et demie que j’ai commencé et je n’ai pas perdu un gramme. Et pourtant je fais le programme à la lettre.

    Répondre
  • Laurie

    Hello ! pour avoir commencé la chrononutrition cette semaine, je suis assez d’accord avec Lucile : la quantité de fromage (80g dans mon cas) est beaucoup trop élevé et nécessite d’être réadaptée dans mon cas. Les féculents au midi tous les jours, je suis pas fan, du coup je remplace par une portion de légumes de temps en temps. Est ce que vous aussi comme moi vous etes dans ce cas pùvous avez du “réarranger” la chrononutrition ?

    Répondre
  • maryse

    je commence demain la chrononutrition, j’aurai d’aide et de conseils, je suis un peu perdu dans tous ses commentaires, merci de me répondre…

    Répondre
    • Lucile Woodward

      Hello, je te conseille d’aller voir un spécialiste de la nutrition qui saura t’apporter des conseils car je ne suis pas médecin 🙂 J’apporte simplement mon avis dans cet article. A bientôt

  • Marie

    54 ans, aucune volonté pour faire un régime et pourtant mon tour de taille reste obsessionnel ! le 15 août dernier, une interview du Dr DELABOS sur la chrononutrition… gros déclic, je vais suivre ses conseils ! En 1 mois, – 5 cm de tour de taille, et – 3,5 kg ! Une bonne répartition des aliments dans la journée, c’est bluffant !!!

    Répondre
  • Fabrice

    Alors pour le petit déjeuner je suis d’accord, du fromage “TOUS” les matins c’est un peu lourdingue, même si moi j’aime bien ça quand même…
    Du coup je rééquilibre en alternant avec un Avocat (avec une cuillère d’huile végétale olive ou colza) + Pain complet + Beurre et je fini avec un petit expresso sans sucre évidemment.
    Pour moi cette méthode marche bien mais le bémol c’est qu’elle doit être suivie à la lettre (même si on a le droit à 2 repas “lachage” par semaine). Je veux dire que, en ce qui me concerne, habitant près de Marseille, l’été il fait chaud, et il m’est très difficile de résister aux petits rosés, aux pastis bien frais et autres glaces au quotidien …
    Du coup ce n’est pas du tout compatible avec la Chrono nutrition et si on continue en parallèle à consommer du fromage au petit dej + Viande à donfe le midi, on obtient l’effet inverse soit une prise de poid rapide …
    Donc dans mon cas, je laisse tomber la chrono l’été, j’essaye de manger plus de salades et de faire un peu plus de sport et je reprends en Septembre ou Octobre histoire de profiter un peu de la vie aussi …

    Répondre
    • Lucile Woodward

      Hello, bien sûr il ne faut pas s’arrêter de profiter et de vivre ! Au contraire. Merci pour ton avis sur la chrono 🙂 Bises

  • Alain

    Pour Raphael: Perdre 10 kilos en 4 mois c’est un superbe résultat et si depuis vous ne perdez plus c’est surement que votre corps ( 1.83 m pour 83 kgs) est parvenu grâce à vos efforts au poids d’équilibre qui lui convient.

    Répondre
  • Raphael

    Bonjour,
    J’ai commencé la chrononutrition par hasard, sans y croire, il y a un an. J’ai perdu 10 kilos en 4 mois ! Depuis je continue mais je perds plus 1 g !

    Répondre
    • Coincoin1er

      Bonjour,
      Quels sont votre age , activité , poids et taille ? Continuez vous à respecter les proportions ? Alternez vous toujours entre les 4 semaines et les 2 semaines ? Combien de repas Joker ?

    • Raphaël

      J’ai jamais vraiment fait attention aux proportions même au début ! J’ai 44ans, 1.83m pour 83/84 kgs maintenant. Je cours 1 fois par semaine 45/50 minutes et je pratique un sport de self défense.
      C’est quoi l’alternance 4 et 2 semaines ?

  • Léopold Léonard

    Je suis le régime chrononutrition depui le 15/01/2019 j’ai maigri de 9 kg, mais je me demande si je peux continuer 1° comment mon seul rein va t’il résister à cette surcharge 2° a manger du poisson 4 à5 jours par semaine après combien de temps vais-je être transformer en Thermomètre avec la quantité de mercure dan le poisson?

    Répondre
  • andrée

    Bonjour , j’ai essayé la chrononutrition du Dr Delabos ? Bien du mal à manger fromage , gras le matin . ou copieux . Pas tjs facile de le suivre en famille ou en travaillant .
    Mon alimentation est plus proche du régime crètois et selon les demandes de mon corps . Et il est vrai qu’en hiver , une soupe de legumes épaisse , fromage , ou yaourt avec un fruit c’est parfait .
    Autre chose j’essaie au maximum de ne pas diner devant la tv .( je suis seue ) et me brosse les dents apres . Une pomme , une tisane et voilà . je suis plus proche de ce que vous conseillez .
    Levée tres tot et longues journées , j ‘ai du manger un fruit en cours de matinée et au gouter .
    je trouve la méthode du dr Delabos contraignante . seule sucrerie sur laquelle je craque le chocolat !
    J’essaie d’équilibrer sur la semaine , pas obsédée par le pese personne ( je n’en ai pas ) ce sont mes vetements mes indicateurs . je privilégie le poisson . et surtout je goute ! menue du haut et belle en ” cuisses ” expression sympa d’un ami d’enfance ! je ne pourrais pas me passer de fruits et je suis plusieurs conseils ( Dr Chaudemaison ) agrumes , myrtilles , fruits rouges …
    et qqs conseils du dr Saldman ( coupe faime naturel lait AR 2 ème age avec un peu de flocons d’avoine ) qui sont loin d’etre loufoques . et petite assiette .
    L’overdose de fromage , oeuf bacon …le matin à l’anglaise n’est pas si génial ( d’apres un ami anglais )
    J’ai trouvé la parade ne pas faire le plein de frigo qui nous fait un clin d’oeil grignotage .
    Bref je trouve le ” régime ” du dr Delabos trop proche d’un régime à suivre à vie . De tt un peu . et se faire plaisir , gourmette mais mais pas gourmande .

    Pour la betterave que je n’aimais pas , je la mange chaude , au four avec oignons , carottes , p de terre , poivrons ….comme en suède ( pays de ma petite belle fille )
    Merci pour vos conseils simples et sympathiques Lucile !

    Répondre
  • betty

    il y a des aliments que je ne réussis pas à classer… La betterave rouge cuite , par exemple. Est-ce un féculent , puis-je la manger en accompagnement au déjeuner avec du poulet ?…

    Répondre
    • Lucile Woodward

      Bonjour, la betterave rouge cuite est un légume de très bonne qualité nutritionnelle !! Et qui augmente les capacités cardio vasculaires !! A consommer sans modération !!

  • pat

    Bon système alimentaire mais ne pas trop se prendre la tête autrement vous ne tiendrez pas sur la distance !ne soyez pas trop strict sur les menus et faites des bons jokers !

    Répondre
    • Lucile Woodward

      Exactement, zéro prise de tête et pas de pression. C’est toute ma méthode 😉

  • Arlette

    très satisfaite de la chrononutrition. Ps de frustation seulement de l’organisation pour les repas. MON DIABete a baissé et je vais continueravec un réel plaisir.

    Répondre
    • Lucile Woodward

      Génial, surtout zéro frustration et zéro culpabilité !! A bientôt, Lucile

  • Joël

    J’ai suivi la chrononutrition pendant 15 ans et j’ai perdu du poids avec un programme qui semblait me convenir .Du fromage le matin , de la viande le midi et du poisson le soir, c’est tout ce que j’aime . Sauf qu’il y a deux ans on m’a diagnostiqué un cancer du colon dont la cause est l’excès de protéines animales . Alors le régime Delabos , oui, il fonctionne pour la perte de poids , mais comme il faut le suivre à vie, il faut savoir qu’il peut être dangereux sur le long terme .

    Répondre
    • Team LW

      Bonjour Joël et merci pour ton témoignage. Toute forme d’excès, quelle qu’elle soit, est néfaste pour la santé. Une alimentation équilibrée, riche en fibres, en vitamines et en minéraux est bénéfique pour la santé. Il est en effet préférable de limiter la consommation de protéines animales et de glisser progressivement vers le végétarisme en passant par le flexitarisme pour une transition en douceur ! Belle journée

  • Lau-Chrono

    J’ai commencé il y a quelques jours. Effectivement ce qui me fait le plus peur c’est de devoir le faire “à vie”, même si pour l’instant tout va bien je ne pourrais pas le supporter sur des années …

    Répondre
    • Sofy

      J’ai commencé fin juillet 2018. J’ai respecté les recommandations par rapport à ma morphologie. Je suis une anti régime de base et je n’avais pas un très grand poids à perdre ce qui est à mon sens très difficile justement pour rester motivée. Aujourd’hui je fais 8,7 kg de moins. Sachant que mon objectif est 10 tout rond.
      J’ai perdu efficacement, harmonieusement et surtout sans souffrir de faim. Mes quantités se sont régulées toutes seules au fil de la perte de poids.
      Le fromage c’est qu’ une question d’habitude. Le we pour varier les plaisirs nous faisons des oeufs et charcuterie genre brunch.
      Le temps du soir a complètement disparu pour nous au profit d’un goûter tardif (le travail en commerce qui veut ça). Je dors mieux car légère et je cours plus vite et plus longtemps sur mes sorties le dimanche.

      Franchement, ce type est un magicien. Lorsqu’on lit et se documente sur les bases de son programme (Je n’aime pas le mot régime car pas de privation) on se rend compte de toutes les erreurs commises depuis la.plus tendre enfance… aaah le sucre…. moi l’addict….je n en mange quasi plus. Le chocolat noir apaise mes pulsions et m’empêche de me jeter sur tout ce qui est sucré. Moi c’est adopté à vie au plus grand bonheur de ma fille cadette qui adoooooore le petit dej salé.
      Je fais 1 jocker semaine le dimanche midi et je garde le second au cas où apéro improvisé…

      C’est vraiment le top

  • Isabelle

    À 100% pour la chrono nutrition !!!! J’ai tenté la chrono nutrition car j’avais de mauvaises analyses ; cholestérol, triglycerides, gamma GT… Non seulement jai adoré, pouvoir manger du fromage le matin c’est un régal, et surtout mes analyses sont presque à la ” normale” et je me sens tellement mieux, physiquement et moralement. Jai bien sur perdu du poids. Donc OUI a la Chrono nutrition .

    Répondre
  • Lolly

    Moi je suis celui ci il fonctionne, peut être plus en cm qu en poids , on mange correctement du moins pour moi sachant que pour moi le repas principal serait le matin ,pain fromage, charcuterie j adore

    Répondre
    • Lucile Woodward

      Hello, regardes dans le livre de la chono nutrition parce que je ne saurais pas te répondre. Mais personnellement, quand une “méthode” me dit de manger ci ou ça à telle heure … Je me méfie !!! L’alimentation est à la base quelque chose de libre, et non quelque chose qui doit être trop contrôlé.

    • Cathy

      Bonjour, les yaourts, c’est JAMAIS. Avec le Dr Delabos, mais aussi, avec tous ceux qui parlent d’alimentation saine. Les yaourts, comme le lait, sont bourrés de LACTOSE qui est un SUCRE, le sucre du lait. Et il est très acidifiant et ne se digère plus à l’âge adulte, puisque nous n’avons plus l’enzyme pour sa digestion, la lactase.

  • Diedrich

    Bonsoir, je suis depuis 2014 le régime de la chrononutrition et je l ai même adopté pendant ma grossesse dont j en ai pris seule la responsabilité. Je suis assez sportive et en effet la chrononutrition m a beaucoup aidé pour ma perte de gras que je n arrivais pas à faire disparaître a certains endroits de mon corps. En ce qui me concerne, je le trouve très bien approprié car il est étudié en fonction de votre morphologie et votre IMC. Alors oui le matin, il faut manger salé, on conseille du fromage, c est l aliment le plus gras le plus adapté pour la perte de poids mais il existe bien sur d autres aliments si vous n aimez pas le fromage. ( on vous le conseillera) Ensuite, il existe toute sorte de fromage comme il est indique dans le programme pour ne pas s en lasser. Quand au repas du soir, en effet, c est léger mais la aussi vous pouvez prendre une collation à 22h si l envie vous le prends et surtout si vous etes sportif. Si vous prenez bien votre goûter, il est rare le soir que vous ayez vraiment faim.
    C est reconnu que le matin, il est preferablé de manger saler et gras car c est le matin que notre corps à besoin le plus d énergie et qu il consomme le plus et qu il va puiser sur la masse graisseuse ( d ou perte de poids et de cellulite). Le sucre est trop vite absorbe le matin c est pour cela qu a 10h ou 11h on a déjà des fringales.
    La chrononutrition je conseille aux futurs personnes qui veulent perdre du poids et je le conseillerai toujours car il est étudié en fonction de votre masse graisseuse d ou les prises de mesure du corps. Chaque personne à son propre programme personnalisé et ça marche.
    Il y a aussi des aliments que l on mange à un certain moment de la journée pour des résultats bien précis et la aussi ça marche. Il n y a pas de carence, je n ai jamais eu de résultats négatifs sur mes résultats de prise de sang, bien au contraire elles n ont jamais été aussi bonne….juste au niveau gamma ou en effet, il y a une hausse mais tout sportif va forcément avoir une hausse à cette categorie.
    A bon entendeur.

    Répondre
    • Stéphanie

      Bonjour Diedrich, juste une petite question puisque vous avez l’air de bien maîtriser la chrono. Avant de me lancer, je voudrais savoir deux / trois choses. Est ce un rééquilibrage alimentaire ou un régime ? Le continuez vous toujours ? Enfin, si le goûter est une étape indispensable et qu’il doive être pris 6 heures après le déjeuner, je vais me retrouver à manger sucré juste à l’heure du dîner… Et même si je “saute” le dîner, je ne suis pas sûre que ce soit bon avant d’aller au lit ? Tout commentaire est le bienvenu. Amicalement.

    • Lucile Woodward

      Bonjour, c’est une forme de régime alimentaire dans le sens d’une forme d’alimentation spécifique qui peut fonctionner sur certains mais pas sur tous. D’ailleurs non aujourd’hui je ne le suis plus. Vous pouvez essayer de sauté le dîner vous verrez bien ce que ça vous fait mais si pour vous goûter et dîner est compliqué c’est que cette forme d’alimentation ne vous convient peut être pas. Il faut écouter sa faim et ses envies. Bises.

  • Bernadette

    Salut le corps féminin réagit à la grossesse de façon sensible, l’équilibre hormonal change essentiellement dès les premiers jours. Les règles cessent chez la majorité des femmes c’est l’arrêt de quelques jours qui devient le plus souvent le prétexte de penser à la grossesse possible, mais dans certains cas elles continuent encore quelque temps, même si l’organisme donne des autres signals de grossesse ligne https://pregnancytest-online.com/fr qui explique des réponses aux symptômes qui prouve qu’on est enceinte.

    Répondre
  • voyant

    Grand voyant Guérisseur très puissant solutions immédiates a tous vos problèmes spirituels .Je suis un voyant, médium, marabout africain précisément du BÉNIN. Je m’occupe des travaux spirituels en ce qui concernent les problèmes d’affection, de prospérité, de chance, de réussite, de domination, d’emploi… Je traite des maux de genoux, de rein. Je vous désenvoûte contre les énergies négatives qui vous empêchent de réussir dans la vie. Je peux aussi vous faire revenir un amour perdu ou un amour souhaité. portefeuille magique pour multiplier de l’argent réalisez enfin tout vos désirs dans le domaine financières et commercial grâce au porte monnaie magique ou porte feuille magnétique être célèbre en foot au dans n’importe quel domaine,comme beaucoup de joueur. N’hésitez pas à me contacter tous les jours, je me rends disponible pour répondre à vos questions rapidement par mail :
    TEL (00229)67655902 (+229)67655902
    Émail :[email protected]

    Répondre
  • isabelle farge

    je suis la chrono depuis bientôt 3 ans, et d’après mes examens sanguins, tout va bien je suis dans la norme pour tout sauf les TSH mais ça, c’est hors sujet…!! cela dit c’est à cause d’une hypothyroïdie et d’une thyroïdite que j’ai pris pas mal de poids du coup début de la chrononutrion, j’ai perdu 10 kilos en 4 mois, stabilisée dès avril 2015, jamais repris de poids puisque la chrono n’est pas un régime mais un rééquilibrage alimentaire, du coup à vie…
    et même si maintenant je ne fais plus trop attention aux grammages, l’ordre des aliments est toujours appliqué ; gras le matin, dense le midi, sucré au goûter, léger le soir… je ne me prive de rien!! la chrono est pour moi définitivement adoptée !!!!!

    Répondre
    • marie

      BONJOUR
      j’ai 53 ans j ai pris du poids du a la ménopause j ai 15 kgs a perdre !! j ai donc lu tout les commentaires je vais commencer la chrono !! j aimerais juste savoir si je peux manger un fruit au gouter sinon pour le reste j ai bien compris viande et feculent le midi et le soir légumes

    • sandra

      Bonjour, vous avez du commencé la chrono, mais je ne découvre ce blog qu’aujourd’hui, oui vous avez droit au fruit pour le goûter, l’important est de séparé le sucré du salé. Et surtout manger quand on a faim, et pas parce que c’est l’heure. Moi il faut que je m’y remette sérieusement, car j’en ai besoin, mais depuis que j’ai découvert la chrono, j’essaie de garder cette façon de manger. Et pour vous ça marche ?

    • Lucile Woodward

      Hello, je l’ai testé mais aujourd’hui je ne la suis plus, je mange selon mes envies.

  • Eva Ramirez

    Je suis ici pour témoigner du grand travail que le Dr Moon a fait pour moi. J’ai souffert du diabète pendant les 1 dernières années et ai eu la douleur constante, particulièrement dans ma vigina. Pendant la première année, j’ai eu foi en Dieu que je serais guéri un jour.Ce virus a commencé à circuler dans tout mon corps et j’ai été prendre le traitement de mon médecin, il ya quelques semaines, je suis tombé sur un témoignage d’une dame sur Internet témoignant Sur un homme appelé le Dr Moon sur la façon dont il a guéri son diabète et elle a également donné l’adresse e-mail de cette femme et de conseiller à quiconque de le contacter pour de l’aide pour tout type de maladie qu’il serait d’aide, je lui ai envoyé par courriel lui parler Diabète , Il m’a dit de ne pas s’inquiéter que j’allais être guéri, Eh bien, je ne l’ai jamais cru, bien après toutes les procédures et le remède donné à moi par cet homme quelques semaines plus tard, j’ai commencé à expérimenter des changements partout dans

    Répondre
  • tine

    Bonsoir,

    J’ai reçu ma fiche du régime de la chrononutrition, Cela me fait un peu peur car 90g de fromage le matin et seulement 40g de pain, j’ai pesé, mais je ne pourrai pas manger 90g, je me suis préparée pour demain matin que 50g de fromage. Quand à la viande rouge , non je ne peux pas, c’est plus fort que moi. Je vais un peu suivre mais en prenant les bases du Dr Delabos.Je veux changer ma façon de manger certes mais je ne peux pas manger autant et surtout pas autant de viande. Je déplore également le peu de fruit et surtout incorporé au goûter, pour moi cela contient beaucoup de vitamine C et celle-çi doit être prise le matin, je raffole du pamplemousse et l’orange alors?
    Quand à boire 3 verres d’eau à chaque repas, impossible pour moi, j’ai essayé 2 verres et je trouve beaucoup trop. j’ai toujours entendu dire qu’il ne fallait pas boire en mangeant. Qu’en pensez-vous?
    Le jambon est-il possible? et les oeufs le midi ?car ce n’est pas indiqué sur mon régime,
    Merci si réponse
    Cordialement

    Répondre
  • CYN

    Bonjour,

    Je suis d’accord avec toi sur certains points, viande 2 fois par jour ce n’est pas gérable et pour la planète et pour le porte monnaie ! Et viande + féculent à midi = mal au ventre et grosse sieste l’aprem ! hahaha . Il n’y a pas assez de fruits pour moi non plus … j’adore ça impossible de m’en passer.
    Par contre je l’avoue, le fromage le matin .. le rêve bon j’en suis pas à tremper ma tartine de bleue dans le café non plus ! haha
    Je pense qu’il y a des bonnes idées à piocher, et oui réduire ses portions le soir, même si après une grosse session sport ce n’est pas facile. l’essentiel est de manger des produits sains et surtout être à l’écoute de notre organisme !

    Répondre
  • Amélie

    Bonjour. Je me suis mise à la chrono il y a 6 semaines. Je mesure 1m65 pour 70 kgs. Poids perdu sur la balance : 0. Je me suis mise au vélo. Est-ce le muscle que je prends qui occulte gramme pour gramme ?

    Répondre
  • maria

    Bonjour , j aimerais savoir si on peut remplacer le fromage par du fromage blanc par exemple ? et si le soir je peux remplacer le poisson par des fruits et quelle quantité svp ?

    Répondre
    • Bernard Bel

      En chrono les seuls fromages recommandés sont les fromages affinés car ils contiennent très peu de lactose, qui est un sucre. Personnellement je consomme quand même 3 ou 4 yaourts par semaine, en choisissant ceux au lait de chèvre ou brebis. C’est hérétique mais j’aime ça, et les probiotiques sont importants. En fromage, je choisis toujours ceux au lait cru : comté, roquefort, bleu d’Auvergne, brie de Meaux ou de Melun, crottins de chèvre etc., ce n’est pas le choix qui manque ! Le plateau de fromages (tempéré par la balance) est mon repas favori, le matin, avec des tartines beurrées et un œuf au plat. Par contre, je reste réfractaire à toute charcuterie (après 30 ans de végétarisme).
      Ah oui, pour la bonne haleine il n’est pas interdit de se brosser les dents après avoir mangé du roquefort ! 🙂
      Aucun fruit le soir en chrono, ça ne fait que monter la glycémie qui empêchera l’hormone de croissance de libérer la graisse accumulée pendant le sommeil. Quand je ne prends pas de poisson, ce qui est fréquent (surtout les soirs de jeûne, tous les 3 jours), mon repas se réduit à 3 verres d’eau et 1g d’huile de krill. L’huile de krill est vendue chère en France mais un laboratoire allemand (Kräuterhaus Sanct Bernhard) la vend sur internet à un prix très abordable. Nous leur achetons aussi de l’ubiquitone (forme activée du co-enzyme Q10), un des rares compléments très utile aux vieux. 😉

  • Ninon

    Bonjour et merci pour cet article sur la chrononutrition .

    Voici mon témoignage pour avoir scrupuleusement suivi la méthode Delabos pendant plus de 15 ans …avant de devoir arrêter .

    Ce qui a fonctionné pour moi :

    – La perte de poids et le maintien du poids obtenu
    -Pas de sensation de faim entre les repas
    – Facile à suivre pour moi: il y a tout ce que j’aime et le fromage le matin ne me dérange pas.
    -On peut même avoir du chocolat noir au goûter de temps en temps .
    -Des repas festifs sont autorisés : on ne se désocialise pas pour mincir .

    Les moins, et pourquoi j’ai du arrêter :

    – La méthode Delabos n’a pas vraiment rééquilibré ma silhouette . J’étais de morphotype Chehops , je suis restée Cheops mais en plus mince : très peu de poitrine , squelettique sur le haut du corps , toute ma graisse ( celle qui reste) est toujours localisée dans les fesses et les cuisses qui restent épaisses malgré un poids médicalement correct .

    -Des crampes plus fréquentes

    – Des désagréments digestifs : flatulences , constipation, aigreurs d’estomac

    – Une transpiration à l’odeur plus âcre

    – Une sensibilité cutanée accrue avec sensations de brûlures parfois, et sans raison apparente

    – Cheveux cassants, tendance à la chute, dents douloureuses , ongles fragiles

    – Mais surtout, sur le long terme , une hyper – acidose de mon organisme .
    Avec cette méthode, vous mangez beaucoup d’aliments acides ou acidifiants : charcuteries, viandes, céréales, légumineuses, fruits ( les bananes n’étant pas vraiment recommandées ) et
    finalement peu de légumes .
    Surtout que dans mon cas, bien souvent, et comme la méthode l’autorisait, il était possible d’aller se coucher sans dîner , à condition d’avoir goûté .
    Or, les légumes ne sont autorisés que le soir .
    Et, comme cette méthode proposent toute la journée des aliments qui calent l’estomac, je n’avais jamais faim au dîner donc je n’ai pas mangé beaucoup de légumes .

    Un jour, je suis rentrée chez moi, comme d’habitude . Je sors mes clés pour ouvrir la porte de la maison. La serrure est assez dure alors j’appuie un peu ( elle est dure mais pas non plus au point de devoir appeler les pompiers tous les soirs .Un enfant de 8 ou 9 ans peut ouvrir cette porte ).
    Et là , je me retrouve avec un doigt cassé !!!
    Je vais chez le docteur qui me soigne et me plâtre , et qui me demande machinalement comment je me suis cassée le doigt .
    Quand le docteur entend que c’est en tournant une clé dans une porte, son visage change et il me propose des examens complémentaires .
    J’ai 42 ans, je ne suis pas ménopausée , je ne suis pas supposée avoir des os aussi fragiles .

    Résultat des tests: acidose métabolique sévère .
    Au bout d’un moment, mon corps n’a plus pu faire face à l’acidité des aliments que je consommais et à être incapable de changer les acides en bases .
    D’où les crampes fréquentes , la transpiration plus acide, les douleurs d’estomac, la fatigue , qui auraient du être des signes .
    Mais comme cela s’est installé petit à petit, je n’y ai pas prêté attention .

    Alors si oui, la chrononutrition selon la méthode Delabos m’a permis de mincir sans faim , sans frustration et de rester mince, elle a aussi eu des effêts néfastes sur le long terme sur ma santé .
    Je sais que nous ne sommes pas égaux par rapport à l’équilibre acido- basique et que j’étais certainement plus sujette que d’autres à un dérèglement , mais si ce régime fonctionne sur la question de la perte de poids, la phase d’entretien devrait prendre en compte le fait que tout le monde ne peut pas manger majoritairement des aliments acides toute sa vie .
    Je ne suis pas médecin, je ne savais pas, je n’y connaissais rien .

    J’espère que mon expérience sera utile à d’autres.

    Répondre
    • Bernard Bel

      Je fais de la chrono en consommant des légumes à chaque midi, souvent sans féculents. Je prends aussi soin de manger des crudités car faute de vitamine C on perd environ 40% des protéines. D’autre part, je n’ai jamais consommé plus de 60% de la quantité de viande correspondant à mes mensurations. Il faut s’adapter à ses besoins, notamment en dosant bien les protéines : 1 g par kilo de masse maigre, variable selon la dose d’exercice quotidien. Attention aussi à l’hydratation pendant le repas, ou 30 minutes avant le repas, sinon le foie souffre beaucoup.
      Pour le calcium, je veille à ne consommer que des fromages au lait cru car la pasteurisation fait perdre 70% du calcium, et à assurer un taux sanguin de vitamine D qu’on n’atteint que par une supplémentation sérieuse à partir d’un certain âge – sérieuse veut dire 50000 UI par semaine… Et pour que la vitamine D soit efficace, veiller à un bon taux de B12 (d’origine animale).
      Alimentation riche en probiotiques aussi (choucroute crue, yaourt de temps en temps, kéfir ou kombucha tous les jours) et prébiotiques (oignon, pickles…) car on a besoin de prendre soin du microbiote intestinal quelle que soit son alimentation.
      Le soir je remplace souvent le poisson par deux capsules de 500mg d’huile de krill : bonne recharge d’omega-3 et d’astaxanthine.
      Tous les matins, un œuf au plat, lui aussi pour les bétacaroténoïdes qui aident à éviter la dégénérescence maculaire.
      Il n’y a aucune étude scientifique justifiant cette question d’acide-base : le sang est une solution tampon qui règle automatiquement son acidité ; c’est seulement l’acidité des urines qui peut se modifier… Par contre, se priver de légumes génère certainement des problèmes ! Non pas pour les anti-oxydants, car les seuls qui sont bénéfiques sont ceux fabriqués par notre organisme (c’est un des effets de l’exercice intensif), mais pour le stress qu’induisent leurs toxines. Oui, vous avez bien lu, notre organisme a besoin de stress… 😉
      Enfin, pour moi la nutrition n’est rien si on ne complète pas la mise en forme par le jeûne fractionné et l’exercice intensif. Reconstruire sa musculature est indispensable (homme ou femme) car elle se dégrade dans le temps même si on fait chaque jour de l’exercice d’endurance. Ces dispositions figurent maintenant dans les recommandations de plusieurs équipes qui travaillent sur le métabolisme mitochondrial en prévention et en soutien de cure du cancer – je viens juste de publier une page à ce sujet sur mon site : http://lebonheurestpossible.net/maladies/cancer-traitement/
      Je peux dire en tout cas que si on prend soin de soin sous tous ces aspects, sans rien oublier, il se produit (chez une personne âgée) un phénomène étonnant d’inversion de la courbe du vieillissement ! Mais ne faire attention qu’à la nourriture est à mon avis une grossière erreur.
      En conclusion, la “chrono” est incontournable car nous avons tous des horloges biologiques avec lesquelles il vaut mieux composer, mais on a besoin de se conformer aux particularités de ces horloges qui dépendent entre autres du microbiome (flore intestinale + mitochondries). Aucune prescription universelle n’est applicable, même si celle décrite par Delabos et collègues convient à un très grand nombre de personnes.

    • sev

      bonjour, merci pour votre témoignage très intéressant. J’ai suivi la chrononutrition pendant un certain temps à partir de 2010 et cela m’avait bien réussi. J’avais par exemple abandonné le lait du matin (consommé invariablement depuis l’enfance) pour le fromage et j’ai constaté après plusieurs mois que mes problèmes de sinusite chronique et de colopathie avaient disparu ; l’effet sur la balance était positif aussi.
      J’ai laissé tomber petit à petit puis j’ai repris mais sans voir un effet sur la balance.
      Aujourd’hui, je m’y intéresse à nouveau car les chiffres sur la balance n’évoluent pas dans le bon sens malgré une alimentation très saine et très raisonnable. Une naturopathe m’avait proposé une adaptation de la chrononutrition que je vais essayer. Dans sa formule, il n’y a que des légumes le soir sauf grosse faim (poisson ou tres peu de légumineuses/céréales) et il a des crudités en plus le midi. Pour le reste, c’est déjà proche de ce que j’applique. En revanche j’ai complètement cessé de manger de la viande depuis plusieurs mois : en semaine comme je mange à l’extérieur le midi et que je n’ai pas la possibilité de manger des protéines végétales, j’ai conservé le poisson ; je miserai sur celles-ci le WE.

  • Bernard Bel

    Bonjour,
    J’ai raconté en détail mon expérience (positive) de la chrono-nutrition sur la page dont le lien apparaît sur mon nom – http://lebonheurestpossible.net/nutrition/chrononutrition-experience/
    Il est très intéressant de lire vos retours d’expérience, négatifs comme positifs. Aucune méthode de nutrition ne convient indifféremment à tout le monde, on sait entre autres que notre organisme réagit très différemment, en termes de glycémie, en fonction de son microbiote intestinal. Mais on commence à savoir aussi (j’ai cité des études récentes) que ce microbiote interagit avec nos horloges biologiques. Ce qui veut dire que la chrononutrition (au sens général du terme) est une option incontournable dans la régulation de notre métabolisme ; mais ça ne veut pas dire forcément celle qui a été codifié par Delabos et collègues !
    Dans ma perte spectaculaire de poids, et dans le maintien de cette nouvelle forme, la nutrition a joué un rôle déterminant, mais aujourd’hui, l’âge aidant, je découvre de plus en plus le rôle de l’exercice intensif pour la reconstruction de la masse musculaire et la sécrétion de l’hormone de croissance humaine. Deux autres points : la régularité du sommeil et la pratique du jeûne alterné pour laquelle j’ai mis au point une version compatible avec la “chrono”.

    Répondre
  • Carpel

    Est ce normal de rester 3 semaines sans maigrir !!! Premier mois moins 3 k et l’ aiguille de la balance reste actuellement malheureusement au même endroit !!!!! Ce palier est il normal. Bien à vous

    Répondre
  • jess

    Alors moi j’ai commencé il y a 5 jours et déjà 1kg de perdu et un tonus qui commence à peine à revenir. Hier au goûter j’avais une légère fin alors je me suis couper une poire avec des fraises et sirop d’agave puis 30gr de choco . Je n’ai pas pu finir la poire et j’ai mangé la moitié du choco noir 70%
    En ce qui concerne le fromage moi ça m’as réjoui j’attends les petits dej avec une impatience inouïe . Je pense que cela vous écoeura quand je vous avourais manger mon CAMENBERT avec délectation en remuant mes longs orteils de plaisir (oui je fais ça quand je me régale hihi) . Cest con mais vos “insultes” sur le fromage ça m’as vexé ahah … oui c’est ce s’apelle être susceptible fromagère extrémiste . Plus sérieusement c’est mon petit plaisir qui est une jouissance des sens pour moi . Et oui chacun ses goûts c’est une évidence on peut pas dire que le fromage surtout le camenbert qui pu soit une évidence pour tous au petit déjeuner .

    Répondre
  • Martine

    Comment ? Le fromage du matin donnerait des prouts ??? Si c’était le cas mon entourage se plaindrait ! Tout dépend comment on l’assimile. (Lucile, ne lisez pas ce qui suit ; Vous allez faire un malaise) Toute petite, je trempais mes tartines de maroilles dans le banania et maintenant que je suis vieille, je suis plutôt munster dans le café au lait. Par contre, vos petits pois du midi, outre le fait qu’ils sont pleins de sucre… Là, c’est une autre musique, si j’ose dire !

    Répondre
  • cathy

    cela fait maintenant 1 an que je suis la chrononutrition, et je confirme, je suis super ravie du résultat -10 kg. Lors d’un départ en vacances d’1 semaine, j’ai mangé comme 4 (pas bien!) mais j’ai repris mon rythme et les excès se sont vite fait oublié. Il me reste encore 6 kg a perdre mais comme je ne trouve pas ce régime trop contraignant, je ne baisse pas les bras et garde ma motivation.
    je souhaite à toutes celles qui veulent du résultat de suivre cette méthode car on mange vraiment de tout, on peut se faire plaisir et le résultat est bien au bout (et surtout il reste!!).

    Répondre
  • Tipoune

    Bonjour, j’ai commencer le régime il y a un an après un arrêt du tabac auquel j’avais pris une quinzaine de kilos. Je les ai perdus assez rapidement en 6 mois et depuis je n’ai rien repris meme
    en faisant beaucoup d’écarts. Je me suis remise non pour perdre du poids mais parce que je me suis rendu compte que la méthode me correspondait en y apportant quelques changements en fonction de mes goûts. J’ai gardé surtout les quatres éléments les plus importants, tel que le matin (gras), le midi (dense), le gouter (sucré), le soir (léger). Je pense que pour la réussite de ce rééquilibrage alimentaire, pour moi c’est le cas et non un régime comme les autres que j’ai pu faire dans le passé, il faut l’adapter en fonction de son mode de vie. Je vais vous faire part de mes modifications :
    – plus de laitage animal, beurre, lait, crème fraîche etc…….., remplacé par huile d’olive, colza, noix, sauce amande, lait végétaux etc….
    – pas de viande rouge
    – plus de produits transformés, beaucoup de faits maison
    – des proportions suivant mon appétit etc…..
    – Je ne mange plus les pates, riz blanc, pain blanc, mais plutôt vers les pates intégral ou blé complet, le pain au céréales et seigle etc….. dans une boulangerie au lieu des grandes surfaces trop de glucides, et riz brun etc….
    Voilà, quelques exemples qui je l’espère va vous aider.
    Bonne année à tous pour 2016

    Répondre
  • VILLETTE Patricia

    Bonjour, je viens de commencer le régime en allant chez une chrono nutritionniste, elle m’a réduit ou supprimer beaucoup d’aliments, est ce pour une période de début du régime et on réintègre petit à petit, j’ai peur de reprendre plus de poids que j’ai actuellement! J’adore cuisiner mais là il n’y a pas ce plaisir. Merci de vos conseils.

    Répondre
  • Sandra

    J’ai une petite question, qui n’a peut être rien à voir avec le régime chrono (quoi que si en faite). Pourquoi ce régime “interdit” les fruits le matin alors que des sportifs/nutritionnistes/experts/médecins conseillent les fruits le matin plutôt que l’après-midi ? Certains médecins disent qu’il ne faudrait pas manger de fruits après 14 h, parce que le sucre des fruits passait cette heure ne serait pas métabolisé/dépensé par le corps.
    Au final n’est pas mieux d’écouter son corps et de manger une portion de fruit quand on en a envie ?
    Je sais, pour ma part, que si je n’ai pas mon fruit le matin je craque sur des sucreries et c’est exactement pareil pour le soir, si je n’ai pas mes quelques framboises ou une clémentine en désert je me gave de “sucre”, peut être est-ce uniquement psychologique, mais c’est ainsi.
    Alors qui croire ?

    Répondre
  • moumine

    bribri, les fibres des 5 fruits et legumes tu les retrouves dans la viande et le pain (du vrai bon pain, pas le pain moelleux qui fond sous leau 😉 )et tes fruits et legumes du soir.

    Répondre
  • bribri

    je suis à ma deuxième semaine, moins 1 kg 7 la première le fromage du matin n’est pas un problème pour moi j’adore le fromage plutôt doux en gout par contre pas le bleu de l’arnacoeur mais caprice conté gruyère etc je n’ai pas de problème de flatulence au contraire je dirais que j’en avais plus avant et qu’au niveau digestif je suis au top alors que je ne l’étais pas mon petit déjeuner était déjà fromage pain beurre mais en quantité moindre avec un fruit et je pense que d’avoir ôté le fruit facilite ma digestion le midi je ne mange pas les 200 gr de viande rouge mais fais un mélange avec ou une tranche jambon surimi ou autre avec une portion normale de viande rouge le gouter choco et un fruit ce qui donne un fruit par jour et le soir salade verte souvent et viande blanche ou poisson ma question est qu’on est bien loin des 5 fruits ou légumes par jour préconisés qu’en pensez vous ?

    Répondre
  • Sainte paulette de ndende

    Bonsoir j’ai besoin de conseils pour adapter la chrono je me lève à 3h30 j’ai une pose de 3omn a 9h voir 9h 30 ou 10h je rentre chez moi au environ de 14h
    dans le livre mincir sur mesure en premier d adapté l alimentation normalement en fonction du lever et après dit en revanche si on se lève avant 6h du matin , il suffit d ajouter au lever 1 banane ou 100g de cake et prendre le petit déjeuner , les restes de repas à heure habituelles .
    Merci pour la suite

    Répondre
  • Juppy

    Bonjour à tous,
    j’avoue que je suis un peu effarée par certains de vos commentaires. Je ne connais pas le régime Delabos mais certaines choses me gênent. Je me penche sur la nutrition depuis plus d’un an. J’ai abordé la naturopathie, l’équilibre acido-basique, les indices glycémiques… Les conclusions que j’en tire sont:
    – si vous êtes sédentaires, ils est important de manger moins riche, surtout le soir car la nuit, votre corps se nettoie et rejette l’acidité dans le sang. Or si vous mangez des protéines animales le soir, vous rechargez votre corps en acidité. Votre corps ne peut pas se nettoyer, résultat vous vous encrassez. Par contre, augmentez votre portion de légumes crus et cuits pour être rassasié
    – de grâce, ne maigrissez pas plus de 2 kg par mois, maigrir plus est maltraitant pour votre corps, si vous optez pour un régime où vous diminuez les féculents, les sucres rapides et les graisses, faites le progressivement.
    – notre système nerveux et notre cerveau sont constitués principalement de graisses, il est donc important d’en consommer, principalement des huiles végétales comme l’huile d’olive, de tournesol, de colza mais de 1ère pression à froid car elles ne sont pas transformées par la chaleur quand elles passent par le raffinage en industrie. Une poignée d’oléagineux le matin comme les amandes, noisettes, noix de toutes sortes sont préférables aux fromages car ces derniers acidifient le sang et encrassent notre organisme avec les déchets produits par son assimilation. De plus, plus vous mangez de produits animaux, plus cela acidifie votre corps et plus votre capital calcium est pompé dans vos os pour compenser cette acidité. Les produits laitiers sont tout sauf nos amis pour la vie. Je ne suis ni végétarienne ni végétalienne mais diminuer la consommation de produits animaux va vous changer la vie (vitalité, tous ceux qui ont des pathologie en ite ex: arthrite… vont voir leur santé s’améliorée)
    – écoutez votre corps, il vous donne des signes ex: aphtes = carences, éternuements après avoir manger un aliment = aliment pas bon pour vous, essayez de ressentir quand votre corps a assez mangé
    – le goûter c’est une bonne chose s’il n’est pas trop riche
    – n’oubliez pas de vous faire plaisir ! Si vous mangez beaucoup sur un repas, diminuez vos apports sur le repas suivant, mangez léger mais de façon à être rassasié (crudités + légumes cuits)
    Bonne chance à tous et ne vous abîmez pas, le corps est merveilleux, on ne le connait juste pas assez.

    Répondre
    • moumine

      bonjour a toutes, je suis passée au mode alimentaire chrono du dr delabos depuis (ans jour pour jour; j ai 61ans et je revis apres une perte de poids de 49kilos . la chrononutrition n ‘est pas un régime , il s’agit de manger ce qu’il faut quand l’organisme en a besoin ; et on fond, on MINCIT en beauté ; notre peau redevient souple, la cellulite s’efface , et la santé ce n est que du bonheur!! et le petit plus l’apparence physique s’améliore de façon surprenante! je me suis vue rajeunir d une dizaine d années lol! mon miroir me renvoie une image flatteuse et le retours de mon entourage est tres plaisant! Mes performances physiques sont impressionnantes , sur le plan sportif comme sur le plan médical ; pas d arthrose, pas de bobo de “vieux” pas de soucis de “gaz” de transit , plus d angine (j’ etais abonnée à deux angines carabinées tous les ans) jamais malade! QUE DU BONHEUR! du coup, je fais des adeptes autours de moi (non lol je n ai pas d action chez delabos) je vais régulierement faire un p’tit bilan prise de sang analyse d urine rythme cardiaque ; TOUT EST PARFAIT ; tous les inconvénient de santé d’avant cette deuxieme renaissance n’existent plus!!
      mon seul regret est de ne pas avoir entendu parler de la chrono plus tôt!
      belle journée à tous!

  • Miss Tcharafi

    Il y a quelques années, j’ai testé le régime Delabos.
    Personnellement, j’aime bien manger du fromage le matin. Bon, je ne m’attaque tout de même pas au bleu, mais des trucs soft comme le carré frais ou le caprice des anges, ça passe tout seul !
    J’aime aussi beaucoup le goûter.
    C’est sûr que le fait de moins manger le soir est la clef du succès.
    Si ça vous intéresse, j’ai fait un petit retour sur mon expérience sur mon blog : http://tcharafi.fr/la-chrono-nutrition-le-regime-delabos/
    Bon courage à toutes !

    Répondre
  • chrissette

    Bonjour j’ai déjà perdu 28 kilos grâce à la chrono, je me suis lassée un temps, j’ai essayé d’autres trucs car je voulais voir mon tour de taille baisser absolument, et ça a marché…
    mais pas gardé mon poids bas…
    je reprends la chrono et essaie de me défaire de mes mauvaises habitudes récentes, comme manger des bonbons sans sucres…bref.
    Je constate que l’on repend très vite des cm quand on la quitte, les repas “lourds ” le soir sont redoutables pour ma ligne, sans doute trop bien habituée à la chrono…si mon corps se souvient de la perte de poids …il va lâcher aussi ses derniers kilos, je DOIS persévérer et y croire…sans fléchir, parfois la fatigue me fait douter comme ce matin, la chaleur, elle fait grimper le poids, les cm aussi…
    Je reste confiante.
    Et je reviendrai donner des nouvelles.
    chrissette, 4.3 de largeur de poignet, 1.68 m, TP 90 TT 69 TH 95 cuisse 50.
    cholestérol génétique, donc interdits nombreux…c’est sûr que si l’on flanche de ce côté le gras sur le bidou et ailleurs revient vite…

    Répondre
  • Malou

    Bonjour à toutes
    J ai commencé depuis lundi 8 juin je dois avouer ce qui est dur pour moi c est le manque de sucre le matin.Je n ai pas la sensation de faim et attends ile gouter avec impatience.Dominique les proteines c’est 100 + Ta taille au déjeuner donc 100+154 =254 g et le soir c est du poisson avec la méme quantite par contre si tu manges de la viande maigre le soir c’est 154-40 = 114g.Voila j espère avoir pu t aider.

    Répondre
  • dominique

    Bonjour, à tous et toutes, j’ai commencé depuis 2 semaines j’ai perdu 1k200 je n’ai pas beaucoup de moyen , je voudrais bien si cela était possible de me donner les quantités exacts pour ma taille, car j’ai peur de faire des erreurs , et je me bat depuis longtemps avec les régimes.Je vous en remercie à l’avance.
    Je mesure 1m54 et je pèse 68k800 aujourd’ui

    Répondre
    • Yun

      Bonjour Dominique,

      Alors ! Pour ta taille

      * Le matin, les jours d’activité tu as droit à 70g de fromage, 65g de pain et 12,5g de beurre.

      D’après ce que je vois pour le tableau des gens qui mesurent 1m70, les jours de repos c’est 30g de moins de fromage (soit 40g pour toi), 20g de moins de pain (donc 45g pour toi) et moitié moins de beurre, donc 6.5g pour toi.

      Cela dit, il est précisé que “si vous avez faim moins de 4h après votre petit-déjeuner : il n’est pas assez consistant. Il faudra l’adapter à votre activité en augmentant le pain de 10 et le fromage de 20.”
      “plus de 6h après votre petit-déjeuner : il est trop abondant. Il faudra réduire, dans les mêmes proportions, le fromage et le pain.”

      En gros, les quantités autorisées sont juste un point de départ, à toi d’ajuster en fonction de ton appétit.

      * à midi, comme l’a dit Malou, c’est minimum ta taille en grammes (154g), maximum 100 de plus.
      + entre 1/2 et 2/3 de bol chinois de féculents. PAS : de salade, de fromage, de dessert, de vin ni de pain, sauf s’il remplace la part de féculents, auquel cas tu as droit à un peu moins de 50g.

      En féculents tu peux avoir ce que tu veux, même des frites. Tu as droit à 2 cuillers à soupe de mayo.

      Si jamais tu as encore faim, reprends des protéines et pas des féculents. C’est compliqué au resto, et ça fait bizarre de demander un oeuf mayo après ton boeuf bourguignon mais sincèrement, tu t’en f… !

      * au goûter (quand la faim revient, min. 4h après le déjeuner) : 20g de gras végétaux purs (ou 30g de chocolat noir à 55% min.) et 100g de fruits.

      Les gras végétaux ça peut être :
      des olives (1/2 petit bol chinois) ou
      des graines (cacahuètes, amandes, noisettes etc) (même quantité) ou
      1 avocat vinaigrette ou au sucre (jamais testé) ou
      1 grosse cuiller à soupe de beurre de cacahuète…

      Les fruits:
      1 petit bol chinois de fruits frais ou
      2 pommes cuites au miel ou
      2 grands verres de jus de fruit pressé par tes soins ou
      1/2 petit bol de confiture + la même chose de compote ou
      idem de crème de marron ou
      2 ou 3 boules de sorbet aux fruits

      Exceptionnellement, de temps en temps, tu peux remplacer la part de fruits par :
      6 calissons ou
      3 marrons glacés ou
      4 loukoums

      J’ai vu sur internet des gens qui disaient aussi manger des bonbons, notamment des fraises T*****a de chez H****o ;o)

      En fait, le goûter en chrono devrait être le dernier repas de la journée. Le dîner est facultatif; c’est vraiment si tu as faim.

      * Dîner : poisson à volonté (100g de plus que sa taille pour rester raisonnable) ou
      fruits de mer à volonté
      ou viande blanche / volaille : 40g de moins que sa taille en cm
      Légumes verts : 1 petit bol chinois

      N’oublie pas que tu as droit à deux repas joker par semaine où tout est permis.

      Courage !

  • Yun

    Bonjour,

    Après arrêt prolongé de tout régime (= 10kg à perdre à ce jour), j’envisage de reprendre la chrono car c’est le mode alimentaire (pour ne pas dire “régime”) qui, jusqu’à présent, m’a le mieux réussi.
    J’ai tenté Atkins pendant un temps et je l’ai trouvé extrêmement frustrant. Il semble fonctionner beaucoup mieux sur les hommes : mon copain fondait sans plus pouvoir s’arrêter !! Bref.

    En découvrant cette discussion, j’ai eu envie de vous faire partager mon expérience de la chrono.

    Mon copain et moi avions un peu de poids à perdre. Des amis nous ont parlé de ce régime. Uniquement armés des grandes lignes (“du chocolat à 16h” “de la viande à midi” “du poisson le soir) nous nous sommes jetés dans ce régime comme des têtes brûlées, ce qui donnait : une entrecôte d’au moins 200g à midi (je fais moins d’1m55…) , du chocolat à 16h (je ne sais plus combien, mais plus que 3 carrés, c’est sûr) et une daurade entière chacun le soir. Oui oui, nous avons les yeux aussi gros que le ventre, c’est bien l’origine du problème. Au bout d’une semaine de ce traitement, nous n’avions pas perdu un gramme, évidemment, mais… figurez-vous que nous n’avions pas grossi non plus. J’étais fumeuse à l’époque, cela change peut-être quelque chose, je ne sais pas.

    A un moment, quand-même, on s’est dit qu’il serait peut-être judicieux d’acheter le livre; et là, bien sûr, nous avons (surtout moi) passablement déchanté. Vous imaginez la différence entre l’assiette de mon chéri qui mesure 1m85 et de celle du mini-pouce que je suis… ? Bon frustration, jalousie, j’en passe. Je n’arrivais plus à suivre ce régime.

    J’ai eu pendant quelque chose comme deux semaines l’occasion de vivre comme une ermite et j’en ai profité pour reprendre la chrono. Et là, ça a très bien fonctionné. Je me suis vue en 15 jours rentrer dans un jean de ma-vie-d’avant (bon hé, j’étais boudinée dedans, mais au moins il passait les hanches et je le fermais.) sans faire un gramme de sport. Sérieusement, j’étais sur l’ordinateur de 6h à 23h avec une brève balade autour du pâté de maison le matin.

    Ce qui a marché pour moi :

    1/ arrêter de peser / stresser sur les quantités ; il faut peser les premiers temps bien sûr, mais avec l’habitude on sait “à l’œil” à quoi ressemble l’assiette autorisée.

    2/ manger MOINS que les doses autorisées pour ma taille. Ce fut la révélation.

    3/ ne pas utiliser mes jokers, ou juste un par semaine.

    4/ manger très peu le soir.

    En gros je mangeais mon quart de baguette et mon fromage le matin, moins de viande et carrément moins de féculents à midi que permis, ah, un goûter bien généreux avec petit bol chinois débordant de fruits d’été et oh-j’ai-oublié-de-compter-20g- de-cacahuètes (bon, pas tout le paquet non plus, mais ça devait faire 30-35g) , et une ou deux tranches de saumon/truite fumée le soir avec du citron, ou une petite boite de maquereaux, et c’est tout. Ma balance était foireuse donc je ne sais pas combien j’ai perdu, mais je le sentais à mes vêtements.

    J’avoue avec un poil de honte qu’en rentrant chez moi après cette phase solitaire, les mauvaises habitudes sont revenues au galop. C’est difficile, un régime en famille… surtout quand on aime manger. Mais cette expérience m’a appris que mes besoins énergétiques n’étaient pas les mêmes que ceux de mon copain et je ne jalouse plus son assiette à présent, ce qui est un bon début.

    Je crois que le plus difficile, c’est de dissocier la la gourmandise des vrais besoins du corps ; d’arrêter de voir la nourriture comme une fête, comme un plaisir, et de la considérer comme le carburant qu’elle est. Le corps a besoin de ce qu’il brûle chaque jour, point. Le reste, c’est du stock. Surtout s’il reçoit tous les jours beaucoup plus que ce qu’il lui faut. Mais s’il a l’habitude d’avoir pile “ses doses”, les petits excès sont épongés beaucoup plus facilement, à condition qu’ils restent exceptionnels et ne redeviennent pas un mode de vie.

    Bon courage à tous et toutes !

    Répondre
  • Coralie

    Bonjour,

    Merci a toutes pour vos commentaires ca donne envie de tester 🙂
    Je pense que je vais m y mettre tres prochainement.

    Bonne journee

    Répondre
  • sandrine

    Bonjour, pour ma part j’ai commencé la chrononutrition le 5 janvier et j’ai perdu 6 kg sans frustration, je me sens moins fatiguée qu’avant. Le fromage le matin m’a été un peu pénible le matin à 6h mais je m’y suis habituée et parfois je mange un bout de pizza. Le gouter est un vrai bonheur pour moi et c’est grace à ça que je ne recraque plus pour le sucre car je sais qu’à 16h je peux un peu me lacher. Le soir c’est fruit ou légumes donc pas de carences. Je compte faire un bilan sanguin et on serai bien déçue si je devais arrêter cette façon de m’alimenter. Bon courage à toute.

    Répondre
  • dany

    Bonsoir,
    J’ai testé la chrono il y a quelques années avec le régime starter qui avait bien fonctionné. 5kgs perdus sur les 4 semaines sans forcément suivre à la lettre. Mais beaucoup de cms perdus, je faisais un peu de fitness en parallèle. Aujourd’hui, avec les aléas de la vie, j’ai pris pas mal de poids. J’ai donc repris mon bouquin régime starter Delabos depuis 2 semaines, repris le fitness et pourtant. … pas un gramme de perdu et quasiment rien en centimètres. 1 cm à la taille, donc très très déçue. Alors que cette fois je respecte tout parfaitement, en pesant mes aliments systématiquement. Avez vous une explication ou des conseils à me donner? Merci beaucoup!

    Répondre
    • sandiejmn

      Tu devrais passer en chrononutrition standard avec le livre mincir en beauté avec la chrononutrition. Il y a plusieurs raisons possibles au fait que tu n’aies rien perdu mais ton corps a priori n’a pas ce dont il a besoin et de toute façon le démarrage express ne peut pas se faire plus de 4 semaines mais n’abandonne pas, tu as aussi les experts du doc dans toute la France qui te feront un programme adapté à ta personne, c’est ce que j’ai fait à l’époque (2012) pour débuter, je l’ai vu 2 fois et tout roule depuis

  • Gianna

    Bonjour , j’ai commencer la chrnonutrition la semaine du 10fevrier au début cela a été tres dur car j’était accro au sucre. Mais petit à petit ce manque à cessef et j’ai réussi a tenir les proportions. Je me sens “fondre” je n’ai que 18 ans et ne supporte pas les régimes mai cette façon de manger je me dit que l’adopter pour tout une vie ne me dérangerais pas.

    Répondre
  • amélie

    Bonjour a toutes,
    Je conseille vraiment ce régime à toute les personnes car selon mon expérience il est vraiment simple et évite les “craquages”.
    Etant assez gourmande avant j avais tendance a manger un peu tout et n importe quoi n importe quand, cela fait presque deux mois que j’ai commencé la chrono nutrition et je suis super contente. Deja parce que j’ai perdu 9kgs et ca me parait facile… j’ai jamais envie de craquer et lors de mon repas joker je me fais tjs plaisirs et quelque fois je fais même deux repas joker par semaine et tjs autant de résultats !!!
    Je vous conseille d acheter le livre du dr delabos car il m’a aidé a comprendre notre fonctionnement et le principe du “régime”. Il coute que 16 eur c’est pas excessif.
    Si vs avez besoin de conseil n hesitez pas mais je continueyet motivée je pourrais atteindre mon objectif plus rapidement que prévu.

    Répondre
  • pauline

    Moi je viens de commencer mon corp s’est affiné en quelques jours j’ai rétrogradé mon cran de ceinture de deux crans je me sens bien je n’ai jamais faim, je mange ce qui est prescrit par gourmandise.
    Durant toutes ces années j’ai essayé tous les régimes DUKAN, COHEN, WW, et j’en passe aucun résultat ou très peu, et je crevais de faim. Je ne mangeais jamais de fromage, féculent, chocolat. c’était viande blanche et légumes verts et tous les produits allégés. J’ai également mis mon mari à ce régime nous en sommes super satisfait et il est facile à suivre a deux.

    Répondre
    • lion

      j’ai commencé la chrononutrition depuis trois semaine et je dois dire que je suis assez satisfaite du résultat j’ai perdu 3 kg je sais que le chemin sera long car j’en ai beaucoup à perdre environ 20 kg. Ce que je peux en dire s’est que je n’ai pas eu faim avec cette nouvelle façon de se nourrir, que je n’ai pas fait d’hypoglycémie en fin de matinée comme je suis sujette à en faire et que je me sens plutôt en forme. Mais ça revient un peu cher avec le fromage, la viande et le poisson. Le petit dessert pour terminer le repas me manque et les fruits aussi mais il y a un prix a payer pour être mieux dans sa peau alors… je vous tiendrai au courant de la suite

  • martin

    j’ai commencé, après le morphotype, voici presque 1 mois. Je suis frustrée de ne manger que 40 g de pain le matin, mais les 90 g de fromage c’est trop, même si j’adore le fromage. Le midi, je reste sur ma faim malgré ma viande de 130 à 150 g ; il faudrait que j’en mange 190 g, ça m’écoeure rien que d’y penser. Et les 10 cl de féculents, c’est trop juste pour moi. Au goûter, ma cuillère d’amandes ou de noisettes ainsi que le fruit, ça ne me satisfait pas ; c’est trop peu. J’aurais besoin de manger + de fruits et + d’amandes. Et le soir, 150 g de poisson, il faudrait que je réfléchisse à des sauces, car ça me lasse. Et les 15 cl de légumes verts, c’est quand même un peu juste. J’en mange + et je mange aussi une salade. Conclusion : pas facile ; un peu sur ma faim le midi et au goûter, un peu frustrée donc. Heureusement, il y a le (ou les) repas joker.
    merci pour vos commentaires.

    Répondre
  • sandiejmn

    Bonjour, Depuis que je suis la chrononutrition j’ai perdu plus de 25 kg et des cm par dizaines, j’ai perdu les 3/4 de ma cellulite, j’ai repris le sport et je m’étonne à avoir envie de courir (j’ai toujours détesté courir lol), j’ai encore autant de poids à perdre mais cela fait des mois que je ne me pèse plus. Après lecture des commentaires je me rends compte que les personnes font cette réorganisation alimentaire seuls, sans bilan sanguin, sans suivi, il y a des recommandations scrupuleuses à suivre en cas de diabète, de cholestérol, d’hypertension, de problèmes digestifs etc, comme manger du chocolat tous les jours même à 70% n’est pas bon d’autant plus si on souffre de cholestérol, dans ce cas là c’est interdit le chocolat mais que l’on mange chrono ou pas quand on a du cholestérol c’est interdit. Ensuite il y a toujours des changements de quantités à observer, cela s’adapte à chaque personne. Par exemple aussi pour un diabète avec HBA1C à plus de 7 on ne doit plus manger de féculents le midi, que des légumes ce qui fera baisser naturellement ce taux là. Enfin bref tant à dire sur cette méthode qui je le rappelle existe depuis 1986, est déposée depuis 1992 et dont la recherche par l’Iren n’a de cesse d’avancer. Sachez également que d’ici peu (enfin j’espère car beaucoup de boulot pour les doc qui s’y atèlent en perspective) une étude complète de la méthode sera faite sur plus de 100 000 patients ayant suivi la chrono avec résultats sanguins à la clé ainsi que toutes les pathologies dont certaines personnes auront souffert depuis environ 15 ans. Une cohorte pareille pour une étude ça n’existe pas.
    Sachez également que si comme moi vous ne souffrez d’aucune affection le matin vous n’êtes pas obligée de manger que du fromage, ce matin j’ai mangé des crêpes au sarrasin avec œuf et charcuterie, on peut aussi se faire des tartes, des tourtes, des croques monsieur, des petits déj de type anglais ou allemand, des pan cakes, en fait la chrononutrition hors mis 4 interdits de base pour des raison de santé, s’arrête là ou votre imagination cesse. On peut tout cuisiner, tout manger et c’est top pour les aficionados de la cuisine fait maison.
    Quoiqu’il en soit le tout c’est que chacun trouve sa méthode, celle avec laquelle on est dynamique, rassasié, en forme et qui préserve votre santé, pour moi vous l’aurez compris c’est la chrono !

    Répondre
    • angeantoine

      Bonjour. Je suis très étonnée que vous parliez du centre de recherches du dr Delabos, car suite à un reportage sur ce monsieur, il avait été clairement dit que ce centre n’existait pas, mais qu’il y avait seulement une boîte postale. ……….. bonne chance à vous

    • laetitia

      bonjour pourrais tu me dire ou on peut avoir des idees de recettes comme celles que tu décris le matin je n ai pas trop d idées en general , j ai perdu 15 kilos avec ce regime et tout bêtement j ai repris mais c est de ma faute , j etais aussi en manque d idées et je me lassais un peu mais la avec les idées que tu soumets ca me donne envie de m y remettre j ai quand meme 25 kilos environ a perdre merci de ta reponse !!!! laetitia

  • emma

    Bon avis Lucile 🙂

    Je suis passée à la chrono il y a 12-13 ans, et ça a changé ma vie, je ne passe plus mon temps en crise d’hypoglycémie, pas de frustrations, je l’adapte un peu au fur et à mesure mais les bases sont d’enfer, je ne mange pas la quantité de viande car c’est parfois énorme

    Pour le ptit déj, ça j’avais mis un an à y passer car le fromage le matin me paraissait inimaginable lol, et de plus j’étais une accro dingue à mon bol de chocolat + une baguette + confiture + jus de fruits le matin, (et à 10 h j’etais morte de faim mdr) mais une fois testé en fait je ne serais pas revenue en arrière !!!

    ce n’est pas un régime, pas de carence, ce n’est pas restrictif, c’est un très bon équilibre de vie, et comme l’avait dit Elsa, on peut s’imaginer s’alimenter ainsi toute sa vie puisque on se sent parfaitement bien 🙂

    Répondre
    • rachel

      Bonjour à tous,

      L’année dernière j’ai appris à connaitre le Docteur Delabos, je me suis procuré ses livres que j’ai lu et relue, j’ai appliqué de suite cette façon de manger ce qui me convenanit, mais je dois dire que j’avais beaucoup de mal avec le fromage le matin, pour ma part j’adore le fromage mais le matin…… donc je m’y suis faite, j’ai erdu rapidement 1.5kg / semaine.
      Cette année, après quelques excès je me remets à ce même régime deuis 2 semaines et à mon grand regret je n’ai pas perdu 20g.
      Je respecte scrupuleusement les quantités, les heures, le gouter bref …..RIEN!!
      quelqu’un pourrait-il me dire ce que je fais de mal?

      Merci

  • CMDC

    Bonjour Lucile Meilleurs voeux sprotifs 2015!

    Merci pour cet article qui fait connaître la chrononutrition. C’est une approche intéressante de la nutrition: quel aliment à quel moment. Mon expérience de ce “régime” est la suivante: très enthousiaste au début, j’ai vite déchanté dans ma vie sociale, familiale et amicale: non, les gens ne comprennent pas qu’on ne prenne pas la tarte aux pommes de mamie Georgette en fin de repas, les amis se vexent…. ET lorsqu’on a mangé des féculents et des pâtes le midi, enchaîner avec la raclette desdits copains le soir, le régime vire au gavage de sumos! Bref, pour sauver mes amitiés et gardé des liens cordiaux avec ma famille, je me suis tournée vers d’autres horizons alimentaires!

    Répondre
  • Natasha

    Quant à moi, après 3 mois de fromage le matin, j’ai explosé mon taux de triglycérides. Et l’un de mes amis a fini avec une énorme crise de colique néphrétique à cause de son chocolat de 17 h… Selon lui, je mange “trop” de légumes, pas assez de viande et la soupe du soir donne de la cellulite (!). Bref, je m’en tiens à mes flocons d’avoine et mon lait de riz + diète du soir 🙂 bonne année à tous.

    Répondre
    • Patsy

      Je me demandais justement comment ne pas avoir de soucis (triglycérides, Gamma GT, transaminases, cholestérol élevés …) avec une consommation excessive de fromages ! C’est bien de perdre du poids mais si c’est pour être malade, je dis NON !
      Je voudrais perdre 5 kg ; je n’ai jamais fait de régimes de ma vie ; j’essaie juste de manger équilibré mais je fais quelques écarts ; de plus, l’âge faisant (en pré ménopause), ça n’arrange rien ! Je pense suivre les conseils du Dr Delabos ; j’ai peu de poids à perdre, je ne serai peut-être pas obligée de les suivre à la lettre ! A voir …

  • Charlie

    Hello!!! J’ai aussi fait la chrono, suite à la révélation d’un membre de ma famille 🙂 Sauf que pour moi, elle n’a pas vraiment marché. Je n’ai pas pris de poids (quand je la faisais sérieusement) mais je n’en ai pas perdu. Alors peut-être était ce mon poids de forme mais selon les tests que j’ai pu faire, ça ne l’était pas ^^’
    La fameuse question du fromage le matin 😀 J’adore le fromage! Je vis pour lui pratiquement xD Et c’est grâce à la chrono que j’ai découvert que j’étais intolérante au lactose (uniquement au lait de vache liquide…étrange, je sais) donc je mange toujours mon petit fromage le matin sur ma petite tartine de pain :p
    Pour moi, la chrono n’était pas adaptée du tout… Je ne mange pas beaucoup par repas mais j’ai souvent faim. Beaucoup de personne me disent que c’est bizarre, que je devrais me forcer mais je les laisse finalement dire 🙂 Donc les 150kg de viande rouge tous les midi, vraiment très peu pour moi! Et au final, il y a presque 8 mois, j’ai simplement décidé de réintroduire les légumes, les fruits et de faire plus attention à ce que je mange (blé complet, moins de viande, du poisson, ..) et j’ai perdu environs 13kg 😀
    Le concept de Delabos est bien je trouve sur l’organisation des repas (je mange très peu le soir et principalement des légumes) mais ce qu’il demande en quantité ou autre ne convient pas à tout le monde 🙂

    Répondre
    • omandjela

      Bonjour Charlie ,
      j’ai un peu de mal avec ces méthodes alimentaires .
      Je vais commencer demain la chrononutrion , mais j’ai du mal à croire que mon organisme va se satisfaire de 40 g de pain le matin et de 3 cuillère à soupe de féculents à midi alors que je mange au moins 3 X fois ces quantités habituellement .
      Quelle méthode utilise-tu ?
      merci pour toute précision que tu pourrais me fournir .

  • Fiona

    J’ai essayé ce régime mais je n’avais pas vraiment besoin de maigrir surtout de me muscler. Du coup ce régime m’a fait grossir! Dû à la grande quantité de viande et de féculents tous les midis!
    Par contre je ne suis pas d’accord avec toi Lucile car j’adoooore le fromage le matin et surtout le camembert!! Ahah
    Mais ce régime a bien marché sur ma mère et mon père. Moi je l’ai trouvé beaucoup trop contraignant et pas du tout adapté à mon alimentation mais je sais qu’il convient à beaucoup.

    Répondre
  • Rebecca

    Et bien moi aussi j’ai testé. C’est très efficace mais le rapport à l’alimentation est vraiment étrange. J’ai trouvé (c’est MON avis) que l’on adopte pas une alimentation consciente raisonnée. On suit la méthode Delabos, comme on suivrait la Ducan. On n’apprend pas à manger “comme tout le monde”, c’est à dire tout simplement sainement et avec raison. Il faut suivre la méthode à vie.
    Ce régime coûte très cher : beaucoup de viande et beaucoup de fromage.

    Je préfère compter mes calories avec MyFitnessPal et comprendre les macros et les apports en nutriments.

    Répondre
  • Judith

    Merci Lucille pour cet avis de pro sur le régime chrononutrition. Je m’en suis inspirée et pour une journée de travail je dois dire que c’est pas mal: en terme de satiété, de concentration et de capacité à tuer l’envie de grignotage. Matin: pain beurré au fromage, Midi: pain aux protéines maigres + moutarde + 1 portion de légumes, Goûter: choco noir et fruits secs, Soir: repas complet équilibré et léger (protéine animale OU non, féculent limité et légumes)… je préfère augmenter la dose de légumes car je trouve que c’est le point faible de ce régime et cela me manque beaucoup sinon, je garde des portions de viande/poisson raisonnables… J’ai du mal à digérer certaines formes de lactose mais le matin le fromage passe bien (ptet pas du bleu hihi)… Ayant souffert de troubles alimentaires et étant enceinte, c’est parfois un vrai combat pour trouver une façon de manger qui aide à ne pas générer de frustrations et ça c’est pas mauvais pour moi. J’attends avec impatience ton livre sur la grossesse… Merci à toi, tu es vraiment inspirante…

    Répondre
  • Maïlys

    Bonjour Lucile, voilà, depuis 1 an, je me renseigne sur la nutrition, comment perdre du poids etc. J’ai alors perdu mes 10kg en trop. J’ai testé quelques astuces et la règle que je suivait le mieux était la diminution des quantités le soir, chose que vous prônez par dessus tout. Puis, j’ai découvert que certaines études avaient étés menées; comme quoi le fait de manger le soir ne changeait rien à une éventuelle perte de poids, même si on mangeait beaucoup de féculents le soir (ou de protéines d’ailleurs). Alors, malgré ma volonté de perdre du poids, j’étais malheureuse de manger léger le soir car je mourrais de faim dans la nuit/la matin et en fin de soirée.. J’ai donc décidé d’essayer de manger ce qu’il me convenait le soir. Ainsi, depuis 6 mois, je ne me prive plus; envie d’un bol de porridge à 22h? Je me régale et je dors beaucoup mieux! Envie de pain complet avec du beurre de cacahuète? Délicieux! Une Quest Bar avec une bonne portion de beurre d’amande dessus ou encore, un yaourt mélangé avec du chocolat 100% et 1/2 banane… Tout cela reste sain mais le fait est que je ne me prive plus et je me sent beaucoup mieux, j’ai beaucoup moins l’impression d’être en “diet” et le plus surprenant : mes kilos on continués à s’envoler, voir même plus vite/mieux, (perte de graisse et non de muscle)! Mon coach m’a alors dit que c’était (entre autre bien sur!) parce que je ne privait pas mon métabolisme et que je lui donnait de l’énergie, même la nuit… Donc le fait de mangé légèrement le soir, je n’y crois plus du tout…

    Répondre
  • Cya

    Bonjour tout le monde !
    Pour m’être convertie à la chrononutrition il y a un an et demi, je peux dire que j’en suis très contente ! Effectivement Lucile, le fromage le matin c’est totalement une question de goûts parce que personnellement, j’adore !! Le fait est que j’ai toujours adoré le fromage, et le fait d’avoir droit d’en manger tous les jours, je n’ai forcément plus de “pulsion” alimentaire là-dessus. Ceci dit, les quantités préconisées par la méthode me semblent énormes (je suis censée manger 100g de fromage), une quantité que je n’ai jamais respectée pour ma part 🙂
    En ce qui concerne les flatulences, et bien… c’est faux. Pour mon cas en tout cas. J’y suis beaucoup moins sujette, et j’ai un bien meilleur transit en plus de ça !
    Pour le repas du midi, c’est assez facile d’arranger le repas comme on le veut ! Tant qu’on ne mélange pas le sucré/salé (oui, adieu les desserts inintéressants 😉 ), c’est tout à fait possible de ne pas respecter la présence de viande !

    Bonne année à toutes !!

    Répondre
  • valbou

    Bonjour et meilleurs vœux à vous tous. Merci Lucile pour cet avis éclairé.
    Elsa, pourriez-vous détailler vos différents repas au cours de la semaine ? Et à quel endroit vous avez trouvé cette méthode, s’il vous plaît.
    Merci d’avance.

    Répondre
  • Elsa

    J’ai fait ce type de régime il y a un an et demi maintenant et je dois le dire avec succès. le mot régime n’est pas le plus approprié pour moi, je parle, et la nutritionniste le faisait avant moi, de programme alimentaire ou de rééducation. Parce que oui manger correctement ça s’apprend. Comprendre pourquoi il faut manger plus à tel moment de la journée pour quelle durée et pour quels besoin. C’est métabolique et logique.
    Le plus dur pour moi a été la désintox au sucre des trois premières semaines. Plus de tartines de confiture le matin, plus de dessert à midi, je croyais que j’allais tomber dans les pommes toutes les heures alors que je mangeais deux fois plus que d’ordinaire.
    Mais après oui, ça a changé ma vie. J’ai plus faim toutes les deux heures (donc je ne saute plus sur le chocolat toutes les deux heures mais uniquement après 16h et quand j’ai faim – ce qui n’est pas la même chose que d’avoir envie de sucré). Au début j’ai mangé beaucoup de poisson (je mange aucune viande) pour ne pas avoir faim. Maintenant je mange du poisson un jour sur deux pendant la semaine et aucun le week end. Je mange du fromage (chèvre uniquement) le matin avec des tartines de beurre, ça me pose pas de problème. Pour moi il s’agit de ne pas avoir faim sans prendre de poids et j’ai perdu 9 kilos sans en reprendre un seul. Et je n’ai plus faim en dehors des repas. Je fais aujourd’hui 60.5kg pour 1.75, j’en faisais 70 il y a 2 ans.

    Je suis consciente que je me nourrirai comme cela toute ma vie mais aucun problème…Je ne fais pas d’efforts puisque ce “régime” m’a apporté un bien être dont j’avais besoin. Je peux allègrement me faire au moins une soirée crêpes le soir dans la semaine (avec que des crêpes sucrées puisque c’est ce que je préfère – no frustration ;-)) et même un resto avec dessert sans prendre un gramme. Mon corps encaisse parce que je ne lui fais pas d’overdose le reste du temps.
    Je précise que je ne fais pas de sport à outrance loin de là. J’ai un boulot administratif je suis assise devant un ordi de 8h à 18h. Une séance de natation un peu vigoureuse le mardi avec une séance de running en cardio une semaine sur deux. Je monte à cheval 4 fois par semaine, mais ça fait 25 ans que je monte à cheval et je dois bien avouer que c’est pas ça qui me fera perdre du poids ou éviter d’en prendre.

    Voilà, ça fait pas tout bien sur, perdre du poids ça fait pas les abdos, mais c’est un début…. bon courage à ceux qui vont s’y mettre…ou qui s’y sont déjà mis (remember, december is the new january as they used to say…;-)

    Répondre
    • emma

      Salut Elsa 🙂
      exactement la même expérience que toi 🙂
      et ça doit faire 13 ou 14 ans que je suis chrono
      Par contre je suis curieuse de savoir, tu ne manges que du poisson, un jour sur deux, quand tu n’en mange pas tu fais quels types de repas midi / soir ?
      🙂

    • annesophie

      Bonjour,
      Je commence la chrononutrition depuis le début de la semaine.
      Je dois dire que le plus dure pour moi et de trouver des idées de repas et en quelle quantités.
      Auriez vous éventuellement un site ou si le bouquin peut aider??
      Merci de votre réponse

    • Anne Lyse

      Bonjour,

      J’ai commencé la chrononutrition par le régime starter en 4 semaines depuis dimanche. Dans le livre tu as déjà les recettes pour 4 premières semaines. As-tu de bons résultats depuis que tu as commencé ? As-tu des bémols ? Merci de ton témoignage !

    • Martine

      Salut Sophie
      Je commence comme toi. Depuis une semaine, le Dr Delabos a sorti un livre de recettes que je n ai pas mais je sais qu il existe. Après, quand on sait les bases de cette méthode, n importe quelle recette est valable du moment que l on respecte les proportions. Pas de perte de poids pour moi cette 1 ère semaine….je persévère.
      Bonne continuation

    • Sam

      Bonjour, je m’appel Sam, la trentaine et j’étais monté à 95/96 kg pour 1m74…Après les régimes à compter ses calories, le sport à haute dose mais avec une alimentation trop light, on m’a parlé de la chrono.

      J’ai commencé la chrononutrition depuis novembre 2015 et aujourd’hui, je suis à 84kg dejà. Et je mange mieux, voir plus qu’avant sans n’avoir jamais faim en rentrant le soir du boulot.
      J’ai publié régulièrement sur mon fb mes avancées et surtout les plats que je cuisine grâce aux recettes de son bouquin très bien fait. A force de faire baver d’envie mes copines qui me voit dévorer et maigrir, et à leur demande, j’ai réalisé un blog ou je relate à ma manière mon experience de la chrononutrition au fil du temps.
      Le blog est récent, mais déjà 6 articles et je vais prochainement l’étoffer avec les photos et recettes des plats.
      Ceux et celles qui veulent découvrir sous un autre angle la chrononutrition, vous êtes bienvenue. Je ne gagne rien à celà, juste le plaisir de savoir que celà peut aider d’autres personnes à mincir comme moi ! 🙂

      https://machrononutrition.wordpress.com

      Sam

  • Julie

    J’ai essayé cette méthode, bouquin en main mais cela n’a pas tellement marché pour moi, surement car je changeais peu mes habitudes alimentaires, donc je pense que si ca ne marche pas pour vous ne vous faites pas de soucis, une autre technique marchera!

    Répondre

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *