Les différents régimes pour maigrir et LA solution

Qu’on soit ou non en surpoids, beaucoup d’entre nous s’intéressent aux régimes pour perdre des kilos rapidement et se sentir au top. Et plus la méthode parait facile et rapide, plus ça vous plait ! Sujet un peu épineux je vous l’accorde, mais important pour moi.

En réalité, il n’y a pas vraiment de régime drastique qui vous fait véritablement maigrir. Du moins, pas sur le long terme :

  • Au mieux, vous connaîtrez l’effet yoyo et vous retrouverez votre poids d’avant.
  • Au pire, vous prendrez davantage de poids et vous aurez encore plus de mal à perdre ces kilos. Avec un gros risque de mauvaise estime de soi et de spirale infernale.

Alors quels sont les régimes popularisés ? Quels en sont leurs effets sur le corps ? Sont-ils tous 100% mauvais ? Et quelle solution adopter ? Je vous détaille ça dans mon article !

Quels sont les grands régimes pour maigrir ?

liste grands régimes maigrir

En regardant les magazines, articles, vidéos, etc. on se rend vite compte qu’il existe des dizaines voire des centaines de régimes annoncés comme “simples et efficaces”.

Voici ceux que nous allons analyser ensemble :

  • le régime crétois ou régime méditerranéen ;
  • le régime paléo ;
  • le régime pomme ;
  • le régime Thonon ;
  • le régime Keto ou régime cétogène ;
  • le régime Dukan ;
  • le régime Natman.

Beaucoup d’autres régimes existent, font le buzz, puis disparaissent. D’autres sont même carrément absurdes et dangereux, comme par exemple le « Cotton Ball Diet » qui consiste à nous faire manger des boules de coton… Mais ici, on va surtout analyser les plus populaires, et j’en rajouterais sûrement d’autres dans l’article au fur et à mesure.

Le rééquilibrage alimentaire n’est pas un régime

L’idée du rééquilibrage alimentaire, c’est de réapprendre à manger équilibré. Mais ici, il ne s’agit pas d’un énième régime qui vous promet de perdre 10 kilos en un mois, non non non. Je ne vais pas vous mentir, avec cette méthode il faudra plus de temps pour atteindre vos objectifs de perte de poids ou d’amaigrissement. Mais l’avantage, c’est que vous maintiendrez votre poids de forme sur la durée.

Et rassurez-vous, manger équilibré, ça ne veut pas dire manger uniquement des légumes ou tout le temps la même chose, c’est plutôt l’inverse.

Avec le rééquilibrage alimentaire, vous consommez tous les nutriments dont votre corps a besoin : des glucides, des protéines, des vitamines, des fibres, etc. Et surtout en maintenant du plaisir, des bonnes quantités, sans avoir faim ni s’obliger à manger des choses qui ne nous plaisent pas.

Naturellement, vous allez découvrir une alimentation pour perdre du ventre car les aliments sont sains, sans sucres ajoutés, sans gras cachés, naturels et permettent un bon transit…

L’objectif est d’apprendre progressivement à mieux manger tout en se faisant plaisir.

Pour cela, il faut d’abord écouter son corps :

  • mangez quand vous avez faim ;
  • comprenez vos sensations de faim ;
  • mangez en pleine conscience ;
  • comprenez les aliments que vous mangez.

Parce que lorsqu’on ne comprend pas ses sensations et qu’on n’écoute pas un minimum son corps, on à tendance à surconsommer.

Découvrez le Rééquilibrage Alimentaire

Stop aux régimes yo-yo sans intérêts, perdez du poids durablement avec le rééquilibrage alimentaire !

Le rééquilibrage alimentaire permet justement de comprendre les portions dont on a besoin (pas forcément de les diminuer), de manger plus intelligemment, sans frustration et de donner tout ce dont votre corps à besoin.

Limiter les produits industriels et les remplacer par du naturel va évidemment limiter l’accumulation des graisses qui se stockent dans votre corps.

L’absence de frustration ainsi qu’une alimentation simple mais équilibrée est la meilleure façon d’atteindre vos objectifs. Ce n’est pas un véritable régime, mais plutôt un mode de vie, une façon de s’alimenter plus naturellement, avec le vrai goût des aliments tout en évitant les pièges de l’industrie.

Le régime crétois ou régime méditerranéen

régime crétois méditerranéen infos

Ce régime crétois appelé aussi régime méditérranéen vient des civilisations méditerranéennes, qui ont axé leur alimentation sur les végétaux, les bonnes graisses et des céréales complètes.

L’idée est de limiter la viande rouge, le sucre et les produits industriels.

En soi, c’est un bon régime puisqu’il est orienté fruits, légumes et bons lipides. En ce sens, il se rapproche du rééquilibrage alimentaire. Mais attention à ne pas faire trop de restrictions.

Continuez à manger varié tout en vous faisant plaisir. De mon point de vue, il peut être intéressant, mais il limite aussi beaucoup d’aliments ce qui est dommage et un peu lassant. Certaines dérives, au contraire, axent beaucoup trop sur les protéines que sur les légumes et c’est encore une fois bien dommage.

Le régime paléo : manger « comme nos ancêtres »

régime paléo manger infos

C’est un régime à base de protéines animales et végétales, de végétaux et d’oléagineux. Ici, les produits laitiers et les céréales transformés sont bannis.

L’avantage, c’est que vous consommez peu de produits transformés, donc moins de mauvais gras et moins de sucres.

Mais attention à certains points :

  • Évitez les restrictions : la frustration inhérente aux régimes est la cause de leur échec sur le long terme ;
  • Limitez les protéines : si les protéines sont nécessaires pour notre corps, ce n’est qu’avec modération (surtout la viande rouge / charcuterie qui est cancérigène à fort dosage) ;
  • Suppressions des légumineuses : pleines de fibres et de bienfaits pour la santé ;
  • Pas de produits laitiers : réduction des bonnes enzymes.

Ce régime, déjà bien restrictif, était appliqué par nos ancêtres paléolithiques qui bougeaient 10 fois plus que nous (pour la chasse, la cueillette…). Alors qu’aujourd’hui, la sédentarisation fait que nous bougeons de moins en moins souvent.

Il ne faut pas oublier qu’à l’époque, les ancêtres mangeaient surtout ce qu’ils trouvaient, et finalement, mangeaient-ils autant de viande qu’aujourd’hui ?

Je ne suis pas sûre. La chasse demandait énormément de temps, d’énergie car il fallait trouver et suivre la proie longtemps avant de l’avoir.. Alors que la cueillette, elle, était beaucoup plus simple. Ce sont des efforts que nous n’avons plus le temps de faire aujourd’hui par exemple.

N’oubliez pas non plus que les hommes préhistoriques avaient une espérance de vie très courte !!! Ils mouraient souvent jeunes de blessures et maladies qui se guérissent très facilement avec la médecine moderne. On ne peut pas savoir si c’est une alimentation efficace en terme de longévité.

Finalement, certaines études ainsi que de nombreux articles se contredisent sur l’alimentation de nos ancêtres : il y a ceux qui mettent la viande au premier plan et ceux qui mettent les légumes au premier.

Le régime pomme : pas vraiment un régime

régime pomme explication

L’idée est d’ajouter une pomme à chaque repas : matin, midi et soir.

En soi, ce n’est pas mauvais, puisque les fruits et légumes sont bons pour notre santé et cela peut vous aider à éviter les grignotages. Cependant, vous n’en avez pas besoin si vos portions alimentaires sont suffisantes, et si vous mangez des aliments qui vous tiennent au corps. Et puis, l’important c’est de varier et de changer, pas de faire toujours la même chose jusqu’à s’en lasser…

Pour le coup, je trouve que les fruits sont plus intéressants justement en grignotage ou en collation, associés à quelques amandes par exemple.

Mais ici, il ne faut pas juste manger une pomme à chaque repas. Cela peut aussi devenir une routine, et une “addiction” au sucre peut se développer sur le long terme. Il faut que ça reste un plaisir et une gourmandise et non pas un dessert par défaut. Pour maigrir sur le long terme, vos repas doivent être équilibrés et repensés pour s’adapter à vous.

Le régime Thonon : hypocalorique et hyperprotéiné

régime thonon hypocalorique hyperproteiné

C’est le régime à fuir absolument. Et pour cause, il promet une perte de poids très rapide (des promesses jusqu’à -10 kg en 2 semaines) qui n’est pas sans effets sur le corps.

Pour atteindre cet objectif, vous devez manger uniquement des protéines maigres et des légumes verts. Et pour qu’il soit efficace, il faut le suivre à la lettre. Or, deux semaines de restriction, ça fait beaucoup et cela suffit à votre corps pour être complètement détraqué.

En plus de la frustration, le risque de carence alimentaire est important pendant la période de régime.

Votre corps va se mettre en mode famine et se préparer à stocker un maximum dès que vous allez reprendre une alimentation normale.

Le risque de reprise de poids est donc démultiplié, et enchaîner ces cycles va rendre votre perte de poids de plus en plus dure.

Le régime Keto ou régime cétogène : peu de glucides

régime keto cétogène alimentation

Là encore, on est sur un régime rapide ultra restrictif. Vous devez limiter la consommation d’aliments glucidiques (fruits, féculents, céréales) et favoriser les aliments contenant beaucoup de lipides et de protéines.

Mais cela risque de causer un déséquilibre alimentaire mauvais pour la santé.

Votre corps a besoin de glucides or là, vous supprimez cet apport et une grande partie des fibres nécessaires à notre appareil digestif. Vous pensez que c’est tout ? Et bien non, car en supprimant fruits, légumes, légumineuses et autres glucides, vous enlevez aussi une bonne partie des vitamines et minéraux essentiels au corps humain.

L’abus de protéine animales est dangereux pour la santé à long terme !

Le régime Dukan : l’hyperprotéiné à l’extrême

régime dukan hyperproteiné

C’est l’un des régimes hyperprotéinés les plus en vogue. L’idée, c’est d’avoir pendant plusieurs jours une alimentation uniquement à base de protéines (vive la frustration).

Ici, le déséquilibre alimentaire est à son comble.

Après quelques jours, il est possible d’ajouter des légumes verts à certains repas. À la fin de la période définie, vous devez consolider le poids. Mais concrètement, votre corps a été tellement bouleversé pendant le régime qu’il va avoir tendance à tout stocker.

Alors si la perte de poids est rapide, la reprise l’est tout autant. Vous connaissez déjà mon avis sur les régimes hyperprotéinés… Les reins sont extrêmement sollicités, votre corps se déminéralise, les risques cardiovasculaires sont plus importants, etc. Concrètement, c’est une torture pour votre corps qui ne vous garantie même pas des résultats durables et sans troubles alimentaires par la suite.

Le régime Natman : le super drastique en 4 jours

Ce régime minceur ne dure que 4 jours.

Mais pendant cette période, vous n’êtes autorisé à manger que des protéines maigres, des légumes verts et des fruits peu sucrés.

Ensuite, vous enchaînez avec une semaine hypocalorique.

Pendant toute cette période, votre organisme est bouleversé, votre cerveau va vous envoyer des signaux de faim, vous allez avoir envie de craquer sur tout et n’importe quoi, vous allez être énormément frustré, et dès que ce sera fini, vous allez vous jeter sur la nourriture. Et dans ce cas là, votre corps n’attend qu’une seule chose…stocker autant que possible ! Mauvais combo.

Mais la contrepartie de cette perte de poids rapide, c’est un bouleversement de vos sensations alimentaires habituelles et un chamboulement de votre métabolisme.

Vous allez avoir très faim et créer des frustrations à cause de tous les interdits. C’est justement là le problème de tous les régimes alimentaires qui se focalisent sur les restrictions. Pour perdre du poids durablement, il faut d’abord apprendre à manger sainement.

La vraie solution pour maigrir sans régime : le rééquilibrage alimentaire

Pour réussir sa perte de poids, le rééquilibrage alimentaire est une solution idéale. L’idée est de ne pas suivre de régime axé sur la privation. Je ne vais donc pas vous proposer des menus uniquement à base de protéines, sans glucides, sans sucre et sans saveurs.

L’idée est d’apprendre à manger sain et de se faire plaisir au quotidien. Mais c’est un long chemin qui se déroule par étape. Il faut réapprendre à manger et essayer de donner les bons gestes et bonnes habitudes à nos enfants.

Analyser ses habitudes alimentaires

Ça vous permet d’identifier vos mauvaises habitudes mais surtout d’essayer de les comprendre.

Par exemple :

  • Si vous avez une fâcheuse tendance à acheter des plats industriels, il faudra alors apprendre à cuisiner des plats plus équilibrés et non transformés. Faire son meal prep, ça peut être simple, rapide et efficace !
  • Si vous avez une addiction au sucre, il s’agit d’en comprendre l’origine et de trouver les solutions adaptées.
  • Si vous grignotez tout le temps entre les repas, augmentez vos portions, ou faites une collation saine et utile pour votre corps.

Mettre en place un plan d’action

Là encore, ne vous précipitez pas et allez-y petit à petit.

Voici quelques idées d’actions à mettre en place :

  • Pour ceux qui ne cuisinent pas, orientez-vous vers des plats faciles à cuisiner et sains.
  • Si vous manquez de temps, vous pouvez aussi préparer tous vos repas de la semaine à l’avance.
  • Pour ceux qui ont tendance à manger entre les repas, découvrez quelques astuces de grignotage sain.
  • N’y allez pas trop, prenez le temps de mettre en place les automatismes au fur et à mesure.

Se faire plaisir

Contrairement à un régime classique, on ne va pas vous interdire des aliments. On ne va pas vous gronder s’il y a des écarts ni vous rendre affamé. L’objectif est de vous aider à perdre du poids, mais sans dégrader votre santé ou votre mode de vie.

Le fait de trouver une alimentation adaptée et non restrictive vous permettra de tenir sur le long terme, sans déstabiliser votre organisme.

Alors prenez plaisir en mangeant avec des assiettes gourmandes, colorées et pleines de saveurs. Et surtout, ne culpabilisez pas si vous craquez sur une pizza ou un apéro, il ne faut pas non plus que cela vous désociabilise.

Faire un bilan

Après plusieurs semaines, n’hésitez pas à faire le point sur votre poids. Mais pas seulement. Essayez de prendre du recul sur vos sensations de faim, l’état de votre peau, votre fatigue, vos envies de grignotage, votre humeur, etc.

Pour cela, je vous conseille de tenir un journal de bord. Vous pourrez y noter tous vos ressentis au cours de cette période d’apprentissage. Cela vous permettra d’encore mieux vous connaître et de vous améliorer !

Si votre objectif est de vraiment maigrir, mon programme sport perte de poids issu de ma méthode est un accompagnement en étapes afin de vous guider dans le sport, la nutrition, l’apprentissage de ses sensations jusqu’à l’autonomie complète.

Pourquoi les régimes ne marchent-ils pas ?

Quand vous faites un régime, votre corps constate des changements d’habitude brutaux, et il n’aime pas ça, car son objectif, c’est la survie. Après votre régime, au lieu d’éliminer les graisses naturellement, il va les stocker pour éviter les futures famines que vous lui avez imposées pendant votre diète.

Après un régime, quel qu’il soit, il y a souvent ce moment de craquage pour “fêter” la fin de cette période de diète. Le corps humain, par auto défense et privé de ses nutriments essentiels, va stocker davantage, augmenter les envies de manger, se tourner vers des aliments plus gras et plus sucrés.

Tous les kilos perdus réapparaîtront au niveau de vos hanches, de vos fesses, de votre ventre, etc. Et, la plupart du temps, vous aurez tendance à grossir davantage. C’est ce qu’on appelle le fameux effet yoyo.

On reprend nos kilos, donc refais un régime, on a du mal à perdre donc on en fait un encore plus dur, etc. Ce sera toujours de plus en plus dur pour vous de perdre du poids avec cette répétition de régime. A la clé ? Un trouble alimentaire, des kilos en trop, et une alimentation stricte à vie car le corps peut rester en mode famine beaucoup plus longtemps.

Résultat : vous pouvez maigrir pendant le régime. Mais pour maintenir votre poids de forme, il faut continuer le régime sur le long terme. Or, qui dit régime, dit privation.

Alors imaginez-vous être frustré par la nourriture pendant des semaines, voire des mois. C’est intenable et surtout risqué pour sa santé.

Quel régime alimentaire adopter pour perdre du poids ?

Vous l’aurez compris pour perdre du poids, aucun régime alimentaire ne vous sera d’utilité sur le long terme, vous récupérerez les kilos éliminés au cours du régime.

Mais rassurez-vous, tout n’est pas perdu !

Avec le rééquilibrage alimentaire, vous apprenez à mieux manger, pas moins !! (plus varié, plus équilibré, plus nutritif). Et ce, sans frustration, même s’il faut du temps et repenser globalement sa manière de consommer.

Alors oui, je reçois des questions comme quel sport pour perdre du ventre ? Et je comprends que cela vous questionne. En plus de l’alimentation, je vous conseille également de faire du sport pour relancer le métabolisme, pour sa santé, pour aider à se dépenser. plus !

Nos programmes nutrition pour mieux manger !

Quels sont les risques des régimes drastiques répétés sur le corps ?

Les régimes alimentaires pour maigrir bouleverse votre organisme. Et c’est un gros problème, au cours de l’article on à souvent parlé des inconvénients des régimes sur le corps et sa santé. Or, on en parle souvent assez peu et on préfère voir les points positifs.

Mais gardez à l’esprit que pendant la phase de régime, la perte de poids a plusieurs effets sur votre corps et votre esprit.

Vous ressentirez alors les désagréments comme:

  • fatigue ;
  • déséquilibre alimentaire ;
  • frustration ;
  • carence alimentaire et baisse des défenses immunitaires ;
  • manque d’énergie ;
  • baisse de la concentration ;
  • troubles digestifs ;
  • diarrhés ;
  • baisse de motivation ;
  • déprime.

Mais les effets négatifs ne se font pas uniquement sentir en période de diète. A posteriori, vous subirez aussi toutes les limites des programmes minceur :

  • prise de poids ;
  • déprime liée à l’échec ;
  • complexes accrus ;
  • perte de confiance en soi.

Alors pour éviter ces effets néfastes sur votre corps et votre esprit, évitez les régimes. Adoptez une alimentation équilibrée, mangez en pleine conscience, évitez au maximum les produits ultra transformés et faites confiance à vos talents de cuisinier !

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.