Aller au contenu

Quand le corps ne mincit plus : le choc métabolique

    Bonjour Lucile,

    Alors voici mes photos. Mon soucis c’est que j’ai commencé mon 1er régime à 17 ans – je pesais 71 kg. Et aujourd’hui j’ai 31 ans … et je pèse 89 kg. Je décide aujourd’hui de me reprendre et surtout de trouver une vie saine en arrêtant de me focaliser sur la nourriture et surtout en adoptant le sport comme un mode de vie et non plus une corvée. Quels sont donc vos conseils?

    Merci ! BC.

    Bonjour BC, et merci pour ton message. J’imagine tout à fait ta situation. Vous êtes nombreuses à me raconter vos déboires après des dizaines de régimes ‘yo-yo’, et surtout à ne presque rien manger et finalement avoir un poids qui ne vous correspond pas. 

    Votre corps ne mincit plus

    Alors premièrement, laisse moi t’expliquer dans quelle situation ton corps se trouve en ce moment. J’explique, je ne juge pas, ok !?

    Depuis presque 15 ans, tu infliges à ton organisme des restrictions caloriques drastiques et répétées. Des semaines à 1000 kcal par jour, puis des craquages à 4000 kcal la journée. Il y a certainement eu des surplus de protéines avec des régimes Dukan ou Slim Fast etc… Du coup, depuis 15 ans, ton corps s’est mis en mode résistance.

    Ce sont des cas que l’on rencontre très souvent en tant que coach sportif. Et c’est vrai que ce n’est pas facile d’expliquer à des femmes qui ne mangent presque rien, qu’elles ne pourront plus perdre de poids comme cela, que leur corps ne mincit plus.

    En effet, ton corps  se bat sans arrêt pour survivre dans des conditions alimentaires incertaines. Par conséquent, il stocke très facilement pour avoir de quoi subsister lors de disettes imposées (par toi seule) et s’est mis en mode un peu végétatif pour dépenser le minimum de calories par jour possible et subsister en période de famine.

    Tu me suis ? Tu t’es créée – involontairement – un corps au ralenti à force de l’affamer trop souvent.

    Continuer à maigrir après une stagnation de poids

    Par conséquent, pour pouvoir à nouveau retrouver un corps qui te correspond, il lui faut un choc métabolique. Une sorte de résurrection de l’usine à brûler des calories dans ton corps. Et ce sera ton dernier régime.

    En fait, ce n’est pas un régime. Et c’est la dernière fois que tu te ‘reprendras en main’. C’est ce que j’appelle un « choc métabolique ».

    Le choc métabolique

    Pour créer ce choc métabolique comme j’aime bien l’appeler, il faut relancer la machine. C’est-à-dire associer sport efficace et alimentation riche en vitamines, minéraux, acides gras de bonne qualité.

    Une alimentation simple et non transformée

    Donc par exemple pour l’alimentation, limite complètement tous les aliments transformés par l’industrie agro alimentaire. Aller au plus simple, et faire le plein de fruits et de légumes frais et de saison.

    Alimentation saine pour continuer à maigrir efficacement

    En donnant à ton corps plein de vitamines, de minéraux, d’oméga 3 … Tu vas lui permettre de s’adapter rapidement, de se reconstruire solide et en forme.

    N’hésite pas à faire des cures de magnesium de temps à autre. Avec du glycérophosphate de magnésium (voir ici).

    Le renforcement musculaire pour augmenter ton métabolisme

    Pour le sport, il faut que tu muscles, que tu bouges, que tu t’étires. Deux fois par semaine, fais du renforcement musculaire. Avec mes vidéos YouTube les 2 – 3 premiers mois pour t’habituer.

    Ensuite passe à des charges plus importantes, des sauts : des séances qui mélangent renforcement musculaire et cardio. Des séances de sport comme le GRIT, le CrossFit, le CrossCity seraient géniales pour déclencher le choc métabolique que tu cherches à obtenir.

    Les muscles vont augmenter le métabolisme de ton corps. C’est-à-dire qu’il va se retransformer en véritable fournaise, et brûlera plein de calories même au repos. Car l’entretien des muscles demande beaucoup d’énergie.

    La construction de muscles va aussi améliorer ta qualité de peau et venir à bout de ta cellulite. En effet, les nouvelles cellules musculaires que tu vas construire vont s’accompagner de la création de micro vaisseaux sanguins.

    Et c’est cette capillarisation qui va jouer un rôle de ‘drainage interne’ permanent. Sorte d’anti cellulite quotidien !! Sympa 😉

    Le cardio pour booster tes dépenses énergétiques

    Ensuite, je te propose de faire un peu de cardio. Pour booster ta dépense énergétique, t’amuser, profiter des endorphines post effort ! Fais ce qu’il te plaît.

    Il s’agit de transpirer et d’avoir chaud et de poursuivre l’effort 45 min à 1 heure. Peut-être pas trop de running ou de sports à impacts au début. Car avec ton léger surpoids tes articulations ne vont pas apprécier. Donc le running ou les sauts plutôt quand tu seras revenue à 75 kg.

    Pour l’instant préfère la natation, le vélo, le roller, la marche rapide, la randonnée, l’escalade, la danse sans sauts … 1 à 2 fois 1h de cardio par semaine, c’est déjà génial.

    Des étirements longs pour affiner sa silhouette et ne pas se blesser

    Enfin des étirements 2 fois par mois minimum. Des séances espacées du cardio ou du renfo de 30 min à 1h, pour que les muscles ne tirent pas sur les tendons, qu’ils soient fins et recouvrent tout le membre sur lequel ils reposent. Ça t’affinera la silhouette et t’évitera de te blesser. Il ne faut pas négliger le stretch, c’est l’assurance vie du corps !!

    Ces quatre points vont créer ce véritable choc métabolique dans ton corps et t’aider à une véritable perte de poids. Et te permettra de retrouver une silhouette tonique et fine sur le long terme. Tu pourras à nouveau manger des pâtes, du pain, des pommes de terre sans stresser, sans t’angoisser. Un craquage de temps en temps … Tu maintiendras ta forme sans problème !

    Gestion des émotions quand le corps ne mincit plus

    Autre chose non négligeable BC, il faudrait peut être aussi faire un travail sur toi, pour comprendre pourquoi et comment tu t’es engouffrée dans des années et des années de régimes pour perdre du poids rapidement. Je te recommande l’hypnose thérapeutique ou la sophrologie pour faire la paix avec tes émotions, apprendre à les gérer au mieux.

    Delphine Bourdet – une amie de longue date – explique cela très bien.

    Mental important pour rester sur un amaigrissement

    Avec ce choc métabolique, BC, ton corps va se refaire une santé de fer ! Tu auras plus d’énergie, plus d’enthousiasme. Retrouver un corps en forme ce n’est pas qu’une question de taille de pantalon. C’est surtout retrouver une confiance en soi. Etre bien dans son corps pour être bien dans sa vie.

    Laisser le temps au temps

    Attention, tout ce que je te propose ne se fera pas en un jour. Tout comme ton corps ne s’est pas mis en ‘végétation’ en un jour. Ça fait bientôt 15 ans que tu lui imposes des conditions drastiques. Donc laisse lui le temps de réagir, de comprendre, d’apprécier cette nouvelle situation.

    Je n’aime jamais trop annoncer de délai avant d’avoir des résultats. Car on est tous différents, et chaque organisme réagit à son rythme. Donc attends toi peut-être à gonfler un peu au départ. Ce n’est pas de la graisse que tu prendras, mais des muscles. Sous la graisse. Car la construction musculaire est plus rapide que la fonte des graisses.

    Donc n’abandonne pas, accroche toi, et fais confiance à ton organisme. La nature est tellement bien faite !! Petit à petit, dès 2 – 3 mois, tu devrais sentir de l’énergie en plus, du tonus dans ton corps. Au bout de 3 – 4 mois, les premiers effets visibles vont apparaître. Et dans 6 – 8 mois à ce rythme, tu seras métamorphosée.

    Il faudra peut-être 1 an à 18 mois pour stabiliser tout ça, faire les ajustements nécessaires à tes besoins, les zones qu’il faudrait muscler / étirer en plus.

    Mais ce qui est génial, c’est qu’en 1 an – comparé à 15 ans de presque maltraitance – ton corps sera totalement renouvelé. Et ça, c’est beau n’est-ce pas !! Tu te rends compte de la faculté d’adaptation du corps humain ? C’est génial !! Alors on attend tes photos avant / après BC. Montre nous à quel point la nature est bien faite. Fais toi confiance. Et bienvenue dans ta nouvelle vie !!

    35 commentaires sur “Quand le corps ne mincit plus : le choc métabolique”

    1. bonjour,
      j ai bientot 46 ans et j’ai arreté de fumer en octobre 2017 avec en prime une hysterectomie. Me suis au sport 4 fois par semaine, j ai pris 12 kilos tous les régimes avec une diet n’ont rien donné, je grossis et je sens mes muscles et gorgés d’eau
      je suis désespérée je ne rentre plus dans mes vetements, je fais normalement 64 kilos pour 1m82 et la j en suis à 77 kilos help
      je ne sais plus quoi faire, je fais super attention à ce que je mange, fruits légumes et protéines
      quels conseils pourriez vous me donner.
      merci
      val

      1. Lucile Woodward

        Il faut continuer le sport cardio et renfo et continuer à bien manger il n’y a pas de miracle mais bien manger ne veut pas dire trop se restreindre ! Si on se restreint trop le corps va stocker par peur de manquer par la suite. Je vois que vous ne mangez pas de féculents mais vous pouvez vous en permettre et attention à trop de fruits, c’est super pour la santé mais ça reste sucré donc ça peut être trompeur en trop grande quantité. Persévérez les résultats peuvent mettre du temps à venir mais il ne faut pas lâcher ! Et vous faire plaisir de temps en temps pour tromper le corps et relancer la machine.

    2. Bonjour, je lis vos conseils et sporadiquement je pratique vos vidéos et je vous remercie pour l’article ci-dessus. Je n’ai jamais connu de surpoids et donc la galère des régimes .Mais depuis cinq, j’ai pris 10kg avec la ménopause que je n’arrive pas à perdre , manque de tonus pour refaire du sport comme avant, manque de régularité. Je n’aime pas l’image que je vois de mon corps. Je vais donc essayer de suivre à la lettre le descriptif de cet article mais toute ma difficulté tient dans l’entretien permanent….
      Encore merci et continuez.

    3. Bonjour
      Je suis obèse j’ai perdu 19kg je fais en sorte de continuer . Cela dit j’ai un soucis depuis 5 mois que je fais du sport ça ne donne rien. Pas moins essoufflé avec le cardio pas plus tonique avec la musculation et je m’affine pas. Pire encore c’est de plus en plus difficile parce que je n’aime pas ça et comme je vois que ça donne rien c’est de plus en plus dur de commencer la séance de sport je sais plus quoi faire. Que me conseillez vous ?

    4. Bonjour à tous!tout d abords merci â Lucile pour ce message ultra complet!tout y est dans le respect du corps de chacun. Comme toi bc Jai derriere moi plus de 15 ans de regime horrible et je n ai que 30ans…j’ai eu trois enfants, bizarrement mon corps n à pas du tout réagis pareil â chaque grossesse la premiere ja pris 23 kg je suis devenu méconnaissable mais jetait encore très jeune et ne 6 mois de regime encore Jai tout perdu, mais pour le second la cata 18kg pris Et seulement 8 de perdu post grossesse, j’ai pris un congé et me suis mise à déprimé comme quoi c quant meme 80% dans la tete… aujourdhui ma dernière â 11mois, j’ai pris beaucoup moins de poids que pour les autres mais mes kg d’avant son incrustes et surtour comle l’explique parfaitement Lucile mon corps est en veille. Voila pourquoi j’ai décidé d essayer autrement, de faire du bien à ce corps qui na pas arrêter de s’en prendre plein l tete â coup de gras et de produits sucrés!manger le’ plus nature possible, pour moi comle pour mes petits du coup quel bel exemple!et qui l eu cru moi du sport!1h de cardio en salle avecbin coach par semaine, puis alternance de renforcement musculaire(Jai une très grosse poitrine helas du aux grossesse) pour remuscler ventre Et dos Et vélo d’appartement. Et surtour je ne me pèse plus, je me détache de cela Et je crois que le recul est la seule solution concrète prendre les choses une â une doucement….courage à tous!!!et merci Lucile

    5. Bonjour,
      J’ai suivi votre commentaire et quelques posts. C’est très intéressant. Je suis tétraplégique. Et donc aucun sport possible… Je voudrais savoir ce que vous me conseillez dans ce cas particulier ?et le régime adapté à quelqu’un qui ne fait pas de sport. Je connais un hypnotiseur, c’est intéressant que vous en parliez.. je voulais aller le voir.

    6. Bonjour,
      Alors pour moi c’est fichu ? Snifff
      Je ne peux que marcher depuis mon accident.

      J’ai perdu 7 kg depuis le 20 mai suite à un gros problème d’estomac mais à présent je vais bien.
      Je ne veux pas reprendre les kg perdu.

      Aujourd’hui mon poids est de 59 kg pour 1,64 m et j’ai 62 ans.

      Y a t’il une solution, svp ?

    7. Bonsoir
      Invalide depuis deux ans je ne peux plus rien faire sans faire souffrir ce pauvre corps qui a du répit uniquement en position allongée sans bouger. Forcément il y a eu prise de poids. J’ai bien conscience qu’avec les années cette situation va empirer. Moi aussi je suis perdue et désespérée……. Je vois mal un avenir serein.
      Merci pour vos conseils a venir. Sophie

    8. Salut lucile ton article est interessant je suis dans le meme cas que cette personne . Jai beaucoup baissé mes calories en plus de faire du cardio je voulais un ventre plat mais voila jai maigris beaucoup mai mon ventre et toujours la . Et le pir cest que jai augmenté un tout petit peut mes calorie par ex de 1000 a 1200 1300 mais jai continué le sport et je suis toujours en quete dun ventre plat seulement mon corp ne minci plus et suite a plusieurs ecart je dirrait plutot crise et compulsion le week end jai repris du ventre et 3 kilo . Si je augmente mes calories dison a 1500 calorie et je fait des seance de hiit 3 fois par semaine et entre deux de la marche 1 par jour je vais me muscler et perdre du ventre ???silteplait aide moi je suis perdue et desespéré .

    9. Bonjour,
      Avec beaucoup d’attention j’ai lu vos messages. Hélas rien ne correspond à mon cas très compliqué Aucun toubib (pneumologue, Ando (diabète) etc) ne s’inquiète sur mes interrogations, Je deviens « bibend’homme » sur tout le ventre, sauf le généraliste qui parle toujours et encore « Régime » J’ai 71 ans, j’ai fait un AVC en septembre 2013 me laissant des séquelles nombreuses et variées (hémiplégie coté droit, diabète cholestérol tension) – Je bouge nettement moins qu’autrefois avec cet handicap – je mesure 1.59 pour 80 kg aujourd’hui (obésité certaine)- j’ai pris 20 kg depuis l’AVC – je ne fume pas- je ne bois pas et j’ai la chance de ne pas être gourmande – je ne grignote jamais – je bouge le plus possible- Qui aurait un conseil qui pourrait m’aider D’avance merci beaucoup

    10. Bonjour Lucile,
      Je voudrais juste savoir, si vous aviez des nouvelles de BC par rapport à son programme choc.
      Merci beaucoup.

    11. J’ajoute que j’ai peur d’un effet rebond…
      pour info j’ai 35 ans, mesure 1m60 et pèse 53 kg. Je suis d’une petite fille de 4,5 ans.
      Peut être que mon métabolisme est trop « chamboulé » ?

    12. Bonjour Lucile,
      Je sors d’un régime hypoglucidique qui m’a bousillé les intestins (nombreuses intolérances qui se sont déclarées) et m’a fait prendre quelques kilos de culotte de cheval. Je l’ai suivi de janvier à avril.
      Je souhaiterais retrouver un métabolisme sain et bien sûr, perdre ces kilos (3) que je n’avais pas avant mais plus rien ne fonctionne depuis avril.
      Des que je mange des glucides céréaliers (à IG bas), j’ai des coups de barre et à côté de cela, pas d’énergie pour faire du sport.
      Je souhaite vraiment être dans une démarche saine pour ne plus brusquer et faire du mal à mon corps.
      Penses-tu qu’un choc métabolique soit la solution ?
      Un gros merci à toi

    13. Bonjour,

      Encore un article intéressant ! J’aurai bien aimé le lire il y a 6 mois quand j’ai repris une activité sportive régulière. N’ayant pas fait de sport depuis plusieurs mois, j’ai d’abord gonflé. Et franchement bonjour la démotivation sur le moment. Heureusement j’ai quand même continuer et j’ai vu la courbe s’inverser. Je ne suis pas une grande pressée non plus donc ça me rassure de lire tes délais. Cela fait 6 mois que je fais du sport régulièrement et en effet les résultats sont là mais ça n’a rien a voir avec toutes les photos de transformation vu sur instagram et autres où en 2 mois on passe du tout au tout ! Je ne suis pas encore à mon objectif mais chaque mois qui passe je m’en rapproche et je sais que quand j’y serai arrivé, ce sera pour de bon. Merci à toi de rappeler qu’une transformation durable prend du temps (et un an ce n’est rien dans une vie quand on y pense). Vouloir être en meilleure santé et avoir un corps qui nous correspond prend du temps et ne se fait pas en 2 mois avant l’été.

      Encore une fois Merci Lucile 😀

    14. Bonjour,
      Et avant tout merci pour cette bonne humeur, cet enthousiasme, les vidéos et tous les conseils !!!
      Que pensez vous de l aquagym ? 2 fois par semaine ? Quelles vidéos en complément pour respecter musculation/cardio/étirements ? A quelle fréquence ? Merci d’avance
      C.

    15. Salut,

      Un peu déçue de n’avoir reçu aucune réponse… Mais bon, pourinfo à toutes, je continue doucement à mon rythme (avec une petite relâche cette semaine mais quand même deux runs de 40 minutes) et … ma masse grasse est descendue à 20%!! Pas encore d’autres résultats visibles ou ressentis sauf un léger mieux-être, à Suivre donc! Donc on s’accroche!

    16. Bonjour Lucille,

      (Sorry d’écrire en comm’ je sais pas comment te « joindre » et je veux pas inonder IG)

      D’abord MERCI pour ton site/blog & ton IG « des gens de la vraie vie »… Sans fausses promesses mais avec plein de motivation!
      Petit à petit je me reprends en main (ça fait juste 1 mois aujourd’hui!) grâce à ces bonnes lectures… Alimentation saine & Sport 3 à 4X par semaine.
      Pas encore de résultats visibles mais je me sens mieux et c’est déjà pas mal non?
      (pour info, pas de gros problèmes de poids ou autre juste envie de m’affiner un peu, d’être « moi en plus sain & plus forte », j’ai 30 ans et des poussières, je pèse 56kg pour 159cm mais ma masse grasse de 31% est un peu élévée dixit le médecin…).
      Suite à tes conseils je fais d’abord mon renfo puis ensuite le cardio, mais je n’ai pas souvent l’occasion de « séparer » les sessions sur la journée comme conseillé parfois, est-ce grave?
      Je fais donc souvent une séance de renforcement musculaire ( de +- 30 min, en poids du corps principalement) suivie d’une séance de Cardio (par exemple aller courir 30 minutes)…
      Cela va-t-il nuire à mon « évolution »?…
      J’aimerais tellement »voir un petit quelque chose de mieux » dans le miroir ou me sentir mieux dans mon jean, puis-je faire ou améliorer quelque chose?

      Merci d’avance pour ta réponse & Sorry pour le pavé!!

      Biz de Belgique 😉

      PS: Vivement ta méthode complète en Mai!! (elle sera disponible en livre? Ebook?…)

    17. Bonjour BC,
      J’ai étée dans un cas similaire, je me suis privée beaucoup, beaucoup de crises, beaucoup de yoyo, et un corps incapable de perdre du poids, même en mangeant légumes et poulet, et 1000 calories, plus de féculents et du sport. Un enfer. Ce qui m’a sorti du gouffre, c’est le reverse dieting, j’ai augmenté petit à petit mes glucides (‘ je ne mangeais meme plus de fruit, de pois chiche ou de mais, c’est pour dire!) et j’ai augmenté mes calories comme cela jusqu’a 1750, 50 calories en plus par jour, et ce la chaque semaine. Alors ça m’a pris 4 mois pour revenir à une alimentation normale. Je n’ai pris aucun kilo, j’ai en ai meme perdu 1, j’ai plus d’energie, et je sens que mon corps est mieux et me pardonne mes excès plus facilement. Je continue le sport, la musculation, un peu de cardio et mon corps se dessine tout doucement et naturellement.
      Je me sens enfin en paix! Si tu veux parler avec moi, mon instagram est nixe_fitness

      1. Bonjour
        Aurais tu un livre à. Me conseiller sur le reverse distinguer car je fais regime depuis 40 ans et suis a. 800 calories jour
        Merci

      2. Bonjour Lucile,
        Je me permets de vous contacter par le biais du commentaire car j’ai un souci sur mon facebook et je ne peux pas y accéder pour le moment!!
        Auriez-vous une autre possibilité pour que je puisse vous envoyer un message privé?
        Je vous remercie par avance pour votre réponse.
        A très vite, j’espère.
        Lili.

      3. Juste un petit message d’encouragements pour BC ; elle est au début de cette nouvelle prise en main, et la route doit lui sembler longue ! Mais avec tous ces beaux témoignages, cela montre que tout est possible et comme dit Lucile, le corps a des capacités que nous ne soupçonnons pas ! Merci Lucile pour tes conseils et ta franchise : c’est aussi ça qui nous booste pour avancer 🙂

      4. Courage et bonne chance à toi BC ! Si un témoignagne supplémentaire peut t’aider, voici le mien:
        A 15/16 ans, j’ai pris beaucoup de poids, en une année je suis arrivée à prendre une dizaine de kilo, je n’étais pas excessivement grosse, mais je me détestais, j’ai tenté des régimes de type hypocalorique, j’ai mangé 800 à 1000 calories pendant 3-4 mois, je comptais tout, … Je perdais parfois 2-3 kilos mais rien de plus. Il y a un an, j’ai rencontré un garcon, et ca a joué, il m’aimait comme ca, alors j’ai non seulement réappris à m’aimer moi aussi, mais du coup à ne plus me torturer, ni l’esprit ni le corps. J’ai recommencé à manger mieux, à manger normalement. J’ai perdu comme ca un bon 6 kilos. Ca m’a motivée et je me suis alors en plus a faire du sport (surtout du renforcement musculaire, type squats etc, peu de cardio) et j’ai encore perdu 4 kilos. J’ai maintenant retrouvé mon poids de forme et il se maintient naturellement, meme si je fais des ecarts ou que j’ai un peu moins de temps pour le sport le temps d’une semaine. Reprends un mode de vie alimentaire « normal » et sain, et surtout laisse à ton corps le temps de s’y réhabituer et à ta tête le temps d’accepter que ce que tu faisais avant n’etait pas optimal. Et suis les conseisl de lucile, qui sont top et qui m’ont beaucoup aidée, notamment pour comprendre que la qualité est souvent plus importante que la qualité (les calories sont moins importantes à traquer que la composition des produits, et le plus frais et naturel est toujours le mieux). Et une fois qu’on s’y est fait, tout devient simple et facile 🙂
        Courage, c’est à la portée de tous je pense !!

      5. C’est exactement ce que j’ai fait : hygiène alimentaire en excluant tous les produits transformés, mes féculents sont le plus « complets » possible, légumes, beaucoup moins de viande … Du sport tous les jours : renforcement musculaire à la maison + 2 séances de barre et spinning dans la semaine. Me voilà déjà à -5.5 kilos, et des compliments sur ma silhouette et … mon beau teint !
        Je me donne environ 1 an pour arriver à mon objectif (encore environ 10 kilos en moins et surtout me raffermir).
        Je me suis inscrite sur un groupe de motivation sur Facebook et on se soutient tous ensemble ! C’est très encourageant !

      6. bonsoir je n’ai pas fait beaucoup de régime, mais là a 50 ans je me suis réveillée, j’étais arrivée a 78 kilos. j’ai perdu je suis arrivée a 65. maintenant je voudrais retrouvé une taille, j’ai déjà perdu 18 cos ! contente en faisant de la marche rapide, de l’aqua gym , pendant le régime ! j’aimerais perdre maintenant perdre le ventre de mes trois grossesses, les fermetures commençant à s’atténuer ca sera plus sympa à voir ! qu’elle conseils ?

      7. Bonjour BC,
        Comme toi j’ai était en surpoids après une grossesse et une dépression j’avais maltraité mon corps. A 28 ans je pesais 80 kg pour 1m65.
        Puis j’ai découvert Lucille, son blog, ses vidéos et ses bons conseils ainsi que l’aide d’une nutritionniste qui m’ont motivée.
        En 18 mois je suis passer de 80 kg à 55kg aujourd’hui. Tout est une question de mental, de motivation. Ma nutritionniste ne m’as pas donné de régime à faire mais réapprendre à manger correctement, sainement. Eviter les gâteaux, sucreries, sodas, pâte à tartiner, pizza ou autre… manger plus de fruits et légumes, faire à manger soi même, manger léger le soir (pas de plâtrer de pâtes) 😉 combiner à un peu de sport au mois 3 fois par semaine et tu verras les changements, je t’assure.
        Au début c’est très dur car il faut changer ses habitudes alimentaires, c’est dur de se remettre au sport avec « ses kilos qui pèse » mais le corps va vite s’habituer après cette « électrochoc ». Tu te sentiras mieux, ton corps se sentiras mieux. Cela m’as pris 18 mois, alors ne pers pas espoir, pour toi cela prendras peut-être plus peut-être moins de temps… Tu verras.
        Petit conseil, ne te focalise pas sur ta balance cela va te démotiver, fais toi plaisir 1 fois par semaine avec une petite chose qui t’es interdite (pizza …) , prend soin de toi à l’extérieur ne te néglige pas et tu verras d’ici quelques mois (je sais ça peut paraître long) tu verras des résultats qui te motiverons encore plus pour aller au bout de ta transformation.

        Bon courage à toi

      8. Bonjour BC,

        Je me reconnais beaucoup en ton témoignage, j’ai 33 ans et 80 kg cela fait des années que je me bats pour perdre du poids et je stagne mais effectivement comme l’explique lucile, nous faisons subir à notre corps énormément de mauvaises choses pour ma part je souffrais de troubles alimentaires, j’arrive facilement à me modeler grâce au sport mais je reste obsédée par mon poids qui ne bouge pas et mon corps si peu féminin… Il faut y croire mais j’avoue que j’ai du mal à tenir des fois on aimerait que tout se fasse tout seul quand on ne voit pas d’évolution on craque… je mange équilibré mais dès que je fais un peu de sport je prends des kilos ouais ouais les muscles pèsent plus lourd que la graisse mais bon ça me rassure pas plus ! c’est un travail de longue haleine, je ne dis pas tout ça pour te décourager bien au contraire juste pour te dire que nous sommes beaucoup à nous battre contre nos complexes quand pour d’autres c’est si simple de s’affiner et perdre du poids, nous, on doit redoubler d’efforts et c’est pas tous les jours facile mais il n’y a pas de raison ! Alors suis bien les conseils de lucile et tiens bon !

      9. Bonjour BC,
        Tu as déjà là de très bons conseils! Le tout, c’est d’être patiente avec ton corps et d’apprendre à l’aimer tout au long du chemin qui mène à tes objectifs. Quand on débute avec un niveau très bas en sport, on ne peut que constater des progrès niveau endurance et bien sûr, sur la silhouette. Les deux sont très motivants, même si on commence généralement pour des questions d’esthétique.

        Je vais faire écho à ce qui a été dit avant, à savoir de ne pas se focaliser de trop sur le poids affiché sur la balance. Des fois, ça ne bouge pas, il y a des périodes « plateau » et il faut s’accrocher. C’est aussi bon dans ces moments de prendre ses mesures, de se prendre en photo chaque mois ou de prendre certains vêtements comme témoin.

        Bon courage 🙂

      10. Bon courage! Apprends à faire attention à toi sans focaliser sur ton poids, tu verras que ton corps trouvera un autre équilibre et tu maigriras tout doucement mais sûrement.

      11. Bonjour BC,
        Que rajouter à cela? Pas grand chose à part t’encourager à aller vers ce que te conseil Lucile. Cela fait un peu plus d’un an que je suis Lucile, son livre « un ventre plat c’est malin » m’a beaucoup aidé pour trouver une bonne alimentation, puis au fil du temps je suis devenu végétarienne et j’ai fait mes ajustements selon mes besoins et en demandant toujours conseil à Lucile. Avec ça je suis les fitness master class sur youtube vu qu’avec mon travail et mon petit aller en salle de sport serait impossible. Aujourd’hui après 1 ans, j’ai le corps que j’ai toujours voulu, je mange complètement différemment et sans regret ni frustration! Je dois beaucoup à Lucile alors accroche toi car tu peux y arriver! Tout simplement parce que ce n’est pas un régime comme elle le dit, mais un autre mode d’alimentation, de vie. Bonne chance à toi!

      12. Tout d’abord, je voudrai vous dire que votre corps n’est pas si abimé, il n’est pas laid du tout. Et j’espere que vous arrivez à voir le beau en lui 🙂 puis je voudrai vous dire que je comprends, j’ai vécu cette impuissance devant un corps qui ne répond plus. Puis j’ai fait une thérapie et arreter de me maltraiter…mais il m’a fallu encore du temps…j’ai decouvert le blog de Lucille, lu ces conseils et ces informations que personne ne te donne. J’ai acheté un ventre plat c’est malin, fait les videos.Et surtout recommencer à croire que c’était possible. Donc trois mois plus tard, 11kg en moins ( mais la balance me préocuppe moins), je vois enfin, je me vois mieux. C’est avec beaucoup d’émotions que je livre cela mais c’est un juste retour pour l’espoir que cela m’apporte. Je recommence à croire à un ventre plat avec trois enfants, et à un maillot fluo (je sais pas pourquoi 🙂 )Bref: positives Vibes <3 <3. Tu vas y arriver c'est sur 🙂 et Lucile du fond du coeur Merci Merci

        1. Bravo Miss !! Moi je veux des photos avant / après car il faut des photos pour motiver les autres !!!

      13. Bonjour BC,
        Tu as la chance de bénéficier des meilleurs conseils qu’il soit de la part de Lucile, tout ce qu’elle te dit est super réaliste et honnête. Je n’étais pas du tout sportive et malgré une alimentation assez équilibrée je ne perdais pas de poids. Je me suis petit à petit reprise en main et je commence à voir les effets sur mon corps, il a fallu que je prenne le temps de comprendre que ce serait avec beaucoup de détermination, de patience et de constance que j’arriverai au résultat souhaité mais je commence enfin à y croire. Quand tu auras vraiment la motivation, tu pourras bouger des montagnes ! Il faut y croire, et tu verras comme tu te sentiras plus zen quand le sport et l’alimentation saine feront partie de ta vie, tu auras plus de jus, plus confiance en toi, je t’assure que tu signes pour une nouvelle vie bien plus belle, même si cela te coûtera au début. Ca vaut vraiment le coup !! Je te souhaites bonne chance, ne lâche pas !!!

      14. Bonjour, je connais un peu, mais depuis aout 2014 je mange correctement, et je fait du sport, aujourd’hui je ne peu plus m’en passer, je fait même 7h par semaine, contre 4 au début, mais les résultat sont là, un corps ferme, tonique, musclé, et des cm en moins, mais attention à la balance, le muscle pèse plus lourd que le gras, il faut se motiver, et ensuite c’est comme une machine bien huilé, ca roule tous seul ! Alors courage !

      Laisser un commentaire

      Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *