Que manger à la cantine d’entreprise ?

Bonjour Lucile,

je mange tous les midis au restaurant de mon entreprise, qui propose beaucoup de choix. Mais je ne sais jamais trop quoi pendre, et surtout j’ai du mal à résister aux petites douceurs sucrées. Pour info je fais 2h de sport par semaine, j’adore ça ! As-tu des conseils ? Sandra.

Bonjour Sandra, et tout d’abord bravo pour vos deux heures de sport par semaine. C’est vraiment bien de s’y tenir. Même si vous ne mincissez pas, votre corps est en meilleur santé que si vous étiez complètement sédentaire. C’est bon pour votre coeur, vos poumons et tout votre organisme. Ne lâchez rien !

Ensuite, concernant votre restauration d’entreprise, pour commencer j’arrêterai les tiramisu made by Sodexo, ou la panacotta Metro. Car ce ne sont certainement pas les meilleurs desserts de votre vie 😉

Bien évidemment c’est important de se faire plaisir, mais ce type de dessert hyper sucré et transformé et vraiment à évider au quotidien. Préférez ceux que vous faites vous-même : un gâteau au chocolat fait maison avec des ingrédients tout simple (oeuf, sucre, farine, chocolat, beurre…). Les desserts industriels sont toujours bourrés de conservateurs de ‘sucre inverti’, d’acide ascorbique… et tout un tas de cochonneries que votre organisme aura du mal à éliminer.

Pour apprendre à mieux équilibrer votre assiette et à limiter les produits transformés, je vous conseille de vous tourner vers mon rééquilibrage alimentaire. Il vous donnera énormément d’informations.

Ensuite, mon deuxième conseil, c’est d’aller manger plus tôt à la cantine. Vous attendez 13h30, pour qu’en suite la journée soit moins longue ? Un classique. Sauf qu’à cette heure là, vous mourrez de faim, et votre corps vous demande de l’énergie très rapidement disponible. C’est pour cela que vous vous ruez sur le dessert mis en avant dès l’entrée du self service. Et oui, ils sont pas fous chez Sodexo, ils ont tout compris ! Ces desserts sont chers, et rapportent une forte marge. Plus que sur une pomme ou un yaourt basique.

Donc allez manger au self à 12h30. Ou même à 12h15. Il y aura moins de queue, vous aurez moins de fringales et choisirez vos aliments avec beaucoup plus de sang froid.

En bonus ? Votre après-midi vous semblera plus légère ! Vous serez en top forme pour votre sport du soir.

5 commentaires à “Que manger à la cantine d’entreprise ?

  • gaellelaure

    Je suis d’accord sur le principe de manger plus tôt afin de contrôler plus facilement nos choix. Mais il est assuré qu’à 17h je vais avoir une fringale si je fais comme ça … Une solution ?

    Répondre
  • Fanou

    Moi aussi je fais partie des “becs sucrés” alors résister aux desserts, c’est un défi !
    Mais depuis que je les limite (comme vous l’écrivez à 1 fois par semaine + faits maison) et que je les zappe tout bonnement le soir les résultats sont au RV !
    Courage Sandra, néanmoins je confirme que 2 h de sport hebdomadaires sont insuffisantes pour maigrir, augmentez progressivement cette ” petite dose”, vous verrez vos efforts seront récompensés 😉 !

    Répondre
  • Alli

    L’aprèms midi est toujours très longue à passer si je prends ma pause plus tôt…
    J’ai entendu dire que manger sucré était vraiment super mauvais. Un dessert créer un pic glycémique, et donne au corps l’ordre de “stocker”.
    En mangeant trop sucré le matin, je me suis aperçue que j’avais rapidement très faim vers 11h, et que j’étais en état d’hypoglycémie !
    Alors que lorsque je ne bois qu’un thé, je peux facilement tenir jusqu’à 13h. Mais quelle est le bon juste milieu? Que manger le matin ?

    Répondre
  • Anne

    Hello Lucile !
    Merci pour ces conseils utiles.
    Un petit bémol au passage : l’acide ascorbique n’est pas une “cochonnerie” puisqu’il s’agit… de vitamine C ! Utilisée comme antioxydant.
    Je soutiens tout le reste du message 😉

    Répondre
  • candice

    s’agissant des desserts (que je dois être la seule à ne pas prendre à notre table à la cantine), je le dis souvent à mes collègues, quitte à manger un gâteau je prefère me réserver pour le gâteau que je fais le dimanche pour mes enfants plutôt que de manger quelque chose qui est totalement insatisfaisant!
    je retiens l’astuce de déjeuner tôt, j’ai pris l’habitude de déjeuner assez tard dans mon ancien job (réunions à rallonge) et même si je suis à table avant 13h désormais, je me rends compte que vers 11h45/12h, j’ai envie de grignoter un truc en provenance de mon tiroir (noix de cajou, pas le drame non plus!). En fait, si j’ai envie de manger à cette heure, autant que j’aille directement prendre mon repas.
    Ma cantine est plutôt à l’ancienne (tous les lundis c’est frites), mais on peut avoir du poisson tous les jours à la demande.

    Répondre

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *