Peut-on se tonifier en 10 min par jour ?

Se tonifier en 10 min par jour, est-ce suffisant ? Vaste question n’est-ce pas… À laquelle nous allons répondre en détail dans cet article.

1. Combien de temps pour voir des résultats ?

C’est la grande question qui anime tout le monde ! Quelle est la durée optimale d’un programme ? 2 semaines ? 1 mois ? 3 mois ? Et quelle est la durée idéale d’une séance ? 20, 30, 60 min ? Ou encore, combien doit-on faire de séances par semaine ?

Bref, on se fait des noeuds au cerveau pour mettre en place la MEILLEURE stratégie qui soit. La plus efficace pour se tonifier, pour raffermir son corps, avec, au passage, le moins d’effort possible.

Tant et si bien que, pendant qu’on réfléchit à cette stratégie, on ne bouge pas ! Eh oui ! C’est une forme d’évitement pour repousser le moment de s’y mettre vraiment. Alors ok pour mettre en place un plan de bataille, mais si ça vous prend des semaines ou des mois… Il y a un petit souci ! Un moment donné, il faut se lancer et y aller !

Pour en savoir plus sur le temps qu’il faut à votre corps avant d’avoir des résultats, je vous invite à lire l’article dédié à ce sujet.

Faire 10 minutes de sports par jour pour tonifier son corp

2. 10 min de sport, est-ce assez ?

J’entends tellement souvent cette question : « est-ce que c’est assez Lucile » ? « Est-ce que ça suffit comme routine sportive ? ». Et bien, ça dépend, ça dépasse ! 

Tout dépend de votre objectif, de votre situation de départ, de l’intensité à laquelle vous vous entraînez, du type d’entraînements que vous pratiquez : yoga, boxe, Pilates, Crossfit… 

J’avais d’ailleurs déjà répondu à ce sujet concernant le cardio de moins de 40-45 minutes.

Prenons un exemple. Si vous êtes déjà ultra sportif, que vous vous entraînez 3 fois par semaine 40 minutes, et que vous voulez vous sculpter davantage, 10 min par jour de renfo en poids de corps, ça ne va pas vraiment faire de différence sur votre physique. C’est toujours bien d’un point de vue santé évidemment ! Ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit. 

Mais pour obtenir des abdos plus dessinés, des fesses plus rebondies ou des bras plus sculptés, il va falloir taper un peu dans le dur. Sans nécessairement augmenter la durée. On peut se tonifier en 10 minutes si on y met un max d’intensité. Une séance de HIIT de 10 min par exemple va vraiment brûler les graisses et augmenter le métabolisme.

Attention toutefois, vous ne pourrez pas pratiquer ce type de séance quotidiennement au risque de vous blesser. À raison d’une ou 2 fois par semaine, c’est bien assez.

Autre exemple, si vous débutez tout juste le sport, que vous n’avez jamais été un grand sportif, et que vous vous mettez à faire du renfo en poids de corps 10 minutes tous les jours : vous aurez de super résultats !! Votre corps va répondre très vite à ces entraînements, malgré la courte durée.

Muscler et raffermir rapidement son corp

Bref, vous l’aurez compris : il n’y a pas de réponse type. La seule chose à retenir, c’est qu’en 10 minutes on peut se donner à fond et avoir un entraînement ultra quali et efficace, qui donnera des très bons résultats. Tout comme on peut se donner à moitié, rêvasser, faire des pauses sur son tél, zapper la moitié des exos et choisir que ceux qu’on préfère… 

Et oui, il n’y a pas que la quantité qui compte, il y a aussi la qualité de l’entraînement ! Et ça, ça ne dépend que de vous ! 

3. On n’oublie pas le N.E.A.T

C’est très bien de faire du sport 10 minutes tous les jours, mais ça ne dispense pas de bouger le reste du temps !

Prendre les escaliers, aller au boulot à pied ou à vélo quand c’est possible, marcher 30 minutes pendant sa pause déj pour prendre l’air… On n’hésite pas à pratiquer le N.E.A.T : le Non-Exercise Activity Thermogenesis, autrement dit, toutes les activités non sportives qui vous font bouger. C’est vraiment l’astuce pour activer facilement son métabolisme et lutter contre la sédentarité en bougeant en dehors de ses séances sportives.

NEAT pour bruler des calories en plus

Voilà, j’espère que cet article aura répondu à toutes vos questions sur le sport 10 minutes par jour ! Si vous voulez vous lancer dans une telle routine sportive et obtenir des résultats, je vous conseille de télécharger mon programme OBJECTIF 10 MINUTES PAR JOUR, votre programme de sport rapide et efficace pour se tonifier facilement à la maison ! Allez salut !

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *