Quels sont les différents types de yoga ? Que choisir ?

Le yoga est une pratique qui permet de se reconnecter à soi et à ce qui nous entoure. C’est aussi la pratique idéale pour trouver ou retrouver un bien-être physique et mental. Et on en a tous besoin non ?

Si vous vous êtes déjà penchés sur la question, vous devez avoir remarqué qu’il existe différents types de yoga. Dans cet article, je partage avec vous quelques grands courants du yogisme et leurs préceptes pour que vous vous fassiez une idée de cette pratique, et peut être même vous lancer !

Quel yoga choisir ? Sur quels critères se baser ?

Pour choisir quel yoga vous allez tester, il faudrait que vous vous demandiez quels sont vos objectifs. Peut-être souhaitez-vous commencer le yoga pour vous recentrer sur vous-même ? Pour (re)trouver un certain ancrage ? De la force ? De l’équilibre ? Ou est-ce la méditation qui vous motive ? Commencez par dresser une liste de vos envies ! Vous pouvez aussi simplement débuter le yoga avec mon programme. Il vous permettra d’avoir les bonnes bases et d’en apprendre davantage.

Laissez-vous tenter par le Yoga

Avant de choisir un type de yoga, commencez par la base et découvrez la pratique.

Les différents styles de yoga

Comme je viens de vous le dire, il existe différents types de yoga, qui répondent chacun à des besoins différents. Si vous êtes sur cet article, c’est sans doute parce que vous ne savez pas encore quel yoga choisir… Alors je me suis dit qu’un listing complet de mes « chouchous » et quelques explications pourraient vous faciliter la tâche !

Je vais donc vous parler des pratiques de yoga suivantes :

1) Hatha yoga

Qu’est-ce que le Hatha yoga ?

Tous ceux d’entre vous qui cherchent une méthode douce pour profiter des bienfaits du yoga vont tomber amoureux de cette pratique !

Vous vous en rendrez vite compte si vous vous y essayez, le hatha yoga est une pratique lente et détendue. La posture est tenue plus longtemps qu’avec des yogas dynamiques.

Comment ça se pratique ?

Pour le hatha yoga, un tapis confortable et une pièce aérée suffisent. La posture adoptée doit correspondre à votre niveau de pratique. Et il n’y aucun âge minimal ou maximal pour le pratiquer.

Quels bienfaits ?

En conservant la même posture, vous renforcez votre capacité de concentration. Vous tonifiez votre corps sans effort, mais profondément. Votre équilibre physique se développe et vous apprenez à discipliner votre esprit !

2) Ashtanga yoga

Qu’est-ce que le Ashtanga yoga ?

« Ashtau » signifie « 8 », et « anga » « membres » en sanskrit. Il s’agit d’une des formes de hatha yoga. En plus des poses, vous vous étirez. Cela vous apporte de l’énergie et de la force. Il y a aussi des contractions qui stockent le souffle dans les tissus via une coordination des mouvements avec votre respiration.

Comment ça se pratique ?

Vous allez débuter par plusieurs “salutations au soleil”. Après cet échauffement, vous passerez aux postures debout, puis au sol. Les postures se suivent dans un ordre prédéterminé, avec une difficulté croissante.

Quels bienfaits ?

Le souffle dynamise le corps, ce qui a pour effet d’élever la température de votre corps. Votre organisme bénéficie d’une petite détox bienvenue ! Vous gagnez en tonicité, en énergie, en endurance et en force. Votre esprit s’apaise grâce à la méditation.

3) Vinyasa yoga

Qu’est-ce que le Vinyasa yoga ?

Découvrons maintenant le vinyasa yoga. Sa particularité consiste en la synchronisation des respirations entre chaque posture. Le tout en procédant à des enchaînements très dynamiques. C’est l’un des types de yoga les plus exigeants, selon moi. L’idée, c’est qu’en changeant de posture de manière fluide et dynamique, vos énergies se rééquilibrent.

Comment ça se pratique ?

Vous enchaînez les postures en portant votre attention sur votre respiration. L’enchaînement se veut fluide et tonique.

Quels bienfaits ?

Votre endurance et votre capacité respiratoire sont boostées. Vous gagnez en énergie et vos muscles se développent. Sur le plan mental, vous apprenez à rester focalisé sur le moment présent. Grâce à ça, votre sommeil pourrait même s’améliorer. Enfin, sur le plan émotionnel, vous gérez mieux votre stress et votre anxiété. Vous lâchez prise plus facilement et ce, au quotidien.

4) Yoga Nidra

Qu’est-ce que le Yoga Nidra ?

Il s’agit d’une pratique au cours de laquelle la conscience est déplacée du monde extérieur vers notre monde intérieur. Vos sens, votre intellect et votre esprit se détendent et vous oubliez les concepts de temps, d’espace et de raison. Ce yoga se veut un peu plus spirituel !

Comment ça se pratique ?

Vous commencez par vous allonger sur le dos et par prendre conscience de votre corps. Puis vient le sankalpa, le souhait, qui se répète sur une rétention de souffle. Si vous avez déjà pratiqué le hatha yoga, c’est un plus 😉 !

Quels bienfaits ?

Le yoga nidra rajeunit le corps et réduit le stress. Il améliore la concentration, la mémoire et la réponse de votre système nerveux autonome.

5) Bikram yoga / hot yoga

Qu’est-ce que le Bikram yoga ?

C’est un de mes types de yoga préférés car basé sur l’effort. Il propose 2 techniques de respiration, le pranayama, et 26 postures, les asanas. Tout le corps est sollicité et les séances durent 1h30.

Comment ça se pratique ?

Ce yoga Bikram se pratique dans une salle chauffée à 40°, tandis que le taux d’humidité s’élève à 40%. La transpiration est censée augmenter la flexibilité des muscles et des articulations. Grâce à la chaleur, votre corps élimine les impuretés et se meut plus facilement.

Quels bienfaits ?

Le hot yoga réduit le stress, aide à mieux dormir, améliore le bien-être mental et la qualité de vie. Il diminue le risque de maladies cardiovasculaires, renforce les muscles, les articulations et les tendons et diminue le risque d’ostéoporose.

6) Kundalini yoga

Qu’est-ce que le Kundalini yoga ?

Parmi les différentes sortes de yoga existant, le kundalini yoga fait partie de celles qui permettent la détente et l’éveil de la conscience de soi. L’état de paix ressenti amène parfois à des émotions très fortes.

Comment ça se pratique ?

Une séance dure entre 1h et 1h30. La position de base se veut assise, avec un vrai travail de souffle. Petite précision : une distinction existe entre l’inspiration par la narine droite et celle de gauche. Je vous préviens, ça fait un peu bizarre au début !

Quels bienfaits ?

Le kundalini yoga aide à canaliser les énergies. C’est une façon de s’observer et d’apprendre à mieux se connaître. On appuie enfin sur « pause » et on pense à son développement personnel. Le but est d’atteindre une vraie sensation de bien-être et de paix intérieure. Une vraie philosophie à accepter!

7) Iyengar yoga

Qu’est-ce que le Iyengar yoga ?

Il s’agit d’un des types de yoga les plus puissants et actifs. La précision et l’alignement sont au cœur de cette pratique. Le contrôle de la respiration et de la posture sont essentiels.

Comment ça se pratique ?

Les postures et la respiration sont travaillées de manière approfondie. Différents supports, comme des briques ou des sangles, favorisent un meilleur apprentissage.

Quels bienfaits ?

Ce yoga apporte de la puissance aux membres et augmente la coordination et l’équilibre.

8) Power yoga

Qu’est-ce que le Power yoga ?

Le Power Yoga ressemble à l’Ashtanga Yoga, auquel sont ajoutés des exercices de fitness et de Pilates.

Comment ça se pratique ?

Une séance débute par un temps de relâchement, tant pour le corps que pour l’esprit. S’ensuivent les exercices au sol et / ou les salutations au soleil.

Quels bienfaits ?

Vous renforcez votre corps et gagnez en souplesse, en équilibre et en flexibilité. Votre esprit s’apaise. À vous la méditation et ses bienfaits !

9) Yoga prénatal

Qu’est-ce que le Yoga prénatal?

Il s’agit d’une pratique physique, corporelle et respiratoire qui s’adresse aux femmes enceintes. Le yoga prénatal représente un accompagnement idéal à l’accouchement. Futures mamans, vous pouvez vous y mettre dès votre 4ème mois de grossesse !

Comment ça se pratique ?

La séance dure 1h30. Elle débute par un temps de parole, au cours duquel chaque future maman donne de ses nouvelles et de celles de son bébé. Vient ensuite le travail des postures. Évidemment, les postures spectaculaires ne sont pas de la partie ! Des variantes sont proposées si une posture vous est vraiment inconfortable.

Quels bienfaits ?

Un entraînement hebdomadaire prépare votre corps à l’accouchement. La mobilité de votre bassin s’améliore, votre tonicité musculaire est renforcée et vous apprenez à mieux gérer votre respiration. Un vrai bon outil pour vous faciliter les heures de travail 😉.

10) Fly yoga

Qu’est-ce que le Fly yoga ?

Le Fly Yoga désigne une forme de yoga aérien.

Comment ça se pratique ?

Pas besoin d’avoir des ailes ou de faire partie des meilleurs yogi du monde, on vous fournit un hamac ! Un cours débute par une phase au sol, pour favoriser la concentration. Viennent ensuite un échauffement permettant la prise de contact avec le hamac, puis un enchaînement de positions avec un degré de difficulté croissant.

Quels bienfaits ?

Vous gagnez en souplesse et vos muscles se raffermissent. Votre corps s’embellit grâce au travail des postures. Le Fly Yoga réduit les douleurs musculosquelettiques, vous respirez mieux et, points non négligeables : vous vous détendez et vous amusez !

D’autres genres de yoga existent-il ?

En fait, le yoga se décline sous de nombreuses autres formes, et il peut etre très interessant de les découvrir ou bien de les cumuler à d’autres sports. En effet j’ai parlé du :

  • Hatha yoga ;
  • Ashanta yoga ;
  • Vinyasa yoga ;
  • Yoga Nidra ;
  • Bikram yoga (hot yoga) ;
  • Kundalini yoga ;
  • Iyengar yoga ;
  • Power yoga ;
  • Yoga prénatal ;
  • Fly yoga.

Mais bien d’autres courant existent comme :

  • Le dynamique yoga, qui est un mixe de plusieur pratique et assez compliqué à rattaché à tel ou tel style
  • Le yoga running, qui vise des mouvement pour progresser en course à pied (dans la plupart des cas)
  • Le swim yoga, qui travaille la respiration et certains mouvement utiles à la natation

Finalement, tant de styles qui sont adaptés pour des symbioses entre les styles de yoga et les sports complémenaires.

Se lancer avec un petit challenge yoga pour tester ?

Nos programmes de sport pour vos objectifs

Vos questions sur les types de yoga

Lorsqu’on débute en yoga, on commence souvent par de la méditation et de la relaxation qui offrent des bienfaits et un apaisement rapidement.

Pour la relaxation, vous pouvez opter pour :

  • Le Hatha yoga
  • Le Ashtanga yoga
  • Le yoga Nidra

Si vous voulez opter pour un yoga avec un aspect musculaire et visuel sur le corps, certains yogas sont plus intéressants comme :

  • Le Power yoga
  • le yoga Bikram

Je pense que le yoga doit être pensé vraiment comme une pratique complète jouant à la fois sur ces deux aspects. Le doux de la méditation et du contrôle, mais sans oublier le côté dynamique pour la souplesse et le renforcement musculaire.

L’un sans l’autre vous apportera quand même des bienfaits, mais si vous mixez les types de yoga, vous aurez encore plus d’avantages !

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.